Gens de Dublin
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gens de Dublin ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 11 avril 2024
    "The Dead ", nouvelle qui termine "Dubliners" de James Joyce, était réputé intransposable à l’écran. Huston qui tenta plusieurs fois ce genre de pari (comme son opus précédent : "Under the Volcano"), avec plus ou moins de bonheur, se lança donc dans ce qui deviendra son dernier film. La sortie des grands metteurs en scène fut parfois Honorable (Ford, Lang, Walsh, Hawks, Visconti, Kubrick), souvent très moyenne (Minnelli, Renoir, Duvivier, Kurosawa, Fellini, Wilder), consternante pour Chaplin. Huston partage avec Kenji Mizoguchi (Rue la honte) le fait de terminer sur un chef d’œuvre. Œuvre familiale avec son fils est au scénario (sa seule réussite à mon sens, tendant à prouver que le réalisateur s’est sérieusement investi dans l'écriture) et qui offre à sa fille Anjelica son plus beau rôle. Elle est magnifique de grâce et de mélancolie dans un final sublime. Ce final suit un dîner de fin d’année durant un peu moins d'une heure ou chaque petite scène est un tout et forme un point d’un tableau pointilliste dont les aller-retours entre les personnages construisent un récit fascinant, charnel et grave, mais sans être jamais, ni pesant, ni démonstratif. Le tout habillé avec une partition et des choix musicaux d’Alex North, exceptionnels de justesse. Avec une élégance toute Minnellienne, Huston parvient à se hisser auprès des plus grands moments du cinéma de Visconti, réussissant ainsi où Antonioni échoue avec les plans séquences étirés jusqu’à la désincarnation. A la vision de ce chef d’œuvre, le déroulé de 83 minutes amène un immense regret en forme de question : Huston aurait-il adapté davantage d’écrits de James Joyces, son écrivain préféré ?
    Orno13
    Orno13

Publiée le 1 décembre 2023
    Film posthume de ce grand metteur en scène qui était john Huston.
    Considéré par plusieurs critiques et spectateurs comme un véritable chef d d'oeuvre, pour ma part c est très loin d etre le cas.
    Je me suis ennuyé, film trop bavard, certes émouvant par certain moments car ça sonne pour le réalisateur comme un adieu, mais ces interminables dialogues qui ne m apprennent rien ou si peu de choses m ont peu à peu désintéressés du film et m a laissé au bord du chemin.
    Cela m ennuie beaucoup car c etait un immense cinéaste et de surcroît son dernier film, mais je n ai pas été sensible à cette oeuvre
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 mars 2023
    Tout le sens de ce drame feutré réside dans son titre a priori obscur mais qui révèle la mort des aspirations réelles ou rêves de ces bourgeois calfeutrés dans leurs conventions et contraintes sociales ainsi que l'incarne cette réunion de période natale. Assurément ces discours policés et préoccupations restreintes nous semblent d'abord désuètes, inintéressantes mais les indications symboliques de la mise en scène nous retiennent et donnent à cette adaptation littéraire sa profondeur. Ainsi, en pointilliste, John Huston dévoile les douleurs, les regrets, les errements de ces personnages, instillant au fur et à mesure une touchante mélancolie, soutenue par l'implication pudique du casting et la musique récurrente. Un intense testament.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 mai 2022
    Le tombeau de John. Huston, nous avons un problème. Il s'est passé quelque chose??? Le mystère des gens de Dublin
    Patjob
    Patjob

Publiée le 10 février 2022
    C’est le merveilleux et émouvant testament intime de John Huston, ce géant du cinéma qui a souvent réalisé des grands films de genre, fréquemment spectaculaires et pleins d’action. Au seuil de sa vie il a réalisé ce film minimaliste, adaptation d’une nouvelle de James Joyce, qui montre que la plus profonde émotion peut être atteinte sans grands effets, mais avec subtilité, délicatesse et simplicité. A Dublin, en 1904, des calèches déposent des invités devant une maison bourgeoise, où se donnent une soirée et un diner pour l’épiphanie. La plus longue partie de film consiste en la description de cette soirée. On va découvrir un à un, au fur et à mesure de leurs arrivées, les différents invités, tous appartenant, de façon plus ou moins proche, à la même famille de passionnés de musique, puis les « côtoyer » tout le temps passé dans la maison des deux vieilles sœurs qui organisent ce diner annuel.
