Grand Paris
    2,8
    371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand Paris ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 29 mars 2023
    Avec un budget équivalent à celui d'un court-métrage, Grand Paris nous encourage à suivre la dérive de deux glandeurs de banlieue, des aventuriers du RER au petit pied dont le film se moque gentiment. Leur quête est absurde mais elle n'est que prétexte à des rencontres impromptues et à une déambulation géographique dans les franges franciliennes. Franchement cool et sans prétention autre que celle d'amuser, Grand Paris tourne toutefois assez rapidement en rond, n'ayant pas énormément de choses à dire sur ses deux héros, au fil de dialogues auxquels on n'exigeait certes pas de la profondeur mais un peu plus de verve, peut-être. Le réalisateur, Martin Jauvat, enfant du 77, qui compose un tandem nonchalant avec Mahamadou Sangaré (plus convaincant que son compère), joue sur nombre de clichés liés à la banlieue, sans que l'on puisse prétendre qu'il s'agit réellement d'ironie. L'ensemble est sympathique, sans qu'il y ait de quoi crier en génie car un peu de travail supplémentaire dans l'écriture n'aurait sans doute pas nui. Ceci dit, on a vu souvent des premiers longs-métrages bien plus prétentieux qui lassaient faute de talent. Il y a quelque chose dans Grand Paris qui laisse à penser que son auteur a la capacité de largement mieux faire, pour peu qu'il ait de la persévérance et aussi, évidemment, des moyens plus substantiels.
    Stéphanie G
    Stéphanie G

Publiée le 29 mars 2023
    Quelle découverte! une comédie empathique sur deux losers magnifiques, un road/RER/Noctilien/Buddy movie d'aventure à l'humour décalée qui vous fera regarder avec plus de poésie, de folie et d'humour les espaces qui vous entourent, ans le Grand Paris ou ailleurs!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 avril 2023
    Deuxcopains de quartier partis en vadrouille découvrent un talisman magique sur le chantier d’un futur métro. Le début d’une nuit de rencontres et de voyage dans la grande couronne parisienne filmée comme un terrain de jeu fantastique. C’est le premier film d’un jeune garçon autodidacte originaire de cette même banlieue à qui il rend hommage loin des poncifs habituels. Si le film est sympathique dans ses disgressions poétiques il faut quand même être fervent de l’humour « wesh ma gueule » banlieusard pour vraiment l’apprécier et j’ai quand même eu du mal à abonder dans le sens de l’engouement critique qu’il semble susciter.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 1 avril 2023
    Martin Jauvat, le réalisateur de Grand Paris, a 27 ans. Il a passé beaucoup de temps dans les transports collectifs lorsqu'il habitait à Chelles et étudiait à Paris. Quand son esprit vagabondait, l'idée lui est venue de voir le gigantesque chantier du "Grand Paris" comme un terrain d'aventures.
    Grand Paris raconte l'exploration de chantiers en cours par deux amis, glandeurs invétérés. Ils trouvent une mystérieuse pierre couverte de symboles et se mettent en quête de trouver sa signification. Ils vont se faire aider d'amis rencontrés en chemin et... la Tour de Romainville va devenir l'un des personnages principaux du film.
    Il y a beaucoup de tendresse dans ce film attachant qui nous montre une banlieue qui vaut tous les détours. On aime !
    sentenza
    sentenza

Publiée le 31 mars 2023
    C'est un premier film donc il faut sûrement être bienveillant mais je n'ai jamais été convaincu par ce Grand Paris qui aurait pu suffire sous le format du court-métrage tant le synopsis tient sur un bout de papier et traîne en péripéties surannées. Rien d'inventif dans ce road movie, des blagues qui tombent à plat (de mon côté), le réalisateur également acteur et qui n'est jamais convainquant dans son rôle de Renard. Grand par le titre mais petit par la portée sur grand écran.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 novembre 2023
    Grand Paris. Une visite des différentes gares RER de la grande couronne Parisienne sans grand intérêt, puis la lumière fut. Pas terrible. Deux étoiles et demie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 septembre 2023
    "Grand Paris", comédie fantastique française réalisée par Martin Jauvat, sortie en 2022. Un premier long-métrage prometteur de par et avec Martin Jauvat. Avec aussi Mahamadou Sangaré et également les acteurs un peu plus connus, Sébastien Chassagne et William Lebghil.
    Un premier film avec un petit budget alloué pour, à l'origine, réaliser un court-métrage (qui existe avec un montage différent sous le titre Grand Paris Express).
    Un très bon premier film, bien réalisé et surtout très proche de cet univers de banlieue que le réalisateur connait bien et dont il choisi les lieux que lui-même fréquente.
    Un traitement de la banlieue sans caricature, une déambulation avec des jeunes qui zonent en compagnie de bon acteurs et de personnages bienveillants. Une ambiance douce, de beaux plans, on se laisse aller avec eux dans les trains de banlieue, les rencontres hasardeuses, c'est profondément "mignon".
    Un petit film en durée et en budget, qui n'est pas qu'une comédie fantastique, c'est une super bonne surprise.
    Comme quoi les moyens faramineux ne font rien à l'affaire, quand le talent est là, ça se voit tout de suite.
    Boris&Flo
    Boris&Flo

