Les Intrus
    1,9
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Intrus ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 mai 2024
    Même s'ils avaient pris très cher lors de leur dernière aventure meurtrière en 2018 ("Prey at Night"), on savait bien que les Strangers allaient tôt ou tard repointer leurs bouts du nez masqués sur grand écran pour malmener de nouvelles victimes. Mais de là à imaginer qu'on leur ferait carrément l'honneur d'une trilogie de films, en forme de reboot et réalisée par le vétéran Renny Harlin, on doit bien avouer qu'on ne l'avait pas vu venir...

Sortie directement en DVD dans nos contrées en 2008, le film originel de Bryan Bertino avait le mérite de revenir aux sources les plus primaires du home invasion à un moment où ce genre de proposition se faisait plutôt rare. Un couple sur la brèche dans un lieu isolé, trois inconnus s'amusant à un dangereux jeu du chat et de la souris avec eux et voilà, à partir de ces simples ingrédients, Bertino livrait un petit long-métrage plutôt bien troussé en termes d'efficacité, tirant le meilleur de ces agresseurs vite devenus iconiques par leurs masques, leurs très rares répliques ("Est-ce que Tamara est là ?... Vous êtes sûre ?") et, surtout, leurs agissements dont la montée en puissance -des premiers coups tonitruants à la porte jusqu'à l'affirmation de leur suprématie totale sur leurs victimes- parvenait à conserver cette zone d'ombre à la fois énigmatique et fascinante issue de leur totale gratuité.
    Les faire revenir pour une trilogie annoncée faisait donc frémir, et pas forcément pour les bonnes raisons, car le risque était justement de tout gâcher en voulant installer un semblant de background à ces Strangers, en leur enlevant cette part de mystère qui était parvenue à les imposer comme des tueurs marquants à leur époque.

La bonne nouvelle c'est que ce cru 2024 "The Strangers" n'est pas tombé dans ce piège (du moins, avec ce premier opus), la mauvaise c'est qu'il ne se résume qu'à une répétition de son modèle où les quelques variations apportées peinent à se révéler pertinentes.

Oubliés les problèmes du couple vedette de 2008 (Liv Tyler et Scott Speedman) pensés pour se lier au chaos à venir, celui au centre du film de Renny Harlin est tout ce qu'il y a de plus heureux, en plein road-trip à travers les États-Unis, et se révèle donc lisse, horriblement lisse (peu soutenu par des dialogues en mode écriture automatique et un petit ami particulièrement fade interprété par Froy Gutierrez, Madelaine Petsch s'en sort mieux).
    Notre introduction à lui se déroule d'ailleurs ici dans un environnement bien plus ouvert que le premier film, celui de la petite ville entourant les lieux de la funeste nuit qu'ils s'apprêtent à vivre, et, à part être susceptible de laisser notre imagination divaguer sur de possibles visages qui pourraient aller sous les masques des intrus par la suite, cela ne débouche que sur les ingrédients les plus éculés de n'importe quelle ouverture de film du genre (petite ville austère, habitants peu accueillants -dont cette vieille trogne de Richard Brake en shérif, c'est dire- situation téléphonée pour y bloquer les futures victimes, etc). Heureusement, "The Strangers" a la bonne idée de rapidement faire tomber l'obscurité sur le chalet perdu dans les bois et d'y faire surgir ses envahisseurs...

À partir de là, soit vous n'avez jamais vu le "The Strangers" de 2008 et vous allez forcément être plus indulgent que l'auteur de ces lignes en découvrant pour la première fois ce home invasion pur jus et ses assaillants prenant un plaisir manifeste à jouer avec les nerfs de leurs victimes, soit vous le connaissez déjà et... la version de Renny Harlin va sans doute vous paraître inférieure.
    L'ensemble a beau être traversé de quelques moments faisant leur effet niveau sursauts (celle de "l'attaque combinée" notamment), la mise en scène reste trop passe-partout la plupart du temps, jouant de façon très prévisible sur le côté voyeuriste du trio vis-à-vis de leurs proies ou l'apparition de leurs silhouettes à l'arrière-plan, le tout sans grande innovation par rapport à celle de Bryan Bertino. Reprenant les rebondissements majeurs de son modèle avec quelques menus détails changés pour ne pas nous faire hurler au décalque complet, ce "The Strangers" ne parvient pas dans le même temps à corriger les quelques erreurs de parcours de son prédécesseur et, pire, en exacerbe les plus importantes comme ces décisions hélas pas très futées des héros qui passent ici à un stade totalement irrationnel, jusqu'à nous faire dire qu'ils méritent finalement bien leur sort devant tant de bêtises accumulées dans cette course à la survie.

Seul véritable bon point notable (bien qu'il reste encore sujet à caution), la "fin" laisse peut-être espérer que la suite que n'a jamais pu concrétiser Bryan Bertino dans la foulée du film de 2008 (sa teneur avait été en partie révélée sur le Net, on y retrouvait le personnage de Liv Tyler) puisse enfin voir le jour à travers les deux longs-métrages suivants qui, eux, auront forcément pour atout d'offrir enfin quelque chose de réellement inédit à assassiner à son trio masqué (on n'aura pas un copier-coller de "Prey at Night" cette fois).
    À voir ce que cela donnera mais, pour l'heure, ce premier "The Strangers" bis fait dans la redite inutile et pas très inspirée pour tout spectateur un tant soit peu déjà familier de Tamara et de ses deux petits camarades de jeu.

(Évidemment difficile à noter car c'est comme revoir à 92% un film déjà vu en 2008 en me demandant d'avoir les mêmes sensations que lors de ce premier visionnage, c'est peut-être sévère mais je trouve que le peu de choses neuves n'apportent rien pour l'instant, voire le tirent vers le bas)
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 mai 2024
    "Les intrus" malmené par la critique est un thriller horrifique américain très moyen dans l'ensemble. En effet en dépit d'une atmosphère parfois anxiogène, malsaine et un final mystérieux, je me suis ennuyé quasiment tout le film, l'histoire a beaucoup de mal à décoller, il ne se passe pas grand-chose malgré quelques scènes stressantes notamment le dénouement, bref j'ai été déçue dans l'ensemble, je ne sais pas si j'irais voir la suite.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 16 mai 2024
    Premier opus d’une trilogie (pourquoi s’arrêter à seulement 1h30 de torture [pour le spectateur] quand on peut en faire plus). Ce film n’a aucun intérêt, aucun sens, rien n’est crédible, je ne m’explique pas comment ce genre de daube peut avoir des financements. La salle riait, rien n’est effrayant, stressant, même pas les quelques jumpscare ridicules placés à droite à gauche pour ne pas s’endormir tellement on s’emmerde dans ce huit clos. Y’a pas un seul plan intéressant, c’est fade, insipide et inutile au possible.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 22 mai 2024
    Un remake fade du film The Strangers. Au début du film la tension, la curiosité et l'empathie sont là malgré le casting téléfilm de Noël de M6. Et très vite on n'y croit plus. Les personnages principaux font à chaque fois le choix le plus débile, les jump scares sont ultra répétitifs, les assaillants sont des sortes de ninja qui disparaissent en un claquement de doigt. Le réalisateur, peu inspiré, aligne les mauvais choix et se complaît dans le vu et revu. 20 ans qu'on voit ce film et le "à suivre" à la fin du film apparaît vain tant ce film est oubliable. Triste de se dire que le grand Renny Harlin, monsieur 58 mn pour vivre, est derrière ce nanard.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 17 mai 2024
    d'une nulitée consternante. niveau esthétique c'est affreux, aucune ambiance, quand ils sont dans la forêt la lumière de la lune est tellement forte qu'on dirait un panneau led géant. les nouveaux intrus ont un nouveau design affreux, leur bonnet leur donne un air de cambrioleurs pourri et Avec leur masque sa leur donne juste un air débile, le père n'a aucune carrure et ils ont essayer de le cacher en lui mettant 3 vestes sur le dos mais sa marche pas. il y plusieurs scenes ou les intrus disparaissent aussi, de la véritable teleportation et c'est consternant par moment. les persos font beaucoup de décisions bêtes, et les acteurs on un jeux beaucoup trop hollywoodien, du type "je reste beau même quand je pleure" et il n'y a aucune alchimie entre eux, même le couple de l'original en avait une meilleur... tout ce que le film reprend de l'original il le reprend soi de façon inutile ou mal. tout ça pour arriver à un film qui n'a pas de fin et qui n'est la que pour introduire un autre opus. rien est appréciable ou à apprécier, à éviter à tout prix...
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 16 mai 2024
    3ème film de la franchise The strangers (les intrus) et 1er film d'une nouvelle trilogie, ce premier volet n'a rien d'original et est même cliché durant les 20 premières minutes que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages.
    Mais, une fois l'introduction passée, le film réussit à maintenir une tension durant toute sa durée, proposant parfois une mise en scène inspirée et des jumpscar maîtrisés. Même les personnages principaux sortent légèrement des stéréotypes habituels et réagissent de manière assez réfléchie. C'est un Slasher qui n'est pas révolutionnaire, qui utilise une recette connue mais s'applique à le faire avec panache. On pourra juste regretter que le film soit trop sage par moment, je voulais plus de gore !J'encourage à aller le voir en salle et j'attends la suite avec impatience.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 16 mai 2024
    Un excellent film d'horreur vachement flippant avec des individus masqués intrigants, suspicieux ,et très inquiétants.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 17 mai 2024
    Extrêmement efficace dans les processus pour sursauter! Histoire prenante, on a hâte de connaître la suite.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 20 mai 2024
    Le destin des protagonistes est spoilé par le film dès les premières secondes…
    Cahier des charges du film:
    ☑︎ impression de déjà vu 1000 fois
    ☑︎ mauvaise gestion du temps
    ☑︎ protagonistes stupides (mais un peu moins que la moyenne)
    ☑︎ antagonistes, à l’inverse surhumains
    ☑︎ portes vers quelque chose d’interessant et/ou novateur refermées les unes après les autres
    ☑︎ scènes humoristiques fonctionnant mieux que les scènes horrifiques tournant elles-mêmes à la comédie malgré elles
    ☑︎ police qui arrive après la bataille
    ☑︎ "Nul!!!" général dans la salle une fois les lumières rallumées

