Le Meilleur
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Meilleur ?

schumiforever
    schumiforever

Publiée le 23 juin 2014
    Musique romantique en boucle, montage digne d'un téléfilm, dialogues niais et scènes d'action sans rythme, on est bel et bien dans un mélo de petite facture. Et pourtant, l'ambition est grande, on le sent dans le casting (Redford, Duvall, Close, Basinger...) et le souci de la reconstitution d'époque, et le film est long et propose des scènes de match d'envergure et pas mal de personnages. Mais voilà, le scénario cumule les incohérences sur le parcours cousu de fil blanc de ce héros beau gosse Yankee aussi mutique (Redford donc...) que naïf, et ses exploits grotesques dignes d'un cartoon (il casse tout avec ses tirs...) ne font rien pour donner de la crédibilité à un ensemble bien terne.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 février 2014
    Barry Levinson, c'est un peu le spécialiste des films ressemblant plus à de pauvres téléfilms tant son ressenti cinématographique est proche du néant, et il le prouve encore une fois avec The Natural. L'histoire de ce joueur de baseball aurait difficilement pu être plus mal racontée, il n'y a absolument aucune cohérence dans la narration, les scènes s'enchainent de façon complètement hachée, sans aucune cohésion, sans ligne directrice claire, et pour ne rien arranger, certains points du récit sont vraiment très difficiles à saisir, que ce soit par exemple la carrière du joueur qui reprend le baseball 18 ans après avoir arrêté, ou son niveau de jeu fluctuant en fonction de sa situation amoureuse. De plus, le film est affreusement plat à l'image des personnages sans dimension ou des scènes de match sans émotions, sans ambitions, agrémentées de ralentis quelque peu ridicules et d'une musique grandiloquente bien dispensable. Bref The Natural est bien typique du réalisateur américain, un film d'un niveau au ras des pâquerettes, qu'on se fera une joie d'oublier aussitôt terminé.
    Poun M
    Poun M

Publiée le 3 décembre 2013
    Ce film humain conte l’histoire du courage et la volonté d’être ce que l’on nous a volé…. Une œuvre juste et lumineuse… L’histoire de ce sportif qui malgré le temps et l’adversité détient en lui une offrande que le destin ne peut lui voler : le talent… Superbe
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 août 2013
    Considéré comme l'un des meilleurs films sportifs et pour certains le meilleur sur le baseball (bien que cet avis soit contesté par beaucoup), le deuxième film du débutant Barry Levinson nous ramène à la fin des années 30 où un joueur de baseball déchu de 35 ans décide de s'imposer et de devenir le plus grand joueur de baseball des États-Unis. Mais comme tout bon aspirant, le bonhomme va être confronté aux moqueries, aux découragements et même aux magouilles de hauts dirigeants qui ne voient pas l'arrivée de cet arriviste prétentieux du bon œil... Mais attention, Le Meilleur est l'un des films les plus clichés que vous verrez sur un écran : tout est prédisposé pour que le spectateur soit les doigts de pieds en éventail. Ainsi, plus un Robert Redford Movie qu'une vraie épopée sur le baseball, le long-métrage souffre d'une certaine timidité de la part d'un Levinson très sobre qui ne filme pendant deux heures que Redford le magnifique, le beau gosse, le héros quoi. Un héros pas vraiment attachant dans le fond (le gars est prétentieux parce qu'il est méga doué) mais qui le demeure dans la forme grâce à la performance toujours aussi impeccable de l'acteur américain aux côtés d'une ribambelle d'interprètes tels que Robert Duvall, Glenn Close, Kim Basinger, Robert Prosky et Wilford Brimley. Alors oui, le film se regarde gentiment et ce malgré sa durée un peu longuette pour au final servir un produit formaté qui ne vous fera certainement pas aimer le baseball mais ravira sans problème les amateurs de drames et plus encore les fans de Robert Redford. Pourtant, le film aborde des sujets intéressants comme le fait de réaliser ses rêves – un classique, les magouilles dans l'ombre et les parties truquées, mêlant de façon bordélique mais invisible de grands moments du sport en une seule histoire. Au final, sans être un monument du genre, Le Meilleur reste un film très plaisant mais auquel on aurait préféré un peu plus de tonicité derrière la caméra et plus d'humilité en face.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 avril 2013
    Film que j'ai visionné surtout pour la raison qu'il a souvent été parodié dans "Les Simpson" et on comprend pourquoi les créateurs de la série aux personnages jaunes ne se sont pas gênés vu que l'ensemble croule sous tous les clichés existants. En fait ce film pas réaliste sur l'ascension d'un joueur de base-ball comporte quelques bonnes idées (comme le coup de revolver par une déséquilibrée, inspiré d'une histoire vraie je crois !!!) mais est surtout un prétexte pour mettre en valeur sa vedette Robert Redford (d'ailleurs un peu trop vieux pour le rôle !!!). Bref on y croit pas beaucoup mais en plus des quelques bonnes idées éparpillées dans une masse de clichés, ces derniers peuvent donner quelques belles séquences enfin plutôt une séquence, la finale avec les projecteurs qui pètent et la BO bien inspirée de Randy Newton ; autrement...
    caro18
    caro18

Publiée le 2 août 2012
    Pas tellement surprise, sauf par la facilité que les femmes ont, pour manipuler Roy.
    Publiée le 13 avril 2012
    Petit film sympa avec Alain Robert Redford extraordinaire et touchant un bon moment de cinéma entre amis ou en
    famille
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 février 2011
    La grosse cavalerie américaine dans toute sa splendeur avec cette fable sur la réussite incarnant à la virgule près les valeurs conquérantes d'un pays jamais rassassié d'idoles."Le Meilleur"(1984)respire Yankee,d'autant plus en s'ancrant dans le milieu du base-ball des années 40.Robert Redford y incarne un rôle taillé pour lui.Il est un vétéran de la batte,qui veut accomplir son rêve de devenir le roi du homerun,16 ans après en avoir été privé par une balle perdue.Espoirs,drame inattendu,renaissance,preuve de sa compétitivité,menaces extérieures et enfin triomphe sur l'adversité dans une gerbe de feu d'artifices!Un schéma cousu de fil blanc,mais qui a le mérite de faire rêver devant une telle success story.Et Redford,mystérieux,séduisant et volontaire,parvient à tout nous faire avaler.La distribution prestigieuse,comportant aussi Glenn Close(angélique),Kim Basinger(vénéneuse)ou encore Robert Duvall(fouineur)est une autre raison d'apprécier un film,qui fait du baseball une mythologie à part entière,où les batteurs se drapent d'un costume de héros faisant vibrer toute une nation.Barry Levinson se moque du réalisme,mais offre une vision idéalisée de l'acharnement récompensé.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 septembre 2012
    A part certains films de boxe il y a peu de bon film sur le sport mais celui ci fait partie de lot, d'assez bonne qualité. Succes-story à l'américaine, Levinson n'arrive pas a évité les grosses ficelles du genre mais le scénario est pas mal et le casting, ainsi que l'interprétation générale convaincante.
    Publiée le 18 avril 2010
    Tout simplement le meilleur film de sport d'équipe. Belle musique, bon acteur avec un casting digne d'une dream team : Redford, Robert Duvall, Glenn Close ! Que du bon. Un scénario étonnant tiré d'un grand roman. Il y a dans ce film tout ce qui fait le sport professionnel : sa beauté, ses affaires de corruptions, ses champions et le déclin de ses champions. Oui "le meilleur" est un grand film car il a su sublimer le sport et faire aimer le baseball à tout ceux qui ne le connaisse pas. En cela il mérite 4 étoiles, car ce n'est pas un film sur le milieu du sport. Mais Le film. Du cinéma comme on voudrait en voir plus souvent !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 juillet 2009
    Un film méconnu de Redford qui mérite pourtant son pesant de moment forts. L'époque originale et un sport peu vu au cinéma nous donnent le moyen de nous plonger dans un monde inconnu pour la plupart des spectateurs. L'histoire de ce sportif génial mais malheureux qui tente son come-back improbable dans le monde sans pitié de la jeunesse et de la corruption. Un grand film humain et familial.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    Pour moi, Le Meilleur, c'est sans aucun doute le plus chouette des films sportifs ! J'ai du le voir 10 fois, et à chaque fois, je me régale. C'est peut-être totalement irréaliste, m'en fous pas mal, parce que quand même, quel pied quand la balle se déchire, quand l'horloge explose ou quand le feu d'artifice final éclate dans une pluie de lumière tombant sur les épaules de notre beau champion. Robert Redford est parfait, et donne une furieuse envie de taper dans la balle avec la Wonderboy ! Super film je vous dis !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 mai 2009
    Ayant pour aube un horrible drame, on commence par suivre ce merveilleux biopic d'un champion sur les rangs avec enthousiasme et puis nous nous déconnectons assez facilement - peut-être aggressés par le potentiel? - d'une oeuvre quelque peu lassante pour ses mimics & ses signes répétitifs d'un sport typiquement américain. Vraiment pour amateurs.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 9 septembre 2008
    Plein de bons sentiments mais très réussis, ce film , l'un des meilleurs dans son genre ,a révéler levinson.
    Publiée le 19 janvier 2008
    ben non, je suis aussi un fan de ce film, un des meilleurs roles de redford (bon il en a fait un paquet), du très bon levinson, une photo remarquable, et un des meilleurs film sur le sport, je l'ai découvert étant jeune et il m'a toujours fait rêver...à la manière d'un rocky (le premier), ç'est le genre de fim même adulte qui m'émeut à chaque visionnage, et qui m'a donné envie de faire du sport en fantasmant sur des rêves de gloires sportives...et en plus le scénario (inspiré d'une histoire vraie) est réussi.