En même temps
    2,3
    1537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En même temps ?

selenie
    selenie

Publiée le 6 avril 2022
    L'ouverture est une présentation des deux hommes, caricatures politiques drôles et sarcastiques jusqu'à cet instant unique et inédit de collage de corps par une activiste féministe prise à son propre jeu. Cette séquence est hilarante d'autant plus qu'elle n'est pas si surréaliste que ça, reposant sur le "cerveau" d'entre-jambe de l'homme... primaire ! Du vétérinaire à la sophrologue en passant par la police, le périple est mouvementé, dans un rythme de croisière soutenu où les situations cocasses et loufoques sont entrecoupées par les actions féministes tout aussi folles. Les dialogues sont savoureux, souvent en adéquation avec l'actualité, et souvent très drôles à l'instar des situations aussi incongrues que surréalistes. Le duo grolandais signe un film hilarant autant sur le fond que dans la forme, servi par des acteurs au diapason, des loosers d'horizons différents mais qui sont finalement le ciment d'une société qui changent. Un super moment, à voir à revoir et à conseiller.
    Site : Selenie
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 mars 2022
    En même temps a failli s'appeler L'un dans l'autre, titre très premier degré puisque deux hommes politiques y sont littéralement collés ... l'un à l'autre, par la faute d'activistes féministes. Drôle de postulat de départ, qui n'étonne cependant pas de la part du duo Kervern/Delépine qui s'attaque ici à la politique (le film devait absolument sortir avant l'élection présidentielle) à travers le double portrait d'un écologiste et d'un opportuniste, jusqu'à ce que la colle tue ... les préjugés, ou peut-être pas. Les cinéastes n'y vont pas de main morte, n'ayant peur ni de la vulgarité induite par la posture embarrassante de ses deux héros ni d'un effet de répétition qui finit cependant par lasser. Mais En même temps traite aussi du féminisme, de manière primesautière mais radicale, jusque dans des dernières scènes beaucoup trop démonstratives qui alourdissent le propos, déjà pas spécialement nuancé. Ira t-on jusqu'à prétendre que le film la joue un peu démagogique et très dans l'air du temps, en tirant à boulets rouges sur les politiciens et en faisant de l'écologie et du féminisme les valeurs d'avenir pour faire évoluer notre société sclérosée par des années de patriarcat et de libéralisme ? Sans doute qu'on le peut même si le film ressemble aussi à une blague potache, qui a pour but essentiel de nous amuser ... intelligemment. Grâce à Vincent Macaigne, India Hair et surtout Jonathan Cohen, il y parvient, mais pas tout le temps.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 avril 2022
    En Même Temps s'inscrit dans la continuité de la filmographie de Gustave Kerven et Benoît Delépine. Drôle, amère, décalé, le duo porte une fois de plus un regard critique très réussi sur notre société moderne. Le duo Cohen/Macaigne est un pur plaisir.

