Armaguedon
    2,9
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Armaguedon ?

Suivre son activité 3 101 abonnés Lire ses 5 886 critiques

Publiée le 10 août 2015
    Armaguedon est un excellent polar comme le cinéma français savait en faire dans les années 70, Jean Yanne est parfait dans son rôle de looser qui s'en prend aux autres ; un film que je vous recommande vivement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Suivre son activité 1 451 abonnés Lire ses 4 048 critiques

Publiée le 21 avril 2017
    Armaguedon est un film correct, simple mais relativement efficace, qui sans atteindre des sommets permet de passer un moment divertissement, avec l’âpreté et la bizarrerie assez récurrentes dans l’œuvre de Jessua.
    Yanne trouve un de ses rôles inquiétants, et il se débrouille honorablement avec un personnage bizarre, tortueux, mais dont on aurait pu aimer un travail psychologique un peu plus poussé, tout comme pour le rôle de Renato Salvatori qui joue le rôle de l’acolyte de Jean Yanne. Ce duo, malgré quelques limites d’écriture reste le principal atout du casting, face à un Alain Delon qui nous fait du Delon quoi ! Jeu un peu appuyé, un peu « pathos », Delon est trop parfait, trop lisse, et finalement pas très passionnant. Mais bon, ce n’est pas le premier film avec un tueur fou dans lequel le tueur dépasse en intérêt celui qui le traque.
    Le scénario est appréciable. Le film est rapide, court, il va à l’essentiel. L’enquête est parfois un peu abrupte et pas toujours aussi tortueuse qu’on aurait pu le vouloir, et il y a parfois des transitions sèches, mais Armaguedon bénéficie d’une ambiance singulière, et du style particulier de Jessua. Volontiers grinçant, méchant, doté d’un humour très noir parfois et d’un final grandiloquent, Armaguedon est un film rêche et âpre qui trouve là son principal intérêt et sa principale force par rapport à un bien des métrages similaires du temps. Sans être outre mesure conquis, je ne peux nier qu’Armaguedon m’a fait plus d’effet que pas mal de polars du temps, souvent marqué par un classicisme et un académisme trop prononcé.
    La forme n’est pas d’un grand style, Jessua n’étant ni un esthète ni un très grand technicien, mais il y a tout de même des scènes fortes, des idées bien vues, et la simplicité et l’âpreté du fond entre de façon intelligente en résonnance avec une forme à peu près du même acabit. Décors minimalistes, photographie grise et sale, le film est « vilain », mais dans le bon sens du terme.
    En somme, Armaguedon reste une bonne petite découverte roublarde des années 70. Ce n’est pas un grand moment de cinéma français, mais c’est un polar curieux, que le côté désespéré et iconoclaste de Jessua pimente d’un goût particulier. 3
    Max Rss
    Max Rss

Suivre son activité 121 abonnés Lire ses 1 675 critiques

Publiée le 16 mars 2019
    C’est un phénomène qui me suit maintenant depuis pas mal d’années. Quand je vois le nom de Jean Yanne à l’affiche d’un film, c’est plus fort que moi, il faut que je le regarde. C’est la principale raison qui m’a poussé à visionner « Armaguedon », polar dans lequel Yanne est le portrait parfait du loser fini qui utilise l’intimidation et même le crime pour faire parler de lui. Quelques uns des internautes l’ont souligné à juste titre: il est vrai que ce film d’Alain Jessua présente de nombreuses similitudes avec « Peur Sur La Ville », notamment en ce qui concerne le personnage perturbateur, qui s’indigne contre une société qui le dégoûte et dans laquelle les gens se complaisent sans prendre le temps d’ouvrir les yeux ne serait-ce qu’une seconde. Et face à cet individu, un « spécialiste » de la question pour le mettre hors d’état de nuire. Mais ici, pas de Bébel ni de Maria Merli, mais Alain Delon et Jean Yanne, ce qui a aussi de la gueule, pas mal de cinéastes auraient voulu avoir un casting comme celui-là. Le problème avec ce film, c’est que c’est un film de Jessua, et les films de Jessua, malgré des sujets de base originaux ne sont jamais exploités pleinement. Et ont tendance à se résoudre trop facilement. « Armaguedon » n’échappe pas à la règle. L’illustration la plus parfaite étant la façon dont on retrouve la trace de Carrier. Beaucoup trop facilement. Mais, on ne peut pas dénigrer ce film pour cette raison, étant donné que des polars de ce type, de nos jours, on en voit plus ou presque plus. Ne vous attendez pas à un chef d’œuvre, mais à un film qui se tient bien et qui a une certaine gueule.
    Publiée le 26 septembre 2014
    Malgré la présence de trois acteurs en pleine ascension, Alain Delon, Jean Yanne et Renato Salvatori, ce film est d’une platitude peu commune. Autour d’un scénario bâclé sans intérêt, Alain Jessua tente un simili policier sans relief, à l’intrigue sans surprise et ennuyeux au possible. Le jeu de Jean Yanne est particulièrement insipide et celui de Delon trop neutre. Passez votre chemin.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Suivre son activité 196 abonnés Lire ses 2 566 critiques

Publiée le 2 mars 2008
    Bel exposé sur ces dangereux mythomanes aux intentions diverses & variés ( & Errant la nuit ) ...
    Alain Jessua semble jouir du statut de réalisateur culte auptrès d'une poignée de cinéphiles. La vision de "Armaggedon" ne m'aidera pas à comprendre en quoi ce statut se justifie. Ce polar politico-psychologico-futuriste se regarde avec beaucoup d'ennui malgré les efforts de Jean Yanne. Delon ne fait que passer (et à l'air de bien s'ennuer), et Duchaussoy ne convainc guère.
    Bref, un beau ratage.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Un bon polar à la française, servit par un casting de choix : Jean Yanne, effrayant en mégalomane à moitié psychopathe, Renato Salvatori est parfait dans un rôle de grande brute à moitié handicapé mentale, et surtout ... Alain Delon, qui est ici dans un rôle qu'on ne lui connaît pas trop. Très réservé, pas spécialement mis en avant, sobre, il interprète avec élégance et charisme le docteur Ambrose.
    Cependant, le film manque de rythme et même si on est captivé par le fameux "armaguedon", il subsiste quelques moments d'ennui et une réalisation plutôt légère. A conseiller aux fans de Alain Delon.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Suivre son activité 461 abonnés Lire ses 4 145 critiques

Publiée le 9 avril 2022
    Un film choc assez incroyable. Un face à face déjà, une enquête policière prenante, un JY déterminé dans un rôle de fou furieux et un message politique sur la fin qui laisse à réfléchir sur les dérives actuelles.
    Pas une minute de répit dans ce récit sanglant par moments et angoissant au final.

Suivre son activité 7 750 abonnés Lire ses 11 208 critiques

Publiée le 18 juin 2018
    Au fil des films d'Alain Jessua, on y trouve un goût pour la parabole sur des rècits aux frontières de la nèvrose! Le cinèaste mêle thriller, drame psychologique et critique sociale dans "Armaguedon" (ne pas confondre avec le naveton homonyme de Michael Bay). L'argument, un pauvre type (Jean Yanne, troublant) crève de solitude et veut faire parler de lui par n'importe quel moyen, fût-il criminel! Ce malade affronte dans un rythme soutenu un èminent docteur (Alain Delon) qui a percè son secret et qui dèsire le sauver et èpargner du même coup des vies innocentes! Dans un climat captivant, Jessua met en relief la prèsence de la tèlèvision! De plus le film est desservi par deux grosses vedettes des seventies qui parviennent à insuffler de l'èpaisseur à leur personnage! Et ce même si Delon fait du Delon...
    Publiée le 17 mars 2009
    Bébel et Delon se marquaient à la culotte à cette époque, le premier ayant tourné le plutôt réussit peur sur la ville, Delon contraquait avec ce thriller "psychologique" ou jean yanne joue les déséquilibrés de service. Malheureusement aucune émotion dans ce film, on attend juste de savoir quel est le but recherché par yanne. Un scénario proche d'une simulation inventée par la police, passionant donc!
    pierrre s.
    pierrre s.

Suivre son activité 200 abonnés Lire ses 2 968 critiques

Publiée le 20 décembre 2019
    Le film de Jessua nous laisse un goût d'inachevé tant on sait qu'il aurait pu, qu'il aurait dû être meilleur. Le point de départ est très intéressant mais le tout reste trop lisse, trop sage.
    Vinz1
    Vinz1

Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 1 723 critiques

Publiée le 15 avril 2022
    « Armaguedon » est un thriller franco-italien réalisé par Alain Jessua et produit par Alain Delon. Dans ce film, le réalisateur du superbe « Paradis pour tous » nous dépeint le quotidien d’un type à bout qui va se servir de la violence pour se faire entendre en défiant la police par des menaces terroristes à travers toute l'Europe. Cet homme c’est Louis Carrier, superbement interprété par Jean Yanne, qui va être secondé par un simple d’esprit, Einstein. De l’autre côté, on aura des protagonistes joués par Delon et Duchaussoy qui vont essayer de contrecarrer les plans du criminel mondial. Ainsi, Jessua brossait très justement le portrait de la misère sociale des années 70 à travers les yeux d’un homme en perte de repères. Un film assez méconnu mais pourtant prenant jusqu’au bout.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 2 décembre 2021
    Un thriller comme je les aime. L'histoire d'un type paumé qui va toucher un belle héritage. Et du jour au lendemain décidé de faire des attentats un peu partout en Europe. Un bon film et le face à face Delon Yanne est génial. Avec en plus une pseudo amitie entre eux . Je dis oui .
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 12 avril 2008
    Petit film policier porté par le jeu de Jean Yanne très crédible en Monsieur tout le monde basculant dans la folie à grande échelle.
    Alain Delon, ici plus second rôle, n'apporte pas grand chose au film par son jeu.
    L'histoire de fond est assez intéressante mais le film en lui même reste assez quelconque.
    Un film donc qui se laisse voir sans ennuie mais qui ne reste pas mémorable!
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 9 septembre 2020
    Surprenant par sa vision prophétique de la soif de notoriété qui a depuis envahi la société, Armaguedon est sur bien d'autres plans assez daté. On y voit Alain Delon, qui Delonise à mort dans de jolies robes de chambre, et un Jean Yanne aussi génial que d'habitude. Le scénario a des qualités, notamment tout ce qui concerne le personnage de Jean Yanne, mais dans l'ensemble il est très maladroit et peu crédible.
    C'est cependant une vraie curiosité, surtout que je n'avais jamais entendu parler de ce film avant de tomber dessus par hasard.