Comment voler un million de dollars
    4,1
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment voler un million de dollars ?

Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 16 août 2016
    Cette comédie policière des années 60 est une vraie perle !
    Un célèbre collectionneur, Charles Bonnet, en réalité faussaire de génie, est sollicité pour exposer une statuette considérée comme le chef d’œuvre d'un célèbre sculpteur, mais qui est en réalité un faux réalisé par son père. La compagnie d'assurance du musée souahite expertiser la statuette, risquant ainsi de révéler la vérité et de jeter le doute sur la fameuse collection Bonnet, en réalité composée de fausses toiles.
    La fille du collectionneur, Audrey Hepburn, surprend un soir un gentleman cambrioleur, Peter O'toole, qui tente de dérober un (faux) Van Gogh dans leur hôtel particulier. Afin d'éviter le scandale elle accepte de fermer les yeux sur la tentative de cambriolage et après quelques péripéties demande au cambrioleur de tenter un coup audacieux : voler la statuette exposer au musée pour la soustraire à l'expertise et ainsi sauver son père et sa réputation.
    Le film repose essentiellement sur le jeu des deux acteurs principaux et sur leur relation. C'est agréable, bien joué, bien filmé, inventif, élégant et plein d'humour. La beauté des acteurs ne laisse pas non plus indifférent. Hugh Griffith est cabotin à souhait pour notre plus grand plaisir. Le Paris des années 60 est agréablement restitué. Le vol dans le musée est un morceau d'anthologie.
    Une comédie policière sentimentale fort bien jouée et qui a admirablement bien vieilli, même si le dénouement est très prévisible. A voir ou à revoir de toute urgence !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2015
    Un concept intéressant. Je trouvais cependant le film lent jusqu'au fameux cambriolage qui ne manque pas d'audaces de simplicité et de bonnes idées. Audrey Hepburn est toujours aussi élégante et le divertissement n'est pas mauvais. Le film manque tout de même de rythme dans son intégralité. Sans doute l'époque.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 12 juillet 2011
    Un couple glamour dans une comédie savoureuse aux dialogues très travaillés. C'est en substance ce qui nous est offert dans ce petit film sans prétention mais tellement charmant!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2021
    Une délicieuse et pétillante comédie américaine de braquage, menée tambour battant par le duo charismatique Audrey Hepburn et Peter O'Toole.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 février 2021
    Un des braquages les plus improbables de l'Histoire du cinéma, sous la houlette de William Wyler ? Je ne réfléchis même pas une micro-seconde et j'y plonge les yeux fermés. On ne va pas tourner autour du pot les mecs : ce film est juste génial. Tout fonctionne à la perfection ici. Une histoire aussi invraisemblable que solide et redoutable d'efficacité, une réalisation au poil, un rythme parfait, aucun temps mort à déplorer, de très bons dialogues, c'est drôle, on s'amuse et ça n'est pas moral pour un sou. Ajoutons à cela que l'interprétation est remarquable. Le casting étant bien évidemment dominé par un Peter O'Toole génial et irrésistible en faux cambrioleur et une Audrey Hepburn, toujours aussi craquante et elle aussi irrésistible. La complicité avec O'Toole est plus que flagrante. D'ailleurs, il a souvent été rapporté que les scènes ont dû être tournées x fois à cause des crises de fous rires dont le duo était victime. Bref, voilà ce qu'est "Comment voler un million de dollars" : du bonheur pendant deux heures.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 décembre 2018
    Je n'avais pas vu ce film avec les sublimes Audrey Hepburn et Peter O'toole et qui, pourtant, mérite vraiment d'être vu. Le scénario est astucieux, quelques passages sont très drôles (notamment les scènes dans le musée) et on se délecte toujours avec ces acteurs. J'ai beaucoup apprécié la rigueur dans le déroulé du scénario, chose qu'on voit nettement moins de nos jours. Un très bon divertissement même si ce film a plus de 50 ans.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 janvier 2014
    William Wyler signe avec ce film ce que l'on pourrait appeler une comédie élégante pleine de charme dans laquelle une jeune femme charge un voleur rencontré plus tôt chez elle de dérober une statue exposée dans un musée bien gardé afin qu'elle évite de subir les tests d'authenticité. Et pour cause, la statue est une fausse fabriquée par le grand-père de la jeune femme et il s'agit d'éviter le scandale qui pourrait ruiner son père. Très bien écrit et rythmé de bout en bout, ''Comment voler un million de dollars'' est un pur régal qui doit beaucoup à la qualité de ses dialogues et de ses interprètes. En effet, Audrey Hepburn est comme toujours excellente face à un Peter O'Toole plein de charisme et leur duo fait des étincelles.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 novembre 2011
    Les années 60. Et ce magnifique duo Audrey Hepburn, Peter O’Toole devant la caméra de William Wyler. Un moment de fraîcheur que je ne renie pas. Aujourd’hui encore.
    halou
    halou

Publiée le 26 décembre 2012
    Un duo amoureux fort charismatique avec la magnifique Hepburn dans une aventure passionnante. Un ton comique diffusé avec intelligence, de très bonnes répliques, des décors de bons goûts. Un excellent Wyler en fin de carrière.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 octobre 2017
    Un film dont le duo en tête d'affiche est le principal attrait, et qui ne nous déçoit pas dans ce cambriolage rocambolesque et follement amusant ! En compagnie du délicieux Peter O'Toole et de la charmante Audrey Hepburn, on ne voit pas le temps passer, surtout lorsque les gags sont drôles (l'alarme dans le musée qui réveille le ministre et le Président, dont on n'ose même pas prononcer le nom !) ou les scènes sont rudement bien imaginées (la récupération de la clé du placard à balais est tout un processus ingénieux qu'on s'étonne de voir tant il est malin et bien trouvé). La chute du film est bien entendu toute vue d'avance, mais peu importe lorsque les acteurs ont un tel charisme, la scène n'en est que plus belle encore... Surtout si elle se passe en France, chauvinisme oblige. Les forces de l'ordre française vont être mises dans des situations ridicules (mais sans méchanceté aucune) dont on rit les premiers. Drôle, ingénieux, enlevé, et absolument charmant !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 janvier 2011
    Un pur moment de bonheur porté par la grâce d'Audrey Hepburn, le charisme de Peter O'Toole, l'expérience de Charles Boyer et le savoir-faire de William Wyler... Ajoutez à cela, une scène culte : le vol de la statuette dans le musée (une pleine réussite !) et vous avez là une comédie hollywoodienne qui n'a pas pris une ride.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 octobre 2022
    Lorsque William Wyler entreprend la réalisation de "comment voler.." (1966), il ne lui reste plus que deux opus pour terminer une filmographie bien remplie.

Certes, cette dernière n'a pas la même renommée dans le cercle de la cinéphilie hexagonale ( sauf de la part de la revue "écran francais" ou Roger Leinhardt défendit le réalisateur avec ardeur).

Il est vrai qu'outre atlantique Wyler fut encensé par ses pairs - il est le cinéaste le plus capé de la cérémonie des Oscars- , il fut aussi couronné du grand prix à Cannes en 1957 - pas encore baptisé palme d'or. Ajoutons que de nos jours, Woody Allen le considère comme son compatriote et confrère le plus talentueux.

Si " comment voler..." ne figure que rarement parmi la liste de ses meilleures réussites, c'est sans doute en raison de la qualité exceptionnelle de certains de ses opus.

Il faut en effet reconnaître que la tenue de cette comédie est formidable à plus d'un titre. Il est vraisemblable que Wyler voulu se mesurer avec ce film aux maîtres de la comédie hollywoodienne que sont B. Wilder, Blake Edwards, Richard Quine, Stanley Donen et parfois même Minneli.

Quelques années avant ce film, il avait réussi un coup de maître avec " vacances romaines", dont la fin toutefois laissait un parfum de nostalgie et d'amertume avec cette relation amoureuse qui ne pouvait pas se prolonger face à la barrière représentée par les origines sociales trop éloignées entre les deux partenaires.

Ici, il n'en sera rien et le happy end final tranche avec celui de la plupart de ses autres films.

On notera toutefois dans un des dialogues que P O Toole relèvera bien la différence de classe sociale ( ici qui n'existe pas en réalité) entre les deux protagonistes principaux et qui autorisera la fin optimiste. Wyler ainsi ne se déjugera pas.

WW adepte du huis clos, montrera l'étendue de sa maîtrise avec l'épisode du placard digne d'une source d'inspiration pour la série " mission impossible ".

Audrey Hepburn est absolument remarquable d'élégance, d'humour, d'espièglerie et son vis à vis donne toute la mesure d'un talent qui fit de lui un des plus formidables acteur anglais de sa génération.

Wyler propose aussi avec ce film un hommage aux autres arts que sont la peinture et la sculpture et peut être l'architecture avec les scènes en extérieur qui montrent un Paris des années 60 plein de charme. Les décors n'ont rien à envier à ceux de Minelli empereur dans ce domaine. Bref une grande réussite en tous points.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 11 septembre 2014
    Tout simplement adoré ! Une pétillante et croustillante comédie où l'on retrouve la sublime Audrey Hepburn et le non moins élégant Peter O'Toole, parfait en mode apprenti Arsène Lupin. Un vol est organisé par la fille d'un amateur d'art doublé d'un faussaire afin de le protéger mais la question que tout le monde se pose, est-ce que cela suffira-t-il ? Cette comédie n'est pas sans rappeler "Le retour de la panthère rose", se moquant au passage des systèmes de protection très sophistiqués, mais pas infaillibles. La scène du vol restera dans les annales de l'histoire du cinéma ! Un grand classique fort agréable à voir et à revoir.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Un délice! Les années 60 étaient vraiment funs cinématographiquement parlant. Comment Voler un Million de Dollars est ce qu'on appelle un Heist Movie - un film de braquage - qui est bien sûr bien sage comparé à ceux qui sortent de nos jours. Ce film majoritairement axé sur le braquage d'un musée mais sous entendu par une jolie histoire d'amour entre les deux personnages principaux. On reste dans une comédie romantique tout de même.

Je dois reconnaître (honteusement) que je ne connaissais pas vraiment Peter O'Toole et j'ai adoré le découvrir dans ce film. Sa collaboration avec Audrey dans ce film est étonnante et très drôle. Ses répliques sarcastiques sont brillantes et hilarantes. J'ai beaucoup aimé la partie braquage qui est astucieuse je dois le reconnaître et très drôle à la fois.

Bien sûr Audrey y est fabuleuse mais quoi de neuf, oserais-je dire!? Toujours aussi drôle et élégante à la fois. Son personnage jongle entre le sérieux et le comique et on peut encore une fois remarquer que c'est une maitresse dans ce domaine.

Le film est rythmé, les acteurs attachants et très bien casté selon moi. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois mais surtout je me suis laissé prendre au jeu dès les premières minutes.

A voir absolument!
    Publiée le 29 mars 2014
    J'ai adoré cette comédie policière délicieuse et charmante porté par un duo d'acteurs magnifique. Peter O'Toole est très charismatique et sa partenaire la ravissante Audrey Hepburn splendide. Elle porte à elle-seule tout le scénario du film et apporte tout le charme du film. Quelle grande actrice! Elle incarne le film. Le film est très bien réalisé par William Wyler (Ben Hur) qui aime la diversité. A travers ce film l'ambiance des années 60 à Paris est très bien diffusée, les décors magnifiques, les voitures de luxe, les costumes magnifiques. Les robes d'Audrey Hepburn sont toutes magnifiques. De plus la bande sonore est très convaincante, la partition du thème principal est un bijou. Le scénario est simple et complètement déjanté, les quiproquos sont très bien amenés et font rire. Les scénaristes ont très bien réussi le mélange des genres : enquête policière ou l'investigation, la comédie et la romance. Le film combine avec perfection le film de cambriolage et la comédie romantique. La réalisation de Wyler, la mise en scène et la photographie sont parfaits, beaucoup de plans sont magnifiques. Les scènes comiques sont réussies sans artifice dont le rire vient très naturellement et une intrigue policière intéressante et captivante à réussir. Un film unique et intemporel. Le film est un bijoux très séduisant qui réunit un duo d’acteurs éblouissant, un scénario complètement déjanté qui mélange à merveille les genres, des techniques de cinéma parfaits, une musique impressionnante et des costumes magnifiques pour le plaisir des yeux...Deux heures charmantes à film à voir sans hésitation, pur chef-d'oeuvre. Critique et analyse entière en lien.