tixou0
    tixou0

Publiée le 20 avril 2022
    Est-ce qu'une (seule) idée foutraque, cela peut faire un bon film (foutraque, bien sûr - ce qui est une variété réjouissante autant que potentiellement honorable de films, formellement parlant) ? À visionner le dernier opus en date du duo "trublionnesque" Kervern/Delépine, on répondra : "Fichtre non !" - et ce dès les premières séquences, jusqu'à l'"épilogue-morale", le tout non pas iconoclaste et ludique comme espéré, venant de celui-ci, mais lourdingue, poussif, sans imagination, et même franchement... gênant ( spoiler: une histoire d'élus locaux, que tout oppose, mais qui se retrouvent... à la colle)
    . La distribution (les interprètes - Vincent Macaigne/Jonathan Cohen, et pas mal de "guests" familiers, font ce qu'ils peuvent !) n'arrive pas à compenser le scénario faiblard. Très faiblard. Ce "En même temps", bâclé, s'avère plus mauvais encore que "I Feel Good", et "Effacer l'historique" : à oublier !
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 11 avril 2022
    Même si j'avais été très déçu de leur précédent film, Effacer l'historique, je suis allé à la séance en me disant que j'allais passé un bon moment d'humour déjanté. Quelle déception ! Si je n'avais pas été accompagné à cette séance, j'aurai quitté la salle avant la fin du film tant les situations s'éternisent de façon interminable. On dirait qu'ils ont eu une bonne idée de départ mais ne savait plus quoi écrire pour tenir 1h30. Certainement bâclé pour pouvoir le sortir opportunément pour les élections. Où est donc passé leur humour corrosif ? A la place on a à l'inverse, un bon truc bien lourd et bien politiquement correct.. Le comble.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 5 avril 2022
    Retrouver le duo Gustave Kervern Benoit Delépine à point nommé quelques jours avant les élections, c’est la garantie d’assister à une présentation acide de tous les petits et gros travers des dirigeants politiques de notre temps. Dans leur nouvelle comédie il y a évidemment un fond idéologique, avec tout ce petit monde qui en prend pour son grade : écologistes, féministes, politiques de gauches et de droites. Et le personnage incarné par Jonathan Cohen, en maire de parti divers extrême centre, est la parfaite synthèse du pire. Il n’y a rien à sauver dans son personnage alors que le regard posé sur les autres se fait souvent avec un peu plus de tendresse. L’acteur excelle dans ce rôle taillé pour ses qualités de jeu. Quant à Vincent Macaigne, il nous propose aussi l’interprétation de haute tenue d’un écologiste bien tourmenté. Thomas VDB et François Damiens font également de petites apparitions dans le film pour notre plus grand plaisir. Ce dernier prononce d’ailleurs un monologue de quelques minutes particulièrement drôle et loufoque. Il ne faut d’ailleurs pas s’y tromper, la loufoquerie est permanente dans le récit concocté par le duo de réalisateurs. Les prestations dingues et survoltées des actrices India Hair et Doully sont là pour le confirmer. Mais le final, en redevenant un peu plus sérieux, fait perdre au long-métrage un peu de sa cohérence. On sent d’ailleurs que le film a été tourné assez rapidement et sa sortie peut-être précipitée, mais sa force réside surtout dans ses dialogues géniaux et ses interprètes formidables.
    Aurélien Merceron Laubus
    Aurélien Merceron Laubus

Publiée le 8 avril 2022
    Comme d'habitude j'ai beaucoup ri au début, mais comme à chaque film je trouve aussi que le filon comique s'épuise au fur et à mesure. Ça finit même en eau de boudin sur un "message" écolo-homo-féministe très premier degré. Fin décevante donc mais j'ai quand même passé un très agréable moment de cinéma. On va mettre 4 étoiles pour la drôlerie, l'originalité et leur incontestable talent de cinéastes.
    martine M.
    martine M.

