Le Défi de Noël
    2,6
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Défi de Noël ?

Souvenirs de Cinéphage
    Souvenirs de Cinéphage

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 novembre 2022
    Quel enfer ce film.

Une réalisation plan plan uniquement composée de champ/contre-champ/plan large. Un scénario d'une indigence qui n'a d'égale que l'absence de jeu des acteurs et actrices. Mention spéciale pour Lisa Dann dont l'acting est tellement mauvais que j'en suis arrivé à regretter les spectacles scolaires de fin d'année.

Le vrai défi est de ne pas quitter la salle en cours de projection tant cela est long et raté de bout en bout.

Dryke_Gundream
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 novembre 2022
    Alors que des plateformes telles que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime proposent des films de très bons niveaux sans passer par les salles obscures (je m'en désole !!), comment ce genre de téléfilm de 5ème zone peut, lui, sortir au cinéma ???
    Dès les 15 première minutes, le ton est donné : acteurs mauvais récitant leurs textes, dialogues ridicules, situations dignes d'un mauvais sitcom des années 1980.
    Même la magie de Noël ne peut sauver ce nanar de la pauvreté infinie de son contenu !
    Merci tout de même à Patrick Préjean pour m'avoir sauvé 3 minutes de cette daube cinématographique avec son humour et sa voix toujours délicieuse.
    D'une faiblesse incommensurable !! Catastrophique !!!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 novembre 2022
    Ashley Leroy est l’unique footballeuse française à avoir obtenue le prestigieux Ballon d’Or. Après une carrière relativement riche, elle décide de terminer sa carrière au sein du club de l'EAG (En Avant Guingamp) en ligue 2. Mais cette dernière montre de sérieux signes de faiblesses et va être poussée vers la sortie plus tôt que prévue. C’est sur les conseils avisés de son coach qu’elle va faire un voyage durant lequel elle fera une rencontre qui va tout bouleverser.

Pour son 4ème long-métrage, Florian Hessique s’attaque au très sirupeux film de Noël, un genre auquel on est plus habitué à les voir débarquer en masse sur TF1, M6 ou sur la TNT pour divertir les ménagères. Il était donc assez surprenant de voir ce dernier arriver au cinéma (94 écrans tout de même, pour sa première semaine d’exploitation).

Ne vous attendez pas à des miracles, on est clairement devant l’archétype du film de Noël, avec une trame tout ce qu’il y a de plus classique, des chants de Noël histoire de bien vous rappeler ce que vous êtes en train de voir, des désillusions, de l’amour et une revanche sur la vie. Bref, une intrigue prévisible et poncée comme jamais, cependant, il est amusant de signaler quelques similitudes avec l’un des précédents films du réalisateur, à savoir La Légende (2018) où il était déjà question d’un basketteur professionnel qui faisait le choix de régresser professionnellement en rejoignant son club formateur plutôt qu’un club prestigieux. Et comme c’était déjà le cas avec son dernier film L'instant présent (2021), le milieu équestre n’est jamais bien loin…

Comme à son habitude, Florian Hessique est multi-tâches (scénario, réalisation & interprétation), si vous êtes un habitué de ce dernier, vous constaterez dès sa toute première apparition que son jeu d’acteur n’a absolument pas évolué et semble se complaire à toujours jouer le même type de rôle (dans tous ses films, je dis bien "tous", à chaque fois il incarne un mec blasé par la vie et infoutu de l'apprécier à sa juste valeur). Résultat, il passe les ¾ du temps à constamment faire la gueule et à s'adresser aux autres comme de la mǝrde.

Côté réalisation, là-aussi c’est à n’y rien comprendre, à croire qu’il n’apprend pas de ses erreurs (à moins qu’il refuse purement et simplement de les reconnaître), mais comme dans chacun de ses films, l’absence de rythme est clairement le nerf de la guerre, sans parler des dialogues à n'en plus finir, ça brasse littéralement du vent, ça ne raconte rien, si bien que l’ensemble devient assez vite chiɐnt à la longue (manque de chance pour nous, le calvaire dure près de 2h alors qu’un bon 80min aurait amplement suffit et aurait permit au film de se sortir les doigts du ɔul, avec un montage soutenu et le superflu en moins). Quand bien même on voudrait essayer (je dis bien essayer) de sauver des trucs dans ce film, on n’y parvient pas tant on a l’impression d’être devant une réalisation AB Productions (les dialogues, le jeu des acteurs ou encore les décors).

On ne comprend même pas comment les producteurs ont pu valider le montage final et ne pas demander des coupes pour réduire drastiquement la durée du film. C’est bien simple, il ne se passe strictement rien, on s'emmǝrde sans discontinu, les protagonistes passent leur temps à refaire le monde tout en bouffant leur soupe au coin du feu. Côté distribution, la sympathique Aurore Planas tente ce qu’elle peut face à un Florian Hessique toujours aussi mauvais (avouons-le, son personnage est franchement pathétique, un mec aigris reclus dans le trou du ɔul des Vosges, qui tue le temps à nourrir ses chevaux, ses poules et à enlacer... des arbres !). A leurs côtés, on pourra signaler la présence d’Alexandre Debanne, que le réalisateur avait déjà dirigé dans Le Casse des casses (2014), Patrick Préjean (dans un rôle hautement prévisible puisque son personnage a déjà été vu maintes et maintes fois dans des films de Noël), ainsi que les très courtes apparitions du québécois Jean-Marc Généreux (à peine 30 secondes !) et l’américain Corin Nemec de la série Parker Lewis ne perd jamais, qui apparait quant à lui moins de 2min à l’écran.

