La Route d'Eldorado
    1886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route d'Eldorado ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 2 mars 2024
    Les débuts de Dreamworks sont assez réussi dans la globalité. C est le cas de ce film mélangeant la comédie et l'aventure. L'animation est également très jolie. Bon film
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 3 mai 2023
    La route d'Eldorado est pour moi le premier succès du studio Dreamworks qui fonctionne vraiment bien. On y suit deux personnages haut en couleur, dans une histoire originale loufoque et pleine d'humour. Tulio et Miguel sont vraiment attachants et la dynamique de leur duo fonctionne à merveille dans plusieurs passages du film. L'animation accuse toujours le poids des années mais il reste quand même quelques belles trouvailles à certains moments. Le film est assez court et la fin arrive assez brutalement, on aurait souhaité voir davantage de la vie de nos deux comparses dans la cité d'Eldorado, aux côtés de personnages secondaires assez reussis également.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 mai 2022
    Un beau film d animation un peu oublié aujourd'hui mais qui mérite d être découvert.
    Le lien d amitié qui lie les deux héros est très touchant et de plus il y a beaucoup d humour.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 8 février 2022
    Chouette petit film signé DreamWorks.
    Mise à part certains visages, l'animation est très réussie. Les deux protagonistes forment un duo complice et drôle. Les chansons VF ne m'ont par contre vraiment pas convaincu de part leur simplicité et leur rythme (peut-être vaut-il mieux le voir en VO).
    Paul B
    Paul B

Publiée le 28 septembre 2021
    Pas fan à l'origine du studio DreamWorks je dois dire que là j'ai adoré l'aspect critique de la colonisation et que la DA fait que ce film est l'un des meilleurs du studio.

Une réussite qui pêche uniquement en étant parfois trop dans le cliché.

Mais c'est globalement une réussite.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 juillet 2021
    Pour le 4ème long-métrage de son histoire, Dreamworks se cherchait encore. Le studio lorgnait alors beaucoup sur Disney.

Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder le design des personnages, et notamment des chevaux. C'est du pur Disney.

On pourra s'en convaincre un peu plus en s'apercevant que l'histoire de "La Route d'Eldorado" est clairement inspirée de Pocahontas mais aussi du Bossu de Notre Dame et de quelques autres classiques de Disney.

La référence la plus évidente pourrait être "Kuzco, Empereur Mégalo". Cependant, le long-métrage étant sorti la même année que ce film, l'inspiration est impossible.

Et c'est ce que je pourrai le plus reprocher à ce film : Dreamworks n'a réussi à produire de bons films d'animation que quand il a trouvé sa propre voie, son propre style. Lorsqu'il a copié ce qu'il a vu sur d'autre, c'était un échec parce que, précisément, ce n'était qu'une pâle copie.

On pourra toujours me rétorquer, à raison, que le ton n'est pas le même : on voit des fesses et des blagues sous la ceinture, c'est beaucoup moins édulcoré que chez Disney.

Oui, c'est vrai. Cela dit, c'est bien maigre pour se différencier.

D'autant plus que l'on ne peut pas vraiment se raccrocher à la caractérisation des personnages qui sont soit fades, soit stupides, mais aucunement attachants.

L'histoire est assez banale également.

Finalement, heureusement que c'est joli à regarder et qu'il y a pas mal d'enthousiasme de la part de l'équipe, sinon ça aurait été un véritable nauffrage !
    O Tucano É Portugito
    O Tucano É Portugito

Publiée le 12 juin 2021
    Séant, je vous dis bonjour.

"Merveilleux joyau !"; comme l'on pourrai l'entendre dès l'introduction musicale.
    Parlant de musiques, mes oreilles frémissent, deviennent de trublions virtuoses à chaque écoute : des musiques toutes merveilleusement chantées, rythmées, et importantes dans l'avancée de la trame narrative du film, nous dévoilant les pensées des personnages (par ailleurs diablement attachants).

Parlons-en des personnages !
    Attachants avant tout, ils sont - merci ! - complexes, et évoluent tout au long du film. Tulio, très anti-héro dans son comportement initial, évolue doucement jusqu'à devenir le compagnon idéal pour son camarade Miguel, drôle, presque maladroit, qui quant à lui tombe amoureux de la cité et de ses habitants. Par ailleurs, les autres personnages, bien que moins complexes, évoluent et restent particulièrement touchants, et deviennent des éléments clés de l'histoire. Deux antagonistes nous sont offert, l'un plutôt terre à terre, tandis qu'un autre, d'abord loyal et fidèle aux dieux supposés, retourne sa veste lorsqu'il se rend compte de la supercherie.

Pour ce qui est de l'histoire du film qui nous est ici racontée, elle se présente comme un savant mélange entre un conte enfantin et un sujet historique peu représenté.