Publiée le 30 mars 2023
    Malgré ce premier film à la réalisation maladroite et enphatique, la sociologie des banlieues parisiennes est bien dépeinte. Les acteurs sont absolument interchangeables. On ne s’y attache pas.
    Nul doute que le réalisateur soit un garçon à suivre.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 2 septembre 2023
    Un bain de fraîcheur en Ile de France! Un feu d'artifices de belles saillies pour ces deux amis zigotos glandeurs!
    Cela commence par un RDV avec un mec en chaussures bleues. En attendant on a droit à un peu de tourisme dans le 78 (appelé Le monde de Narnia). Ils trouvent un artéfact au fond de la rivière, alias le talisman antique d'une nécropole mérovingienne ou sumérienne ou précolombienne, datant de l'époque avant le lycée : alors ils rencontrent un nouveau pote qui vient de voir un papillon bleu mais qui suit des cours à Sciences-Po. Ce pote connait un pote reconnu comme égyptologue comme Indiana Jones.
    Que faites-vous dans la vie? Oh pas grand'chose et toi? A peu près pareil!
    Si vous aimez le gentil déjanté, vous serez servis... (je me suis mis au fitness et à la clarinette)
    Et comme disait NIETZSCHE : "Je deviens ce que je suis".
    J'en ris encore!
    Et quel final galactique!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 juillet 2023
    Leslie (Mahamadou Sangaré) et Renard (Martin Jauvat) ont grandi à l'ombre de la tour TDF de Romainville dans le 9-3. Le premier est missionné par un dealer de banlieue pour aller récupérer à Saint-Rémy-lès-Chevreuse un colis de beuh. Pour vingt euros, il convainc son ami de l'y accompagner. Sur place, ils font chou blanc mais découvrent, sur le chantier du Grand Paris Express un curieux artefact. Persuadés d'avori déniché une relique égyptienne voire un message extra-terrestre, les deux compères cherchent à en éclairer l'origine.

"Grand Paris" est un film qui hésite entre deux formats : il dure une heure douze à peine mais a été acheté par Arte sous la forme d'un court métrage de trente minutes intitulé "Grand Paris Express". On peut se demander si le format court ne lui aurait pas mieux convenu ; car le long, malgré sa brièveté, tourne un peu en rond, comme ses deux héros dans leur déambulation zigzagante dans la grande couronne francilienne.

Tourné avec trois francs six sous par un jeune réalisateur recalé à la Femis, "Grand Paris" a été très mal diffusé. A sa sortie le 29 mars, une seule salle parisienne le programmait au fin fond du dix-neuvième arrondissement. Pourtant, le film a bénéficié d'un accueil critique enthousiaste. Télérama, Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles ont chanté ses louanges avec un lyrisme suspect comme si ces titres cherchaient à se racheter de l'intellctualisme germanopratin qui leur est parfois reproché. On partagerait volontiers cette euphorie pour ce petit film sympathique aux deux héros amènes (Martin Jauvat est particulièrement irrésistible avec ses claquettes, son survêt rose et ses cheveux peroxydés), qui rompt avec les codes en usage des "films de banlieue".

Mais le propos de "Grand Paris" reste trop ténu pour susciter l'enthousiasme. Et l'apparition à son mitan de William Lebligh en livreur souriant de burgers et autres substances illicites ne suffit pas à en relancer l'intérêt. Quant à l'épilogue du film, qui part dans un grand n'importe-quoi, on pourra selon son humeur le trouver complètement déjanté ou totalement raté.
    Damien
    Damien

Publiée le 2 avril 2023
    William Lebghil ce génie, arriver à être hilarant avec une réplique comme: "Alors, on a faim?" Son duo d'anciens collègues avec Sébastien Chassagne est marrant. Comédie sur le complotisme au milieu, le film est surtout une bromance inégale entre deux glandeurs.
    Fanfare Irkâme Débozargh
    Fanfare Irkâme Débozargh

Suivre son activité

Publiée le 2 mars 2023
    vraiment désopilant, tendre et subtil, un magnifique portrait d'une jeunesse et d'un territoire pas si à la dérive que ça.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 mars 2023
    C'est naïf et attachant. Une aventure sur l'amitié agréable, souvent très drôle, au rythme posé, et à la bonne humeur communicative. On passe un bon moment malgré quelques touches d'amateurisme et une dimension fantastique pas forcément nécessaire.

Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 13 avril 2023
    3 jeunes de banlieue nous embarquent dans une expérience intersidérale joyeusement décalée et poétique. Vraiment drôle
    Lune Pvt
    Lune Pvt

Publiée le 31 mars 2023
    Humour décalé qui semble propre au réalisateur. Mêler fantastique, fantaisie avec la dure réalité de l’ennui de banlieusards était un pari curieux et intéressant. L’esthétique du film nous baigne dans l’irréel quand les personnages, les actions nous gardent dans une réalité.

C’est une jolie œuvre, qui vaut le détour et qui nous laisse un goût de je ne sais quoi... quelque chose de particulier qu’on ne saurait nommer. C’est prometteur et attachant. Et original dans le paysage du cinéma français.