    Les règles de convenances et de bonne éducation guident les comportements, et les échanges sont empreints de courtoisie. Mais, alors qu’il ne se passe, pour ainsi dire, rien, Huston parvient à créer pour le spectateur une proximité avec les personnages, par sa mise en scène aussi empathique que précise et gracieuse. Et les quelques tensions prennent du relief, et la chaleur humaine donne lieu à des moments très émouvants : le chant de Julia, l’une des sœurs, qui fut cantatrice voilà bien longtemps, ou l’émotion qu’elle ressent, tout autant profonde que gênée, lors du toast porté par l’assemblée à sa sœur et elle (quel exemple de de direction et de prestation d’acteur !) Au moment du départ, alors qu’une certaine nostalgie du passé avait progressivement touché les convives, se déroule la scène charnière du film. Gretta, l’une des nièces, entend un chant, probablement chanté par Julia. Ce chant l’immobilise dans l’escalier, et Huston la filme en contreplongée puis en gros plan, et ces images superbes, sur fond de vitrail coloré, évoquent des tableaux de la Sainte Vierge, introduisant une dimension mystique dans le film.
    La dernière partie touche alors au sublime, avec une évocation d’un amour de jeunesse arraché par la mort, avec une prise de conscience amère de n’avoir jamais éprouvé ce qu’est le véritable amour, et avec celle du caractère inéluctable et universel de la mort. Huston avait réalisé un film s’intitulant « Promenade avec l’amour et avec la mort » ; ce pourrait être le titre de cette dernière partie, qui atteint la perfection dans l’osmose et l’harmonie entre un texte (celui de la nouvelle de James Joyce) et les images qui l’illustrent et l’accompagnent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2022
    Adapté d’une nouvelle de James Joyce, John Huston, pour son dernier film, montre bcp de tendresse et d'humanité envers ses personnages à travers ce repas de Noël empreint de nostalgie, mais on s’ennuie ferme, excepté une dernière partie émouvante en forme de méditation sur le temps qui passe et la mort. Un film testamentaire qui résonne comme un adieu.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 1 janvier 2022
    Les gens de Dublin. Un film du grand réalisateur américain John Houston. Une histoire tirée d’un roman à James Joyce. James Joyce a écrit Ulysse, mais là, dans ce film, on en est loin. Même très loin. Là, c’est une réunion de famille. Des nobles du début du vingtième siècle. Un grand salon de thé. Des verres et des poèmes. C’est bien réalisé, le film reflète la vie à Dublin il y a cent ans, mais néanmoins, il faut être amateur pour supporter ce genre de film.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 31 décembre 2021
    J'aime bien John Huston, j'apprécie beaucoup de ses films, je tiens notamment The man who would be king pour un très grand film, mais là je n'y arrive pas. La seule qualité de The dead est d'être assez court pour mettre fin au supplice du spectateur. Heureusement nous avons le cousin alcoolique (je le comprends vu son environnement familial) et la cousine républicaine pour nous réconforter quelques courts instants. Pour le reste... Huis-clos même pas étouffant sans le moindre intérêt, mise en scène aux abonnés absents, scène de fin soit-disant émouvante, profonde et philosophique, d'une platitude totale d'où ne se dégage aucune émotion, je ne vois pas comment certains peuvent y voir l' "ultime chef d’œuvre du maître avant sa mort".
