La Femme de Tchaïkovski
    3,4
    1050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de Tchaïkovski ?

laurent aroles
    laurent aroles

Publiée le 5 mars 2023
    Un film moyen qui en fait ne mérite ni excès d’honneur ni indignité. Pour les fervents admirateurs de la musique de tchaikovski il ne faut rien en attendre
    . En résumé, il s’agit de la rencontre d’un homme homosexuel qui veut, à tort sauver les apparences en se mariant avec une erotomane. Car la femme du célèbre compositeur n’est pas une oie blanche qui idealiserait tchaikovski à travers son œuvre et nourrirait un amour platonique non, la dame n’en est pas à son coup d’essai elle s’était déjà enflammée pour d’autres célébrités russes du moment qui avec plus de sagesse n’avait pas donné suite à ses déclarations d’admiration débordantes. La scène où elle viole quasiment notre malheureux génie est suffisamment réaliste pour donner la juste mesure de sa pathologie qui ne relève en rien de l’innocence romantique.
    Quant à Tchaikovski ce n’est pas son homosexualité qui constitue le fondement même de son caractère c’est bien également des troubles psychologiques caractérisés qui n’ont rien à voir avec l’homosexualité en elle même et ce, si bien évidemment l’environnement social peut difficilement favoriser un total épanouissement.
    Quant au film en lui-même s’il a quelques mérites il souffre avant tout de quelques longueurs. Tous les passages oniriques sont mièvres et dépourvus d’intérêt. Au plan photographique il y de belles images d’intérieur où domine des tons sourds le seul point très lumineux est la robe rouge symbole de cette passion dévorante et pathologique.
    L’interprétation est bonne même si aucun des personnages ne suscite vraiment l’empathie. Au final on ressort de ce film mi figue mi raisin et sans réelle émotion.
    danivero
    danivero

Publiée le 4 mars 2023
    un angle tres original pour parler de ce genie de la musique : l'angle de cette épouse mythomane, de cette femme victime de la contrainte de son sexe dans la Russie du 19ème, et la souffrance de ce musicien gay qui malgre son genie devait cacher sa nature profonde. les 2 se sont perdus, loin l'un de l'autre, le diktat de la société intolérante les menera à la folie ou au suicide. une oeuvre magistralement filmée et jouée: crue et douloureuse sur la descente aux enfers
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 27 février 2023
    Film déroutant sur un amour non partagé et assumé comme tel par cette jeune femme qui va se faire épouser par un homme dont elle sait qu'il ne pourra pas l'aimer... "Elle se fait faire" 3 enfants par un homme qu'elle n'aime pas...On souffre de son déni et de son enchaînement.
    Cependant, Tchaïkovski accepte le "marché de dupes" pour coller sans doute aux conventions sociales de la fin du XIX ème siècle.
    Isabelle BARBIER
    Isabelle BARBIER

Publiée le 26 février 2023
    Ennuyeux ennuyeux et tellement long ... belles images mais ça ne suffit pas pour créer de l'intérêt.
    Babou
    Babou

Publiée le 13 mars 2023
    Un film puissant, dérangeant, voire provocateur. Le réalisateur affirme avoir voulu faire un film sur l'amour. Je ne sais pas certaine d'être en phase avec cette affirmation. C'est un film sur une femme complètement obsédée par son "amour" pour Tchaïkovski. Qui n'a rien fait pour attirer cet amour. Au final, elle sait peu de choses de lui. Il n'a pas cherché à la séduire, bien au contraire. Il l'a met en garde et l'avertit : ce ne sera qu'un amour fraternel. Elle a été prévenue. Mais malgré tout, elle reste bloquée, refusant d'entendre les appels à la sagesse. Elle manque totalement de discernement. Du coup, elle s'enfonce dans l'obscurité et dans la folie. Elle se persuade de pouvoir changer son mari et le rendre comme elle le rêve. Mais, non, ça ne fonctionne pas. Il faut accepter les gens comme ils sont et être lucide. La vie n'est pas comme on aimerait qu'elle soit. J'ai beaucoup aimé le texte qui fait un parallèle entre les mouches et les idées sombres ainsi que la scène finale illustrant sa folie (et notamment le chant et la musique). Vertigineux, effrayant. Des images sombres, une photographie magnifique, une performance impressionnante de l'actrice principale. Pas n'importe quel film
    Yves L.
    Yves L.

Publiée le 18 février 2023
    L'actrice est formidable .. mais cette longue descente aux enfers névrotique a été difficile à supporter...
    zéroxyde
    zéroxyde

Publiée le 22 février 2023
    Très déçue par ce film à tous les niveaux: vide d'intérêt, on entend à aucun moment la musique de Tchaikovsky, on n'en apprend rien sur sa vie en tant que compositeur, il disparaît littéralement du film, bien trop long pour ce scénario si plat, psychologie des personnages bâclé...
    Bref rien ne va et le sujet de départ n'a aucun intérêt finalement. Il aurait lieux un vrai biopic sur le personnage de Tchaikovsky lui-même, ça aurait été mille fois plus intéressant.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film qui ne suscite aucune émotion ! En dépit du drame psychologique de la femme, on n'éprouve aucune compassion, sans doute car on ne croit pas vraiment aux sentiments qu'elle prétend éprouver.
    NB/ vu sur Canal +
    Camille J.
    Camille J.

Publiée le 4 mars 2023
    Avis partagé : des images et cadrages splendides, un sublime film d'époque, une belle description de ce que peut être la Russie à cette période. Des acteurs très justes, une certaine finesse dans le scénario. Mais il y a tout de même ces comportements des 2personnages principaux que j'ai eu du mal à comprendre, et un titre qui laisse penser que la musique aurait toute sa place ici, alors qu'elle n'est vraiment qu'en arrière-plan. Même si j'en comprends la nécessité pour faire monter le drame et qu'il sonne juste, le scénario aurait gagné, surtout, à être raccourci d'une demi-heure.
    Fabien Mollard
    Fabien Mollard

Publiée le 24 février 2023
    Je recommande chaudement ce merveilleux film. J'ai entendu le réalisateur dire qu'il allait faire d'autres films à propos de Tchaikovsky, ce fabuleux réalisateur homosexuel. Hâte de les voir.
    Micmic31
    Micmic31

Publiée le 1 mars 2023
    Une femme est follement-littéralement- amoureuse d'un génie de la musique homosexuel qui s'est marié avec elle par intérêt et qui a aucun moment ne l'a désirée ou aimée. Aucun mot ou geste d'affection. Il la haït. Il lui dit, et lui montre.
    Comment a-t-elle pu tomber amoureuse et surtout le rester pendant tant d'années alors qu'il lui montre à chaque instant du film qu'elle n'est rien pour lui. Il lui parle mal, ne la considère pas, la repousse physiquement.
    Il va vite vouloir divorcer mais pas elle.
    Voilà le film.
    C'est très pénible à regarder, c'est très ennuyeux, c'est long. Aucune surprise, on sait tout depuis le départ. C'est juste une accumulation. Plus de 2 heures à filmer, une suite d humiliations, de haine. Rien d'autres.
    On ne voit rien de la vie d'artiste. Pas d'autres histoires parallèles.
    Juste lui, et son indifférence et sa haine des femmes et elle avec son amour fou, aveugle, à accepter l'inacceptable.
    Et le spectateur est en souffrance aussi ! Il regarde sa montre et se demande quand ce supplice va s'arrêter.
    L'image est belle oui, les décors sont beaux oui mais pourquoi faire un film si long pour dire si peu ?
    Edgena L
    Edgena L

Publiée le 6 mars 2023
    C'est sombre dans tous les sens du terme, toutes les images du film sont grises, noires, marron, verdâtres, même le blanc est sombre. Aucune lumière, aucune joie, aucun humour. On voit la Russie du 19e siècle, la misère. La nana fait une fixation sur le mec qui ne veut pas d'elle et elle s'entête ça relève + de la psychose ou de l'érotomanie que d'une histoire d'amour. Rien n'est raconté, tout est suggéré à travers des scènes qu'on voit comme ça, sans récit. Il n'y a pas vraiment de conversations entre les personnages. Pas du tout mon genre de film.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 novembre 2023
    "La Femme de Tchaïkovski", dirigé par l'audacieux Kirill Serebrennikov, est une œuvre qui oscille entre l'exaltation biographique et la contemplation mélodramatique. Avec une note de 3,5/5, le film offre un regard stylisé sur les émois et les tumultes dans la vie du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, en s'attardant avec une profondeur particulière sur son énigmatique épouse, Antonina Milioukova.

Portée par une performance poignante d'Aliona Mikhaïlova, le personnage d'Antonina émerge de l'histoire comme une figure tragique et complexe, dont le désir d'affection et la quête de connexion avec son mari illustre compositeur, se heurtent à la muraille de son indifférence et de sa propre lutte intérieure. Odin Biron incarne un Tchaïkovski torturé et éloigné, apportant à l'écran une représentation nuancée du génie, où le génie musical ne peut s'épanouir que dans le malheur personnel.

Serebrennikov, même dans les limites de sa propre liberté artistique, façonnée par des circonstances extérieures difficiles, parvient à tisser une toile visuelle à la fois luxuriante et étouffante. La photographie, œuvre de Vladislav Opelyants, magnifie chaque plan, transformant les tableaux vivants de la Russie du XIXe siècle en un opéra silencieux et magnifiquement maussade. Cependant, la durée du film de 143 minutes demande patience et investissement émotionnel de la part du spectateur, une endurance qui n'est pas toujours récompensée par le rythme du récit.

Bien que le film prenne certaines libertés avec l'histoire pour le bien du drame cinématographique, la gravité avec laquelle il traite la condition de la femme et le fardeau des conventions sociales est palpable et résonne avec une actualité surprenante. Les thèmes de l'amour non partagé, de l'isolement et de la folie sont explorés avec une délicatesse qui flirte parfois avec l'excès, menaçant de sombrer dans la caricature.

La partition musicale, tout comme le sujet du film, se doit d'être remarquable, et c'est bien le cas ici, rendant hommage au travail de Tchaïkovski tout en contribuant à l'atmosphère générale. Cependant, la musique ne parvient pas toujours à s'aligner parfaitement avec le flux des images, créant parfois une dissonance inattendue entre le son et la vision.

L'apparition d'Oxxxymiron en Nikolaï Rubinstein offre un moment d'intérêt notable, mais son potentiel n'est pas entièrement exploité. Les autres membres de la distribution secondaire remplissent leur rôle avec compétence, mais c'est clairement Mikhaïlova qui porte le film sur ses épaules avec une grâce troublante.

"La Femme de Tchaïkovski" ne manquera pas d'enflammer les débats, que ce soit pour son interprétation de la vie du compositeur ou pour sa présentation artistique. Avec une note de 3,5/5, le film est une épopée qui ne laisse pas indifférent, une œuvre qui réussit à capturer l'essence tragique d'une relation conjugale déroutante, et qui peint avec audace une fresque de désir et de désespoir, tout en s'encombrant parfois d'un lyrisme qui frôle l'excès.
    StefanRV
    StefanRV

Publiée le 7 mars 2023
    Un film intense, parfois provocateur mais passionnant. L'actrice Alyona Mikhailova est remarquable dans le rôle de la femme de Tchaikovski: une femme orgueilleuse, obstinée, qui n'accepte pas d'être rejetée par son mari homosexuel. Son amour insensé pour le musicien de génie finira par la détruire...
    Mise en scène remarquable, excellents acteurs, une belle photographie, une reconstitution soignée de la société russe de l'époque: un film de qualité, une oeuvre à découvrir...
    Christian Muller
    Christian Muller

Publiée le 26 février 2023
    La Femme de Tchaïkovski

J’ai trouvé ce film très intéressant pour plusieurs raisons qui dépassent largement les personnages principaux. J’avais d’ailleurs hésité à aller le voir, étant peu attiré par les biopics, et n’étant pas spécialement amateur de l’œuvre musicale de Tchaïkovski auquel je préfère Moussorgski par exemple. Il m’a semblé que ce film est avant tout révélateur de ce qu’a pu être un ressort très délétère de l’histoire peuple russe et qui pèse encore malheureusement sur lui aujourd’hui. Je suis en effet persuadé qu’il y a eu en Russie un immense sentiment de culpabilité, origine d’un masochisme moral qui a toujours plombé cette société dont on devine combien elle allait mal au XIX° siècle en lisant Dostoïevski ou Tchékhov. Cette épouse du compositeur russe qui fait elle-même son malheur en épousant un homme qui ne l’aime pas et ne l’aimera jamais en est une parfaite illustration. Il y a en elle de la folie (la véritable Madame Tchaïkovski a en effet fini ses jours dans un asile…), mais une folie qui la dépasse, une folie ambiante qui transparaît dans ces scènes de rue, violentes, inquiétantes. L’héroïne est écrasée par toutes ces forces dominatrices, notamment l’église orthodoxe qui lui ont appris la soumission, et qui écrase le peuple, comme ces mendiants misérables, pieds nus dans la boue.
    Si la première tentative d’établissement du communisme a malheureusement échoué, grevant les tentatives ultérieures, c’est aussi en raison de ce masochisme moral qui traverse la société russe mais qui, au-delà de la Russie, se rencontre également ailleurs, un peu partout dans le monde.
    Serebrennikov filme cette aliénation avec inventivité : les cadrages plongeants dévoilent l’écrasement et la soumission du personnage, les quelques scènes oniriques offrent un décalage révélateur avec celles qui nous montrent la triste réalité. Il a eu aussi l’intelligence de ne pas trop charger le célèbre compositeur russe, lui-même victime des préjugés et des règles absurdes de son temps.
    Le psychanalyste Jacques Lacan disait que l’amour, c’est toujours réciproque, quel dommage que Madame Tchaïkovski ait vécu trop tôt pour le lire…