Vous l’aurez compris, Le Défi de Noël (2022) est clairement le genre de film à ne réserver qu’à une certaine catégorie de spectateurs, si vous aimez les films mielleux, bienveillant & suintant la féerie de Noël, ce film est fait pour vous, pour les autres, prenez votre mal en patience, le temps sera long.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Mlle Alizée
    Mlle Alizée

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 octobre 2022
    Il y avait du monde dans notre salle à La tranche sur mer pour découvrir ce petit bijou qui fait du bien. L'histoire d'Ashley (magnifiquement interprété par Aurore Planas) nous plonge avec émotion, passion et magie dans ce que sont les plus belles valeurs de la vie. C'est subtil et bien dosé dans tous les domaines.
    Lucie D.
    Lucie D.

38 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 novembre 2022
    Excellent film de noël, pour un public familiale.
    On a passé un super moment et on ne voit pas le film passer. Les acteurs jouent très bien ! Mention spéciale pour Aurore Planas !
    Frederic Diefenthal
    Frederic Diefenthal

Publiée le 17 novembre 2022
    Très beau film de Noël ayant pour sujet principal le sport féminin le jeu des acteurs est très juste et les décors sont magnifiques
    Florence Harin
    Florence Harin

Publiée le 17 novembre 2022
    J'ai vu ce film en avant première au Pathé GAUMONT d'Angers le 2 novembre dernier -
    Florian HESSIQUE, angevin, réalise ici son 5e film
    Le film est superbe avec une histoire attachante. Le personnage d'Hugo, interprété par Florian, est extraordinaire. Car malgré son aspect "ours mal léché" (qui joue à la perfection ! , c'est finalement un homme sensible, gentil et blessé qui se cache derrière ce personnage pas très chaleureux.
    Grâce à ce film, on retrouve aussi Noel , cette période magique et féérique. Il faut savoir garder une part de rêve et ici, on est servi - on peut à nouveau croire aux miracles .
    Vous retrouverez aussi une pleiade d'acteurs que l'on voit trop rarement, comme Patrick Préjean et l'inattendue présence de Jean-Marc Généreux. Un grand bravo aussi à Alexandre Debanne pour sa performance !
    J'ai vraiment adoré cette jolie romance, qui nous apporte tout un tas d'émotions.... et si le père Noël existait vraiment ??
    Allez le voir, allez rêver et rire ! c'est tellement agréable !
    Petitcrayon
    Petitcrayon

Publiée le 17 novembre 2022
    Très beau film de Noël. Des acteurs talentueux, de beaux paysages. On ressent toute la magie de cette période de l'année. À voir et revoir.
    Guy Lareunion
    Guy Lareunion

Publiée le 16 novembre 2022
    Conquis par un film superbe toujours dans l'esprit de la nature et dans la sincérité des personnages à la fois émouvants, tendres, graves avec une pointe d'humour et une réflexion philosophique de notre temps.
    Superbes paysages également.
    Très bien filmé pour apporter l'expressivité des actrices et des acteurs tous excellents de justesse de ton.
    Bravo et merci M. HESSIQUE.
    Dans l'attente du prochain.
    Maryb7064
    Maryb7064

Publiée le 17 novembre 2022
    Je recommande ce film qui nous sensibile sur plusieurs messages de vie. Ce film est très bien pensé, réalisé....il nous plonge vers des sujets d'actualité sans en oublier le côté humoriste.

Bon visionnage !!!
    Fédération Internationale du Tourisme
    Fédération Internationale du Tourisme

Publiée le 17 novembre 2022
    Plus qu'un simple film, une histoire remarquable au service d'une intrigue sociale servie par un jeu d'acteurs exceptionnels.
    Un immense bravo à Florian Hessique qui démontre sans détour ses talents de réalisateur, d'acteur et de producteur.
    Ce défi de Noël sera certainement le cadeau de fin d'année dans nos salles de cinéma.
    Jean Éric de Saint Luc
    Ciné Pratique
    Ciné Pratique

Publiée le 4 décembre 2022
    Pas de violence, pas de gros mots, juste de la douceur, de la bienveillance et du courage. Un très bon film de noël que je recommande à toutes les familles des plus petits au plus grands. Vous passerez forcément un bon moment.
    starslaurentamar
    starslaurentamar

Publiée le 17 novembre 2022
    J'ai adoré ce film !!! Il est bien filmé, bien joué, les comédiens sont épatants, mentions spéciales à Aurore Laplace et Florian Hésique.
    Un conte merveilleux de Noël super romantique. Allez-y en famille, vous allez adorer 😘😘🌲☃️⛄️❄️.
    Bart
    Bart

Publiée le 26 septembre 2022
    Un beau conte de Noël qui nous pousse à relativiser et a reconsidérer nos priorités.
    Les plans permettent d'admirer les beaux paysages qui contribuent à la magie de Noël.
    A voir !
    Lea Deruffray
    Lea Deruffray

Publiée le 17 novembre 2022
    Film très beau et d'une grande humanité. Beau jeu d'acteur et une histoire qui réchauffe les cœurs !