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 16 décembre 2021
    Un dîner dansant de réveillon ennuyeux au possible pendant une heure, puis l'emotion arrive avec Angelica Huston et son souvenir d'un amour de jeunesse. C'est bien tard pour ce film sépulcral, le dernier de John Huston, dont le titre original, Les Morts, lui convient mieux.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 décembre 2021
    Testament de John Huston qui lutta contre la mort pour le terminer. Adaptation d’une nouvelle de James Joyce, réflexion sur la mort, qui range aux accessoires toutes les superficialités de la xociété. Film court (moins d’une heure trente) bienvenu car pas vraiment palpitant mais néanmoins bouleversant par la mélancolie et la nostalgie qui s’en dégagent. Grande maîtrise de la réalisation avec un festival d’interprétations de haut niveau.
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 9 décembre 2021
    Perfection est le seul mot possible pour ce film-testament de Huston, qui a dirigé avec ses dernières forces et une perfusion dans le bras pour tenir jusqu'au bout. La scène de la révélation, jouée par sa propre fille Anjelica, demeure gravée dans la mémoire.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 18 juillet 2021
    L'installation de la situation et des différents personnages est hélas longuette et peu intéressante. Mais plus on avance dans le récit, plus son aspect crépusculaire s'installe. Le malaise surgit quand le personnage d'Angelica Huston se remémore un amour de jeunesse intense et tragique, illustrant ainsi la fadeur du couple qu'elle forme avec son mari. Les acteurs sont tous doués et contribuent à l'atmosphère sombre de ce film.
    Publiée le 1 septembre 2018
    Ce film est magnifique. John Huston n'était pas dans mon panthéon des grands réalisateurs, mais là, je suis ébloui. Un film d'une sensibilité rare avec des acteurs exceptionnels. Il y a tellement de films qui rabaissent les hommes et si peu de films, comme celui-ci qui les rehaussent.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mars 2018
    Dernier film de John Huston. Le film se veut le testament du réalisateur âgé de 81 ans. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie dans ce film !! Un repas de Noël avec des mondains irlandais en 1904. ça blablate sévère mais pas de scénario, pas même une intrigue. La mise en scène est basique. Et la toute fin prend un virage un peu ridicule. Auréolé par beaucoup de cinéphiles, je suis complètement passé à côté !
    Publiée le 19 août 2017
    Une soirée mondaine dans le Dublin du début du 20ème siècle pendant les fêtes de fin d'année. On danse, on chante, on discute...

Pour le coup, cette adaptation est très fidèle à l'histoire de Joyce. Et du coup : qu'est-ce qu'on s'ennuie !!! Cela commence par une musique au piano assez fleurette (oui, c'est le mot qui me vient à l'esprit, me demandez pas pourquoi) et ça continue avec un enchaînement de situations plus ennuyeuses les unes que les autres, avec d'ailleurs la moitié des femmes présentes qui sont rousses (stéréotype, quand tu nous tiens). C'est une soirée mondaine d'un autre siècle tout ce qu'il y a de plus ch----, qui nous fait subir trois minutes chantées par une voix fluette pas très juste qui fait vraiment mal aux oreilles, qui nous montre scolairement comme dans le livre la haute société avec ses codes, ses préjugés, et les dissensions politiques et religieuses. C'est un lot d'acteurs qui ne jouent pas forcément très bien. C'est 1h20 quasi inutile dans un emploi du temps ; pourquoi donc irait-on regarder ça ? On ne profite même pas de Dublin, la ville ne pouvant pourtant se dissocier de l’œuvre de Joyce (j'ai toutefois souri quand un personnage a mentionné le thé au Shelbourne... J'avoue, tea time au Shelbourne, ça vaut le coup !!)...
    La fin nous offre quant à elle une prestation d'Angelica Huston digne des Razzie Awards, avec une morale tout aussi soporifique.
    Pourtant il existe BEAUCOUP de gens qui ADORENT ces nouvelles de Joyce et ce qu'elles racontent. Pour ma part, ça a été le même résultat qu'avec le livre : j'ai souffert. Je ne saurais vous recommander le livre ou le film vu que les deux me sont complètement passés au-dessus de la tête. Par contre ce que je peux effectivement vous recommander, c'est de passer au Shelbourne lors de votre prochain séjour à Dublin !!

livriotheque.free.fr