E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 14 février 2018
    Avec E.T., Spielberg nous signe un chef d'oeuvre remplit d'amour et de poésie. En effet, durant son voyage sur Terre, nous allons passer par toutes les émotions ! Des larmes pour la dernière partie du film aux rires qui nous procure cet extra terrestre qui va découvrir notre planète, c'est ça la magie d'ET ! De plus, la mise en scène est remarquable, avec une photographie très intelligente et travaillée qui met une ambiance très spéciale entre mystère et fascination (on a beaucoup de contre jour et donc un jeu d'ombre mêlé à la nuit et les lumières extra terrestres). Celle ci nous permet de nous tenir en halène tant elle met dans une ambiance spéciale. Avec des scènes mythiques comme l'oubli d'ET sur Terre, le rencontre entre Eliott et ET dans la cabane du jardin, le doigt levé vers le ciel, la fin émouvante aux larmes, la libération des grenouilles, ET apprenant à parler, en passant par le vélo volant devant la lune jusqu'au fameux "ET téléphone maison", le tout accompagné d'un BO du grand John Willams, le film nous transporte dans un compte aux multiples messages sur l’humanité, les rapports avec autrui et les sentiments humains.
    Sans oublier le fait qu'il conviendra aux petits comme aux grands avec ses différentes lectures possibles... Inoubliable
    Audrey R.
    Audrey R.

Publiée le 3 février 2018
    "E.T l'extra-terrestre" tout début des effet spéciaux qui ont bien des défaut mais un grand classique à ne pas manquer évidemment sa fait toujours plaisir de regarder ce classique à la télé pour les période de noël
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 31 janvier 2018
    Un de mes premiers souvenirs cinématographiques. Dans le petit ciné près de chez moi, on attendait dans la file d’attente en voyant des enfants en pleurs sortir de la séance précédente. Et le merchandising balbutiant à l’époque fonctionna plein tube ; on voulait tous notre figurine E.T. Histoire de transmission, vu avec mon fils, il le classa tout de suite dans ses tous meilleurs films… C’est le signe d’un chef d’œuvre : indémodable.
    La critique de Pr Wicked : « Une silhouette, une musique, et voilà une légende du cinéma qui née. Peu de films ont un tel pouvoir d’évocation aussi puissant que celui d’"E.T". Premier film vraiment personnel de Steven Spielberg qui traite de ses traumatismes d’enfance, c’est grâce à ce mélange de conte de fée et de symbolisme religieux porté au point de vue d’un enfant que le réalisateur passa dans la cours des (très) grands. Un succès planétaire immédiat, peut être un brin infantilisant, mais à la générosité authentique qui marqua les années 80.
    Voilà bien un film emblématique de tout un pan de la carrière de Steven Spielberg.
    On y retrouve la structure de conte de fée qui lui est chère. De « Always », sa fable sur l’au-delà, jusqu’à « A.I. », qui reprend Pinocchio, en passant par « Hook » où il se réapproprie Peter Pan, Spielberg à au centre de son cinéma l’émerveillement enfantin. Il suffit de voir « Jurassic Park »pour comprendre que Spielberg est un grand gosse qui rêve de merveilleux, et d’impossible. Et la scène où la mère d’Eliott raconte l’histoire de Peter pan à Gertie la petite sœur, est là pour en attester.

Emblématique de la carrière de Spielberg, « E.T. » l’est aussi par le fait que c’est sans doute son film le plus personnel (avec Arrêtes-moi si tu peux). Dedans cet ancien enfant de parents divorcés, qui se rêvait un meilleur ami d’un autre monde, se projette dans le personnage d’Elliot, enfant solitaire de divorcés lui aussi . Ainsi il fait de E.T. un être abandonné loin de sa famille qui à un besoin si viscéral d’amour et d’amitié qu’il établit avec ce petit garçon aux même désirs, tout aussi abandonné que lui, une connexion symbiotique. Si Eliott est fatigué, E.T. s’endort, si E.T est saoul, Eliott titube. Et lorsqu’il se meurt d’être loin des siens , E.T. rompt le lien et Eliott guérit. Même le cœur d’E.T. visible de l’extérieur, se rallume à l’approche du vaisseau mère. Pour Spielberg l’éclatement de la famille, le manque d’amour ou d’amitié, sont synonymes de mort. D’ailleurs Spielberg ne cesse de peupler ses films de familles dysfonctionnelles, de parents séparés, ou décédés.

Un enfant esseulé qui par définition n’a pas confiance en le monde des adultes. Regardez bien E.T., vous constaterez que les adultes sont tous filmés au niveau des jambes comme dans les vieux Tex Avery, où les adultes n’existent pas. A l’exception de la mère, jusqu’à ce que les scientifiques envahissent la maison familiale, on n’aura vu que leurs jambes. L’intrigue du film est conté caméra proche du sol, à hauteur d’enfants, ce qui renforce le sentiment d’être soit même un membre de la famille.De ce fait on s’attache autant qu’ Eliott à cette créature. Ce qui nous permet de ressentir le même choc lorsque le monde des adultes fait irruption dans ce cocon d’amour. Ces scientifiques, ces adultes, sont l’antithèse de tout l’amour de ce monde d’enfants qu’on nous a donné à voir depuis le début du film.

"Moi quand je serais grand, je serais petit". S. SPielberg
    Enfin, mais non des moindres, E.T.est sans doute aussi le film le plus ouvertement catholique de Spielberg. Si les Indiana Jones ont tous des artefacts religieux, Always, parle du paradis, ou Jurassic Park pose la question de la création de la vie, E.T. lui est une créature qui incarne littéralement le Christ. Cet être qui n’est qu’amour, à le pouvoir de réaliser des miracles : faire voler, guérir. Quant à sa mort et à sa résurrection dans un linge blanc, là on atteint le somment de la métaphore, jusqu’à ce qu’il remonte finalement au ciel.

Pour toutes ces raisons, voir E.T. c’est voir la quintessence du film Spielbergien. Bardé de ses traumatismes d’enfant solitaire, de métaphore christique, et construit comme un conte de fée, E.T, même s’il à quelques lenteurs par moments, reste un de ces rares films à vous toucher directement à l’âme, tel un doigt lumineux pointé vers le cœur. « Viens », « reste », « Ouch »
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Publiée le 9 janvier 2018
    Un chef d’œuvre émouvant, culte, bouleversant et magique de Steven Spielberg avec une histoire simple mais captivante, une narration parfaitement maîtrisée, une musique inoubliable signée John Williams, des dialogues cultes et un casting très bon.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 décembre 2020
    Un très bon film de science-fiction de Steven Spielberg. Culte , futuriste, des effets spéciaux impressionnants.
    Publiée le 2 décembre 2017
    Un film culte qui retrace une formidable histoire d'amitié entre un extra-terrestre et un petit garçon. C'est à la fois drôle et émouvant.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 1 décembre 2017
    Toute mon enfance. Quand j'y pense je n'ai pas que des bons souvenirs de ce film. Ou plutôt j'ai des bons souvenirs de frayeurs! Personnellement E.T me faisait flipper et en même temps je l'adorais! Mais avec sa tête démesurée, ses grands yeux et ses longs doigts!
    Le moment où il a peur, qu'il crie et que son cou s'allonge: flippant.
    Le moment où il se fait passer pour une poupée dans le placard: flippant (j'ai souvent vérifié mes poupées après avoir vu le film

Le moment où il monte les escaliers en mangeant les M&Ms: total flippant.

Bon je vous avouerais que maintenant je n'ai plus peur mais ce sont toujours des moments qui me rappelle ces petites peurs.

Mais malgré cela il n'y a rien à dire, c'est un film magnifique, sur l'amitié, la différence.
    Je me souviensde ce moment de tristesse quand ils sont malades tout les deux. Comment je me sens heureuse quand je les vois s'envoler sur le vélo. Comment j'ai ris quand il est déguisé en fantôme. Et comment j'étais triste quand il repars avec les siens.

Je remercie à tout jamais Steven Spielberg de n'avoir jamais fait de suite. Et j'espère qu'il n'en fera jamais. De nos jours dès qu'un film marche il faut une suite. Pour celui-là il faut garder la poésie de ce film unique, une suite ne ferait que gâcher le plaisir que l'on a pu avoir en voyant E.T l'extra-terrestre.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 25 octobre 2017
    Le bijou de Spielberg, magicien touche-tout, et humaniste! E.T., a marché avec mon premier petit-fils à 7,5 ans. Les suivants, frères et cousins, sont aussi fans de le voir et le revoir. Et nous aussi, on craque avec cette famille de trois enfants se battent pour débarrasser la table (normal) et redeviennent tous d'accord pour comploter dans le dos des parents (toujours normal).

DVD 3 vf - octobre 17
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 16 octobre 2017
    Un film touchant propre au cinema de Spielberg. En effet la relation entre E.T et Eliott est parfaite , on y crois et on souhaite le meilleur pour les deux. Une musique de film qui te reste en tête en plus et un design d'E.T réussi donne un film quasi parfait.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 avril 2018
    Je me souviens que plus jeune, j'avais fini par décrocher devant le film, un peu lassé parce que je le trouvais trop mou. En le revoyant plus vieux, après avoir vu toutes les scènes de fin et entendu la musique des dizaines de fois, et bien quelle ne fut pas ma surprise de voir que je ressentais tout de même plein d'émotions. Ainsi, j'avais beau connaître par coeur la scène de poursuite et son envolée lyrique finale, sur la musique de J. Williams, mais aussi avoir vu de multiples parodies de cette même séquence dans des dizaines d'autres œuvres, et bien, j'avais la chair de poule et un sourire presque béat. Et ce fut pareil devant le final déchirant, avec une vraie émotion. Comme si la force du cinéma de Spielberg allait plus loin que les twists et la maestria visuelle, mais plus à travers la quête des vraies émotions. Sinon, le film est plastiquement superbe, avec des effets spéciaux qui n'ont pas tant vieillis, une écriture sensible et une direction épatante au niveau des acteurs. Bref, des plans iconiques, une musique immortelle, une histoire magnifique, une mise en scène incroyable, un pur bijou sur l'enfance et l'acceptation de la perte d'un être cher, qui vivra pour autant pour toujours dans nos cœurs et nos têtes. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Publiée le 16 septembre 2017
    Émouvant, bouleversant et magique, “E.T. l’extra-terrestre” est un chef d’œuvre de Steven Spielberg avec une histoire simple mais captivante, une narration parfaitement maîtrisée, une musique inoubliable signée John Williams, un scénario débordant de poésies et de fééries, des dialogues cultes et un casting très bon.
    Publiée le 11 août 2017
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Un film qui a bouleversé ma jeunesse, un film pour grands et petits, éblouissant par sa splendeur son symbolisme et ses scènes cultes. Meilleur film de Spielberg, et avant tout son plus ambitieux, par son traitement du sujet des aliens, auparavant assez tendu. Un casting assez sympa, qui met en valeur la jeunesse.
    Bref c'est une oeuvre à revoir des dizaines fois que vous risquez de toujours voir de la mem façon, mais qui ne vous ennuiera pas. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 5/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 juin 2017
    E.T est un film merveilleux narrant une histoire d'amitié entre un extraterrestre nommé E.T et un jeune garçon du nom d'Elliott. Un film remplie de répliques cultes ("E.T téléphone maison") , de scènes drôles (E.T déguisé en femme), merveilleuses ( E.T et Elliot qui volent sur le vélo devant la lune et plus tard devant le soleil couchant) et émouvantes (la mort de E.T, le final). Les effets spéciaux sont très beaux, la musique de John Williams magnifique, la mise en scène de Spielberg magistrale. Il y a une vraie magie qui se dégage de ce film. Spielberg a su créer une ambiance merveilleuse dont lui seul a le secret. Une très belle et touchante histoire pour toute la famille avec un final très émouvant qui fera verser quelques larmes. À ranger parmi les plus belles réussites de Spielberg aux côtés de Hook, Il faut sauver le soldat Ryan et Jurassic Park.