About Kim Sohee
    4,1
    1300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur About Kim Sohee ?

Damien
    Damien

Publiée le 22 mai 2023
    D'après une histoire vraie, une vision cauchemardesque de la société sud-coréenne avec un monde de travail excessivement exigeant, un système d'éducation corrompu avec des élèves livrés comme de la chair fraîche et des relations humaines réduites au strict minimum. Le film comporte quelques longueurs pour décrire le calvaire de cette adolescente dans un centre d'appel mais l'histoire est forte et émouvante avec une enquête très prenante dans la deuxième partie. Un cinéma social très choquant et percutant.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 30 avril 2023
    Tiré d'un fait divers tragique ce drame coréen nous montre l'aliénation au travail et la mise en concurrence de tous les employés qui déshumanise l'ensemble de l'entreprise au point d'aboutir parfois à une tragédie. Qui sera oubliée instantanément afin que la machine à broyer les hommes et accumuler les profits puisse se remettre en marche. Si la première partie, en mode Ken Loach coréen, est très réussie, la deuxième, l'enquête, est beaucoup plus fade et surtout trop longue. Une semi-réussite.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 9 avril 2023
      Une belle semaine pour le cinéma intelligent! Apres avoir vu, hier, les horreurs de la condition ouvrière en 1970 grâce à l'Etabli, nous découvrons aujourd'hui les horreurs de la société coréenne -en 2016. Ce film, réalisé par July Jung, nous révèle à quel point cette société, du bas en haut des structures sociales, est régie par la dureté, la compétition forcenée  et le respect absolu d'une hiérarchie qui peut tout se permettre. Dans les bureaux de chaque structure un énorme tableau montre la position de celle ci parmi ses pairs.... et ça commence au niveau du lycée professionnel -agricole en l'occurrence. Là, il s'agit de compter combien d'élèves terminent leur stage de fin de scolarité, et l'enseignant se démène pour les caser tous. Les garçons, en usine, même si ça ne correspond pas du tout à leur formation, et la plupart démissionnent, c'est trop dur....
            Parmi les filles, Sohee (Kim Si-eun). Elle vient d'une famille pauvre, père transporteur, mère au foyer, même si ça ne voit pas à l'embauche, avec ses chemisettes au col bien boutonné et ses gilets; elle n'est pas très bonne élève, un peu trop rebelle peut être, mais elle est gaie et elle fait partie d'un groupe où des femmes de tous âges dansent au son de la K-Pop..... Elle va enfin gagner de l'argent!
          Elle atterrit dans un centre d'appel pour une société qui vend de l'Internet. Elle est donc chargée de répondre aux clients, en général mécontents, qui appellent pour résilier leur abonnement. Le rôle des conseillères est de persuader le mécontent de ne pas résilier, au moyen de tous les arguments imaginables (tout est écrit!) et même si elles ont au bout du fil un furieux éructant qui les traite de p... et de salope, de lui proposer, puisqu'il n'est pas content, une autre formule qui lui conviendrait très bien. Bien sûr il y a un manager qui écoute toutes les conversations et peut intervenir quand ça dérape trop. Jun Ho (Sim Hee-seop) est plutôt bienveillant. Mais il est soumis aux pressions de sa hiérarchie.... Et le groupe est mal classé! et Sohee est lente! Et elle découvre qu'elle ne touche pas ses primes. Eh oui! Insouciante comme les gens de son age, elle n'a pas lu son contrat en détail Les primes sont retenues et ne sont versées qu'à la fin du stage; comme ça, si le stagiaire démissionne, il n'a droit à rien. Voilà pourquoi le centre n'utilise que des stagiaires, et voilà qui arrange bien le lycée.... Il parait que depuis 2016, suite à cette triste affaire, la législation a changé.
          Dans la deuxième partie, on suit Oh Yoo-in (Doona Bae qu'on a déjà vu dans un rôle similaire dans Les bonnes étoiles), inspectrice opiniâtre et déterminée à faire progresser la justice, qui pense qu'un suicide n'arrive jamais comme ça, si par ailleurs tout se passe bien dans la vie familiale, sentimentale et amicale....Le film prend alors un petit tournant vers une enquête policière. Et la police aussi n'aime pas trop faire de vagues.... Vous sortirez essoré de cette plongée dans les dessous d'un pays qu'on nous présente toujours comme exemplaire: les gens n'y font pas la grève..... tout va bien! C'est absolument passionnant, c'est à voir absolument.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 30 janvier 2024
    La jeune coréenne Kim Si-Eun joue excellemment et s'avère vraiment touchante par son extrême jeunesse (lycéenne dans le film) face à l'impitoyable machine capitaliste, ou l'inhumaine compétitivité des entreprises (ici un centre d'appel). Toutefois, on déplore une certaine incohérence car son côté battant et qui ne se laisse pas faire colle mal à ce qu'elle va décider : spoiler: son suicide parait abusif, peu en phase avec sa personnalité, difficile d'imaginer qu'une première difficulté professionnelle, aussi terrible soit elle, l'amène à vouloir quitter la vie.
    La deuxième partie tente sans doute un peu trop de démontrer ce qu'on savait déjà, de façon un peu trop didactique, voire infantilisante. Elle aurait dû être nettement raccourcie. Mais l'ensemble permet de mettre en exergue les morts indirectes qu'engendre la loi du marché, en poussant les "plus faibles" au suicide, sans pour autant pouvoir désigner le moindre coupable.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 avril 2023
    Film coreen presente en competition parallele a Cannes ( semaine de la critique), traite des ravages humains produits par les politiques liberales debridees, ou seule la vision comptable est reine.

Inspire d'un fait divers ayant bouleverse le pays du matin calme ( le suicide d'une stagiaire employee - plutot exploitee - dans une plateforme d'appels telephoniques), c'est un film social qui tire en direction de la trilogie du travail de Stephane Brize.

Analyse au scalpel des techniques de harcelement qui traversent de multiples secteurs professionnels ( la policiere en sera elle meme ll'objet), et soutenu par un scenario interessant, " about..." est tout de meme desservi par son traitement.

Si la seconde partie est largement plus accomplie que la premiere qui peche par son montage trop relache, son aspect inutilement repetitif, des scenes etirees manquant de rythme, " about..." est certainement moins accompli, du moins a mes yeux, que ce que j'aie pu en lire.

Destine au spectateur interesse par les films sociaux, ( il pourrait se passer dans beaucoup de pays - cf affaire France Telecom), " about..." merite d'etre vu, a condition de ne pas en attendre une finition dont il n'est pas pourvu.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 18 avril 2023
    Quand la pression en entreprise s'exerce sur des jeunes personnes qui ne peuvent échapper aux dictats de leurs écoles. Une peinture réaliste des systèmes professionnels et scolaires en Corée mais qui pourrait s'appliquer à n'importe quel pays parce que les enjeux économiques et de profits n'ont cure d'une main d'oeuvre corvéable que l'on peut exploiter. Des acteurs justes dans un film sans concession. A voir !
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 5 avril 2023
    Un beau film qui dénonce les mécanismes enfermant les gens dans des spirales infernales dans une société où l'individu n'est pas toujours au centre des débats et est désarmé face à l'institution qui écrase encore les petits et le regard des autres qui ne veut pas voir la détresse. très touchant et brillament interprété.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 2 mai 2023
    Film qui dénonce l'exploitation des stagiaires dans les entreprises coréennes et le sacrifice de l'humain au profit des objectifs. C'est l'homme au service de l'économie et non pas l'économie au service de l'homme.
    Très éprouvant pour des lycéens qui y croient encore.
    Responsable mais pas coupable. Les principaux dirgeants se renvoient la balle.
    Suite au suicide d'une lycéenne, une policière tente de remettre les pendules à l'heure.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 5 avril 2023
    Le film de la réalisatrice coréenne July Jung s'inspire d'un fait divers pour dénoncer les ravages de l'ultra libéralisme économique. Sohee est une lycéenne brillante qui finira par être broyée par une implacable logique de performance qu'elle subit dans son école, sur son lieu de stage et jusque dans sa famille. En miroir à ce qu'a vécu Sohee, une inspectrice de police va se battre seule pour identifier les responsabilités à l'origine du drame. Le scénario est totalement maîtrisé, les actrices impeccables et le film dégage un sentiment d'efficacité, tant émotionnelle que politique.
    Longuement applaudie à l'issue d'une projection en avant-première, la réalisatrice a notamment exprimé son soulagement en constatant que l'histoire posée dans son contexte coréen était parfaitement appréhendée en France.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 28 avril 2023
    Implacable, sans fioritures. Le récit en deux volets d’un scandale d’état en Corée. La première partie suit l’enfer d une jeune femme faisait son stage d’alternance dans un Call Center. L’enfer au quotidien. On pense assister à un film ( plutôt réussi) sur la description du harcèlement moral pratiqué dans ce genre d entreprise.
    Puis grâce au second volet du film on découvre autre chose : en suivant l’enquête menée par une jeune inspectrice on découvre que cet épisode n’est en fait que l’une des conséquences du système scolaire coréen et des basses manœuvres de l’état pour manipuler les chiffres de l’emploi.
    Pas de pathos, pas de grand discours : juste les faits et le portait d’une société où règnent l’indifférence et la solitude
    Seuls quelques morceaux de danse viennent réchauffer ce film glaçant et courageux
    Jylg
    Jylg

Publiée le 11 avril 2023
    Édifiant, cette histoire sur la vie des écoles et des entreprises en Corée ! Magistralement interprétée par cette jeune actrice au destin tragique. Ça en dit long sur notre avenir...
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 8 avril 2023
    Excellent film, l histoire tragique d une adolescente broyée par le monde de l entreprise et sa vision de rentabilité à n importe quel prix. C est émouvant, très bien mis en scène et cela invite à la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons....
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 14 avril 2023
    Une lycéenne Coréenne est placée par son école dans un centre de service client pour son stage obligatoire afin de valider son diplôme. Le travail est difficile, la jeune femme a un caractère fort et un drame en suit un autre jusqu'à la catastrophe. Une inspectrice se donne pour mission de comprendre et dévoiler les coulisses de la tragédie. En salle le 5 avril.

spoiler: About Kim Sohee est divisé en deux parties distinctes : avant et après le suicide de Kim. Là où le début nous montre à travers les yeux de la personnage les travers d'une société coréenne basée sur le travail, la réussite professionnelle et ne pas faire de vagues, la fin cherche à expliquer la machine. Verdict : le problème est structurel et insolvable à l'échelle de la policière, aussi déterminée soit-elle. Le film est assez réussi et parvient à indigner son spectateur mais il pourrait le faire dans un temps plus réduit.
    Eva O.
    Eva O.

Publiée le 30 avril 2023
    vraiement je l'ai vu il ya 3 jours je suis encore sous emotion..tout le monde devrait le voir pour la prise de conscience...et cette phrase " ceux qui font des métiers degradants au lieu de les respecter plus, on les humilie encore plus "...- une belle prise de conscience personnelle, comment me je comporte, par exemple avec" des personnes qui nous harcèlent avec les appels téléphoniques par exemple....
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 10 mai 2023
    Ce n’est pas la grande forme dans le monde du travail, et plus particulièrement dans celui des plateformes téléphoniques, là où des employés passent leur temps à tenter de convaincre des clients récalcitrants de prendre des abonnements ou de renouveler coûte que coûte, quitte à essuyer des insultes et subir l’agressivité de la part de clients mécontents et aussi des chefs.

Dans ce monde, impitoyable et déshumanisé où seules priment la logique capitaliste, les chiffres et la performance individuelle, les dégâts collatéraux sont parfois terribles et irréparables.

Dans son nouveau film, la cinéaste coréenne July Jung nous propose un récit en deux parties qui pose un regard sans concession sur la société coréenne, et plus largement sur le monde capitaliste et ses dérives.

Dans la première partie, on découvre comment une lycéenne en stage dans une société d’appels téléphoniques se retrouver livré totalement à elle-même. Dans la seconde partie, il est question d’une enquête policière, à travers laquelle la réalisatrice dénonce un système totalement perverti, où l’école, l’entreprise et les institutions sont liées entre elles de manière totalement absurde, où chacun, mécaniquement, est contraint à la performance, sans se soucier de l’aspect humain des choses.

A ce titre, About Kim Sohee, de par sa dimension presque documentaire, est un film édifiant et éclairant, presque didactique par moment, mais toujours dans le bon sens, n’oubliant jamais de raconter une histoire, aussi triste soit-elle, pour dénoncer un système pourri de l’intérieur.