Les Complices
    1557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Complices ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 mars 2023
    Tout le monde (ou presque) aime François Damiens et son élégance imperturbable dans les situations les plus loufoques. Le voir interpréter un tueur à gages qui a peur du sang promettait donc beaucoup, dans Les Complices de Cecilia Rouaud. Eh bien, c'est raté, et dans les grandes largeurs, et pas du tout pour le côté irréel d'un scénario qui semble basé uniquement sur le principe des contrastes entre un héros insensible (quoique) et un couple de voisins, gentils mais dénués de caractère. Prendre la roue de ces trois personnages, c'est malheureusement les voir se débattre dans une série de mésaventures laborieuses dont l'humour répétitif vole à très basse altitude. Les dialogues sont hélas ineptes et suscitent plutôt la gêne que le rire. Comédie sans prétention dira t-on et c'est bien le problème : nulle ambition dans la mise en scène à signaler et pour un Bruno Podalydès qui parvient à exister, de par son seul talent, quel gâchis d'utiliser une Vanessa Paradis pour un rôle sans véritable intérêt. spoiler: Certaines scènes touchent au grotesque (celles du karaoké), de par leur réalisation déplorable et une alliance incongrue de violence (relative) et de situations censées nous gondoler.
    Le seul sentiment devant un étalage pareil de sottises, même pas drôles au dixième degré, ne peut être que la consternation.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 13 avril 2023
    Trois personnages en quête d'auteur, c'est ce film... Trois personnages / acteurs hyper attachants, mais avec un manque d'histoire. Ou plutôt avec une histoire qui se traîne. On pensait à Mon Voisin le Tueur, film de 2000 avec Bruce Willis, et que l'on allait être déçu. Mais on est déçu par autre chose. C'est un gâchis de bonnes volontés et de bons prestataires.
    François Damien est super en pince-sans-rire. Il n'est plus à découvrir. Laura Felpin nous fait franchement rire mi-hystérique mi-romantique. Sa conscience politique est aussi le coup de griffe du film, en passant. William Lebghil est extraordinaire (quand il n'est pas avec Kev Adams ou Vincent Lacoste), en mec gentil "formé pour subir", toujours à positiver. Il a la gentillesse inscrite sur son visage de toute façon. Il met "de la joie dans son ramage" comme il dit, gauchement mais joliment.
    Quand le "méchant" dit au "gentil" à la fin "ce que vous avez fait pour moi, je pensais pas que c'était possible", on se dit, nous, qu'une telle conclusion aurait pu finir un bon film, si les auteurs avaient su mieux tricoter. C'est comme ça, il y a des gens qui ne savent pas tricoter.
    Ou alors que ces gens se lancent dans un film sérieux et dramatique ! C'est sûrement plus facile de faire éclater trois drames cachés chez trois personnages (tels que ceux du film), que de se lancer dans la production d'un comique...
    A.G
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 avril 2023
    Très frustrant car les acteurs sont biens , pas mal de petit details ou situations amusante mais scenario trop faible et montage pas très coherent.
    Valou
    Valou

Publiée le 6 avril 2023
    Nous avons vu ce film dans le cadre d'une avant-première. Nous avons beaucoup aimé et ri , de très bons passages et le point de départ est original. Les acteurs sont vraiment tops. Seul petit bémol : le rythme est un peu lent . Mais nous avons passé un bon moment e. t nous conseillons ce film.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 avril 2023
    J'étais curieux de voir cette comédie de Cecilia Rouaud avec un acteur - François Damiens, qui nous emmène n'importe où. Si on porte un oeil au casting qui rassemble Bruno Podalydes ou Vanessa Paradis en plus d'un duo de comiques, il faut le dire, Laura Felpin et William Lebghil, le sentiment final est plutôt mitigé. Et c'est dommage car F Damiens se débat dans un rôle de composition très sobre, rien de dépasse sauf son pistolet avec silencieux de temps en temps. L'idée de départ du scénario est assez séduisante, et je pensais plus m'amuser. Le duo L Felpin et W Lebghil patine un peu trop et malgré le talent de L Felpin, les lenteurs notables de l'animation générale, ainsi que des situations embarrassantes et brouillonnes conduisent à une déception. Seules les scènes de travail de télémarketing dans cette jeune entreprise apportent un dynamisme amusant....!!**
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2023
    Les Complices est un film qu'on sent gorgé de volonté de s'amuser derrière la caméra mais aussi de faire rire son public, et ce n'est pas l'équipe charmante d'acteurs et réalisatrice venus présenter le film avec entrain et passion pour les spectateurs, qui nous feront dire l'inverse. Le scénario est même amusant au départ avec ce mercenaire qui devient phobique du sang, et ce couple qu'on sait soudé à vie au premier regard, un trio porté par François Damiens, Laure Felpin et William Leghbil (qui est reparti avec le Prix d'interprétation au Festival de L’Alpe D'Huez, pas mal). Alors, on aurait aimé l'adorer, cette comédie, vraiment, mais on n'a pas décoché un sourire, tandis que la salle (public d'avant-première : souvent conquis d'avance) réagissait à quelques vannes, aussi on vous conseille de tenter votre chance. Pour notre part, on s'est buté à des faux-airs de Mon Voisin le tueur (1999), à des gags faciles, un final qui roule tout seul sans vraie surprise, et à des scènes qui auraient pu être refaites (un élément d'arrière-plan qui est inattendu, et nous a détourné du sujet : un légume qui glisse sur une table, un chien qui joue avec un poisson dont la présence semble fortuite...). On n'a vraiment pas pris notre pied en terme d'humour, et pas franchement non plus en technique (on a surtout manqué de musique, de montage rythmé) mais les personnages ont un côté attachant qu'on leur concède facilement, et vraiment on n'a pas le cœur à être vache avec un film qu'on sent bien intentionné.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 22 avril 2023
    Il faut une bonne idée pour réaliser un film comique. Ici, il y en a deux : un tueur à gages qui a peur du sang + un voisin très très gentil. Voilà. Sur le papier, on se demande déjà comment tenir 1h30 et dans la pratique, effectivement, le film manque très vite de carburant. Les blagues tombent souvent à plat, n'ont aucune originalité, et les personnages ont autant d'épaisseur que le scénario. C'est léger.
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 11 août 2023
    Je m'attendais à un film avec des scènes dynamiques et avec des blagues à la François Damiens. Je me suis retrouvée à attendre la fin du film avec impatience. L'humour est décalé et bancal. C'est surjoué et maladroit. Le scénario est sans surprise et d'une lenteur incroyable.
    Dommage ça partait d'une bonne idée.
    William Broc
    William Broc

Publiée le 30 mars 2023
    Raté. la seule chose réussi c'est le placement des divers produits : montres, voitures et vêtements ?
    Même les costumes décalés sont à côté de la cible bref pour une équipée de tueurs à gages c'est catastrophique.
    Un gâchis de bons acteurs.
    Le scénario est ...
    Bref n'y allez pas vous gagnerez votre temps même à ne rien faire.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 15 avril 2023
    La force des Complices réside en ses personnages : très bien écrits, parfaitement définis (l'imperturbable, le tendre ahuri, la solide volontaire) et excellemment bien joués. Le scénario cocasse et un brin absurde (le tueur à gages qui tourne de l'oeil à la vue du sang) nous emmène avec plaisir dans le sillon d'une bonne comédie. Comiques de situation, gags visuels et sentiments généreux, on sort de la projection joyeux·se et le coeur léger.
    marco1972
    marco1972

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 avril 2023
    Vu en avp à Paris : c'est très drôle, intelligent, bien joué et en sous texte le film défend de belles valeurs d'humanité et de gentillesse : Un film qui fait vraiment du bien en ce moment.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 13 avril 2023
    Je vais être bref et faire simple : C'est aussi mauvais que la série "Les Amateurs " qui associait Vincent DEDIENNE François DAMIENS ! D'ailleurs même si tout le fan club de DAMIENS était dans la salle riant aux éclats à la moindre phrase pseudo comique (pauvre France....) ledit DAMIENS devrait commencer à s'inquiéter de la farandole de navets qu'il est en train d'enchainer ... Ça ne durera pas toujours pour lui quil se le dise!
    Dans Les Complices tout est navrant ,cliché et tellement peu amusant que je n'ai pas pu attendre la fin !
    selenie
    selenie

Publiée le 13 avril 2023
    Le film reprend les codes du film de tueur à gage en y alliant la comédie absurde, c'est rafraîchissant, drôle, caustique et même un peu émouvant. Mais on ne peut s'empêcher aussi de penser qu'un Albert Dupontel aurait dynamiter ça avec un peu plus d'à propos et de style. François Damiens est impayable en tueur monolithique avec un balai dans le c** , William Lebghil est dans sa zone de confort et donc impeccable, tandis que Laura Felpin est une belle révélation, pétillante bien qu'on pense aussitôt à Bérengère Krief. Le trio est au diapason, au sein d'un récit écrit comme du papier à musique mais on aurait aimé un peu plus de rythme et/ou des gags plus nombreux. Mais dans l'ensemble ça fonctionne bien avec ce style chronique douce-amère semé de gags réussis et drôles. C'est un peu trop sage pour vraiment frapper fort mais ça reste un bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 avril 2023
    Mais quelle bêtise !
    Dans "humour noir", il y a le mot "humour", je pense que cette notion a dû échapper à la réalisatrice Cécilia Rouaud, qui nous projette ici dans une intrigue totalement absurde et improbable.
    On ne peut pas tout se permettre dans un scénario sur le simple prétexte de se dire que c'est extravagant, et que donc, c'est potentiellement amusant.
    Non, pour rire, il faut d'abord adhérer à une histoire qui tient un minimum la route, et c'est très loin d'être le cas dans cette tartuferie de bas étage !
    J'aime bien le côté décalé et un peu dingue de François Damiens en général, mais là, je dis non, non, NON !
    Complètement loufoque : à éviter !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Alexmargu
    Alexmargu

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 avril 2023
    Une comédie noire et décalée, un excellent moment passé au cinéma ! William Lebghil mérite son prix d'interprétation de l'Alpe d'Huez, François Damiens est hilarant et Laura Felpin est très drôle dans son premier rôle au cinéma !
    A voir !