About Kim Sohee
    4,1
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur About Kim Sohee ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 7 octobre 2022
    Visiblement, la cinéaste coréenne July Jung, qui a la réputation d'être une perfectionniste, aime prendre son temps. Son premier et jusqu'alors seul long-métrage, A Girl at my Door, datait en effet de 2014. Mais elle a bien fait de nous faire attendre, About Kim Sohee, qui a marqué son retour à Cannes, en 2022, est un film passionnant, intelligent dans sa structure et propre à la réflexion, non seulement sur la société de son pays,mais plus largement sur l'ensemble du fonctionnement du monde capitaliste. La première moitié du film s'attache aux pas d'une lycéenne au caractère bien trempé qui va être confrontée pour la première fois à la cruauté du monde de travail, en tant que stagiaire dans un centre d'appels. spoiler: [Une expérience traumatisante qui débouche sur un drame, sur lequel About Kim Sohee aurait pu se terminer.
    Mais à cette partie intime va succéder une autre, sociale et dénonciatrice, qui démonte de manière implacable tous les tenants et aboutissants d'un système déshumanisé, aux mortelles conséquences, uniquement basé sur le profit, la performance et les connivences. École, entreprise, police : toutes les institutions semblent liées par un fil invisible qui peut conduire à des tragédies dissimulées. Loin d'employer un ton didactique, le film utilise la forme de l'enquête policière pour appuyer sa démonstration irréfutable. Avec tout le talent de la grande actrice Doona Bae pour incarner le visage de l'indignation et de la résistance, la partie n'en est que plus efficacement engagée et gagnée, tout du moins à l'écran, parce que dans la réalité, hélas ...
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 9 avril 2023
    Ai vu "About Kim Sohee" film coréen de la réalisatrice July Jung. Ce film surprenant est en deux parties distinctes et les rebondissements de scénario inattendus et très bien amenés en sont la grande qualité. Sur un rythme calme épousant le quotidien répétitif de la vie en entreprise, petit à petit la machinerie se dérègle et la réalisatrice nous surprend avec finesse pour dénoncer un système étatique qui broie la jeunesse coréenne. Sohee est lycéenne et elle doit faire un stage en entreprise. Son professeur lui trouve un stage qui n'a strictement rien à voir avec ses études, au sein d' une plateforme téléphonique d'une entreprise d'internet nationale. Sohee doit gérer les appels à la chaine de clients mécontents qui veulent résilier leur contrat. Elle se fait insulter au téléphone à longueur de journée et humilier et rabrouer pas ses supérieurs. Sohee travaille dans un Open-Space sans aucune fenêtre sous un tableau de classement des meilleures opératrices dont elle est la bonne dernière. Sohee, jeune adolescente délurée qui s'oublie dans la danse Kpop et les soirées Karaoké alcoolisées, est projetée avec une vitesse brutale dans la dure réalité de la vie compétitive du système capitaliste et coréen. Sohee perd pied. De son côté l'Inspectrice mutique Oh Yoo-Jin mène une enquête sur ce système mortifère où les Ministères versent des pots de vin aux entreprises pour mentir sur les chiffres et maintenir les taux d'emploi à flot. Film à la réalisation très maitrisée, "About Kim Sohee" nous maintient en haleine et le montage qui peut paraitre décousu au début trouve tout son sens dans la deuxième partie du film où tous les éléments anodins s'emboitent. Doona Bae est très intense dans le rôle de l'inspectrice de Police taiseuse et inquiétante, et Kim Si-eun donne beaucoup de vie et de profondeur à Sohee spoiler:
    qui a réellement existé et dont le drame a bouleversé toute la Corée... spoiler:
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 6 avril 2023
    À propos de Kim Sohee (About Kim Sohee)
    Critique assez sévère du monde du travail en Corée du Sud à travers l’expérience très rude de la jeune stagiaire Kim Sohee. Le contraste me surprend toujours entre les manières policées des Coréens, et surtout des Coréennes, leur émotivité et leurs éclats de violence qui vont jusqu’à l’affrontement physique et les font utiliser un langage rien moins que châtié.
    Très bons acteurs, belle photographie, mais ce (faux) polar est très lent et finit un peu en queue de poisson.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 avril 2023
    J’ai découvert le cinéma sud-coréen en 2003 grâce au chef d’œuvre Printemps, été, automne, hiver et printemps de Kim Ki-duk (dont j’ai d’ailleurs aimé tous les films que j’ai vu ensuite). Confirmé par la suite en 2007 avec le très beau Le vieux jardin. C’est d’abord Doona Bae qui m’a attiré vers ce film. Je l’avais découverte en 2014 dans A girl at my door, réalisé par July Jung qui réalise aussi ce About Kim Sohee. Elle nous gratifie une fois de plus d’une belle réussite. Tout est bien fait ici. La mise en scène est discrète mais solide, le scénario finement écrit, avec des personnages bien développés. Le récit est inspiré d’un fait divers qui a bouleversé la Corée du Sud il y a quelques années. La direction d’acteur est tout aussi réussie. Kim Si-eun, personnage principal de la première partie, est une belle révélation. Doona Bae prend le relais dans la seconde partie et est bien sûr impeccable. La mort de l’une et l’enquête de l’autre vont reprocher les eux femmes de façon inattendue pour nous offrir un dénouement bouleversant. Nouveau carton plein pour la réalisatrice qui, espérons, ne mettra pas autant de temps à nous concocter un nouvel opus. A la frontière entre critique du monde du travail et de la société moderne, drame intimiste et polar, voilà un dur mais très beau film. Une réussite.
    norman06
    norman06

