AKA
Note moyenne
3,5
2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
77 critiques
3
66 critiques
2
40 critiques
1
21 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guil M
Guil M

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2023
Finalement on s'aperçoit vite en lisant les critiques négatives qu'elle le sont uniquement à cause du parti pris politique du film.
En somme pour la plupart des mauvaises notes, le film était bon jusqu'à ce que les auteurs des dites critiques ne comprenne que le méchant n'est pas celui que l'on devait croire... Bref, trop de critiques de nationalistes blessés du coup, puisque pour un film d'action que demander de plus en fait?
*Une intrigue intéressante avec des personnages aux ambivalences qui leur donnent un côté assez réaliste ou en tous cas humain. Il y a plusieurs histoires dans l'histoire en réalité et l'ensemble reste malgré tout cohérent.
*Un héros, une machine de guerre, au passé douloureux qui se défait de ses démons au fur et à mesure du film.
*Un rebondissement (pas extraordinaire) de dernière minute qu'on n'attend pas vraiment si on a bien été prit dans l'action.
*Côté technique, la lumière est cohérente et la bande son soutient bien l'action.
Seule la fin m'a (un peu) déçu. Même si on est dans la fiction, le happy-end du dernier assaut était un peu abusé :-)
En tous cas c'est un bon film d'action et les 2h ne se sentent pas.
Les scènes d'action sont bien filmées, les combats "plutôt" bien faits.
Edgar B
Edgar B

87 abonnés 102 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mai 2023
Le problème c'est que l'on veut avoir la prétention d'un savoir faire frenchie dans ce genre de film, mais malheureusement tout est aux oubliettes : Scénario, mise en scène, écriture... Rien, zéro, c'est d'une nullité déconcertante. Les chorégraphies sont biens, mais ce genre de réalisation et d'histoire, c'est du vu, revu et corrigé. J'avais mis un petit espoir sur un Éric Cantona badass, mais même lui oublie ce qu'il joue...
Jean Dupont
Jean Dupont

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2023
Très très bien ficelé, réaliste, l'histoire se tient et les acteurs sont bons (à part un ou deux lieutenants de "Victor" qui récitent leur texte), mais trois remarques : Alban fait la même teuté pendant les deux heures du flim, avec la lèvre inférieure en avant, c'est dommage, la tenue des armes longues est mauvaise, on ne met jamais sa main faible si loin en avant sur le canon, ça déséquilibre les tirs, et surtout la scène de l'attaque après le casse est irréaliste, avec certains assaillants qui se tiennent devant leur véhicule au lieu de se protéger derrière...
Sinon, un bon moment de cinéma, et le naturel d'Éric Cantona montre une fois de plus qu'il a bien réussi sa reconversion.
mike j
mike j

7 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2023
le cinéma français tient son acteur spécialiste de la baston !
En dehors de cette acteur qui devient une figure une l'action française, le film est tres reussi.
Une ambiance de polar noir. , des scènes d'actions grisantes. ç'est tres bon ! on en veut encore
Joirosite
Joirosite

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2023
Enfin les vraies raisons de ce qu’on appelle « le terrorisme » en France et ailleurs. Réfléchissez bien à ce qu’on vous raconte : les terroristes veulent imposer leurs idées,c’est pour ça qu’ils font ces attentas. Oui oui... C’est pas du tout parce que depuis des années nos pays sont impliqués dans les guerres qui ravagent leurs pays. Pour l’or, le pétrole, les diamants..… l’argent. Et oui, la plupart de ses pays (tout comme la Tunisie à l’époque, l’Algerie, ou autre pays colonisés) : sont musulmans. La religion a bon dos. Mais elle n’est que le reflet d’un monde bien plus complexe, faisant la guerre pour l’argent et le pouvoir. Ce film est juste magnifique. J’espère qu’il vous fera réfléchir : pensez avec votre tête.
dominique even
dominique even

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2023
Alban lenoir est très bien dans son rôle. puis des scènes de 'taken' sont reprises,dommage. De très bons acteurs .
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2023
Petit thriller d’action à la française, « AKA » contient du bon et du moins bon…
Il y a la bonne idée que le héros soit une brute épaisse, ancien légionnaire à la solde des services secrets français. Et de le confronter à une famille de criminels, à laquelle il va s’attacher. Même si ça pompe gentiment sur « Man on Fire » (l’original et le remake). Alban Lenoir est d’ailleurs impliqué dans le rôle… et dans les diverses scènes de combat, plutôt physiques.
A ce niveau le film est assez généreux en spectacle, offrant au passage quelques pirouettes amusantes (un plan séquence en hors champ, une baston à travers la vidéosurveillance). Si bien que l’on ne s’ennuie jamais sur 2h.
Par contre notre protagoniste mutique semble infatigable et invulnérable, à un point qui flirte dangereusement avec l’invraisemblance (allez, ils lui ont quand même donné un moment où il tombe dans les vapes !). Dégommant avec la plus grande aisance des hordes de sbires trop sûrs d’eux. Quant à elle, l’intrigue ne s’embarrassera pas trop non plus de notion de cohérence ou de vraisemblance…
spoiler: Pourquoi les services secrets ont-ils voulu abattre Moktar en grandes pompes dans une chambre d’hôtel de luxe ? N’était-il pas plus discret de le liquider sur son trajet, ou de l’empoisonner ? Pourquoi Moktar ne révèle-t-il pas son histoire immédiatement à la presse, photo à l’appui, au lieu d’attendre la fin du film ? D’autant plus que le pseudo-attentat apparait déjà suspect aux yeux de tous. Pourquoi Jonathan et sa mère n’ont-ils pas fuit la demeure de Victor, ayant été prévenus par Adam ? Pourquoi Kruger, qui veut liquider tout témoin, n’a pas tué Jonathan sur place ? Et si Kruger veut éliminer tous les témoins qui ont vu Adam, il va encore avoir du boulot !