ET pour couronner le tout: première partie se terminant dans le plein de l’action d’une série de film en trois parties.
    Au moins la gestion des espaces est maîtrisée, le cadrage et la lumière également.
    En ce qui me concerne: souffre d’un gros manque de son

Mauvais nanar.
    Totalement dispensable.
    Eve I
    Eve I

Publiée le 17 mai 2024
    un chef d'œuvre du genre, si vous aimez sursauter, de très bons acteurs. ambiance angoissante. Bref j'ai adoré.
    CritiqueCine.com
    CritiqueCine.com

Publiée le 16 mai 2024
    « Les Intrus » est un film d’horreur qui souffre d’un manque d’originalité, avec des acteurs dont le jeu reste moyen. Son scénario, fade et sans fin, ne parvient pas à captiver pleinement. Malgré ses défauts, le film a le mérite d’être divertissant, offrant quelques moments de tension et de suspense qui pourraient plaire aux amateurs du genre. Cependant, il ne parvient pas à se démarquer dans un paysage cinématographique déjà bien garni en matière de films d’horreur. CritiqueCine.com
    zorro50
    zorro50

Publiée le 16 mai 2024
    C'est inadmissible de refaire le même film une seconde fois en changeant uniquement le titre qui devient "The Strangers (Les intrus)" au lieu de "The strangers - Prey at night" ! J'étais sidéré qu'on puisse être capable de signer une pâle copie de ce film d'horreur plutôt moyen. N'y a t-il pas une loi pour sanctionner le plagiat ?
    22sur20
    22sur20

LES INTRUS : 3/20

J'en ai vu des films de m**, mais alors celui-là...

La seule qualité que je pourrais trouver à ce film est sa faculté à nous tenir en haleine jusqu'au bout afin de satisfaire notre curiosité quant à cette immense blague.

C'est creux, c'est vide, c'est le néant total ! Tout est insipide. L'histoire tient sur un carré de papier toilette qu'on aurait trouvé au fond d'une poubelle.

Du faux suspense partout, tout le temps. Des scènes vides à rallonge. De la violence gratuite de la part d'"intrus" qui peinent à mettre ne serait-ce qu'un coup de couteau. On dirait clairement un fan-made de mauvaise qualité sans aucune recherche scénaristique ou artistique.

Les producteurs ont rassemblé tout ce qui se faisait de plus mauvais dans le cinéma d'horreur : des acteurs de sitcom, une histoire bidon, une mise en scène basée sur du vent, du sous-entendu à foison, et une fin pitoyable et ridicule.

Tout est dit dans l'affiche : ne cherchez pas de raison, ni à comprendre, ni à aller le voir !

Plus de notes sur insta : 22sur20
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 17 mai 2024
    Le plan mythique de 2008 avec liv Tyler entrain de cuisiner avec au fond de la pièce un intrus ne rivalisera pas avec ce remake ( reboot ) dans aucun plan , par contre ce film de 2024 a énormément de qualité comme la scène dans les bois qui est onirique digne d'un bon vendredi 13 et quelques nouveautés qui font bien leurs jobs pour nous couper le souffle jusqu'au final avec un léger différent pour nous donner clairement une suite ... Deux films qui se ressemblent a bien des aspects mais avec une photographie et une réalisation plutôt dans l'ère du temps.... Difficile si je devais choisir l'un des deux ...
    The CritizMan
    The CritizMan

Publiée le 16 mai 2024
    Vraiment pas mal, ce LES INTRUS ou THE STRANGERS: CHAPTER ONE, qui est le premier film de la trilogie (déjà entièrement tournée).

Visuellement c’est assez joli, les acteurs, qui de base sont de seconde zone en ayant fait que des séries Netflix par forcément mémorables. Madelaine Petsch et Froy Gutierrez forment un duo d’acteurs très intéressant. Nos trois tueurs, eux, le sont tout autant.