Publiée le 31 mars 2022
    Déjanté et aussi nterloquant et même déroutant., mais si sérieux en même temps. Eh bė oui. . .. quel fourmillement. Hė bė
    Et chance suprême...Mrs Kerven et Macaigne sont venus dans notre salle ... et n'ont pas fait de la figuration ! Merci pour cette soirée.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 avril 2022
    Fan du duo Grolandais, Delépine/Kerven, j'ai été très déçu par leur dernier film. En effet, ça commence tambour battant avec le tandem Cohen/Macaigne, le premier incarnant un maire de droite(ou extrême) bien imbu de sa personne, le second, un écolo solaire. Après une soirée arrosée , ces deux-là se retrouvent au FMI (bar à hôtesses), où ils vont devenir "inséparables" par la force des choses. Là où le bât blesse, c'est que cette union basée sur cet incident va devenir agaçante et surtout répétitive au fil des rencontres. A vouloir faire passer un message féministe ou écologique, les deux cinéastes oublient l'essentiel : faire rire avec leur humour grinçant si jubilatoire d'habitude. Simple erreur de parcours dans la carrière de ces deux bougres, espérons le!
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 8 avril 2022
    Longgggg et inintéressant, j'ai mis 1* juste pour quelque maigre blague qui était drôle mais sinon globalement mauvais.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 27 mars 2022
    Encore un Kervern Delepine que la critique portera aux nues alors que, même si l'argument du film est sûrement intéressant, l'absence de travail est notoire. La légèreté du scénario, la potacherie gratuite confère à la gêne. Syndrome Dupieu. On criera au génie alors qu'on devrait crier au foutage de gueule.
    Le choix du titre en revanche est excellent.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 11 avril 2022
    Un film raté du duo Delépine / Kervern, on le craignait depuis la baisse de régime d'Effacer l'historique. C'est chose faite avec En même temps où rien ne fonctionne, que ce soit du côté du féminisme ( les Colle Girls, qui compilent malgré tout les rares bonnes scènes ) ou du politique ( Le duo Vincent Macaigne, lénifiant en militant écolo timoré, et Jonathan Cohen, pas encore sorti de La Flamme, en beauf de droite opportuniste ) avec des passages plombants frôlant le grand n'importe quoi de fin de banquet et ce ne sont pas les deux-trois gags et punchlines de comptoir entre deux tunnels de dialogues risibles de vacuité qui atténuent les relents de démagogie qui se dégagent par moments de cet accident industriel à oublier très vite.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 avril 2022
    Nouvel opus de l’inénarrable duo Kervern/Delepine. Après les réseaux sociaux en 2019 avec Effacer l’historique, ils s’attaquent cette fois à la politique et à l’écologie. Une fois de plus dans l’air du temps. Voilà sans doute un de leurs meilleurs films, en tout cas il y a bien longtemps qu’ils ne m’avaient pas fait autant rire. Les dialogues et les gags font mouche en permanence, sans jamais aucun temps mort ni ennui. Le duo Vincent Macaigne /Jonathan Cohen fonctionne à merveille. Le second nommé encore plus hilarant que son collègue. Le reste du casting est au diapason avec une India Hair déjantée, et une Yolande Moreau en forme, entre autres. Avec Barbaque voilà sans doute la meilleure comédie française de ces derniers mois, entre écologie et féminisme, loufoque, absurde, drôle, bien dans son époque. Désopilant.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 8 avril 2022
    Une nouvelle satire sociale du duo Delépine-Kervern, dans laquelle l'absurde règne en maître.
    De l'absurde qui cache une part de vérité, comme souvent.
    Et un casting qui se fait sacrément plaisir, en tête duquel le duo Cohen-Macaigne en adversaires collés l'un à l'autre.

Une comédie qui ressemble parfois un peu trop à une succession de scénettes et manque d'un certain mordant, surtout au vu de son sujet.
    Mais un film qui met plutôt bien en lumière l'absurdité politique et ses (fausses) convictions.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 avril 2022
    "Pour leur f****e au c*l !" disait Coluche. Et Gustave Kervern l'a fait, au sens littéral. Très régressif, mais d'autant plus drôle et inattendu, emporté par le détonnant binôme Jonathan Cohen et Vincent Macaigne, en excellente forme ! Pour l'anecdote, Kervern nous raconte qu'il a choisi ce casting à la sortie de la cérémonie des César 2021, soirée pluvieuse où toutes les vedettes lauréates avaient un taxi attitré, et où les perdants (Cohen, Macaigne, Kervern, India Hair) se sont retrouvés plantés, ne sachant pas trop quoi dire, jusqu'à ce que Kervern lâche : "On va faire un film avec que des losers, j'ai l'idée parfaite." Et effectivement, le casting "de losers" fonctionne, merci au hasard. Les vannes bien senties sur les partis politiques fusent, font souvent échos à ce qu'on pense tout bas (avouez-le), et le rythme ne s'essouffle jamais jusqu'au final engagé pour les droits des femmes où toute la salle (pleine à craquer, en cette avant-première du Festival d'Alès) s'est sentie le cœur à applaudir chaleureusement et bruyamment. Il faut dire que les combats de Kervern pour les femmes et pour la sauvegarde du patrimoine naturel, on les adore en un clin-d’œil, et on regrette qu'une comédie "bébête" comme celle-ci ose dire plus de choses qu'un long discours politique. Ici le délire de l'auteur va loin (le véto... ces fous-rires !) et il nous embarque sur sa trottinette de façon délicieusement anarchique, pas toujours sûr de la bonne route à prendre, mais décidé à nous faire passer un moment de fun assumé. Et franchement, ce genre de délire foufou mais avec quelques piques intelligentes au milieu (le thème des femmes et de l'écologie), avec un duo d'acteurs agréablement surprenant (on ne devrait pas dire ça, mais : merci encore aux César de n'avoir pas voté pour eux...on adore les losers), cela nous a fait un bien fou. Une bonne surprise, qui passe comme sur des roulettes.