Contrairement à ce que laisse entendre la fin de Toy Story 4, Woody est bel et bien de retour. La bande-annonce révèle qu’il est resté en contact avec ses anciens amis… grâce à un simple talkie-walkie. Un détail malin qui permet de justifier son comeback sans annuler ses adieux.
Le grand antagoniste du film s’appelle Lilypad : une tablette en forme de grenouille ultra-connectée avec laquelle Bonnie joue sans cesse. Elle incarne la concurrence directe des jouets traditionnels, au point de menacer leur existence même auprès des enfants.
Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, et Tony Hale reprennent leurs rôles. Une fidélité rare à Hollywood, surtout pour une saga vieille de 30 ans.
Parmi les petits nouveaux, on retrouve notamment Greta Lee (Lilypad) ou encore Conan O'Brien.
Compositeur historique de la saga, Randy Newman signe à nouveau la musique. Une continuité essentielle, puisqu’il accompagne la franchise depuis… 1995.
Détail qui a beaucoup fait réagir : Woody apparaît avec une légère calvitie dans la bande-annonce. Un clin d’œil amusant au fait que le personnage (et la saga) vieillit avec son public.
Le film est co-réalisé par Andrew Stanton et McKenna Harris. Une première pour la saga principale, qui marque un passage de relais générationnel chez Pixar.
Jessie devient la leader des jouets chez Bonnie. Un changement de hiérarchie qui redistribue les rôles et offre un nouveau regard sur l’équipe.
Ironie du sort : Buzz, symbole de modernité dans le premier film, pourrait se retrouver dépassé par des technologies bien plus avancées. Un joli retournement de situation 30 ans après ses débuts.
Dans la bande-annonce, on peut apercevoir un mystérieux prénom dans la chambre de Bonnie "Sammy". Pixar n'introduisant jamais rien au hasard, il pourrait y avoir ainsi un nouveau personnage qui se dessine ...
Il s'agit du cinquième film Pixar Animation Studios réalisé par Andrew Stanton, après 1001 Pattes (1998) (qu'il a co-réalisé), Le Monde de Nemo (2003), WALL·E (2008) et Le Monde de Dory (2016).
La première bande-annonce a été visionnée 142 millions de fois en ligne au cours des premières 24 heures, soit le deuxième plus grand nombre de tous les films Pixar, après Vice-versa 2 (2024).
Toy Story 5 aura un format d'image de 1:85:1, contrairement au quatrième volet qui avait un 2:39:1. Il s'agit d'un retour au format des trois premiers films, tous au format 1:85:1.