Nuovo Olimpo
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuovo Olimpo ?

mattewlogan
    mattewlogan

Publiée le 7 novembre 2023
    Sublime film découvert sur Netflix, qui est sorti assez discrètement, mais qui vaut vraiment le détour. Très belle histoire, acteurs convaincants
    gak1976
    gak1976

Publiée le 3 novembre 2023
    Magnifié par le travail du chef opérateur, par l'utilisation certes un peu cliché mais réelle des rues et paysages romains et transcendé par la reconstitution des années 70 au coeur des années de plomb, cet amour naissant mis en lumière dans "Nuovo Olimpo" est d'abord profondément émouvant et porté par un casting attachant. Malheureusement, une fois les deux héros séparés par le destin, la seconde partie du film perd alors tout son charme en sombrant dans une sorte de mélodrame rappelant les télénovelas des années 80. On suit jusqu'au bout bien sûr mais tout est alors lourdement ampoulé, presque artificiel. On gardera malgré tout en tête la délicatesse des quarante premières minutes de ce film qui avait tout pour entrer dans l'histoire.
    romain M
    romain M

Publiée le 5 novembre 2023
    Un excellent film qui m a fait beaucoup penser à Almodovar. Très émouvant, sur les souvenirs et les regrets. Belle musique et très belles images de Rome.
    Le film traite de deux étudiants un en médecine l autre en cinéma qui dans une époque où l amour entre hommes est encore caché. Pourtant le film parle d amour quelque soit le sexe. Les acteurs sont fantastiques. Une pépite dans Netflix ou les films d auteur sont encore rares.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 novembre 2023
    "Nuovo Olimpo" diffusé sur Netflix du réalisateur turc Ferzan Özpetek signe une romance dramatique émouvante. En effet cette histoire tirée de faits réels finit par toucher au cœur malgré quelques moments un peu trop téléphonés à mon goût, le réalisateur livre une histoire d'amour gay impossible, sexy, touchante dans des décors italiens superbes et deux jeunes acteurs complices à l'écran Damiano Gavino et Andrea Di Luigi.
    Jeff M.
    Jeff M.

Publiée le 5 décembre 2023
    Rome, les acteurs et actrices sont délicieux. L'histoire quant à elle est digne d'un roman Harlequin... C'est d'autant plus grave qu'elle est inspirée de la vie du réalisateur. C'est mièvre malgré deux ou trois répliques poétiques.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 11 novembre 2023
    Émouvant et prenant. On suit cette histoire à travers un paysage Romain et au fil des années, c'est bien réalisé, les acteurs sont convaincants. Le film m'a fait pensé à un film d'Almodovar dans le style. Une belle romance à voir sur Netflix.
    Jérô
    Jérô

Publiée le 10 novembre 2023
    La bande-annonce me paraissait fade et finalement quel beau moment, l'histoire entre ses 2 hommes et tendre et prenante, j'ai tout simplement adoré. Ça fait du bien une romance simple et bien traitée.
    Fred 49
    Fred 49

Publiée le 10 novembre 2023
    Très joli film romantique, sensuel avec une jolie histoire qui nous entraîne et des acteurs beaux à souhait et qui fait plaisir. Les scènes d'amours sont belles sans retenues comme parfois tout en étant délicates avec des éclairages sur les corps magnifiques.Des personnages attachants . Je conseille
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 3 décembre 2023
    Ce n est pas désagréable à suivre mais le tout manque pas mal d émotions. Le scénario ne tient pas sur cette relation manquée. J ai été beaucoup plus touché par d autres films traitant quasiment du même sujet . Rien à dire sur la réalisation ni les comédiens mais le tout manque d âme.
    ADV BS AULNAY
    ADV BS AULNAY

Publiée le 6 novembre 2023
    Tout simplement superbe film qui retrace parfaitement les années 1970 dans sa première partie. Les deux acteurs incarnent avec sincérité chacun de leur rôle et le jeu des personnages secondaires est excellent. Belle narration émouvante d'une rupture non souhaitée et de son lot de souvenirs et de regret.
    Zedda Zogenau
    Zedda Zogenau

Publiée le 30 décembre 2023
    En 1978, le réalisateur d'origine stambouliote Ferzan ÖZPETEK arrive à Rome. Et c’est exactement à ce moment-là que se déroule son film semi-autobiographique, qu’il a réalisé pour la plateforme mondiale de streaming NETFLIX.

A la fin des années 1970, Rome et sa CINECITTA étaient le centre de l'industrie cinématographique européenne. La réalisation de films devient un peu plus difficile (notamment en raison de la popularité croissante de la télévision en Italie), mais CINECITTA peut encore s'appuyer sur les triomphes du passé. Des classiques comme IL GIARDINO DEI FINZI-CONTINI montrent la résolue Titti (grande : Luisa RANIERI) dans son cinéma d'art et d'essai NUOVO OLIMPO, au nord-est de Rome. Le cinéma est particulièrement apprécié comme lieu de rencontre des hommes homosexuels qui utilisent les toilettes pour de longues dragues. L'étudiant en cinéma Enea (Damiano GAVINO) et l'étudiant en médecine Pietro (Andrea Di LUIGI) apprennent également à se connaître et à s'aimer. Le début d'un grand amour ! Mais les temps à Rome à l'époque étaient extrêmement compliqués pour diverses raisons, comme nous le savons grâce à de nombreux films de genre d'ItaloCinema. A cause d'une coïncidence particulièrement stupide, les deux jeunes hommes se perdent de vue. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’ils se retrouvèrent dans des circonstances dramatiques. L'ophtalmologiste Pietro est désormais marié à la belle Giulia (Greta SCARANO), et le célèbre réalisateur Enea est en couple avec le robuste Antonio (Alvise RIGO)...

De belles images de Rome (tournées principalement dans le quartier du Monte Sacro sur la rive orientale du Tibre), une histoire d'amour romantique entre deux hommes et un regard merveilleusement nostalgique sur le monde du cinéma italien ! Malgré des faiblesses mineures dans le scénario, Ferzan ÖZPETEK a réussi à créer un regard féerique sur une époque révolue.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 12 mars 2024
    Magnifique :une Pépite !
    Les acteurs sont remarquables de justesse et d'émotion.
    On retrouve l'ambiance italienne et aussi d'une belle époque révolue....
    L'image est superbe,les sentiments sont à fleur de peau,une trés belle réussite.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 novembre 2023
    Avec comme point d'ancrage un cinéma de quartier de Rome, la naissance d'une romance brutalement inachevée par les hasards de la vie. Il y a des histoires d'amour qui marquent à jamais et hantent l'esprit. Ainsi, ce drame se déroule sur une trentaine d'années, fortement teinté de regrets et de nostalgie. Convenu sous certains aspects, ce film pudique est tout de même émouvant.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 décembre 2023
    Nuovo olimpo est le nom d’un cinéma à Rome où les homosexuels avaient l’habitude de se retrouver dans les années 70. Enea est étudiant en cinéma et y rencontre Pietro, étudiant en médecine. Mais un jour de manifestation contre le régime fasciste, alors qu’une idylle se profile, le destin va les séparer. Une histoire d’amour magnifique, puissante. C’est feel good.
    Richard P.
    Richard P.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 décembre 2023
    Un sous Almodovar. Thème, musique. Personnages colorés (la caissière du cinéma), scène de sexe entre homme ...Ça se laisse regarder mais on est bien loin du génie madrilène...