Venom: The Last Dance est la suite de Venom (2018) et Venom 2: Let There Be Carnage (2021). Bien que les deux premiers opus aient reçu des réactions mitigées de la part des critiques, ils ont été des succès au box-office. Le premier a ainsi rapporté 856 millions de dollars de recettes mondiales et le deuxième 501.
Let There Be Carnage a battu des records au box-office "pandémique" en devenant le deuxième film le plus rentable de 2021 aux États-Unis, générant alors plus de 200 millions de dollars dans le pays.
Venom: The Last Dance devait initialement sortir en juillet 2024, mais a été repoussé à octobre 2024 en raison de la grève des scénaristes à Hollywood.
Nouvelle venue dans l'univers de Venom, Juno Temple retrouve Tom Hardy après The Dark Knight Rises (2012), dans lequel elle tenait un petit rôle (celui de la pickpocket Jen Robinson). La comédienne avait également partagé l'affiche de Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019) avec Chiwetel Ejiofor.
Ruben Fleischer a réalisé le premier film, tandis que le second est signé Andy Serkis. Venom: The Last Dance est quant à lui mis en scène par la scénariste Kelly Marcel, qui a co-écrit les deux premiers opus et a également signé le script de Venom 3 avec Tom Hardy.
Chiwetel Ejiofor s'y connaît en matière de super-héros, puisqu’il a joué Mordo dans Doctor Strange, Spider-Man: No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Idem pour Rhys Ifans, qui était au casting de The Amazing Spider-Man et Spider-Man : No Way Home.
Venom: The Last Dance est le sixième film du Sony's Spider-Man Universe, après Venom, Venom: Let There Be Carnage, Morbius et Madame Web. En décembre 2024 sortira Kraven The Hunter, le septième blockbuster de la franchise.