Mon compte
    L'Invraisemblable vérité
    note moyenne
    3,9
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invraisemblable vérité ?

    33 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    Suivre son activité 431 abonnés Lire ses 2 526 critiques

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2011
    Ce n'est pas mon Lang préféré et j'ai même du mal à reconnaître sa mise en scène. Elle manque de grands moments. C'est évidemment très bien réalisé,superbement maîtrisé mais avec des comédiens moyens surtout Dana Andrews et Joan Fontaine, ce qui est le comble pour des personnages vedettes. C'est un film fait sur toute une série d'invraisemblance (le titre français est pour une fois remarquable) et qui se termine de façon illogique mais il est si passionnant que tout passe. Un gros reproche cependant; c'est que rien,mais strictement rien dans le jeu de Tom Garrett ne permette d'entrevoir la vérité. Le coup de fil anonyme du départ étant bien trop escamoté. Aux visions suivantes, notre regard devient forcement différent mais moins indulgent, car si nous comprenons bien mieux ce qu'à voulu faire Lang, nous montrer le mauvais coté du monde dans lequel se passe cette sinistre histoire, en choisissant un style si épuré qu'il en devient terne,nous pouvons lui en vouloir de gâcher ainsi son talent. Heureusement qu'il le retrouvera plus vif que jamais dans ''le tigre du Bengale''. Lang est un immense metteur en scène et ne pas voir Metropolis, M le maudit, Moonfleet, Cape et poignard et Règlement de comptes est un non sens (sauf si impossibilité) pour tout cinéphile digne de ce nom. Dans l' ''Invraisemblable vérité'' tout le coté romantique de Lang a disparu et j'ai l'impression qu'il n'a jamais cherché à sortir du carcan du scénario ce qui donne un film aussi glacé que les baisers échangés entre Tom et Susan.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2 580 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2009
    C'est avec ce très brillant que Fritz Lang clôt définitivement sa période américaine ! Comme dans beaucoup de ses films antérieurs, il sait doser à merveille le suspense ainsi que les nombreux rebondissements qui émaille ce film avec une maestria qui n'a rien à envier à Alfred Hitchcock. L'interprétation, en particulier celle de Dana Andrews, de Joan Fontaine et de Sydney Blackmer est brillantissime. Attention au super-rebondissement final !
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 563 abonnés Lire ses 1 922 critiques

    4,0
    Publiée le 25 avril 2014
    Sorti en 1956, "L'invraisemblable vérité" est le dernier film Américain de Fritz Lang, qui ne réalisera plus que trois films par la suite en Allemagne jusqu'en 1960 et de s'éteindre 16 ans après... Pour ce film, il nous fait suivre une combine entre un journaliste et son rédacteur, faisant passer le journaliste pour un assassin avec pour but de montrer les risques de la condamnation à mort.

    Pour une dernière américaine, c'est une belle réussite, construite autour d'un scénario extrêmement bien ficelé et écrit, dont les rebondissements sont aussi convaincant qu'imprévisible, une maitrise du suspense et une mise en scène virtuose. Les personnages sont très bien écrit et il sait les rendre intéréssant tout comme leurs enjeux et leurs luttes contre le destin.
    Côté interprétation, Dana Andrews est excellent et la très classe et distingué Joan Fontaine lui donne très bien la réplique.

    Bref, un film qui clôt bien la carrière Américaine de Lang, très bien mis en scène et interprétés où il laisse planer le mystère de bout en bout.
    dai72
    dai72

    Suivre son activité 99 abonnés Lire ses 2 131 critiques

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un thriller qui part d'une très bonne idée mais qui tombe dans la facilité et qui déçoit par son final. Un drame un peu simple, pas assez diabolique et tordu. C'est dommage car le film aurait pu être bien pu fort avec une autre fin !!
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 3 487 abonnés Lire ses 5 891 critiques

    2,5
    Publiée le 25 juillet 2011
    Une histoire assez invraisemblable par moment même si l'on comprend les véritables motifs de Tom Garrett avec la révélation finale assez surprenante. L'Invraisemblable vérité est le dernier film américain de Lang et pas le plus réussi de sa période hollywoodienne d'ailleurs comme l'ensemble de cette période L'Invraisemblable vérité m'a moyennement convaincu (peu de suspense finalement) et si parmi ses films américains il y a sans conteste de grands films cependant le vrai génie de Lang fut surtout frappant durant sa période allemande.
    Redzing
    Redzing

    Suivre son activité 656 abonnés Lire ses 3 966 critiques

    4,0
    Publiée le 20 février 2023
    Un éditeur, dédié à la lutte contre la peine de mort, décide de mettre au point un stratagème diabolique. Il demande à son futur gendre, lui-même journaliste, de se laisser accuser d'un meurtre non résolu. Suffisamment de preuve circonstancielles seront artificiellement produites, afin de convaincre le procureur (et le jury !) de condamner l'homme pourtant innocent. Démontrant ainsi les failles du système.
    Evidemment, on se doute bien que cela va se retourner contre nos protagonistes !
    Chose amusante, dans son premier film tourné aux USA, "Fury", Fritz Lang dressait un portrait au vitriol du système américain. Et en particulier du système judiciaire. 20 ans plus tard, pour son dernier film au pays de l'Once Sam, le réalisateur ne s'est aucunement assagi.
    "Beyond A Reasonable Doubt" est un énorme tacle au système judiciaire. Procureur arriviste et mesquin, jury facilement manipulable, police qui s'accroche à la moindre piste ténue, et condamnation possible uniquement sur des preuves circonstancielles. Derrière ces lois et ces procédures, tout n'est qu'hypocrisie !
    La mise en scène est carrée, et les acteurs sont bien dirigés. On retrouve d'ailleurs la belle Joan Fontaine, qui prend une place plus importante dans le dernier acte.
    Mais surtout un excellent scénario, diablement intelligent et retord. Si le premier gros twist est prévisible, la suite l'est beaucoup moins. Et il s'en passe sacrément des choses pour un film qui dure seulement 1h20 ! Pas une scène n'est perdue, tout est construit pour être prenant et aller droit au but.
    Du solide !
    this is my movies
    this is my movies

    Suivre son activité 510 abonnés Lire ses 3 087 critiques

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2018
    Bon, ça ne m'arrive pas souvent, mais j'avais un peu vu venir le fin mot de l'histoire. Restait donc à connaître le pourquoi, et je dois dire que là, c'était un peu plus recherché. Mais tout de même, ce dernier film US du grand F. Lang reste d'un sacré bon niveau, avec donc un D. Andrews plutôt bon, face à J. Fontaine. Mise en scène nickel, belles lumières, maîtrise de la narration, c'est donc du cousu main et un solide polar. Mais voilà, le film reste moyennement palpitant, malgré une bonne dose de rebondissements et quelques bonnes idées. Solide et classique, à défaut d'être réellement grandiose et virtuose.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 842 abonnés Lire ses 3 765 critiques

    4,5
    Publiée le 16 juin 2019
    “L’invraisemblable vérité� est un long-métrage de Fritz Lang au scénario incroyablement efficace. Un rédacteur en chef et son journaliste sont des adversaires acharnés de la peine de mort. Bien décidés à monter un coup, ils vont fabriquer de fausses preuves accusant le journaliste d’un crime qu’il n’a donc pas commis. Leur objectif étant de dénoncer une erreur judiciaire qui aurait pu condamner à mort un innocent. Nous suivons tout leur stratagème et le procès du journaliste. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et ce dernier risque d’être réellement condamné. Nous développons beaucoup de sympathie pour le personnage principal. Les retournements de situations ont alors encore plus de force. Lang réalise un film démonstratif épatant qui questionne sur notre propre regard de la vérité.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    Suivre son activité 177 abonnés Lire ses 1 509 critiques

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2022
    C’est l’ultime réalisation de Fritz Lang aux États-Unis avant son retour en Allemagne où il signera Le Tigre du Bengale, Le Tombeau hindou et Le Diabolique Docteur Mabuse (les trois derniers films de sa filmographie). On y retrouve son goût pour les complots et les jeux de manipulation, son sens de la fatalité qui va de pair avec un pessimisme indécrottable sur la nature humaine. Il est en effet question ici, sans trop en dire, du détournement d’une noble cause (la lutte contre la peine de mort). Le scénario, retors à souhait, est une mécanique narrative aussi ingénieuse que surprenante, tout en twists. Il y en a probablement trop dans ce film court qui donne l’impression de manquer d’un peu de matière dans ses développements. Mais le résultat est d’une redoutable efficacité : tendu et captivant. La fond de cette histoire, servi par une mise en scène et un montage “à l’os”, suffisait largement en termes d’impact sans qu’il soit besoin de l’accompagner d’une musique tonitruante, qui appuie malheureusement sur tout. Au final, cette Invraisemblable Vérité n’est certainement pas la plus subtile des œuvres du cinéaste, mais certainement la plus “renversante” !
    yayo
    yayo

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 221 critiques

    4,5
    Publiée le 16 décembre 2012
    Peut-on faire condamner à mort un innocent? Un excellent Fritz Lang qui nous tiens en haleine jusqu'au dénouement, grâce à une maîtrise absolue de son sujet.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 4 112 abonnés Lire ses 6 868 critiques

    4,0
    Publiée le 29 juin 2010
    Dernier long-métrage U.S pour Fritz Lang, qui en profite pour nous offrir un polar palpitant, sur les dérives de la justice Américaine. Un scénario intelligent et parsemé d’innombrables twists dont un twist-ending qui clôture habillement ce polar au suspens prenant. L'Invraisemblable vérité (1956) nous tient en haleine et ne nous relâche pas, même si quelques passages peuvent s’avérer prévisibles, l’ensemble est parfaitement mis en scène et Dana Andrews excelle en tête d’affiche. A noter enfin, qu’un remake U.S avec Michael Douglas a vu le jour, intitulé Présumé Coupable (2009), ce dernier est une regrettable erreur !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 786 abonnés Lire ses 3 875 critiques

    3,5
    Publiée le 17 juin 2014
    Un petit Fritz Lang de derrière les fagots avec le toujours préposé aux films noirs Dana Andrews. Le principe est alambiqué ; un futur gendre et son beau-père magnat de presse, farouche opposant à la peine de mort décident de faire accuser le premier (Dana Andrews) d’un meurtre en fabriquant des fausses preuves qu’ils sortiront après le verdict pour prouver que la justice est faillible. Bien sûr le plan savamment monté ne se déroulera pas comme prévu et au final ce montage un peu macabre aura entraîné le pauvre Andrews dans la voie criminelle pour préserver sa réputation avant d’épouser la toujours fragile mais sublime Joan Fontaine. Le film repose beaucoup sur le suspense et les retournements de situations. Le tout est parfaitement maîtrisé et interprété mais sans grand génie. Très solide malgré tout.
    ygor parizel
    ygor parizel

    Suivre son activité 171 abonnés Lire ses 2 503 critiques

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2013
    Bonne mise en scène, des acteurs de qualités mais un scénario qui comporte pas mal de facilité. Le noeud de l'intrigue ( spoiler: un écrivain se fait accusé de meurtre pour prouver qu'un innocent peut être envoyer à la chaise électrique
    ) est un peu tirez par les cheveux, mais cela permet de faire plusieurs coup de théâtre assez malins.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 mai 2013
    L'idée de base plutôt intéressante et reprise dans la vie de David Gale reste néanmoins paresseusement développée, de l'engagement du héros pas vraiment convaincante jusqu'au coup de théâtre final un peu trop inattendu pour être efficace.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 août 2019
    Un sujet épineux sur la peine de mort ne peut provoquer qu'un débat, une longue bataille judiciaire s'annonce. Accusé un innocent d'un crime qu'il n'a pas commis, des fausses preuves pour l'expédier vers la chaise électrique est angoissant, on ne peut avoir que de la sympathie pour l'homme, puis retournement de situation l'invraisemblable vérité éclate. Elle pousse à rester ferme lors du compte rendu du scénario, laissons la justice de cette fiction faire son travail, les aveux céderont après le verdict et son contre appel. Une réalisation sans ambiguïté pour un héritage allemand exilé aux États-Unis pendant l'époque du nazisme. C'est une œuvre juste, impartiale et imparfaite, la fin montre des interprétations remarquées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top