Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Invraisemblable vérité
    note moyenne
    3,9
    158 notes dont 31 critiques
    répartition des 31 critiques par note
    4 critiques
    14 critiques
    9 critiques
    4 critiques
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur L'Invraisemblable vérité ?

    31 critiques spectateurs

    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1684 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2009
    C'est avec ce très brillant que Fritz Lang clôt définitivement sa période américaine ! Comme dans beaucoup de ses films antérieurs, il sait doser à merveille le suspense ainsi que les nombreux rebondissements qui émaille ce film avec une maestria qui n'a rien à envier à Alfred Hitchcock. L'interprétation, en particulier celle de Dana Andrews, de Joan Fontaine et de Sydney Blackmer est brillantissime. Attention au super-rebondissement final !
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 442 abonnés Lire ses 1 901 critiques

    4,0
    Publiée le 25 avril 2014
    Sorti en 1956, "L'invraisemblable vérité" est le dernier film Américain de Fritz Lang, qui ne réalisera plus que trois films par la suite en Allemagne jusqu'en 1960 et de s'éteindre 16 ans après... Pour ce film, il nous fait suivre une combine entre un journaliste et son rédacteur, faisant passer le journaliste pour un assassin avec pour but de montrer les risques de la condamnation à mort. Pour une dernière américaine, c'est une belle réussite, construite autour d'un scénario extrêmement bien ficelé et écrit, dont les rebondissements sont aussi convaincant qu'imprévisible, une maitrise du suspense et une mise en scène virtuose. Les personnages sont très bien écrit et il sait les rendre intéréssant tout comme leurs enjeux et leurs luttes contre le destin. Côté interprétation, Dana Andrews est excellent et la très classe et distingué Joan Fontaine lui donne très bien la réplique. Bref, un film qui clôt bien la carrière Américaine de Lang, très bien mis en scène et interprétés où il laisse planer le mystère de bout en bout.
    dai72
    dai72

    Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 2 131 critiques

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un thriller qui part d'une très bonne idée mais qui tombe dans la facilité et qui déçoit par son final. Un drame un peu simple, pas assez diabolique et tordu. C'est dommage car le film aurait pu être bien pu fort avec une autre fin !!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    Suivre son activité 300 abonnés Lire ses 2 524 critiques

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2011
    Ce n'est pas mon Lang préféré et j'ai même du mal à reconnaître sa mise en scène. Elle manque de grands moments. C'est évidemment très bien réalisé,superbement maîtrisé mais avec des comédiens moyens surtout Dana Andrews et Joan Fontaine, ce qui est le comble pour des personnages vedettes. C'est un film fait sur toute une série d'invraisemblance (le titre français est pour une fois remarquable) et qui se termine de façon illogique mais il est si passionnant que tout passe. Un gros reproche cependant; c'est que rien,mais strictement rien dans le jeu de Tom Garrett ne permette d'entrevoir la vérité. Le coup de fil anonyme du départ étant bien trop escamoté. Aux visions suivantes, notre regard devient forcement différent mais moins indulgent, car si nous comprenons bien mieux ce qu'à voulu faire Lang, nous montrer le mauvais coté du monde dans lequel se passe cette sinistre histoire, en choisissant un style si épuré qu'il en devient terne,nous pouvons lui en vouloir de gâcher ainsi son talent. Heureusement qu'il le retrouvera plus vif que jamais dans ''le tigre du Bengale''. Lang est un immense metteur en scène et ne pas voir Metropolis, M le maudit, Moonfleet, Cape et poignard et Règlement de comptes est un non sens (sauf si impossibilité) pour tout cinéphile digne de ce nom. Dans l' ''Invraisemblable vérité'' tout le coté romantique de Lang a disparu et j'ai l'impression qu'il n'a jamais cherché à sortir du carcan du scénario ce qui donne un film aussi glacé que les baisers échangés entre Tom et Susan.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 1973 abonnés Lire ses 5 631 critiques

    2,5
    Publiée le 25 juillet 2011
    Une histoire assez invraisemblable par moment même si l'on comprend les véritables motifs de Tom Garrett avec la révélation finale assez surprenante. L'Invraisemblable vérité est le dernier film américain de Lang et pas le plus réussi de sa période hollywoodienne d'ailleurs comme l'ensemble de cette période L'Invraisemblable vérité m'a moyennement convaincu (peu de suspense finalement) et si parmi ses films américains il y a sans conteste de grands films cependant le vrai génie de Lang fut surtout frappant durant sa période allemande.
    this is my movies
    this is my movies

    Suivre son activité 349 abonnés Lire ses 3 087 critiques

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2018
    Bon, ça ne m'arrive pas souvent, mais j'avais un peu vu venir le fin mot de l'histoire. Restait donc à connaître le pourquoi, et je dois dire que là, c'était un peu plus recherché. Mais tout de même, ce dernier film US du grand F. Lang reste d'un sacré bon niveau, avec donc un D. Andrews plutôt bon, face à J. Fontaine. Mise en scène nickel, belles lumières, maîtrise de la narration, c'est donc du cousu main et un solide polar. Mais voilà, le film reste moyennement palpitant, malgré une bonne dose de rebondissements et quelques bonnes idées. Solide et classique, à défaut d'être réellement grandiose et virtuose.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 437 abonnés Lire ses 3 189 critiques

    4,5
    Publiée le 16 juin 2019
    “L’invraisemblable vérité� est un long-métrage de Fritz Lang au scénario incroyablement efficace. Un rédacteur en chef et son journaliste sont des adversaires acharnés de la peine de mort. Bien décidés à monter un coup, ils vont fabriquer de fausses preuves accusant le journaliste d’un crime qu’il n’a donc pas commis. Leur objectif étant de dénoncer une erreur judiciaire qui aurait pu condamner à mort un innocent. Nous suivons tout leur stratagème et le procès du journaliste. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et ce dernier risque d’être réellement condamné. Nous développons beaucoup de sympathie pour le personnage principal. Les retournements de situations ont alors encore plus de force. Lang réalise un film démonstratif épatant qui questionne sur notre propre regard de la vérité. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 mai 2013
    L'idée de base plutôt intéressante et reprise dans la vie de David Gale reste néanmoins paresseusement développée, de l'engagement du héros pas vraiment convaincante jusqu'au coup de théâtre final un peu trop inattendu pour être efficace.
    yayo
    yayo

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 221 critiques

    4,5
    Publiée le 16 décembre 2012
    Peut-on faire condamner à mort un innocent? Un excellent Fritz Lang qui nous tiens en haleine jusqu'au dénouement, grâce à une maîtrise absolue de son sujet.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 2242 abonnés Lire ses 5 880 critiques

    4,0
    Publiée le 29 juin 2010
    Dernier long-métrage U.S pour Fritz Lang, qui en profite pour nous offrir un polar palpitant, sur les dérives de la justice Américaine. Un scénario intelligent et parsemé d’innombrables twists dont un twist-ending qui clôture habillement ce polar au suspens prenant. L'Invraisemblable vérité (1956) nous tient en haleine et ne nous relâche pas, même si quelques passages peuvent s’avérer prévisibles, l’ensemble est parfaitement mis en scène et Dana Andrews excelle en tête d’affiche. A noter enfin, qu’un remake U.S avec Michael Douglas a vu le jour, intitulé Présumé Coupable (2009), ce dernier est une regrettable erreur !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 477 abonnés Lire ses 3 446 critiques

    3,5
    Publiée le 17 juin 2014
    Un petit Fritz Lang de derrière les fagots avec le toujours préposé aux films noirs Dana Andrews. Le principe est alambiqué ; un futur gendre et son beau-père magnat de presse, farouche opposant à la peine de mort décident de faire accuser le premier (Dana Andrews) d’un meurtre en fabriquant des fausses preuves qu’ils sortiront après le verdict pour prouver que la justice est faillible. Bien sûr le plan savamment monté ne se déroulera pas comme prévu et au final ce montage un peu macabre aura entraîné le pauvre Andrews dans la voie criminelle pour préserver sa réputation avant d’épouser la toujours fragile mais sublime Joan Fontaine. Le film repose beaucoup sur le suspense et les retournements de situations. Le tout est parfaitement maîtrisé et interprété mais sans grand génie. Très solide malgré tout.
    ygor parizel
    ygor parizel

    Suivre son activité 126 abonnés Lire ses 2 503 critiques

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2013
    Bonne mise en scène, des acteurs de qualités mais un scénario qui comporte pas mal de facilité. Le noeud de l'intrigue ( spoiler: un écrivain se fait accusé de meurtre pour prouver qu'un innocent peut être envoyer à la chaise électrique ) est un peu tirez par les cheveux, mais cela permet de faire plusieurs coup de théâtre assez malins.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 août 2019
    Un sujet épineux sur la peine de mort ne peut provoquer qu'un débat, une longue bataille judiciaire s'annonce. Accusé un innocent d'un crime qu'il n'a pas commis, des fausses preuves pour l'expédier vers la chaise électrique est angoissant, on ne peut avoir que de la sympathie pour l'homme, puis retournement de situation l'invraisemblable vérité éclate. Elle pousse à rester ferme lors du compte rendu du scénario, laissons la justice de cette fiction faire son travail, les aveux céderont après le verdict et son contre appel. Une réalisation sans ambiguïté pour un héritage allemand exilé aux États-Unis pendant l'époque du nazisme. C'est une œuvre juste, impartiale et imparfaite, la fin montre des interprétations remarquées.
    Nelly M.
    Nelly M.

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 525 critiques

    5,0
    Publiée le 28 avril 2008
    Faits comme des rats... D'accord avec l'un des critiques présents sur ce site, un remake de ce chef-d'oeuvre serait bienvenu en 2008 ! Grosse colère simulée par Fritz Lang au bout du compte, comme qui dirait "il y a trahison et trahison", le social et l'intime... J'ai été surprise de la réalisation, austère, commençant par un écheveau bien embrouillé tant qu'il s'agit d'intentions, ensuite on a peine à croire... Le fait que Joan Fontaine soit aussi déroutante physiquement au début (terne comme une vieille fille éteinte) alerte... Quant aux strip-teaseuses, elles sont croquées à la limite du supportable, avec un machisme apparenté aux bons vieux James Bond ! On dirait aussi un film sur l'intuition paternelle, rare au cinéma !
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 1219 abonnés Lire ses 4 430 critiques

    4,0
    Publiée le 13 juin 2011
    Aidé par un scénario brillant, Fritz Lang signe ici un très grand film au sujet fort rempli de rebondissements jusqu'au final, génial. La mise en scène du cinéaste est toujours aussi parfaite et Dana Andrews est excellent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top