Au-delà de ces éléments, le scénario brasse beaucoup de sous-intrigues et de personnages, sans avoir le temps de tout exploiter. Eric Cantona est par exemple finalement peu présent en gangster plus faible qu’il ne le laisse croire. Il y a aussi cette peinture très noire des services français, à un point tout de même excessif. De la petite main au Ministre, tout le monde est pourri et assassin !
Enfin, une ou deux scènes d’action laissent à désirer. Par exemple, la fusillade autour des voitures manque sérieusement d’impact. Elle est correctement montée, mais les dégâts causés (ricochets, gerbes de sang, éclat de balle) semblent avoir été grossièrement ajoutés numériquement avec After Effects…
Se laisse regarder, mais pas totalement convaincant.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2023
"AKA" est un film que j'ai moyennement apprécié. Un long-métrage avec un scénario sympa mais très mal utilisé, les trois quarts des personnages ne sont pas attachants ou encore très mal développés et les acteurs ne sont pas tous convaincant. Par contre j'ai bien aimé les scènes d'action et je trouve qu'Alban Lenoir est bien sympa dans son personnage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2023
Ce mec est Une étoile montante une dinguerie ce film différent des autres films français previsible.
lefeuvrephilippe1907
lefeuvrephilippe1907

41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2023
après balle perdue 1 et 2 Alban lenoir confirme son statut de gros dur et en impose en policier infiltré qui fait parler la poudre et les coups bien placés dans ce AKA qui ne relache pas l'attention tout au long du métrage.Merci aux plateforme de nous offrir ce genre de film percutant trop rare dans nos salles obscures qui sont trop souvent inondés de comédies plus ou moins lourdingues, dommage....
Madi P.
Madi P.

16 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2023
On passe un bon moment avec un film d'action de qualité, un scénario qui tient la route et un casting super appréciable. Éric Cantona nous offre un performance sobre et efficace, tandis qu'Alban Lenoir crève l'écran, comme dans la plupart des derniers films dans lesquels il a joué.
Franchement, les films d'action spectaculaires n'étaient clairement pas notre point fort en France et Netflix aide à changer ça tout en nous permettant de conserver une patte française très appréciable. Espérons que le succès nous permette d'en avoir plus :)
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2023
Film d'action, assez efficace, avec un Alban Lenoir qui joue les gros bras. Il est le héros qui n'a peur de rien, se bat comme un surhomme tout en ayant un grand cœur. Il ne peut que plaire au public masculin. Par contre, la critique des français en général présentés comme des « diables » et des politiciens en particulier, diffuse un relent nauséabond dans ce film qui me fait nettement baisser ma notation.
Jeff magnat
Jeff magnat

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2023
Pour les copains, on donne un avis, on ne raconte pas le film.
Fan inconditionnel de Alban Lenoir, je suis vraiment déçu du rôle dans ce film. Son charisme totalement effacé par la gonflette musculaire exagérée récente. Rien d'original, mou, long dommage.....allez à la prochaine Alban, votre jeu mérite, je pense un rôle plus psychologique que musclor...Autrement mise en scène correcte, effets spéciaux d'un autre temps et les blagues.......
Sim K.
Sim K.

12 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2023
Excellent film qui change de ce que l'on a l'habitude de voir en France . Les scènes de combats sont très réaliste Alban Lenoir maîtrise son rôle au poil . Je ne me suis pas ennuyé une seconde , le scénario est très très bon, ou l'état français joue le rôle du méchant et envoi sa légende du service action des services secret français Adam Franco régler le problème dans une mission {antiterroriste} qui ne se déroule pas comme prévu ! Je met 5 étoile et chef d'œuvre car en France c'est rare de voire des film d'action dans ce genre !
En bref : FILM À VOIR ABSOLUMENT au moins une fois vous ne serez pas déçu !
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mai 2023
Du réchauffé de chez réchauffé, tous les poncifs du genre défilent (le héros invincible, le héros blessé mais ça ne fait rien, les méchants qui déboulent au contact les uns après les autres au lieu de se grouper, les méchants qui tirent en rafales en ratant leurs cibles et on en passe) Ajoutons-y une photographie peu reluisante, des dialogues parfois inaudibles, ainsi qu'un montage chaotique avec des ellipses rendant la fluidité narrative incompréhensible. L'histoire elle-même n'a pas grand intérêt. Au niveau de l'interprétation, Lenoir fait son bourrin et ne suscite jamais l'empathie, Cantona est amusant (au second degré) Et puis il faut parler du fond qui est tout simplement crapuleux, que les services secrets français ne soient pas clean , je veux bien l'admettre, mais faire passer les terroristes pour de gentils papas n'est ni plus ni oins qu'une insulte aux vidimes du terrorisme
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse