Je le jure
Note moyenne
3,4
963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

120 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
42 critiques
3
43 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc
Marc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2025
Un film qui réconcilie avec le cinéma ,comment un être avec une sensibilité à fleur de peau ,voie des choses que les autres ne perçoivent pas ,et en tire une leçon de vie qui l'aide dans ces choix du pur genie !
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2025
Très bon film qui nous laisse entrer au cœur d'un tribunal. Le film est très réaliste et bien rythmé.
léo ren
léo ren

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 octobre 2025
Camus ou l étranger version2025

Le film tient la route grâce aux acteurs qui ne le sont pas, (bien que les discours soient très stéréotypés et caricaturaux), la prestation des autres, rémunéré grassement , ça pique parfois, voire souvent...
L idée est plutôt bonne mais l idéologie détruit tout le film, spoiler:
la victime, sa fille sont passés en perte et profit, aucune humanité lors du délibéré, pas un mot, il n'existe plus, ils ne sont plus ...seul, le coupable et ces troubles avérés deviennent source de débat, comment faire pour qu il aille mieux? que la peine ne soit pas trop dure? Il faut qu'on l' aide ? etc... C'est globalement l' étranger de camus en France 2025, aucune émotion du coupable voir même de la jubilation pour son crime, le film apporte un regard glaçant sur notre société en ce sens , un meurtrier sans redemption "triomphe"( ils ont été attentif a sa demande)presque avec l oeil ému des jurés heureux d avoir épargné leurs consciences d une peine trop lourde. spoiler:


Le point positif, la réalisation est plutôt bonne.
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2025
Un film sur la justice qui nous fait entrer dans un juré d'assise à travers ce que certains qualifieraient de personne banale. Très voire trop didactique, des personnages presque caricaturaux mais le film permet de se confronter à la justice et de voir qu'elle n'est pas du tout laxiste. A voir!
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2025
Très intéressant dans son approche d'un procès (mené par une magistrale Marina Foïs), ce suspense judiciaire autour de la peine infligée à un pyromane coupable d'homicide involontaire vise à nous introduire à la complexité de la charge de juré (à travers le regard ignorant d'un sensible Julien Ernwein ainsi que d'une galerie de personnages - dont celui qui réussit malgré la même origine que l'accusé - symbolisant chacun une certaine vision de la justice) en soulignant l'impossibilité de l'équilibre entre la réparation pour les victimes, la punition adéquate pour le prévenu et le message transmis à la société. En revanche, l'incursion dans la vie personnelle du héros laisse à désirer (pourquoi lui infliger une telle situation sentimentale? quel besoin d'une telle pauvreté intellectuelle et culturelle de la part de ses proches? à quoi sert l'épanchement abscons de sa collègue frustrée?) sinon pour montrer les conséquences dans l'intimité d'une telle expérience. Discutable sur la méthode mais dense.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2025
Un homme hésite. Il ne parvient pas à appuyer sur la gâchette de son fusil. Il est incapable de s'engager avec la femme qui lui plaît. Mais il va être désigné comme juré et va devoir juger quelqu'un qui est quelque part son double, un pyromane meurtrier. Cette expérience va le retourner.

Les dialogues et le scénario sont tirés au cordeau. La direction d'acteur est au top. Les comédiens sont excellents, c'est le meilleur rôle qu'ait jamais interprété Marina Foïs. On oublie qu'il y a une caméra, on assiste vraiment à un procès, l'on croit voir une mère africaine, la gérante d'une casse automobile ou une famille élargie d'immigrés italiens qui écoutent Adamo en Lorraine.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2025
Focalisant sur le rôle des jurés, ces personnes ordinaires auxquelles on demande de représenter une société quand rien ne les y prépare, ce petit film judiciaire français tâche de s'appuyer avant tout sur des accents de réalisme, tout en évitant de tomber dans un lyrisme ou une grandiloquence malvenus. C'est assez subtil et malin, même si l'on ne pourra que trouver trop facile de jouer avec le misérabilisme social et les références judiciaires en lien avec la région.
Jean Marc B
Jean Marc B

108 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2025
un film juridique vu du côté du jury. Bon on a vu mieux niveau qualité, mais l'ensemble est pas mal. marina fois est admirable en présidente du jury, j'aime les films procès,mais celui-ci n'est pas mon préféré.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2025
On peut au départ penser qu'il s'agit d'une tentative supplémentaire du cinéma français pour livrer un film de procès. Le gros succès de "Anatomie d'une chute" ayant visiblement ouvert une brèche dans le genre !
Mais en réalité, "Je le jure" déjoue les attentes. On suit Fabio, modeste ouvrier mosellan, convoqué malgré lui au procès d'un pyromane. Rapidement, lui et le spectateur apprennent que l'accusé reconnait les faits, par conséquent il n'y aura aucun suspense sur sa culpabilité. L'enjeu est de comprendre ce criminel et de choisir la juste peine.
Pour Fabio, très taciturne et mutique, plonger dans cette âme en perdition sera l'occasion de faire le point sur son étrange relation avec une femme soixantenaire issue de son entourage.
Le film est bien construit et se laisse suivre, dévoilant les arcanes d'un procès français du point de vue des jurés. On évite ainsi les américanismes : par exemple, la juge (convaincante Marina Foïs) accompagne régulièrement les jurés. Ou le processus de sélection des jurés, bien moins spectaculaire et bien plus expéditif.
Le volet dramatique est intéressant, même si la psyché de l'accusé reste survolée (volonté de ne montrer que ce que les jurés perçoivent ?). Et que certains éléments scénaristiques demeurent peu employés ou pas vraiment résolus (la sous-intrigue avec Louise Bourgoin, juré empathique).
Néanmoins, étonnement la relation entre Fabio et cette femme plus âgée est plutôt bien vue... alors qu'elle n'avait a priori pas sa place autour d'un procès. D'autant que Julien Ernwein interprète son personnage tout en intériorisation et en regard. J'espère qu'il n'a pas été payé à la réplique !
QuiGonVinz
QuiGonVinz

4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2025
Un film de procès intéressant qui nous questionne sur le regard des autres sur notre place dans la société
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2025
Le film de procès, un genre très en vogue ces derniers temps au cinéma. Ici, Samuel Theis dresse le portrait de deux hommes, le juré et le jugé. Le premier, Fabio (Julien Ernwein) est un quarantenaire taiseux qui va participer au procès à reculons. Le deuxième est un pyromane qui a fait appel de sa condamnation. spoiler: Cela donne un film hybride entre les les questionnements ou les réquistions, et de l'autre côté la vie dissolue de ce juré qui entretient une relation avec une dame plus âgée
. "Je le jure" n'est pas le plus grand film du genre mais il s'aventure dans des zones inexplorées, notamment les échanges entre jurés pour la délibération. spoiler: Marina Foïs mène les débats avec fermeté mais aussi bienveillance et Louise Bourgoin interroge à merveille le spectateur
. Un film cohérent.
Rodilard
Rodilard

46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2025
Le film est assez captivant. Certaines scènes sont presque tournées comme s'il s'agissait d'un documentaire et non d'une fiction. Il y a deux histoires emmêlées dans le film mais cela ne pose pas de problème. Par contre, paradoxalement, ce sont les acteurs non professionnels qui jouent le mieux dans cette histoire.
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2025
Un film qui trouble, tant on s'interroge sur sa finalité. L'histoire d'amour entre le héros et une femme plus âgé aurait mérité probablement plus de développement, le procès est au final long et pas très intéressant.
Jojo le héros
Jojo le héros

3 abonnés 150 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2025
Rien ne fonctionne dans ce film. Tous les participants connus ou non n’ont aucune crédibilité. Le réalisme paraît totalement fabriqué. On comprend mal les scènes amoureuses du personnage principal. Et on s’ennuie ferme sans rien à trouver d’intéressant.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2025
Captivant ce point de vue de pénétrer dans le cercle fermé des jurés d’un procès en assises. Avec un intérêt double de s’attarder sur un personnage mutique, introverti, ouvrier un peu rustre avec une vie intime inhabituelle. Cela crée un trouble pour le spectateur qui attend des réactions fortes. FOÏS est admirable dans ce rôle de Présidente de la Cour avec une bienveillance appuyée pour tous les interlocuteurs. BOURGOIN est une jurée sympa mais tonique dans les débats…
L’accusation de pyromanie est dramatique dans son ambiguité : comment qualifier l’acte indirect quand il y a mort d’homme ? Les plaidoiries sont très intéressantes (et notamment celle de l’Avocate Générale GUILLEMIN particulièrement efficace).
Un beau film sur la difficulté de rendre correctement justice.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse