La Femme de Tchaïkovski
    3,4
    1050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de Tchaïkovski ?

Frédérique G.
    Frédérique G.

Publiée le 19 février 2023
    Séduite par la bande annonce ,un peu rebutée par certaines mauvaise critiques , j'ai hésité à aller voir le film .
    Mais je ne regrette pas d'y être allée .
    C'est un film très beau visuellement , dont la photo fait penser dans les scènes intérieures de l'appartement dépouillé d'Antonina aux tableaux du peintre Danois Hammershoi .
    L'actrice est incandescente et transfigure l'épouse éphémère de Piotr ,les costumes sont très beaux .lI y a des scènes un peu trop longues avec de beaux hommes nus , de belles scènes oniriques également .
    Restent les regrets de n'avoir aucun extérieur à St Petersbourg , Serebrennikov étant exilé à Berlin , et surtout de n'entendre aucune musique de Tchaîkovsky !
    Dommage .
    amonje55
    amonje55

Publiée le 12 mars 2023
    Un peu long, ce film restitue une époque, une société hypocrite, pas une seule fois l'homosexualité de Tchaikovski est nommée. Atmosphère étouffante, sombre, glauque, la névrose de l épouse ne la rend même pas attachante. La violence et la rugosité russe jusque dans la VO.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 24 février 2023
    J avais apprécié la folie de petrov et surtout la première heure et demie sur un film de 3 heures. C etait un film baroque, truculent, plein d imagination et plein de couleur. La femme de tchaikovski est son opposé. Règne le noir et blanc avec une atmosphère austère surtout pendant 01h45. Il y a de beau plans de caméra certe. mais on s ennuie un peu pendant 01h45. En outre, nous sommes abreuvés de musique en fond à la limite de l indigestion. Puis Tout d un coup le film devient géniale pendant les 45 dernières minutes. L actrice est bluffante.. Je suis captivé par son jeu. Si le film était â la hauteur des 45 dernières minutes, ce serait un chef d œuvre. Mais il faut supporter la longue première partie pour accéder ensuite au sublime.
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 9 mars 2023
    Un film singulier qui nous raconte le Destin tragique d'Antonina Miliukova, celle qui a eu la Malchance d'épouser le Compositeur russe Piotr Illytch Tchaïkovski. Une descente aux enfers dû à un Amour non partagé, L'actrice principale est bouleversante et nous entraîne dans sa chute irréversible. Une fin de film qui ressemble plus à une performance de Danse new-age, assez perturbant mais très révélateur de l'état d'esprit de son héroïne.
    samir
    samir

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 février 2023
    Très déçu je m'attendais après Leto et avec ce sujet à un film flamboyant et rythmé, et voilà que du noir, du stagnant, de la banalité
    Même pas emporté par la musique.
    Je vous invite à revoir , bien que l'esthétique ai vieilli l'excellent Music Lovers de Ken Russell.
    jaipatouvu
    jaipatouvu

Publiée le 11 mars 2023
    Encore un film trop long. Bon, d'accord, l'actrice qui joue la femme de Tchaïkovski est très bien. Mais une fois que le réalisateur a démontré la folle passion érotisée de cette femme envers un homme qui ne la partage pas (et pour cause) que décrire de plus ? On reste sur sa faim. Il y a bien quelques plans où on aperçoit le compositeur, mais en dehors de l'évidence de son homosexualité, on n'en saura guère plus. A noter que deux ou trois courtes séquences de (beaux) hommes intégralement nus, peuvent susciter un intérêt pour d'éventuels amateurs ; mais il doit y avoir des films plus spécialisés dans ce genre.
    Si encore il y avait eu tout au long du film de larges extraits de la musique du compositeur j'aurais pu regarder le film "les yeux fermés". Mais celle distillée pendant le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
    Marika Vialis
    Marika Vialis

Publiée le 24 mai 2023
    Film intéressant mais beaucoup de longueurs, trop peu de musique et d'une noirceur remarquable. Dépressif s'abstenir ! Le sujet est axé sur la femme, mais j'aurais souhaité être plus transportée par la musique divine de Tchaïkovski.
    Oni
    Oni

Publiée le 26 novembre 2023
    Symphony of WTF - Quand Tchaïkovski devient un capharnaüm cinématographique

Tu te souviens de ce feeling quand tu danses dans une rave et que tu perds toute notion de réalité? Eh bien, Kirill Serebrennikov a réussi à capturer cette sensation sur pellicule avec "La Femme de Tchaïkovski". Les plans séquences sont plus fluides que le café qui coule dans une pub Nespresso. La caméra danse et virevolte, parfois même en mode "Shape of Water", nous laissant dans un état de confusion artistique. Et attention, ça devient un vrai bordel quand les décors et les lumières se laissent emporter dans un slow motion presque sensuel. Un vrai chef-d'œuvre visuel, sauf si tu es épileptique, auquel cas, bonne chance.

Antonina Miliukova, jouée avec une intensité qui pourrait rivaliser avec un cosplay de Heath Ledger en Joker, est une apprentie pianiste qui décide de se marier avec Tchaïkovski. C'est un peu comme si tu décidais de devenir cosmonaute sans jamais avoir quitté ta chambre. Le mariage vire rapidement au fiasco, et la nuit de noce est plus tendue que le dernier épisode de Game of Thrones. Entre nous, si Tchaïkovski était sur Tinder, il aurait swipe left plus rapidement que Flash dans une course contre Superman.

La musique dans le film, bien que souvent absente de l'œuvre de Tchaïkovski, est omniprésente. C'est comme si Hans Zimmer avait décidé de faire un remix de la symphonie de la vie ratée d'Antonina. Mention spéciale à Odin Lund Biron dans le rôle du compositeur. Sa composition est sobre, juste, et ferait rougir un caméléon dans une boîte à lumière. Mais sérieusement, entre nous, Biron aurait pu se contenter de faire un podcast sur la vie de Tchaïkovski, ça aurait probablement eu le même impact.

L'histoire, une fois posée, est aussi froide que l'attitude de Batman envers ses ennemis. On évite le mélodrame et le pathos comme si c'était une épidémie de zombies. Mais plus le film avance, plus ça devient distant. C'est comme une relation longue distance avec quelqu'un qui t'envoie des signaux plus contradictoires que les timelines dans Avengers: Endgame. Les dix dernières minutes du film sont aussi ratées qu'une soirée pizza devant une finale de Top Chef.

"La Femme de Tchaïkovski" frôle le chef-d'œuvre, mais comme le dernier épisode de Lost, il s'éloigne de la perfection vers la fin. Alyona Mikhailova, qui incarne Antonina, est géniale, mais comment elle n'a pas décroché le prix d'interprétation à Cannes, c'est aussi mystérieux que l'intrigue de Donnie Darko. Le film aurait pu être un chef-d'œuvre, mais comme un geek sans wifi, il reste plus une promesse qu'une réalité.

En conclusion, "La Femme de Tchaïkovski" est comme une pizza sans fromage: ça a l'air bon sur le papier, mais ça manque de quelque chose à la dégustation. Entre les plans séquences qui dansent plus que toi à une fête d'anniversaire après quelques verres, et les performances dignes d'une saga Marvel (avant qu'ils ne soient tous amis), ce film est un tour de montagnes russes émotionnelles. En fin de compte, ça vaut le détour, mais peut-être pas les 2h23 de ton précieux temps geek.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 13 mars 2023
    Un film qui dérange par la violence de la passion et la tragique indifférence. Les acteurs sont extraordinaires et les images d'une beauté à couper le souffle. Et puis pour tous ceux qui aiment le Lac des cygnes ou la symphonie Pathétique, c'est une plongée passionnante dans une partie de l'âme d'un génie.
    bouloumbou
    bouloumbou

Publiée le 9 mars 2023
    Il y a vraiment quelque chose de pourri dans ce film qui fait bien écho malheureusement avec la Russie d'aujourd'hui, une culture ampoulée, détachée du réel, jouant de la surenchère dramatique. Plus le film avance et moins on croit à cette mauvaise farce.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 26 février 2023
    L'intrigue est inexistante : dès le début tout est dit , ensuite le film parait long et est ennuyeux .
    Le fonds ne vaut pas mieux : l' égoïsme ( fut il génial ) contre l' " amour " mais cet amour apparait vite comme orgueil , possession et finalement égotisme . Maigre tout cela !
    Quelques belles images mais cela respire l' artificiel . Et la volonté de " faire sombre " rend quelques parties illisibles .
    Nécessité de faire des économies sans doute : il y a bien un concert mais on ne le voit pas et la musique de Tcahikovski n' est pas particulièrement, mise en valeur .
    Elisa
    Elisa

Publiée le 22 février 2023
    La femme de Tchaïkovski", Film puissant de vies au 19ème siècle, excellence de scènes descriptives sous Russie tsariste, moujiks serviteurs de cette aristocratie russe, de religion orthodoxe  sacralisée, fort antisémitisme, si aimante de culture française,obscurité des rues boueuses non pavées, on y pénètre excellemment lorsque sonne si vrai l'enfer des pauvres, et sous l'éclairage des bougies, superbe scène de  diner d'homosexuels enivrés au champagne, sexualité de couple à l'état brut, femme au passionnel amour tant rejeté jusqu'à sombrer dans la folie, faiblesse par quelques longueurs et léger manque de scénario.
    Perez Anita
    Perez Anita

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 février 2023
    Film décevant :Grandes envolées prétentieuses, scénario inexistant, lourdeurs de multiples scènes, en particulier un ballet final digne de YMCA.
    Le film est sombre mais esthétiquement réussi, on voit du Vermeer parfois
    Et surtout beaucoup trop long
    Christine P.
    Christine P.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 février 2023
    Je n'ai vraiment pas aimé ce film.
    D'abord la position de cette femme éperdument amoureuse d'un homme, qui la rejette, même si elle traduit une, époque dans une certaine Russie. Je n'ai pas aimé non plus le personnage du maître, adulé par certains pour sa gloire presque plus que pour son talent. Enfin, j'ai trouvé certaines scènes grotesques et ridicules avec les hommes nus qui s'offrent au choix de la dame pour qu'elle cesse d'importuner son mari. Ne parlons pas du dévoué serviteur qui vient remettre à chaque terme l'allocation du mari.
    Xacha07
    Xacha07

Publiée le 16 février 2023
    Nous sommes allés voir la femme de Tchaïkovsky au cinéma hier soir. c'est un film beau sur le plan esthétique avec des décors et des costumes de très bonne qualité. Ce film raconte la folie d'une femme qui idolâtre Tchaikovsky. Tchaikovsky, voulant récupérer une respectabilité pour masquer son homosexualité notoire, accepte cette transaction mais se voit déborder par le désir débordant de cette femme de devenir la vraie femme du maître. Le thème de l'homo sexualité est peu abordé. La musique est également très lointaine, de même que le rôle de Tchaïkovski. C'est surtout la folie qui est abordée. Beau film mais avec un je ne sais quoi d'incomplet.