Subway
    Votre avis sur Subway ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 février 2019
    Le scénario n’est pas très élaboré mais ce film arrive pourtant à nous captiver car le jeu d’Isabelle Adjani et de Christophe Lambert est tout à fait exceptionnel. De plus, ce voyage insolite dans le monde souterrain du métro parisien, glauque et mystérieux à la fois nous transporte dans un univers où les pommés sont légion. « Subway » est un témoignage des années 80, apportant une douce nostalgie qui nous ramène en arrière comme un regard sur notre propre jeunesse. Les méchants gentils et les flics aussi sympathiques qu’incompétents ont de quoi nous faire sourire et on passe un bon moment même s’il ne se passe pas nécessairement grand-chose. A voir comme un classique de cette période, riche musicalement parlant avec une BO que beaucoup ont gardé en mémoire.

Publiée le 21 avril 2021
    Quand j'ai vu Subway je voulais surtout voir le talent d'Isabelle Adjani. Le début du film semble prometteur avec l'atmosphère sombre du métro parisien. Mais les personnages sont trop étranges er il y a les passages interdits et bien sûr la cachette que la sécurité du métro ne peut pas détecter ni approcher. Mais l'histoire est lente malgré les bonnes performances des acteurs et le suspense de savoir si la sécurité peut attraper ces gars n'est pas vraiment prenant. Et vers le milieu du film surtout la dernière demi-heure on s'ennuie. Dommage pour une histoire qui commençait si bien avec un personnage aussi décalé que Christophe Lambert un blond vêtu d'un trench-coat sombre et portant un bâton fluo tombant amoureux d'une femme riche et sensuelle comme Isabelle Adjani. Un film a voir uniquement par curiosité Luc Besson fera bien mieux par la suite...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 février 2010
    Christophe Lambert, parfaite représentation de la marginalité, souriant aux problèmes et amoureux fou d'une belle richissime incarnée par Isabelle Adjani, magistrale, mystérieuse et délurée (la scène du repas chez le Préfet est un moment juste jubilatoire). Jean hugues Anglade dans ce role du rolleur qui arpente le métro pour commettre des vols est sympathique.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 5 mars 2014
    Un film de Luc Besson qui m'a un peu déçu mais pourtant d'une histoire intéressante. Le scénario est moyennement bien foutue pour l'histoire du lien entre un cambrioleur et sa victime mais cela manque de vivacité. Christophe Lambert m'a pas trop convaincue, cependant il a une belle gueule. Quelques acteurs pas mal comme Jean Reno ou Michel Galabru et d'autres moins bien. Quelques événements sont bien divertissantes et d'autres plus ennuyeux et cela m'a un peu fatigué. Je trouve que que c'est pas assez recherché pour attraper le cambrioleur malgré que le métro est un très bon endroit pour se cacher. Les décors du métro sont comme on peut les voir de nos jours. Les costumes sont bien. Un film qui partait d'une bonne base mais pas assez exploité pour rendre le film vivant.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 9 juin 2010
    Le récit manque certes de cohérence mais Luc Besson se sert merveilleusement de son décor labyrinthique. Le réalisateur réalise des séquences comme des clips musicaux, romantiques, étranges, d'action et qui ne manquent jamais de charme et d'originalité. Deuxième long-métrage de Luc Besson, Subway est composé d'un bouquet de personnages très insolites et attachants. Christophe Lambert (César du meilleur acteur) est à la fois doux, inquiétant, allumé et romantique. Isabelle Adjani est sublime et tout le monde se souvient de cette scène où son personnage d'Héléna coiffée à l'iroquois " explose " à table devant les invités médusés. Michel Galabru est excellent dans le role du Commissaire Gesberg aidé par son bras droit le non moins excellent Jean-Pierre Bacri. Les dialogues sont très bien écrits, souvent droles et toujours justes. Subway est un film sur un univers artificiel, fait de néons et sans aucune échappatoire pour ses " occupants " à la fois perdus et hallucinés. Cloîtrés, les personnages ne respirent jamais l'air extérieur. Jean-Hughes Anglade, Richard Bohringer et Jean Bouise campent de savoureux personnages. Le thème du manque d'air et de la terre (car sous-sol) sont donc omniprésents, deux éléments indispensables...l'eau sera abordée dans le Grand Bleu, le feu dans Nikita...l'autre thème récurrent des oeuvres de Besson reste également l'amour, véritable raison de la vie mais impossible si les autres éléments sont absents. ubway reste un film atypique, emprunt d'un surréalisme teinté de poésie soutenu par une réalisation originale et inspirée ainsi que d'une galerie de personnages tous autant charismatiques que développés. Une belle réussite.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 17 mai 2012
    Besson plonge et nous avec, sa caméra dans le métro. Pour en retirer une galerie de personnages pas spécialement pittoresques, juste des clichés et des «gueules», pas toujours très fines, psychologiquement, mais assez attachantes. Film choral à la française, avec la vieille et la jeune garde de l’époque, des musiciens et des acteurs improvisés, seul compte la rencontre. Scénario allégé, pour ne retenir que l’ambiance et la musique, très importante,(gamin ça m’avait échappé), mais ce film est prétexte à un jeu expérimental mise-en-scène/post-production très travaillé au niveau des bruitages et du son, qui remplit les vides, et sert de propos ou de prétexte, comme dit plus haut. L’intrigue minimaliste se conclut musicalement, autour d’un bœuf dans le métro. Le son ressort d'autant plus. A réserver aux nostalgiques d’un passé dépassé, celui de l’ancien Besson, celui de la beauté d’Isabelle Adjani, du regard sauvage de Christophe Lambert, qui a fait son succès à l’époque, d'ailleurs...
