Au nom d'Anna
    1944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom d'Anna ?

14caen
    14caen

Publiée le 20 décembre 2008
    Edward Norton plus habitué au rôle plus musclé et plus dramatique s'essaye cette fois dans la comédie et surtout pour la première fois derrière la caméra. Mais le résultat n'est pas trés réaliste. Contrairement à Ben Stiller qui est plus dans ses cordes, la comédie, lui vole la vedette. Chacun son domaine. Imaginez Ben Stiller joué le rôle d'Edward Norton dans "American History X" ou "Fight Club" ce serait pathétique.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Même si le sujet et son traitement sont originales le film piétine et traine en longueur. 11/20
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 juin 2012
    Une sympathique comédie sentimentale qui s’appuie notamment sur l’agréable duo Norton / Stiller.
    jolabour
    jolabour

Publiée le 21 février 2008
    seulement pour pitseleh d'elliott smith car le reste du film est une pure dop ! je ne vois pas ce qu'est venu faire edward norton là dedans !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 février 2015
    Une histoire assez originale d'amitié entre un rabbin et un prêtre qui sont amoureux de la même femme. Edward Norton signe là une comédie romantique où il se partage la vedette avec Ben Stiller, habitué du genre. C'est pas mal mais je n'ai pas eu de surprise, bonne ou mauvaise.
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 4 octobre 2007
    Un film très plaisant à regarder où les 3 acteurs sont tout à fait dans leurs rôles et nous font croire à la perfection à cette histoire de fous.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 mai 2013
    L’intrigue manque tellement de rebondissements qu’on finit rapidement par s’ennuyer.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 novembre 2016
    Mièvreries religieuses et totalement décousues. Le casting incroyable avec Anne Bancroft, Milos Forman, Eli Wallach et bien entendu les acteurs principaux fait pourtant drôlement envie mais rien n'y fait. Tout le monde s'agite dans tous les sens pour tenter de faire avancer une romance téléphonée et souvent absurde. Bref, aujourd'hui ça ne passe plus du tout, en 2000 peut-être...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 novembre 2019
    Deux copains d'enfance, l'un prêtre et l'autre rabbin, sont amoureux de la même femme.
    Une comédie romantique légère et complètement improbable dont le charme opère essentiellement grâce à son trio d'acteurs.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 mars 2019
    Première réalisation d'Edward Norton avant son Motherless Brooklyn qu'il écrira aussi et dans lequel il jouera aux côtés de Bruce Willis, Willem Dafoe et Alec Baldwin, Au nom d'Anna n'est pas tant une réussite dans sa forme que pour son fond. Film prônant de fait la tolérance (un prêtre et un rabais sont les deux héros de l'intrigue, meilleurs amis depuis l'enfance), il se pose surtout comme un triangle amoureux très agréable, divertissant et, s'il comporte quelques longueurs, finalement très léger.

Un succès que l'on doit, premièrement, à la réalisation propre de Norton : toujours bien cadré, posé et soigné, on pourra cependant lui reprocher, peut-être, un trop grand classicisme dans le choix de son atmosphère, animée des mêmes couleurs chaudes et des mêmes décors pas forcément bien posés dans le cadre. Tout autant qu'elle rate son rythme sur certains traits d'humour, on s'y intéressera surtout en tant que mise en scène de drame léger, plus que de comédie romantique.

On ne rit pas aux éclats; non, ici, on s'attache aux personnages, on s'intéresse à leur situation, à plus s'émouvoir de leur histoire qu'à rire de leurs déboires. Ne vous attendez pas à une comédie à part entière; en attestera la présence de Norton et Ben Stiller : l'un apporte son humour, l'autre ses rôles sérieux; sans s'annuler, les deux se complètent et donnent ce drôle de résultat positionné entre le drame et le léger, que l'on ressent surtout vers la fin, au moment des retrouvailles.

C'est cela qui gêne ici : si Norton aura évité la femme manipulatrice vers laquelle il semblait nous amener, il aura mis les deux pieds dans le pathos habituel des comédies romantiques : rencontre, séparation, retrouvailles seront découplées du fait qu'elles concernent trois personnages, et bien appuyé par cette scène affreusement lourde et grotesque, presque ridicule, où Ben Stiller tentera de recouvrer les faveurs d'Anna, interprétée par une Jenna Elfman difficile à cerner.

Il a également évité le piège facile de nous pondre une fable moralisatrice sur deux religions opposées; forcément qu'il perd du coup tout côté réflexif (on aura peu de pistes de réflexion sur la religion, si ce n'est des thématiques basiques telles que le pardon et le désir), mais cela renforce la légèreté de son intrigue. Il aurait été intéressant qu'Anna soit devenue musulmane, pour avoir un propos sur les trois principales religions monothéistes en Amérique.

Un poil longuet dans sa seconde partie (longueurs appuyées par la séparation prévisible et malvenue), Au nom d'Anna se caractérise par la légèreté de son propos, la beauté de son histoire et, s'il pourra se montrer un poil concis dans la quête du pardon (difficile à amener avec un prêtre, cela dit), au moins amènera-t-il un dernier plan qui laisse le sourire, et laisse curieux sur ceque pourrait donner la mise en scène d'Edward Norton sur un thriller au pitch si particulier que son fameux Motherless Brooklyn.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 juillet 2014
    Habitué à des rôles ambigus ou décalés, Edward Norton signe pour sa première réalisation une comédie romantique, genre auquel on ne l'attendait pas. "Keeping The Faith" évoque deux amis, l'un rabbin, l'autre prêtre, qui tombe tout deux amoureux de la même amie d'enfance. Le film propose des réflexions intéressantes sur la religion, mais s'avère très conventionnel sur l'intrigue romantique. Heureusement, l'humour est appréciable, et le tandem Norton / Stiller plutôt sympathique. Cependant, on a un peu de mal à accrocher au personnage de Jenna Elfman, bourreau de travail rivée à son téléphone portable. Divertissant néanmoins.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 juin 2015
    Sympathique comédie romantique que nous propose ici Edward Norton pour son premier long métrage en tant que réalisateur. Le film, sous tous ses aspects, demeure plutôt conventionnel mais séduit par sa fraicheur et la bonne humeur ambiante qui s'en dégage. Pas de quoi bousculer le paysage cinématographique mais de quoi passer un bon moment.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 3 novembre 2009
    Une comédie new-yorkaise de plus, mais avec un petit quelque chose de plus que la moyenne, à savoir un scénario original et travaillé, une mise en scène qui a l'avantage d'éviter les effets gratuits et tapageurs pour se concentrer sur les éléments essentiels et une interprétation à l'unisson de l'ensemble, c'est-à-dire drôle sans être vulgaire. On suit avec un intérêt croissant les aventures des deux amis (le prêtre et le rabbin), en perpétuel débat de conscience entre leur foi et Anna, amour de jeunesse qui vient ranimer leur ancienne flamme. Ben Stiller est parfait mais Edward Norton et Jenna Elfman lui donnent une réplique digne d'éloges. On passe un bon moment devant cette comédie douce amère qui aborde sans avoir l'air d'y toucher des thèmes essentiels...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 août 2016
    A l'époque, E. Norton avait déjà travaillé avec M. Forman et D. Fincher, comme école, on a connu pire. Il ne fut donc guère étonnant de le voir passer derrière la caméra, tant son intelligence et sa curiosité transpirait à l'image. Le souci, c'est que malgré un postulat de base intéressant et propice à une vraie réflexion sur la foi et à un propos iconoclaste, Norton nous livre une comédie romantique bateau, à la mise en scène tantôt inspiré, tantôt plate. Si son duo avec B. Stiller fonctionne très bien et quelques séquences sont très drôles ou bien mises en image, l'ensemble est un poil chancelant. J. Elfman est pétillante et incarne à merveille la tentation mais le film lui, traite trop peu le sujet et évite de sortir de quelques conventions quand les 2 héros sont vraiment intéressants et parfois à rebours des conventions. Vraiment dommage. A noter un K. Leung bien allumé. D'autres critiques sur
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 26 novembre 2012
    Si l'ambiance particulière de la comédie romantique Au nom d'Anna démarre de manière plus au moins dynamique, l'intrigue ne tient au final guère la route, et se laisse aller dans ce que l'on peut trouver de plus basique aujourd'hui. A force de vouloir mettre en avant la relation assez perfide exposée entre les trois principaux protagonistes (quoi qu'on en dise), Edward Norton ne réussit pas à convaincre, et cela malgré la bonne foi qu'il y insuffle. On retiendra au final d'avantage son talent en tant qu'acteur plutôt qu'en lieu et place de scénariste.