La Légende d'Ochi
Note moyenne
2,7
525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

82 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
16 critiques
3
24 critiques
2
19 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2025
Un voyage initiatique qui expèrimente pas mal de choses très diffèrentes, nous entraînant dans une histoire fascinante, tout en parvenant à maintenir l'intèrêt et avec des moyens très modestes! On a l'impression d'être dans un autre monde, dans une forêt pleine de mystères, d'être privilègiè de dècouvrir cet univers et cette lumière naturelle sur grand ècran, enfin tout ça, quoi! Alors vous pensez bien que pour un premier film tout n'est pas parfait, que cette production A24 rèalisèe par Isaiah Saxon n'a rien de comparable avec le « tèlèphone maison » de tonton Spielberg, et que le très jeune public risque d'avoir quelques frayeurs dans ce village isolè au coeur des Carpates! Reste qu'en terme de crèativitè, c'est vraiment pas mal et que visuellement parlant, on ne dècroche pas une minute! Ok cette jeune fille qui va tenter d'aider une crèature pour qu'elle retrouve les siens ne brille pas par son originalitè, mais l'ambiance sombre et le soin apportè au son valent vraiment le dèplacement...
fabienleouf
fabienleouf

8 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2025
une très bonne originalité et un charme classique franchement j'adore ça quand même que le film s'étouffe un peu à la fin une petite pépite quand même à regarder en famille. j'ai adoré et été surpris par le scénario
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2025
"La Légende d’Ochi" est un conte fantastique mêlant ode à la nature et fable initiatique. On y suit une adolescente intrépide qui, dans un village superstitieux, découvre un bébé Ochi, créature de la forêt. Elle va braver les interdits pour le ramener à sa meute, emmenant dans son sillage son frère et un père incarné par Willem Dafoe, entre autorité et tendresse. La réalisation s’appuie sur une esthétique artisanale : tournage en lumière naturelle, marionnettes et animatronique, matte paintings réalisés à la main. Si l’univers visuel charme l’œil, le scénario peine à convaincre. Chargée en symbolisme écologique, le film manque de péripéties et le rythme est parfois mollasson . On attendait plus de mystères et de rebondissements.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2025
Film fantastique inspiré d' "." et des "Gremlins", le premier réalisé par Isaiah Saxon. Cette aventure avant tout destinée aux plus jeunes, réalisée en Roumanie ( les véhicules reconnaissables qui ont fait la joie des R12 déclinées pendant une dizaine d'année en France, ici à toutes les sauces, berlines ou camionnettes ). Certes, c' est mignon, mais rapidement les dialogues sont disproportionnés ( Volume ) et décalés, tandis que la mise en scène est assez basique. On recherche plus la compassion des jeunes rôles, tels celui de la jeune fille Helena Zengel ( Yuri ), pas vraiment mise à son avantage, dirons nous, que celui des deux adultes : Willem Dafoe ( Maxim ) ou Emily Watson ( Dasha ). Quelle idée des images d' introduction, qui n' apportent rien et resteront encore plus opaques auprès des plus jeunes (?). Film très décevant.... !!**
Emilie N.
Emilie N.

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2025
Il faut bien avouer qu'il y a quelques longueurs et que le scénario est assez simple, mais l'univers est tellement riche que j'ai quand même passé un excellent moment devant ce film. Les personnages, en particulier Yuri et le petit Ochi, sont très touchants, j'ai été émue. Les effets spéciaux sont aussi très convaincants, pour un premier long-métrage c'est très réussi je trouve.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2025
Sur une île mystérieuse, perdue au milieu de la mer noire, un village humain doit cohabiter avec une tribu de dangereux monstres assoiffés de sang, les Ochis. Au cours d'une chasse organisée par un homme et quelques enfants, la petite fille du chasseur fait la connaissance d'une surprenante petite boule de poils... qui n'est autre qu'un bébé Ochi, abandonné par sa mère. C'est leur histoire que le réalisateur US Isaiah Saxon (totalement inconnu) se propose de nous raconter. Entre conte fantastique et aventure philosophique familiale, il nous fait traverser les paysages les plus surprenants et dépaysants qu'on ait vu au cinéma depuis bien longtemps. L'histoire est suffisamment intéressante pour conserver l'attention des spectateurs adultes, alors que les enfants fixeront sans doute leur attention sur l'attachante petite fille (Helena Zengel, parfaite) et son adorable peluche vivante. Bref, toute la famille y trouvera largement son compte, de 7 à 77 ans... alors pourquoi résister ?
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2026
Maxim est un homme solitaire à la tête d'une petite armée de garçons avec qui il part dans la forêt pour chasser des créatures appelées les ochis. Lorsque Yuri, sa fille, découvre un bébé ochi blessé, elle décide de fuir pour le ramener à sa mère. Le début d'une aventure sur la découverte de soi et le sentiment d'appartenance dans un contexte de préjugés et de haine. L'homme au défi de ce qui est "différent" dans une histoire quasiment pas développée et surtout jamais palpitante. Je m'attendais à une aventure avec des péripéties et du danger, mais il n'y a rien de tout ça. Les images sont belles, le cadre est superbe et surtout le petit ochi est adorable, mais ça s'arrête là. Une aventure frileuse, linéaire et prévisible qui ressemble vraiment à un court-métrage étiré. Bref, ce n'est pas ce que j'espérais.
kimou dodo
kimou dodo

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mai 2025
Dommage celà aurait pu être un bon film. L'histoire en soit est bonne.
Mais le film est d'une lenteur insupportable !!!
Et vraiment mal fait, ennuyeux à en mourir.
Je déconseille+++++
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2025
Voilà un bon film familial que je conseille vivement qui s'appelle "La légende d'Ochi" qui eveillera l'imaginaire des enfants , le résultat m'a enchanté !
La bande annonce m'avait mis l'eau à la bouche et ce conte fantastique possède de magnifiques images et une belle et curieuse histoire d'une jeune fille de parents divorcés, élle vit dans un village coupé à peu près du monde, qui chasse le Ochi, espèce soit disante menaçante, mais dont la jeune héroïne va se familiariser avec une bebette de cette race au point de faire une fugue pour la sauver. Il y a pas mal d'images de synthèses qui rendent le tout magique à l'écran. Le scénario est inventif, voir féerique, ça fait du bien des fois de voir ce genre de long métrage. Helena Zengel est le bon choix de casting pour jouer l'héroïne, elle a un visage lumineux qu'il faut pour le rôle entouré des excellents Willem Dafoe et Émily Watson chez les adultes et des garçons adolescents qui complètent le casting. Une petite perle à ne pas rater.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2025
Dépourvu de la moindre aspérité, The Legend of Ochi compose un récit d’apprentissage au sein duquel l’apprentissage est absent. Aussitôt la gentille bébête qui montre les dents est-elle extraite de son piège qu’elle devient une peluche que l’on transporte dans son sac à dos et dont on se met à parler la langue, morsure oblige, occasionnant un retour à l’état sauvage des plus simplistes. L’inversion du schéma traditionnel, qui partait d’ordinaire de l’animal pour le ramener du côté des humains, procède certes à une marginalisation physique de son héroïne qui délaisse son entourage familial pour s’enfoncer davantage encore dans les bois, mais refuse de traiter le processus d’ensauvagement, antonyme de la domestication. En résulte une production statique qui meuble ses carences narratives et symboliques par des plans poseurs, par une recherche de l’incongruité et du décalage dans laquelle se décantent les plagiats nécessaires à l’élaboration d’un semblant de mythologie – un peu de Gremlins (Joe Dante, 1984) par-ci, un peu de The Empire Strikes Back (Irvin Kershner, 1980) par-là, auxquels est ajoutée l’ambiance de The Village (M. Night Shyamalan, 2004). Dommage, car la séquence d’ouverture était pleine de promesses.
pascal Vermaut
pascal Vermaut

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mai 2025
franchement ma femem et moi nosu sommes endormis au bout de 30 minutes ,decu je m'attendais a beaucoup mieux a part la petite creature qui et mignonne le reste et pathtique.
oloc
oloc

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juillet 2025
J'ai trouvé ce film entre médiocre et mauvais.
Au chapitre des ratés, les paysages toujours brumeux pour garder le mystère certes mais qui nous offre aucune qualité visuelle. Au lieu de plans éclatant, on regarde un brouet avec des branches de sapins. L'esthétique est mauvaise et surtout c'est le seul effet de mystère.
Le scénario est certes classique, mais les intentions des personnages sont à peine corrects. spoiler: C'est l'unique point qui frôle la moyenne si on passe outre le fait que de se cacher dans une armoire réfrigérée derrière une porte vitrée n'est pas l'idée du siècle, et si on met de côté le saccage de notes et études totalement inutile par les castors nickelés en recherche d'une fille.

