2794 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
231 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
98 critiques
3
63 critiques
2
28 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexandre Cacheux
76 abonnés
628 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 juillet 2024
Suite au Printemps Arabe, la Syrie a connu une grave guerre civile, avec son lot d'arrestations et d'exécutions arbitraires. Et des millions de Syriens en exil, notamment en Europe et surtout en allemagne. Au coeur de cette communauté déracinée, un groupe se constitue pour retrouver et "juger" leurs anciens tortionnaires. Un thriller atypique, au rythme lent, plus psychologique que physique. Des longueurs, mais une réalisation solide. A tenter...à vos risques et périls.
Super film. Un thriller haletant …. Une façon d’humaniser le suspect potentiel sans en faire trop qui nous laisse dans un état de doute tout le long Un dénouement d’une grande finesse Bravo
Un film serré, tendu, intelligent, qui brasse avec efficacité les thèmes des crimes et traumatismes de guerre en Syrie, de la justice (personnelle et collective), de l’obsession, du deuil… Le scénario est très bien écrit et structuré, jusque dans ses détails ; la réalisation témoigne d’une belle précision visuelle et sonore ; le suspense est dosé avec sobriété, à l’exception d’un ou deux moments surlignés par la musique ; et l’acteur principal, Adam Bessa, est subtil et convaincant. Au final, la facture d’ensemble reste classique dans son déploiement narratif et stylistique, mais d’une belle maîtrise pour un premier long-métrage de fiction (Jonathan Millet avait auparavant réalisé des documentaires). Une maîtrise impactante.
Le synopsis est trompeur et a mes yeux erroné il fait croire que l'on va assister a une enquête policière une traque version la recherche et l'enlèvement de Eichmann ce n'est pas a mes yeux le sujet ou c'est presque anecdotique l'important est la recherche de son tortionnaire recherche qui par définition n'est pas neutre sans conséquence. Chercher son tortionnaire c'est être en permanence dans son passé.
spoiler: Et les fantômes sont bien sûr ceux du passé.
Assurément LE film du moment ! Ce thriller très contemporain par sa thématique se pare d’une véritable atmosphère, à laquelle la présence magnétique de ce bel acteur qu’est Adam Bessa apporte une âme indégnable. Habité littéralement par le rôle, l’acteur n’a pas caché que le tournage en a été éprouvant, autant pour lui que pour les équipes desquelles il se détachait complètement dans le but de ressentir pleinement l’isolement de son personnage. Ce film est une grande réussite, et il est aussi très émouvant.
Le film le plus ennuyeux que j ai vu depuis bien longtemps...redondance des scenes, manUe d emotion, lenteur extreme et personnages peu attachants...ce n est que mon avis mais je ne comprends pas l avalanche de bonnes critiques... J y allais avec tellement d allant...
Techniquement, il faut savoir que le tempo est très lent et que la quasi totalité du film est en syrien, donc VOST. Ça ne m’a pas permis de rentrer dans le film rapidement.
Toutefois, ce film a le mérite, sans violence ou sentiments exacerbés, mais avec pudeur et épurement, de m’avoir remplie de compassion pour ces habitants de la Syrie qui ont tout perdu, que plus rien n’attend dans leur pays et qui doivent poursuivre leur vie malgré tout.
Comme happé par le suspens qui s’installe tout de suite, on suit la traque d’Hamid, homme de l’ombre, solitaire et hanté, membre d’une mystérieuse organisation qui recherche les criminels de guerre syriens réfugiés en Europe. Suspendu à son souffle, aux bruits qu’il écoute, aux indices qu’il recoupe, une angoisse grandissante et sourde s’installe rapidement. Par ses choix de mise en scène (cadre serré, sons amplifiés et déformés, lumière froide,…), Jonathan Millet nous perd dans les tourments de son héros (deuil, désir de vengeance, paranoïa, doutes, envie de justice,..). Finalement la lumière et l’apaisement émergeront, comme pour affirmer que les existences les plus tragiques peuvent se reconstruire dignement.
Les fantômes est un film original et réussi. A travers la traque d'un ancien tortionnaire syrien par une de ses victimes dans la ville de Strasbourg, on trouve un suspens différent et très humain. Humain, c'est peut-être le mot qui définit le mieux ce film parce qu'il est à l'échelle d'une victime et de ses sévices endurés, de sa soif de justice ou de vengeance, d'amour aussi. De magnifiques portraits tout au long de ce film et surtout une question qui traverse ce film : comment reconnait-on un bourreau qui fait l'impossible pour se faire oublier ?
Film d'ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes en mai dernier.
Thriller d'espionnage lent, sombre et sensoriel, Les Fantômes, qui retrace la traque d’un ancien criminel de guerre syrien par l’une de ses victimes, est en tous points remarquable.
Premier film de fiction du réalisateur pas forcément simple d'accès et dans lequel il faut prendre le temps de rentrer mais qui impressionne ensuite par sa maîtrise, sa finesse et son intelligence.
Le film parvient à mêler parfaitement documentaire et fiction, dimension collective (la traque organisée de criminels de guerre) et personnelle du récit (le deuil, la solitude des réfugiés et les difficultés à se reconstruire, la soif de vengeance).
Une bande originale très réussie, composée par @yuksekofficial parfaitement utilisée pour contribuer au rythme lancinant et à la dimension mystérieuse du film, qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler, par moments, le cultissime Drive de Nicolas Winding Refn, au personnage principal tout aussi taiseux.
Un héros campé par Adam Bessa, qui impressionne par son jeu, tout en intériorité. Tawfeek Barhom, qui joue le rôle du bourreau traqué, est tout aussi remarquable et la première confrontation des deux acteurs au restaurant donne lieu à une scène magistrale de tension et d'intensité.
Un premier long métrage qui s'affiche déjà comme un concurrent très sérieux aux César du Meilleur Premier Film et de la Révélation Masculine et un des meilleurs films vus depuis le début de cette année !
Un film qui transpire la vérité avec des acteurs impliqués et réalistes mais franchement pas gai le film, comment peut on torturer et reprendre une vie normale ?
Les acteurs jouent mal. On s'ennuie ferme. Les effets sont grossiers et appuyés. Aucune émotion ne se dégage de ce film. Pourquoi autant de critiques elogieuses et trompeuses ?
Drame. Un professeur de littérature torturé en Syrie, exilé en Europe, recherche un criminel de guerre avec l’aide d’un groupe. Son intuition le conduit en France à Strasbourg.
Belle prestation de l’acteur principal, très juste dans son obsession et le traumatisme vécu. Foi en la justice ou se faire justice soi-même ?
Inspiré de faits réels, film sombre mené comme un film policier. Un 1er film très intéressant !
Et ne le prenez pas pour un thriller, c’est une erreur, mais plutôt pour le sujet abordé !!! A voir !