Concluant séant, je ne sais que dire de plus, à part vous demander (svp quoi) de vous jeter sur ce film. Les musiques restent dans la tête, mais pour de bonnes raisons, les personnages et leur histoire sont attendrissants, même pour des adultes. À voir absolument !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 juin 2021
    Film d'animation de grande qualité, les images et les couleurs sont magnifiques, rien à envier aux plus grands Disney de l'époque. L'histoire est captivante, bien rythmée, les personnages sont très attachants et les musiques sont sympas. Plaira aux enfants et aux adultes !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film d'animations magnifique avec des personnages attachant et drôle, et nous montre aussi des images faubuleuses
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 décembre 2020
    En voyant la présentation sur Allociné j'étais dubitatif, tant de réalisateur pour un seul petit dessin animé pas très connu ? Bizarre. Après avoir vu ledit film je comprends, ils ont du se marcher sur les pieds, chacun voulait mettre sa scène ou réaliser le film à sa façon... Dans tous les cas ça conforte ma vision des choses : c'est brouillon.
    Quand je vois les critiques faut avouer que je suis d'accord sur quelques petites choses : oui les décors sont magnifiques, oui un couple black&white c'est rare (à part Pocahontas), ok les musiques d'Elton John sont pas mal (c'est bien quand il chante, les autres chansons par contre...), mais à part ça ? Ben plus grand chose.
    Voilà le souci du dessin animé, Dreamworks a essayé de copier Disney, et à force ça soule. Résultat : scénario pas original, graphismes (hormis les décors donc) banals, musiques horripilantes quand on a plus de 12 ans, trame plus que classique et fin attendue. Je rajoute que la romance n'est guère crédible, on ne voit pas comment elle arrive et au niveau romantisme c’est zéro...
    Au final on a droit à un cartoon commun, sans reliefs, pas très original et limite un peu ch.iant, il est déjà court mais on a tendance à le trouver trop long, il y avait moyen de faire beaucoup plus passionnant, dommage.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Film qui a marqué les esprits de moi et de ma cousine, les blagues drôles et un "MIGUUELLLLL" incroyable, on voyage beaucoup dedans et on y est plongée, bref lol incroyable si vous avez des enfants faites les voir ce chef d'œuvre
    tisma
    tisma

Publiée le 5 mars 2020
    La route d'Eldorado est un beau film d'animation qui possède une partie philosophique très intéressante. Le scénario, les gags, et les retournements de situation, sont bons sans être de trop.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 22 février 2020
    Beau film réalisé par Dreamworks. C’est un film drôle et les personnages sont attachants. Personnellement, j’ai accroché jusqu’à la fin. Félicitations !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 7 février 2020
    Parti sur une bonne note d'humour et un bon rythme, le récit s'essouffle et accouche plus d'une certaine banalité, comme un air de déjà-vu.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 16 décembre 2019
    A l'aube du deuxième millénaire, DreamWorks Animation réalise son troisième long-métrage d'animation après Fourmiz et Le Prince d'Egypte, en demeurant dans le registre historique auquel appartient l'épopée de Moïse adaptée deux ans plus tôt au cinéma.
    Toutefois, comme son nom l'indique, La Route d'Eldorado place son intrigue dans l'Espagne du XVIème siècle, celle de Charles Quint et de ses conquistadors, dont Hernan Cortés, qui occupe le rôle de l'un des deux méchants du film. C'est dans ce contexte que Tulio et Miguel, deux amis voleurs et tricheurs, prennent possession d'une carte menant tout droit à la légendaire cité d'or : Eldorado. Lancés à la poursuite de ce fabuleux trésor, les deux aventuriers devront affronter de nombreuses obstacles, dont un prêtre cruel et dangereux, alors que Cortés reste dans leur sillage pour tirer sa part du gâteau d'or.
    En dépit de l'accueil mitigé reçu à sa sortie et d'une rentabilité insatisfaisante, avec des recettes d'environ 75 millions de dollars pour un budget de 95 millions, le semi-échec du film ne doit pas faire oublier ses qualités diverses. D'abord, le plaisir de voir des couleurs vives et lumineuses, fidèles à l'éclat de l'or recouvrant chaque architecture de la cité. Ensuite, le rythme captivant du film, qui permet au spectateur de ne s'ennuyer quasiment jamais. Enfin, le contexte historique osé et novateur, mais parfaitement réussi dans sa retranscription, qui aborde un mythe maintes fois repris tout en lui apportant un vent nouveau grâce à certains éléments du Candide de Voltaire. Attention toutefois à ne pas basculer dans le plagiat, avec certains aspects du film qui font étrangement penser à un récent succès d'un concurrent : Tarzan, produit et réalisé par Disney l'année précédente. Les cascades dans la jungle, le timbre de voix d'Elton John qui fait énormément penser à celui de Phil Collins. autant de ressemblances troublantes qui peuvent laisser croire que DreamWorks a tenté de surfer sur la vague de ce succès.
    Malgré tout, ce film d'aventures reste une pépite dans les créations du studio et mérite d'être regardé, car nul ne peut rester de marbre face à la quantité d'or prête à être découverte.