La Soupe aux choux
Note moyenne
3,3
27052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

438 critiques spectateurs

5
118 critiques
4
110 critiques
3
78 critiques
2
59 critiques
1
34 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 avril 2020
Je suis franchement consterné par le succès de ce film et de son statut de film culte. Ce film est tout simplement navrant. Pourtant je ne m'inscris pas parmi les pourfendeurs de Louis de Funès (je suis très friand de certains de ses films cultes tels qu'Oscar, Fantomas ou Hibernatus), mais il s'agit là clairement d'un de ses plus mauvais films. Je comprends aujourd'hui pourquoi la première fois que j'ai vu le film enfant, je ne suis pas allé jusqu'au bout et me suis arrêté au bout de cinq minutes. L'humour de ce film repose principalement sur une séquence de flatulences, qui est aussi lourde qu'ennuyante. Les acteurs (que ce soit Louis de Funès, Jean Carmet ou Jacques Villeret) en font des tonnes ; même si on ne peut pas vraiment le leur reprocher pour une comédie potache de ce type.
Le film s'est fait dézingué à sa sortie avant de devenir culte et de devenir un des films les plus diffusés à la télévision, je comprends clairement pourquoi.
Mis à part le thème mémorable de Raymond Lefèvre, il n'y a vraiment rien à sauver dans ce film.
Jean-Sébastien T.
Jean-Sébastien T.

29 abonnés 95 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2016
J'ai rarement vue quelque chose d'aussi mauvais. Le scénario est débile mais on pouvait faire avec (après tout "Mars Attacks!" est aussi débile mais Burton en fait un chef d'œuvre !) Mais là, on est en face du vide intersidéral, des acteurs mauvais, une histoire qui ne rime et ne ressemble à rien, de l'humour prout prout, un doigt de pleurnicherie, des couleurs au ripolin, Et grand prix spécial au costume de Villeret qui ferait passer la tenue de Casimir pour un modèle d'élégance raffinée et sophistiquée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 juillet 2018
Quelques bonnes scènes et des citations devenues culte ne suffisent pas à me faire apprécier ce film passablement indigeste qui fleure bon le gros rouge qui tache. Un exemple qui illustre tout: spoiler: la scène où de Funès et Carmet sont assis et discutent de la mort en contemplant les étoiles... un peu d'émotion qui fait du bien... et paf ça part en concours de pet.
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2016
Un duo Villeret-Funès dévastateur, des gags absurdes mais surtout une bande son mémorable. Un rôle différents pour De Funès qu'il réussit à merveille. Cette comédie traverse le temps sans prendre une ride, une grande réussite, en tout points.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2016
Le film ne vole pas haut . Les dialogues bien gras et vulgaire de l'humour pipi-caca ne font oubliés une histoire abracadabrante tans elle n'est pas crédible. Mais , on peut pardonner cette maladresse grâce à la présence de Louis de Funès qui replonge à nouveau dans son jeu comique. Les acteurs Jean Carmet et Jacques Villeret se sont beaucoup amusés dans cette comédie culte qui mélange les genres cinématographiques. L'avant dernier film du célèbre comédien.
Doud L
Doud L

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2016
Parfois un peu simple mais les dialogues sont tellement géniaux...
Sans oublier les effets spéciaux à couper le souffle ; on peut d'ailleurs noter l'audace de Jean G. de les avoirs caricaturés déjà à l'époque.
Bref, un culte qui mérite bien sa place !
Fernando P
Fernando P

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2016
Salut! ça gaze ? Comment va-tu-yau de poêle ?
Il y a des films comme ça type " tontons flingueurs"que l'on apprécie davantage à chaque vision en redécouvrant toujours des scènes marrantes,surprenantes,voire émouvantes.
Quand je l'aurais vu encore 5 ou 10 fois je suis presque sûr qu'il méritera 5 étoiles
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2016
Plus je vois ce film, plus je me rends compte de sa profondeur. Car, au premier abord, les pets des vieux ne remontent pas le niveau. Mais ce film où je ris et je pleure parle de nombreux sujets importants : la vieillesse, la mort, la vie, la résurrection, l’amour, l’amitié, la fin de la campagne et la décadence morale. Le problème, ce sont ces vieux qui dérangent une nouvelle génération allumée, libre, consommatrice, pollueuse. Quant à l’amour entre le Glaude et sa femme ressuscitée jeune, il devient impossible ; les scènes sont émouvantes. Tous les acteurs jouent bien, même le maire, Marco Perrin, fin excité avec son « expansion économique ». A la fin, les deux vieux du terroir fuient complètement ce monde à bout de souffle. Je suis convaincu que ce film, considéré comme un navet à ses débuts, sera un chef d’œuvre dans 30 ans.
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2016
Un joli petit film de science fiction a la française et c est si rare !
en avance sur son temps il nous offre un spectacle total!
drôle, émouvant et fantastique !!
le trio est génial
un fleuron de notre culture populaire, enfin je crois.....
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2015
Ce film reste incontournable dans la cinémathèque française. Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Villeret et les autres nous font marrer du début à la fin. Mais l'histoire aussi tellement tendre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2015
Normal que je donne 5 étoiles
#LouisDeFunès
La meilleureee scène le concours de pets
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2015
C'est sur que l'humour est pour le moins potache, les effets spéciaux bien kitch, mais tout ca fait justement tout le charme de la soupe aux choux. Aller, un ch'ti cannon et au lit.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2026
Difficile de noter La Soupe aux choux tant ce film fait partie de notre jeunesse et du patrimoine de la comédie française. Entre la mythique séance de pets, le langage martien, le Glaude et le Bombé, difficile de ne pas replonger instantanément en enfance.

Soyons honnêtes : sans Louis de Funès, le film serait probablement tombé dans la catégorie des nanars oubliés. Le scénario est totalement improbable, parfois maladroit, et les effets ont évidemment beaucoup vieilli. Mais voilà, De Funès transforme tout ce qu’il touche. Son énergie, ses mimiques et son sens du rythme rendent le film irrésistiblement attachant.

Même après une vingtaine de visionnages, je rigole encore devant certaines scènes, et mes enfants aussi. C’est là tout le talent de De Funès : réussir à toucher toutes les générations avec un humour simple, absurde et profondément populaire.
Xavier M
Xavier M

3 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2015
Un grand classique comme on n en fait plus
la soupe aux choux est un film indemodable
un scenario brillant de la bonne comedie francaise
facon campagnarde mais la musique en elle meme est deja humouristique bref un film a voir et a ne pas oublier louis de funes jean carmet et jacques villeret sont desormais reunis pour l eternite
pas sur oxo mais au paradis j adore ce film mon prefere de de funes
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2015
Deux petits vieux paysans alcooliques, le Glaude et le Bombé, font des concours de pets un soir, ce qui leur amène la visite d'un extra-terrestre avec qui le Glaude va partager sa soupe aux choux et se lier d'amitié avec lui. Un scénario curieux, dans la lignée du "gendarme et les extra-terrestres". On sent que les mots sont articulés avec excès par les personnages sous la fameuse musique du film lancée et relancée presque à chaque scène. En dehors des pets, des canons et des "noms didiouuu" pendant une bonne partie du film, ce n'est pas trop mal. Bien que surjoué et dans une atmosphère pauvre. Triste de voir que Louis de Funès est sur la fin de sa vie, mais on peut y voir comme un film hommage, souvent considéré comme son dernier film, faisant abstraction du "Gendarme et des gendarmettes". Le film clôt une longue carrière cinématographique à travers la vie simple de ses personnages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse