En même temps
    2,3
    1541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En même temps ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 août 2023
    Quand deux hommes politiques se font piéger par un trio de Colle-Girls, tel est le prétexte au délire total du dernier film de notre duo Benoît Delépine et Gustave Kervern. Une comédie satirique basée sur un constat politique amère et un bilan écologique épouvantable.
    On se questionne plus qu'on ne rit avec un propos plus subtil qu’il n’y parait, et une mise en scène dévastatrice du féminisme face à l'homme agressif et dominateur.
    Outre les excellents Vincent Macaigne et Jonathan Cohen , le casting très riche de ce film nous offre des Gests de choix avec François Damiens, Yolande Moreau la patronne du bar "Le FMI", Anne Benoit la mère de Molitor, et bien sur Doully l'humoriste présentatrice du Zapoï.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 décembre 2022
    Une farce politique très caricaturale dans son ouverture mais qui peu à peu montre qu’elle cerne plutôt bien une société où beaucoup de monde est paumé et ne sait pas trop en quoi croire ni s’engager. Surtout elle montre une société très clivée ou le dialogue ne se fait qu’avec soit même ou des personnes qui ne penser que strictement comme nous. Et surtout il le fait avec drôlerie, une forme d’énergie du désespoir du style le monde court à sa perte alors amusons nous en attendant. Il le fait avec des acteurs emballants dont le talent comique fait ici une nouvelle fois merveille. C’est peut être moins délirant et moins touchant que les plus grandes réussites du duo mais ça reste un film qui fait du bien.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 septembre 2022
    Parsemé d’idées farfelues comme ce karaoké à deux syllabes (« Hé Bé ») et de personnages hauts en couleur comme cette féministe s’évertuant à parler de façon inclusive, le dernier film du duo Kerven/Delépine avec ces deux politiciens que tout oppose mais qui vont se retrouver collés au sens propre du terme, pourrait s’apparenter à une critique de la société actuelle. Celle où les extrêmes, même ceux des causes de prime abord les plus nobles (notamment les écologistes, les féministes), peuvent parfois dévier de leur objectif initial pour se pervertir. Alors quand le tout est porté par un duo d’acteurs comiques de haute volée (Cohen et Macaigne sont excellents) et de caméos croustillants (Thomas VDB, François Damiens), on pourra ainsi pardonner le côté un peu foutraque de l’ensemble partant dans tous les sens et pouvant conférer au métrage un aspect de film à sketches, pour savourer cette comédie grinçante, la meilleure des réalisateurs à mon sens depuis un petit moment !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 31 août 2022
    Passée la logorrhée politicarde, le film fait sourire grâce aux Femen colle girls qui apportent un vrai regard sur la société.
    soulman
    soulman

Publiée le 1 mai 2022
    Comme souvent avec ce duo de réalisateurs, quelques bonnes idées mais peu de rigueur au niveau du scénario et beaucoup de redites... En même temps, ils ont convoqué ici deux excellents comédiens (l'inénarrable Macaigne en tête) et la toujours étonnante India Hair en activiste pas complètement convaincue, et leur mise en relation fonctionne assez bien. Après avoir vilipendé l'uberisation forcenée dans leur précédent opus, ce nouveau film, sorti pendant cette période d'élections, tombe donc à pic, à défaut de tomber toujours juste.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 août 2022
    Une des comédies les plus faignantes du duo Kervern/Delépine, qui se contente ici d'enfiler les redondances, avec encore une fois ce manque de structure caractéristique. Le film s'éteint complètement au fil des minutes, et c'est dommage car le démarrage était agréable avec une paire Cohen/Macaigne prometteuse.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 21 juillet 2022
    Si je mets deux étoiles à ce laborieux délire, c'est pour l'idée de base et son potentiel comique, c'est pour la pertinence du propos auquel j'adhère totalement (qu'il s'agisse de l'urgence écologique ou du patriarcat sous toutes ses formes) et surtout parce que j'aime bien le duo Kervern/Delépine, tellement leur folie douce a fait mouche souvent sur moi.
    Mais je n'irai pas plus loin. Cette fois j'ai dû me forcer pour sourire franchement et si c'est arrivé cinq fois sur la longueur du film, c'est tout le bout. Le reste du temps je regardais deux gugusses et trois nanas faire leur taf, ramer pour donner du peps à un scénario manquant de rythme, balancer quelques répliques bien senties et un tas de messages écolo-socio-politiques, pertinents mais surlignés au marqueur bien trop fluo.
    Très vite et jusqu'au bout, je me suis demandé quand le comique allait enfin commencer à...décoller !
    dan47
    dan47

Publiée le 8 avril 2022
    un film très convenu. il y a des scènes drôles mais qui finissent par lasser de voir les 2 acteurs collés. quant aux féministes c'est de la pure propagande inutile dans cette comédie. je m'attendais à nettement mieux. trop de longueurs et le changement d'idées politiques est complètement utopique.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 novembre 2023
    S’attaquer aux clichés politiques sur le ton de la farce, ça ne fait pas que des heureux, spécialement en France où la politique reste une affaire plus sérieuse et tendue que chez nous. Pourtant, ‘En même temps’ démarre sur des chapeaux de roue : la rencontre d’un écolo rigide et hypocondriaque (Vincent Macaigne, nature) et un beauf de droite opportuniste (Jonathan Cohen, hyper à l’aise) fonctionne à merveille. Les ficelles sont grosses mais judicieusement exploitées. Le second veut convaincre le premier de signer pour la construction d’un parc de loisirs et, après une virée alcoolisée dans un bar à hôtesses, ils se retrouvent soudés l’un derrière l’autre par des militantes féministes adeptes de la colle industrielle : c’est lourd mais marrant et après tout, ce n’est pas comme si on ne savait pas à quoi on s’engage avec un film de Delépine et Kervern. Ensuite, la réalité est un peu moins rose, toujours parce qu’on est chez Delépine et Kervern : en s’extrayant peu à peu de la grosse pochade pour que ce manifeste écolo-féministe puisse exprimer les valeurs qui leur tiennent à coeur, le scénario sombre dans la confusion et la redite, les moments plus poétiques ne convainquent qu’à moitié et la séance finit par ne plus être rythmée que par les apparition de la famille grolandaise de coeur élargie; qu’on guette avec toujours autant d’intérêt. C’est peut-être là que se trouve la limite de leurs productions plus récentes : en se “popularisant”, le duo a perdu un peu de sa spécificité…mais heureusement pas son humour.
    Henner
    Henner

Publiée le 11 avril 2022
    Au départ une idée assez drôle : coller l'un à l'autre un maire de droite et un maire de gauche et les lâcher dans la ville.
    Après quelques sourires le film devient franchement pénible avec un répétition de sketches sensés faire rebondir l'affaire. Quelques uns marchent mais on sourit de moins en moins et finalement, faute de scénario bien ficelé, tout cela dégénère en une hystérie féministe qui devient carrément crispante. Plus le temps passe, plus on regarde sa montre. Curieusement certains critiques professionnels ont apprécié. Pour être dans l'air du temps ?
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 mai 2022
    Gustave Kervern et Benoît Délépine forment un duo d'auteur dont l'humour et le cynisme sont indispensables. Leur film sont drôles, décapants, parfois déroutants, mais souffrent pour la plupart du même mal : une mauvaise fin. Et c'est malheureusement encore le cas pour ce nouvel opus. L'idée de départ est géniale, on rit beaucoup... puis l'histoire piétine et la confrontation des valeurs de Jonathan Cohen avec celles de Vincent Macaigne finit par ne plus créer d'amusement ou d'agacement. C'est dommage.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 décembre 2022
    Le duo Gustave Kervern et Benoît Delépine nous a habitué depuis toujours à réaliser des films dotés d’une douce folie. Si « En même temps », sorti en 2022, en possède tous les ingrédients, son caractère absurde est ici développé jusqu’à l’extrême. A commencer par la caricature de ces deux hommes politiques (Vincent Macaigne et Jonathan Cohen) qui se retrouvent collés l’un contre l’autre. De cette union contrainte, le scénario n’exploite rien de drôle pour finir par tourner en rond avec une multitude de scènes répétitives. Les messages sur l’écologie et les féministes en deviennent même ridicules. Bref, une comédie satirique qui ne décolle jamais.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 12 avril 2022
    Pourquoi suis je aller voir ce film quasi les yeux fermés ? Bein ! Pour ses acteurs bien sûr. Ils font partis de ceux en qui je crois. Malgré tout, j'aurais peut-être du ouvrir au moins un œil. Pourtant un bon début, prometteur, comme la bande annonce ! L'idée de base est amusante et promettait un film de satire politique humoristique. Tout le monde en prend pour son grade et ce n'est pas flatteur mais si vrai : principalement les hommes politiques et les féministes. Il y a quelques bonnes  trouvailles  mais on tourne vite en rond et le comique de répétition à ses limites "droite, gauche, droite, gauche..." , se suivent quiproquos et hystérie. Extrêmement caricatural, les quelques vérités sont noyées dans ce cumul de scènes façon gags.
    ça s'essouffle vite, je me suis lassée.
    Je l'ai trouvé long. Bref ! insuffisant pour me  convaincre, trop excessif le film en devient parfois ridicule.
    juliette bonnefoy cudraz
    juliette bonnefoy cudraz

Publiée le 7 août 2022
    On se sent mal ... Jonathan Cohen nous fait pourtant rire d'habitude mais là le film est gênant ... On n'aurait pu imaginer une coopération de ces deux hommes de manière humoristique sans avoir à leur coller la bite dans le dos toute la durée du film.
    On se sent nous aussi collé au siège partagé entre l'envie de quitter la salle et de rester dans l'espoir qu'enfin quelque chose ne se dégage du film. C'est un échec.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 31 août 2022
    Farce politique décalée, ce film est plaisant à suivre.
    Le film trace la route de 2 adversaires politiques qui après une soirée arrosée finissent dans une situation cocasse. Entre satire de la société actuelle et comédie loufoque, "en même temps" se laisse voir au 2d voir au 3eme degré