Publiée le 7 avril 2023
    Magistral récit d'un cas de management entrepreneurial oppressif, qui devient dans sa seconde partie une enquête policière captivante. L'actrice Doona Bae est une fois de plus magistrale en inspectrice opiniâtre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 mars 2023
    Jolie surprise que ce film de clôture de la Semaine de la Critique de Cannes 2022. "About Kim Sohee", nous plonge au coeur des stages de fin d'étude des lycéennes de Corée du Sud. Sur fond de thriller, le film n'avance jamais là où on ne l'attend et prend une tournure étonnante pour dénoncer l'ultra-libéralisme des institutions et les dérives des managers pour gonfler leurs chiffre au détriment des forces vives.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 8 avril 2023
    La Corée du Sud n'est seulement cette jeune démocratie qui pond des pop start robot dans les usines de la K-POP et inonde la planète de téléphones Samsung.
    C'est également une société très corsetée où les rapports au travail sont souffrants avec la complicité du système éducatif et plus implicitement de l'ensemble de la société.

About Kim Sohee est tiré d'un fait divers qui a bouleversé le Corée et déclenche actuellement un travail législatif dans le Pays.

Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

On a ici les ingrédients d'un bon film de genre.

Le déroulé se fait avec lenteur mais maîtrise de son sujet.

La première partie du film nous permet de faire connaissance avec Kim Sohee un lycéenne passionnée du K-Pop et qui à ses heures perdues s'entraîne dans un studio de danse avec ses amies.

Elle doit effectuer un stage voie obligée à l'entrée dans la vie active mais sous la pression de son établissement obsédé par atteindre ses statistiques de taux d'employabilité, l'envoie sans aucun accompagnement dans un centre d'appel, sous traitant de 3ième zone du géant des télécoms Korean Telecom.

Entre arnaque aux rémunérations de stage et brimades quotidiennes, la lycéenne craque...

La deuxième partie est consacrée à l'enquête criminelle menée par une inspectrice interprétée par Bae Doo-na ( vu chez Bong Joon-ho ainsi que pour sa collaboration avec les Wachowski dans Sense 8). C'est la partie la plus passionnante car elle décortiques les ressorts et mécanismes qui ont mené au drame.

L'ensemble dure 2h17, une durée qui peut sembler longue d'un point de vue rythme mais qui permet l'introspection et la compréhension d'un sujet de société qui fait véritablement début en Corée du Sud.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 avril 2023
    Il y a bientôt 9 ans, la jeune réalisatrice coréenne July Jung avait impressionné la Croisette avec "A girl at my door", son premier film, présenté dans la sélection Un Certain Regard. Depuis, rien ! Autant dire qu'on pouvait être impatient de voir son deuxième film. "About Kim Sohee" est ce deuxième film, il était de nouveau à Cannes, en clôture de la Semaine de la Critique 2022 et il est ... un peu décevant ! Partagé en deux parties de longueur égale, il raconte l'histoire de Kom Sohee, une jeune fille qui termine ses études dans un lycée agricole en faisant un stage dans un centre d'appel de Korea Telecom. Son travail : s'efforcer de faire changer d'avis les clients qui appellent pour résilier leurs contrats. Le film montre une société coréenne (aux deux sens du mot société !) obsédée par les notations et les classements, une société dans laquelle le droit du travail n'est pas respecté, une société qui, par le travail proprement dit et une ambiance de travail détestable, va arriver à pousser Kim Sohee au suicide, alors qu'au départ c'était une jeune fille pleine de vie et de vigueur. Fin de la première partie, avec Kim Si-Eun, une jeune comédienne très convaincante dans le rôle de Kim Sohee. La deuxième partie met en scène Oh Yoo-jin, une inspectrice de police qui va se battre pour montrer que le suicide de Kim Sohee est bien autre chose qu'un suicide banal, se rendant chez Korea Telecom, rencontrant des ami.e.s et les parents de Kim Sohee, se rendant dans l'école où étudiait Kim Sohee, se rendant au ministère de l'éducation nationale pour comprendre pourquoi la qualité des stages est si mal évaluée, rencontrant partout des gens qui se renvoient la responsabilité de ce suicide. Une dénonciation en règle de la société coréenne pour laquelle seul compte le profit et qui broie ses jeunes que ce soit à l'école ou dans la vie active, ce qui entraîne un fort taux de suicide chez les jeunes. Pour interpréter Oh Yoo-jin, on retrouve Doona Bae, déjà policière dans "A girl at my door" et présente dans de nombreux films coréens. Il parait qu'en Corée, une histoire similaire à celle vécue par Kim Sohee a abouti à faire modifier la loi sur les conditions de travail des stagiaires. Mais alors pourquoi trouver décevant un tel film, au thème très fort et très bien interprété ? Tout simplement, parce qu'il manque de rythme, qu'est trop long et souvent répétitif. Vraiment dommage !
    selenie
    selenie

Publiée le 8 avril 2023
    Pour finir aussitôt avec un détail, disons que le paramètre danse est une partie bâclée, car si elle semble anecdotique elle ne l'est semble-t-il pas pour la cinéaste qui sème son récit de séquences de danse, et qui martèle que la jeune ado est talentueuse alors même que les chorégraphies ne sont pas plus dignes qu'une fillette amatrice dans son salon... La réalisatrice s'applique à raconter ces tortures psychiques de façon méticuleuse qui finissent par faire froid dans le dos tant la société semble déshumanisée. Mais toute cette partie dure un peu longue alors que certaines parties ne sont pas bien plaisantes (danse) et surtout 30 mn auraient suffit à passer le message et le fond du propos. Le tournant arrive avec le drame attendu, tragique et déchirant. Ce qui est passionnant ce sont les indices, aussi minces soient-ils qui font au final un dossier solide, comme des gouttes d'eau qu'il ne faut jamais négliger. Dommage que le film soit si long, si étiré (on aurait pu gagner aisément 25-30mn) mais le film reste prenant, touchant et nécessaire comme piqûre de rappel. A conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 5 avril 2023
    La première partie est excellente, l'actrice remarquable et le propos montre intelligemment l'exploitation des jeunes les plus pauvres, la cassure et la pression manageriale qui mène au suicide. Mais la seconde partie, qui suit l'inspectrice, n'est d'aucun apport au récit et même gênante, dommage.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 avril 2023
    Le film policier le plus sensible et subtil que j'ai vu, depuis ce chef d'œuvre que je recommande de découvrir à tout le monde ( Failan de Song Hye Sung 2001)…Un mélange d'amour et de film noir...Attachante personnalité que celle de cette jeune fille héroïne du film....Le film dénonce quelque chose qui touchera tout le monde, le harcèlement au travail, ou à l'école, ici les deux s'imbriquent avec intelligence....Le cinéma coréen, est percutant, quand il dénonce quelque chose, il n'y va pas avec le dos de a cuillère.....Ici tout le monde en prend pour son grade finalement, et le film nous tend un miroir, nous dit regardons nous;...C'est de la haute sensibilité, un film je dirais utile et nécessaire;...Un mur se dresse au fil du scénario, celui d'une société toxique, il faut l'écrire, et qui ne respecte pas la fragilité d'une seule personne, donc in fine de tous...C'est la problématique de ce film brillant et émotionnel, interprété magnifiquement PAR Doona Bae, et mis en scène de façon magistrale, travelling, cadrage, lumière, son par la réalisatrice coréenne July JUng ( de son vrai nom Joo Ri JUng) à voir sans hésiter, un film rare.....
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 avril 2023
    En 2016, en Corée, une jeune étudiante effectue un stage dans un call-center et y découvre des conditions de travail déshumanisantes.

Il y a deux façons d’aller voir "About Kim Sohee".
    La première, analytique,, est de ne rien connaître de l’histoire que raconte le film et d’y découvrir progressivement le chemin de croix parcourue par cette jeune étudiante.
    La seconde, synthétique, est de savoir que sa mésaventure a fait sensation en Corée du Sud et y a provoqué un changement de législation. Avec cette information en tête, le destin de Kim Sohee devient emblématique de celui des stagiaires sud-coréens, exploités par des entreprises sans foi ni loi pour des salaires de misère.

Dans un cas comme dans l’autre, on est pris au piège d’un procédé scénaristique qui nous enferme et nous étouffe. On voit la radieuse Kim Sohee se faner lentement dans un milieu professionnel toxique, sans trouver chez sa famille ou chez ses amis de planche de salut. On voit son travail lentement la broyer en se demandant où cette descente aux enfers la conduira et nous conduira avec elle.

"About Kim Sohee" est bizarrement construit en deux parties distinctes. Dans la seconde, Donna Bae campe une enquêtrice aussi mutique (on ignorera jusqu’au bout le traumatisme qu’elle vient de traverser) qu’obstinée. Remarquée dans "Les Bonnes Etoiles", elle vole la vedette – et la tête d’affiche – à la jeune Kim si-eun qui interprète Sohee. Cette seconde partie leste le film, qui dure au total 2h17, de quarante-cinq minutes supplémentaires dont on peut se demander si elles étaient utiles.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 mai 2023
    Kim Sohee est une lycéenne passionnée par la danse. Durant sa formation, elle est envoyée en stage dans une plate-forme téléphonique dont l’objectif est d’empêcher les clients de résilier leur abonnement de télécommunication. Face aux pressions des managers, celle ci ne va pas supporter cette charge mentale et commettre l’irréparable. C’est beau, et bien réalisé.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 2 mai 2023
    Intéressante chronique Coréenne des méfaits du capitalisme en matière de centres d'appels et de stagiaires.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 avril 2023
    "About Kim Sohee" présenté l'an denier au festival de Cannes (film de clôture de la semaine critique) est un drame policier coréen pertinent. En effet la réalisatrice July Jung s'est inspirée d'un fait divers survenu en 2016 (une lycéenne s'est suicidée pendant son stage dans un centre appel) pour en faire une histoire qui dénonce le système scolaire et professionnel totalement déshumanisé et basé sur la performance en Corée du Sud avec deux grandes actrices (Kim Si-eun et Bae Doo-na), je suis ressorti de la salle indigné et secoué.