Dans son armure en plastoc' Willem Dafoe semble en roue libre dans son registre de père barré.
On peut noter les thèmes de la famille, de l'égalité femme/homme, de l'adolescence, de l'écologie et du fanatisme mais en zest. Comme des placements de thématiques saupoudrés, l'effet est risible.

En résumé : rien ne va dans ce film.
Gilles Alavant
Gilles Alavant

2 abonnés 55 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mai 2025
Attention nanar ! Il est presque incroyable que ce film bénéficie d'un tel casting tant la déception est au rendez-vous. C'est lent, soporifique, prévisible, pas crédible une seule seconde ( spoiler: le pire c'est quand la jeune héroïne apprend la langue des créatures presque spontanément
)...on pourrait multiplier les superlatifs. Ce qui surnage ? Les décors naturels des Carpates et les fameux Ochi, créatures simiesques au visage bleu.
On ne comprend pas les intentions du réalisateur : a-t-il voulu faire une sorte de conte onirique avec un concept ressassé à l'infini (la vilaine créature n'est pas si méchante que cela et le méchant monsieur tout pareil) ?, travaille-t-il secrètement pour l'office du tourisme roumain ?, prend-il des substances psychoactives ? le scénario a-t-il été fait par une IA ?
Gamers Passion
Gamers Passion

6 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2025
La Légende d’Ochi est un film qui, malheureusement, manque cruellement de cohérence. À plusieurs reprises, on a l’impression que certaines scènes ont été tournées sans réelle direction, tant l’ensemble semble décousu et dénué de sens. Le récit peine à trouver une logique ou une ligne narrative claire, ce qui rend l’expérience parfois déroutante, voire frustrante.

C’est d’autant plus regrettable que le casting était prometteur, et que la bande-annonce laissait espérer un film captivant, mystérieux et visuellement marquant. En réalité, le film s’avère étrange, incohérent, et même soporifique par moments. Le personnage d’Ochi évoque un curieux mélange entre un Gremlin, . et Yoda, sans jamais parvenir à créer une identité propre ou crédible.

Rien ne semble vraiment fonctionner : ni le rythme, ni le ton, ni la construction du monde. Il est important de préciser également que, malgré une apparente esthétique de conte fantastique, ce film ne s’adresse pas aux enfants de moins de douze ans, en raison de certaines scènes pouvant être trop intenses ou abstraites pour un jeune public.

En somme, La Légende d’Ochi constitue l’une de mes plus grandes déceptions de l’année. Une œuvre ambitieuse sur le papier, mais qui passe à côté de son potentiel.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2025
La Légende d'Ochi est un film d'aventure palpitant qui se construit autour d'une jeune fille et d'une mystérieuse créature, qu'elle essaye de ramener auprès des siens. C'est le tout premier film d'Isaiah Saxon et dans l'ensemble c'est plutôt bien réussi. Malgré quelques faiblesses dans le scénario, le film est bluffant sous plusieurs aspects. Déjà ses fantastiques décors, qui peuvent faire penser à des paysages de Miyazaki. On peut saluer la sublime mise en scène, la photographie époustouflante de chaque scène, visuellement c'est de toute beauté et en ajoutant un formidable design sonore, l'immersion est totale. Le film peut compter sur un casting performant (Willem Dafoe, Helena Zengel, Emily Watson et Finn Wolfhard) et une musique transcendente. La Légende d'Ochi peut parfois manquer de maîtrise au niveau de l'écriture où deux-trois scènes étaient assez grossières. Je me languis de voir les futurs projets du réalisateur, qui a un vrai talent et beaucoup d'imaginations.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse