About Kim Sohee
    4,1
    1300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur About Kim Sohee ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 12 avril 2023
    Ce deuxième film de la très prometteuse July Jung dénonce l'exploitation des stagiaires scolaires par les entreprises coréennes.

Il met en avant l'absurdité de la compétition étendue à toutes les sphères de la société : compétition entre les employés d'un même centre d'appel, entre centres d'appels, entre écoles de formation, entre académies, etc

Une pression sociale généralisée susceptible de broyer les plus faibles, mais aussi certains des plus solides. Un des points forts du film est d'ailleurs de s'attacher au sort d'une vraie combattante, qu'on ne s'imagine pas craquer facilement.

Le mécanisme d'humiliations successives (on pense aux Dardenne) de la première partie du film est assez éprouvant, mais son effet est contrebalancé par la deuxième partie du film, que la présence de la toujours rayonnante Doona Bae illumine.

Cette deuxième partie fait toute la qualité d'About Kim Sohee, en variant et en approfondissant les points de vue. La façon dont la policière s'approprie le destin de la jeune fille devient le coeur vibrant du film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mai 2023
    La Corée du Sud présente cette triste réputation d'un pays au système ultra-compétitif, à la pression professionnelle et sociale forte. C'est aussi, de facto, un des pays au taux de suicide les plus élevés. « All about Kim » illustre bien les travers de cette société et ces thématiques si sensibles.

Sujet intéressant mais que vaut le film en lui-même ? Sympathique mais pas exceptionnel. Surtout trop long pour ce qu’il a à proposer. Il se divise en deux parties. J’ai apprécié la première ; celle sur la jeune lycéenne. La seconde, l’enquête policière, est de trop selon moi. Elle n’amène rien de plus à l’histoire et au propos initial. Le seul plaisir est de revoir l’excellente Bae Doona dans le rôle de l’inspectrice.

Beaucoup trop de longueurs venant malheureusement noyer quelques moments forts en émotions. L’ensemble reste sympa mais rien de transcendant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 5 avril 2023
    "La danse est souvent faite de répétitions et de chutes. Il n’y a d’ailleurs qu’un seul pas entre cette passion et la nouvelle routine de Kim Sohee, une jeune étudiante qui va peu à peu se faire consumer par la compétitivité et la réalité de son nouvel emploi."

“Ce portrait de la Corée du Sud dégage ainsi toute l’amertume d’une jeunesse perdue, sans repères précis, si ce n’est la sélectivité de l’emploi, qui ne rime pas forcément avec la sécurité ou encore l’intégrité. La force du collectif ne compte plus lorsque la réussite est synonyme d’un exploit individuel. Quand bien même, on souhaite se détacher du carcan entrepreneurial, en vantant la liberté de création, l’amie proche de Kim, dans le monde des influenceurs, témoigne et partage fatalement la même solitude.”

“L’enquêtrice nous propose ainsi de suivre sa révolte, aux côtés du spectateur, également déterminé à rendre justice à l’individu, broyé par la machine et qui ne fait que dissimuler sa souffrance. Aucun doute ni aucune faille dans les performances ne doivent transparaître aux yeux des habitants, qui cultivent une naïveté qu’on ne peut plus ignorer. La compétitivité n’est plus saine pour personne et About Kim Sohee nous convainc finalement que la prime n’en vaut pas la peine.”

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2023
    Un drame social poignant et percutant malgré quelques longueurs, qui dénonce les dérives de l’ultra-libéralisme en Corée, à travers le portrait de deux femmes, une lycéenne broyée par le système, et un policière qui marche dans ses pas pour qu’elle ne soit pas oubliée. 3,25
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 avril 2023
    Le premier film en 2014 de cette jeune réalisatrice -A girl at my door - ne baignait déjà pas dans l'euphorie et nous montrait l'envers de la carte postale du "pays du matin calme".
    Plus concentré sur le thème de l'exploitation des stagiaires de fin d'études dans un monde libéral ultra-codifié, ce film accompagne la jeune Kim Sohee dans sa descente aux enfers.
    Prenant le temps de nous montrer par petites touches la misère sociale et quelques scandales du monde du travail, à la manière d'un Loach ou d'un Guédiguian, mais aussi les joies d'une jeune fille pleine de révolte et d'énergie, le film aboutit inexorablement à une issue dévastatrice.
    Commence alors le combat d'une inspectrice de police révoltée contre l'hypocrisie et l'acceptation d'un monde où tous les intérêts sont liés et où, malgré le drame, personne n'est responsable !
    Très bon casting : admirable Doona Bae qu'on a déjà vu dans les Bonnes étoiles par exemple et dans ...la plupart des films coréens de qualité .
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 mai 2023
    Ultra libéralisme: négation de l'individu
    Ce film à la précision chirurgicale s’appuyant sur un fait divers relatif au surmenage au travail décortique la violence du modèle ultra libéral sud-coréen. Kim Sohee, étudiante d’une filière professionnelle, est une fille pleine de vie passionnée de danse type K-Pop. Son stage de fin d’étude avec embauche à la clé va se dérouler sur une plateforme téléphonique de service. Objectifs, mise en concurrence entre collègues, pression de la hiérarchie, discréditation, valeur de l’individu systématiquement rapporté à ses résultats chiffrés ; tous les éléments sont bien présents pour montrer la déshumanisation du travail et l’absence de sens des taches exercées qui finissent par broyer bon nombre d’individus. C’est la première partie.

Suivra une seconde partie, celle qui mènera l’enquêtrice à décortiquer le fonctionnement coercitif de l’entreprise de Kim Sohee, reflet de l’organisation même de la société sud-coréenne. Dans cette seconde moitié plus démonstrative et moins incarnée, l’enquêtrice décrypte les rouages d’un système éducatif et professionnel dévastateur ; l’individu est nié au profit de résultats et de tableaux Excel aux voyants verts. Lorsque le financement des écoles est fonction de résultats chiffrés, toutes les dérives sont permises, il est donné blanc-seing à toutes les entreprises peu scrupuleuses de légitimer ses pratiques. C’est terrible, car il est impossible de trouver soit un coupable ou même une loi, une décision ou structure responsable ; c’est un système prônant la logique de marché comme organisation des rapports sociaux qui est responsable.

Entre polar et drame, ce film distille un malaise de bout en bout comme le cinéma sud-coréen sait si bien le faire. Ne seraient-ils pas des lanceurs d’alerte pour nos sociétés occidentales que l’on conduit insidieusement vers ce type de modèle ?

Même si la deuxième heure est didactique, c’est une claque qui doit nous pousser à être vigilent.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 30 avril 2023
    Bouleversant, intelligent, et haletant, About Kim Sohee brille par sa qualité. Le film parvient à combiner les points de vue tout en conservant un rythme soutenu.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 6 juillet 2023
    J'ai beaucoup apprécié la première partie du film, qui nous immerge dans ce monde du travail impitoyable où performance et compétitivité règnent en maîtres. La mise en scène parvient parfaitement à rendre compte des techniques mises en place pour asservir les employés et la façon dont celles-ci broient petit à petit même les plus forts d’entre eux.

La seconde partie du film m’a un peu moins passionné. En plus de seconds rôles assez inégaux (les autres inspecteurs de police, les jeunes danseuses), l'ensemble est long et manque de rythme. Même si l'abnégation de cette policière déterminée à ce que cette jeune femme ne soit pas morte pour rien est intéressante à suivre, l’histoire manque un peu d’enjeu, le combat semblant de toute façon perdu d’avance. Mais, après tout, le film s’intitule « About de Kim Sohee » (« A propos de Kim Sohee), rappelant au spectateur que le sujet n’est pas tant le combat contre ce Goliath que représente le capitalisme mais bien le destin tragique d’une victime de ce système. La scène où la policière découvre que les écoles ne peuvent rien faire car elles-mêmes sont soumises à un système de notation et de classement déterminant leur budget offre une mise en abyme assez vertigineuse.

Cette dernière partie pose également la question intéressante de la responsabilité individuelle face à un système qui nous dépasse, un système dans lequel l'on finit par accepter sa condition sous la menace de s’en voir attribuer une encore plus précaire.

En résumé, un film de très bonne qualité mais qui aurait gagné à être plus court.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 avril 2023
    Kim Sohee est une brillante étudiante, plutôt discrète et bien élevée, qui débute un stage dans le service du standard téléphonique d'une grande entreprise d'opérateur internet. Sauf que, loin du stage qui apprend à l'élève ce qu'il veut (ou non) dans son futur métier, lui enseigne des compétences et savoir-être au travail, Kim Sohee va se confronter à des clients difficiles (avec les insultes gratuites qui les accompagnent), à des managers aux pouvoirs insuffisants pour la soutenir (ils se font eux-même taper sur les doigts par le grand patron), à une cadence folle, à des protocoles déshumanisés, à des salaires mensongers, à des magouilles inimaginables... On n'en dira pas davantage "en clair" (hors zone spoilers), pour vous garder la surprise du scénario, car About Kim Sohee ne nous avait d'abord pas trop convaincu avec sa première heure tournée vers le drame social qui tâche (à peu près tout ce qui sort de Corée du Sud dénonce déjà la déshumanisation au travail, l'humiliation d'un système qui écrase ses employés pour ne s'intéresser qu'au profit), pour nous surprendre fortement avec un twist de mi-film qui change la donne. spoiler: On pensait suivre jusqu'au bout ce personnage suicidaire, écœuré, las de ce système, mais lorsqu'il en finit pour de bon, et que l'on remarque à notre montre (maintes fois consultée, pendant la longue première heure) qu'il reste encore une bonne heure de film, on se demande où l'on va aller, à présent... Et le drame de basculer en enquête policière, à la façon d'un Psychose qui sacrifiait très tôt son personnage principal, à la stupéfaction générale, pour changer de registre de film. On suit donc pour le reste de About Kim Sohee la policière chargée de trouver les raisons obscures de ce geste désespéré, et l'on peut dire que les révélations sont choquantes (les arrangements entre les écoles qui doivent faire embaucher leurs élèves à tout prix, et les entreprises qui s'en servent comme main d’œuvre impayée à la démission quasi-assurée, dans un état mental lamentable, en fin d'année... Horriblement inhumain). Aussi, on aime la dernière pirouette narrative qui vise à lier les deux personnages principaux justement par ce rapport de "harcèlement / malêtre", la policière ayant rejeté l'étudiante du cours de danse, sa seule échappatoire mentale, la condamnant un peu plus au burn-out mortel. Cette culpabilité finale est un autre message fort du film, montrant que le moindre geste méchant ou moqueur, sans connaître le contexte de vie de la victime, peut nuire au-delà de l'intention de départ.
    About Kim Sohee est donc un drame social doublé d'une enquête policière "à rebours" (nous, on sait tout), qui est long, mais s'intéresse profondément à ses personnages (bien écrits) et à un système qui a vendu son âme au plus offrant. Faut appeler le standard pour changer d'offre, ça urge.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 septembre 2023
    « About Kim Sohee » est basé sur une histoire vraie et l’enquête de police fait vraiment penser au combat de David contre Goliath tant l’inspectrice campée par Doona Bae s’attaque à tout un système à elle toute seule. Ce film dénonce, grâce à des dialogues percutants, un système capitaliste sans limite où chacun se déresponsabilise de ses décisions ou de son inaction.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 23 avril 2023
    Quel film coup de poing ce « About Kim Sohee » de la réalisatrice coréenne July Jung dont c’est le deuxième long métrage….Dans quelle société vivons-nous ou vivrons nous , avec ce culte de la performance et de l’évaluation continue…vous êtes à peine sorti du garage où vous avez confié votre automobile, que l’on vous demande de noter le réceptionniste tout en vous précisant que si vous ne mettez pas 9 sur 10, il en pâtira….Sohee ( remarquablement interprétée par Kim Si-eun, qui jouait dans l’excellent « Mademoiselle » de Park Chan-Wook ) est une jeune lycéenne, joyeuse et au caractère bien trempé, adepte du K-pop…Apparemment elle suit une scolarité dans un lycée professionnel agricole, et son professeur principal lui présente comme un grand succès le fait de lui avoir trouver un stage dans un centre d’appel lié à l’opérateur coréen des télécoms …S’il lui présente cela comme une victoire, c’est que lui aussi est jugé au nombre de placements de lycéens en stage… D’emblée, elle est jetée dans le grand bain avec des consignes explicites pour remplir sa mission : dissuader les clients qui souhaitent résilier leur abonnement. On lui présente les principales techniques de persuasion, ainsi que les objectifs de performance ostensiblement affichés dans la salle de travail – avec le classement des employées qui recense les taux de réussite de chacune et trône comme une épée de Damoclès. Management impitoyable, pressions, culpabilisation, humiliation , clients odieux, règne du tableau de classement qui broie les individus quel que soit leur positionnement hiérarchique …Sohee finit brisée par le système…et se suicide…ce suicide intervenant peu de temps après celui d’un manager qui a accompagné son geste d’une lettre d’alerte sur les conditions de travail de son personnel….Une policière , l’inspectrice Yoo-jin ( excellement interprétée par Doona Bae) enquête et découvre que tous se tiennent, de l’entreprise au lycée et jusqu’à la famille elle-même..
    Mêlant le film d’enquête et le portrait croisé de deux personnages féminins, magnifiquement campés par Doona Bae et Kim Si-eun, une confirmation pour Doona Bae, une révélation pour Kim Si-eun, deux visages qui se fondent en un seul, celui du combat contre un ultra-libéralisme triomphant qui détruit l’individu…. À la fois dénonciateur d’un système éducatif qui ne sait qu’agir par la culpabilisation et l’humiliation, et d’un milieu du travail qui ne sert que ses propres intérêts, allant jusqu’à harceler ses employés, le scénario décortique la chaîne de responsabilités dans un système qui écrase les individus… Un film puissant, souvent glaçant, d’une grande finesse aussi bien dans l’écriture que dans le jeu… il faudra maintenant se souvenir de July Jung…En attendant allez voir ce film !!!!
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 25 mai 2023
    Plus qu'un drame social mâtiné de film policier About Kim Sohee est avant tout une charge brutale contre les dérives de la société coréenne et du monde du travail. Et d'ailleurs pas uniquement coréenne, le propos pouvant clairement être transposé (avec quelques ajustements) à nos société occidentales. Critique des sociétés capitalistes qui sacrifient littéralement l'humain sur l'autel du profit, About Kim Sohee interpelle avec un fracas pourtant silencieux. Car c'est le récit de vies brisées, mais aussi de révoltes étouffées par un système bien trop prégnant pour pouvoir s'en défaire. Où quand la résignation prend le pas sur les idéaux, où quand l'inacceptable devient la norme. Où la déconnexion totale des puissants jette dans le désespoir les autres avec une violence rare, car aux yeux de tous sans que personne ne s'en soucie plus que ça finalement. About Kim Sohee c'est aussi l'apogée de l'individualisme. En résumé July Jung nous donne à voir une grande partie des maux profonds de nos sociétés actuelles.

En ça About Kim Sohee est réussi, car il amène le spectateur à ce sentiment de révolte et en même temps de résignation. July Jung le fait intelligemment, elle prend le temps (peut-être un peu trop) de bien installer le cadre, les personnages, et de monter doucement mais sûrement vers un dénouement en 2 parties qui ne laissera pas indifférent. Le tout avec une sorte de douceur presque gênante d'une société si calme en apparence, qui cache de nombreux drames. En ne forçant pas sur le côté policier July Jung, ne perd pas de vue son propos principal qui est d'alerter et de dénoncer. Intelligemment construit et très bien porté par les différents acteurs (en particulier Kim Si-eun excellente dans un rôle difficile) About Kim Sohee nous emmène inexorablement vers un fin qui donne à réfléchir, ce qui en fait une réussite.

Drame social habilement construit, July Jung, dans un style complètement différent dénonce les mêmes maladies qui rongent nos sociétés que l'avait fait Bong Joon-ho avec Parasites il y a quelques années. Et si la Corée du Sud était le maître dans un cinéma critique et dénonciateur de nos sociétés actuelles ...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 août 2023
    Inspiré d’une histoire vraie qui secoua le « pays du matin calme », le deuxième long-métrage de la cinéaste July Jung s’inscrit dans la tradition d’un cinéma sud-coréen contemporain qui explore la face B du pays qui exporte sa K-pop innocente et acidulée aux quatre coins du globe. Ici, elle nous fait suivre l’histoire de Sohee, une lycéenne pleine de vie spoiler: qui va s’éteindre à petit feu au cours d’un stage dans un call-center aux cadences infernales,
    et où la seule finalité est d’arnaquer le client. About Kim Sohee dresse ainsi l’implacable portrait d’un pays qui sacrifie sa jeunesse sur l’autel d’une croissance économique à marche forcée.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 5 décembre 2023
    Grand film sur les dérives d'une Corée qui fascine tant et dont les valeurs de performances, de réussite, de compétition, de honte sociale en font un petit condensé des dérives libérales qui broient les individus en noyant les responsabilités.
    On perçoit bien l'humiliation de bullshit jobs dans ce centre d'appel n'employant que des stagiaires contraints d'harceler les clients en vue de les arnaquer.
    De la nécessité de conserver des garde-fous, des digues ultimes, comme cette policière, contre l'emballement de la rentabilité et de la réputation.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 18 avril 2023
    Une première partie assez peu convaincante, largement ratrappée par la seconde qui vient à la fois densifier, complexifier et nuancer le propos. Doona Bae transcende l'ensemble.