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 11 février 2010
    Peut être l'un des deux meilleurs films de Luc Besson avec le cinquième élément. Christophe Lambert s'en sort bien et joue bien son personnage. Petit avertissement : il est possible que vous perdiez l'usage de vos yeux devant l'engin nommée Isabelle Adjani.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 9 octobre 2023
    Malgré son statut de film culte et son visuel vraiment réussi, je n'ai pas vraiment aimé Subway, tout en reconnaissant ses qualités techniques.
    Grégory B
    Grégory B

Publiée le 13 décembre 2008
    film culte à tout point de vue. la BO est excellente ... à mon goût
    Publiée le 5 juillet 2008
    Besson au top! un chef d'oeuvre de plus...
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Christophe lambert peroxydé qui conduit une 205 GTI, jean hugues anglade qui traine dans le metro avec ses patins a roulettes. Voila, tout est dit sur le cinéma de luc besson. Un mec qui filme tout ce qui est moderne a l'epoque ou il fait son film. Voilà la recette pour qu'un film soit on ne peux plus ringard 5 ans apres. Cela dit, c'est drole.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 25 mai 2007
    Luc Besson a une maniére à la fois experimentale et géniale de filmer des visages.On assiste donc à une mise en scène vraiment bien foutue,avec des acteurs exellents,une ambiance de kermesse sordide.On regrettera l'histoire un peu trop farfelue et une fin un peu médiocre malgré des dialogues d'une finesse séduisante.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 24 mai 2020
    Un bon film du talentueux Luc Besson avec un esthétisme spécial mais soigné.
    L'histoire est satisfaisante et l’univers du métro parisien est très plaisant !
    Christophe Lambert et Isabelle Adjani sont convaincants et tous les autres acteurs sont très corrects, Michel Galabru est parfait dans le rôle du commissaire !
    Les images sont efficaces et les décors sont très satisfaisants !
    Chaque endroit du métro est vraiment très appréciable et les tenues des personnages sont très convenables.
    Certains acteurs sont bien maquillés et les objets et équipements sont très acceptables.
    L’ambiance est assez sombre mais très plaisante et les musiques d’Eric Serra sont vraiment très bonnes !
    Les scènes de course poursuite sont formidables et la séquence du dîner avec Isabelle Adjani est devenue culte !
    Un film donc réussi sur les entrailles du métro et tous ses délits dans une atmosphère particulière mais intéressante !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 janvier 2019
    Un des premiers Besson que je n'avais jamais vu, surtout dans ce genre là. Le départ est canon entre sa bande-son bien d'époque et des scènes très fluides. Malheureusement, le contenu général démarre très doucement et j'ai franchement eu du mal à me mettre dedans, surtout quand j'arrive pas à comprendre la fonction des personnages hormis les policiers. jean Reno lui, fait de la simple figuration et ne sert pas à grand chose. Quand à Adjani, il est étrange de se dire qu'avant elle était très canon, et qu'aujourd'hui, lifting en poche, elle ne l'est plus réellement. Un Besson à vite oublier même si sa fin est très canon musicalement parlant.
    Publiée le 25 août 2010
    Un de mes Luc Besson préférés, et au si un des meilleurs policiers du cinéma !! Meilleur que son premier film (Le Dernier Combat, déjà très bien), Subway est pour moi le film où Luc Besson impose son grand sens du style (à l'aide de superbes décors césarisés d'Alexandre Trauner) inspiré des clips vidéo de son époque. L'histoire m'a beaucoup plus, l'ambiance spéciale et constante est géniale, le rythme est très bon, la musique aussi, et les acteurs parfaits, surtout Christophe Lambert (César du meilleur acter plus que mérité) et Jean-Pierre Bacri, Isabelle Adjani et Richard Bohringer sont tous les deux excellents, et Jean Bouise est comme toujours impeccable (malgré son apparition très fugace), une réalisation et un montage très efficaces avec une très bonne ambiance, on se s'ennuie pas, les personnages sont vus en profondeur, on s'attache à tout cet univers étrange fait de personnes qui le sont tout autant, et qui sont en plus de ça assez mystérieux et ambigus, avec une personnalité marquée, tout comme le film en son ensemble. Bref, pour moi, c'est un chef d'oeuvre, je ne me suis pas ennuyé, j'ai adoré !!! A voir absolument, un des meilleurs Luc Besson, très intéressant, très stylisé, une très belle réalisation d'une de mes idoles, un film exemplaire, que je reverrai avec grand plaisir très bientôt !! Une référence du film policier, très particulier !!!