Au nom d'Anna
    Votre avis sur Au nom d'Anna ?

Publiée le 9 janvier 2010
    Edward Norton s'essayait à la réalisation en 2000 dans un genre où on ne l'attendait pas du tout:la comédie romantique.Il parvient à renouveler tranquillement le genre en appuyant sur le côté oecuménique et en traitant d'un triangle amoureux peu banal.Bien sûr,il tombe parfois dans la maladresse à l'image des clichés sur New York,la ville des amoureux et quelques longueurs se font sentir passé le cap de la mi-parcours.Ce qu'on retient surtout,c'est le charme entêtant qui se dégage du film,qui prend le temps de découvrir des personnages complexes,tiraillés entre leurs envies et leurs devoirs."Au nom d'Anna" est un bel hymne à la tolérance et à l'ouverture culturelle,à travers la fraternité des religions catholiques et juives,finalement pas si éloignées l'une de l'autre.Le message est reçu 5 sur 5.Et pour la partie romantique,on peut faire confiance à l'énergique Jenna Elfman et son minois craquant.Irrésistible,elle illumine le film,et l'on comprend aisément pourquoi le rabbin et le prêtre se disputent ses faveurs.La finesse d'une relation séparant l'amitié de l'amour est par ailleurs bien soulignée.La magie opère,surtout grâce à un ben Stiller impérial,drôle et touchant.Edward Norton est plus en retrait,et c'est tout à son honneur.Les seconds et troisièmes rôles sont particulièrement bien campés(Anne Bancroft,Eli Wallach...)Au final,un excellent moment,fin et souriant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 novembre 2016
    J’apprécie assez Edward Norton, voir Ben Stiller, alors le voir jouer et réaliser m’intéressait, ainsi que ce jeu du chat et de la souris à 3 sur fond de religion. J’aime bien le message bienvenu sur le culot des jeunes contre l’immobilisme des confessions et la réflexion sur la spiritualité des gens, moins le côté raison contre sentiments. Je sais ça sonne pas trop romance là mais on est dans le nœud du problème : mêler croyances et amour, difficile mais pas impossible. Norton s’en sort bien là-dessus, mais n’arrive pas à rendre ça passionnant. Il faut dire que c’est cousu de fil blanc, l’histoire et la trame sont trop connues, et donc prévisibles. Aucune surprise, mais aucune facétie non plus à laquelle se raccrocher pour s’intéresser, faut dire que le sujet ne s’y prête pas. De plus, c’est tellement convenu le spoiler: plan rapide qui se transforme en amour véritable, que ça ne touche même pas quand ils se quittent. En cela d’ailleurs, les acteurs sont bons mais leur jeu ne vaut pas toujours tripette, c’est inégal là encore (Norton fait plus gay que prêtre). Sinon on a des clins d’œil bien amenés à d’autres films, un passage avec le vendeur asiatique complètement naze, d’ailleurs c’est pas le seul cliché entre la mère juive étouffante et le couple secrétaire-patron, ceux-ci n’amènent rien au comique vu qu’il y en a peu, une musique pas mal mais des chansons affreuses, trop de placement produits (Pepsi ?), une mise en scène très classique et ricaine, des dialogues (en VF) sans étincelles, un rythme qui se tient sans trop de longueurs mais qui n’a rien de spécial non plus. Passé l’originalité des 2 ordonnancés, le message que je ressors le plus est : la femme est l’ennemi des religions, elle s’immisce entre 2 foi différentes et sépare même des amis de longue date. Encore une fois la femme est mal vue, et à 2 reprises, sans que ce soit mérité. Puis on en revient toujours au triangle amoureux banal et le pardon donné à celui qui reconnaît ses erreurs... Au final c’est plutôt un « Nuits blanches à Seattle » religieux, assez pompeux et sans surprises, donc terriblement décevant.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 mars 2013
    Une jolie comédie romantique porté par un superbe casting .
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 15 février 2014
    "Keeping the faith" aborde de façon parfois drôle, parfois sérieuse quelques thèmes universels. On sent bien que ce film est plus proche de l'humour juif que des blagounettes cathos, mais voir un jeune prêtre beau gosse amoureux d'une "vraie" femme (et quelle femme!) plutôt que de quelque enfant de chœur, reste plaisant à découvrir, pour ne pas dire encourageant...

Publiée le 24 avril 2015
    Pour un premier long-mètrage derrière la camèra, Edward Norton s'en sort avec les honneur en signant une comèdie aèrienne et espiègle sur fond d'amitiè et de religion! Côtè style, Norton semble avoir ètè influencè par les comèdies des annèes 30-40 signèes Cukor! Aucun doute en tout cas sur son perfectionnisme! Des conseillers religieux, un rabbin et un père sont là pour aider les acteurs à se glisser dans la peau d'un rabbin (Ben Stiller) et d'un prêtre (Norton). Les deux sont amoureux de la même femme! Le ton est donnè...Hommage à la grande comèdie new-yorkaise, "Keeping the Faith" est du genre très drôle et fonctionne à merveille grâce à un duo de choc! La sèduisante Jenna Elfman et des seconds rôles quatre ètoiles (Anne Bancroft, Milos Forman, Eli Wallach...) accompagnent le tout! Un excellent moment de dètente...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juin 2011
    Première partie aguicheuse pour finir à nous mettre dans les yeux un régime scénaristique. Une histoire de retrouvaille sous fond de croyance, entre l'un qui est prêtre et l'autre rabbin je peux vous qu'à la longue la prière ne prend pas, elle enfonce son sujet qui à la base Norton veut tenter quelque peu de renouveler la comédie. Tous les passages qui se à l'église sont lourde. Je me contenterai du point positif de ce film qui est l'actrice Jenna Elfman.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 juillet 2013
    un film correct pas très trépidant, un peu monotone par moment....un bon déroulement tout de même
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 juillet 2013
    Un choix scénaristique osé pour un résultat finalement très commun. La question du rapport des religieux à la sexualité est passionnante, mais dans "Keeping the faith" elle n'est qu'un prétexte. Car si Ben Stiller et Edward Norton tombent la kippa et la robe, on se retrouve face à une banale relation amoureuse à trois, grand classique parmi les classiques. Le sourire ravageur de Jenna Elfman met certes un peu de beurre dans les épinards, mais cela ne suffit pas. On ne se fend pas vraiment la poire, c'est même plutôt prout prout. Quant à la niaiserie ambiante et les traditionnels bons-sentiments des comédies sentimentales américaines, ...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 7 janvier 2011
    Une histoire d'amour et d'amitier un peu particulière, les acteurs sont bons .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 décembre 2012
    Une idée de départ très bonne, Ben Stiller nettement plus subtil qu'à son habitude, Jenna Elfman est un assez bon choix dans le rôle de femme dont il est crédible qu'on peut en être énamouré, quelques traits d'humour qui fonctionnent bien mais ce sont les seules qualités du film d'Edward Norton. Ce dernier le tourne sur un scénario beaucoup trop décousu qui ne se sert nullement du potentiel de seconds rôles prestigieux (Eli Wallach, Milos Forman, Anne Bancroft,...), qui néglige son propre personnage pendant de trop longues plages de temps, plonge souvent dans les stéréotypes, et puis surtout qui traîne, qui traîne, qui traîne, qui n'en finit pas de traîner, se distinguant par une formidable absence de rythme qui provoque de la lassitude et de l'ennui. Bref une comédie romantique partant d'un sujet original et qui promettait totalement ratée faute de rigueur dans le scénario et la réalisation.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Ridicule et horripilant : le combat d'un rabbin et d'un prêtre pour une femme.. Hm hm, qui va gagner ? Facile de répondre en réfléchissant un peu selon un mode de pensée bien religieux.. Tant de conformisme pour un film même pas tellement plaisant, grrr ! Qu'allait donc faire Edward Norton dans cette galère ? :-O
    justineg
    justineg

Un super film sur la Différence traitée avec humour, tolérance avec des acteurs charmants et des personnages sympathiques !
    14caen
    14caen

Publiée le 20 décembre 2008
    Edward Norton plus habitué au rôle plus musclé et plus dramatique s'essaye cette fois dans la comédie et surtout pour la première fois derrière la caméra. Mais le résultat n'est pas trés réaliste. Contrairement à Ben Stiller qui est plus dans ses cordes, la comédie, lui vole la vedette. Chacun son domaine. Imaginez Ben Stiller joué le rôle d'Edward Norton dans "American History X" ou "Fight Club" ce serait pathétique.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Même si le sujet et son traitement sont originales le film piétine et traine en longueur. 11/20
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 juin 2012
    Une sympathique comédie sentimentale qui s’appuie notamment sur l’agréable duo Norton / Stiller.