Rock
    24005 notes dont 567 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rock ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 janvier 2013
    Le meilleur Bay. En même temps, c'était obligé. A l'époque, il n'était pas encore l'un des représentants officiels des films sous-calibrés et surfaits. Du coup, il n'avait pas autant de pouvoir qu'un casting composé d'acteurs confirmés et vénérés. On y a surement gagné au change, tant il est clair que les acteurs ont laissés libre cours à leurs talents respectifs. Dans cette histoire de prise d'otage dans la prison d'Alcatraz par un général légèrement remonté après son gouvernement, on peut même y voir...de la subtilité. Là où habituellement Bay semble aduler l'uniforme militaire, et le gouvernement américain, il se permet ici de remettre ses pratiques en question. Bon point au niveau du scénario, qui se permet aussi de creuser la psychologie de chaque personnage. Le plus intéressant reste cependant Hummel, le méchant qui, plus l'intrigue avance, gagne en ambigüité et en humanité. Ed Harris irradie l'écran avec son magnétisme incroyable. Dans le rôle des sauveurs, on retrouve avec le plus grand plaisir Sean Connery, en ex espion anglais (tiens?) emprisonné depuis des décennies par les services secrets américains pour avoir subtilisé des secrets qu'ils cherchaient à cacher. Mais voilà que ces mêmes autorités lui demandent maintenant de les aider, vu qu'il est le seul homme à avoir réussi à s'échapper de la célèbre prison, en échange de sa remise en liberté...officielle. C'est surement l'attrait principal du film: ce duel entre cet ex-agent secret et le général Hummel,qui pourtant ont le même dégoût du gouvernement, apporte tout le sel de ce film. Connery fait jeu égal avec Harris, avec son charisme brut et son humour. Nicolas Cage complète la distribution dans le rôle du scientifique hystérique Stanley Goodspeed, expédié avec Mason (Connery) et un escadron de militaires. Cage fait attention à ne jamais tomber dans le cabotinage même si c'est parfois proche. Lui aussi apporte une dose d'humour nécessaire et un côté décalé assez intéressant. Nick-Glennie Smith , Hans Zimmer et Harry Gregson Williams livrent une composition mémorable, qui sert parfaitement le récit. On passera sur certaines sous-intrigues peu intéressantes(Goodspeed et sa femme, Mason et sa fille), c'est mieux de se concentrer sur l'intrigue de base. Bay livre même une bonne réalisation, sans trop de ralentis (sauf peut être vers la fin), et nous offre d'excellentes scènes d'action (mention spéciale à la fusillade dans les douches d'Alcatraz). Le meilleur Bay, et il risque de le rester pendant très longtemps.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 juillet 2015
    « Le bon blockbuster » voilà en gros le résumé des critiques, et même si je n’apprécie que moyennement la majorité des films de Nicolas Cage (je m’attends toujours à le voir se taper en lunettes de soleil dans Mortal Kombat), je dois avouer que c’est un peu succinct.
    Déjà, il ne fait pas blockbuster. D’accord il y a des explosions partout, de l’action, c’est mené à un rythme d’enfer, avec une histoire qui n’est qu’un prétexte à balancer le plus de purée possible, et une trame classique qu’on oublie car elle a le mérite de fluidifier le film (c’est balisé quoi). Oui mais est-ce pour autant nul ? Non, bon j’avoue apprécier Sean Connery, et que le côté jeune intrépide contre vieux rusé ça devient trop répété, de même qu’aligner les noms pour gonfler un casting aussi ; mais le décor d’Alcatraz sauve le coup, même s’ils s’en servent trop peu à mon goût (pas comme l’Evadé d’Alcatraz).
    Pour le reste rien à redire, c’est un gros blockbuster maitrisé, servi par un spécialiste : Mickael Bay, avec une histoire simple de terroriste, un rythme soutenu donc avec peu de longueurs, une trame basique, une mise en scène élémentaire mais qui ne perd personne, une musique rock (tiens, quel hasard) au tempo rapide qui convient (Zimmer en même temps c’est un spécialiste), des FX réussis, peu de longueurs, des touches d’humour (pas géniales mais bon c’est déjà ça) avec des dialogues passables et attendus, gros casting avec des acteurs qui jouent juste, mention spéciale à Ed Harris qui fait toujours un aussi bon méchant, pas que manichéen car on peut comprendre son désarroi et sa cause.
    Film d’action qui s’assume je dirai, tout est dans la bande annonce. Evidemment pas trop réaliste car tant de bombes volées déjà, et juste un chimiste et un ancien prisonnier pour arrêter une menace nucléaire… pas une armée, c’est pas grave, après tout San Francisco comme ville c’est rien. N’empêche que c’est un blockbuster efficace, qui diffère car il y a une recherche pour sortir des senties battus, et du coup on peut apprécier, mais il y a Cage…
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une mise en scène phénoménale à la fois stylée et rythmée (pas une seconde n'est à jeter), un scénario excellent (les motivations de Hummel, le rôle de Sean Connery hommage indirect à 007...), une musique magnifique et un casting éblouissant qui starifie Nicolas Cage, qui offre à Ed Harris un de ses meilleurs rôles et qui permet à Sean Connery de prouver qu'il n'a rien perdu de son charme ou de sa forme physique.
    A ne pas manquer, l'assaut raté des marines dans les douches, la rédemption de Hummel, le final explosif...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 novembre 2020
    Rock est un pur film d'action. Un film de Michael Bay, bourré de testostérones, d'explosion en tout genre, et de scènes impressionnantes.
    On va suivre les tentatives d'un groupe anti-terroristes qui vont chercher à pénétrer dans Alcatraz (oui oui) pour contrer les plans d'un groupe de mercenaires américains prêt à tout pour gazer la population de San Francisco pour récupérer de l'argent et pour décorer des militaires mort au combat (si si !).
    Bon, si on enlève le scénario plus que limite, il est néanmoins passionnant de suivre ces aventures magistralement orchestré autour d'une bande son extraordinaire avec en prime, le grand, le magnifique, Sean Connery lui même pour un de ces derniers films.
    Bref : un film à voir rien que pour le Rock, sir Connery !!
    legend13
    legend13

Publiée le 10 décembre 2007
    Un excellent film d'action rythmé par une musique génial.Certainement le meilleur film de Michael Bay.
    Le Hobbit du 22
    Le Hobbit du 22

Publiée le 6 mars 2014
    Michael Bay signe avec ''Rock'' un film d'action mémorable !
    Casting excellent (Cage ; Connery ; Harris), scènes époustouflantes, musique grandiose et émouvante du grand Zimmer, suspense haletant et mise en scène spectaculaire. Du très grand divertissement !
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 22 mars 2014
    Un des meilleurs films d'action que j'ai jamais vu ! Un trio d'enfer pour les acteurs. Et que dire du scénario, il est juste super !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 22 octobre 2006
    Film d'action sans prétention autre que de faire tout péter. Sean Connery et Nicolas Cage surjouent souvent, mais Ed Harris est parfait, et dans l'ensemble, "Rock" vaut carrément le coup. Un film explosif, assez crétin, mais super bien fait pour qu'on ne puissa pas détourner son regard de l'écran.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 août 2016
    The Rock est un bon film d'action, signé Michael Bay au meilleur de sa forme.
    Le casting est pas mal. Même Nicolas Cage, acteur que je ne trouve pas bon du tout d'une manière générale, se débrouille correctement. Sean Connery est particulièrement charismatique dans son rôle d'ancien évadé. Ed Harris incarne un vilain très attachant avec beaucoup de subtilité.
    Après, le film a de nombreux défauts : le scénario est tout de même assez bourrin et surtout bourré d'incohérences scénaristiques.
    Par contre, aucun reproche n'est possible sur la qualité des effets spéciaux et des scènes d'action d'une manière générale.
    La musique d'Hans Zimmer, est franchement épique.
    Un bon Michael Bay (ce qui est assez rare).
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 13 octobre 2013
    L'un des meilleurs film d'action jamais réalisé. Tout y est parfait : les acteurs, les images , la musique, des scènes d'anthologie... Du grand art !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 octobre 2013
    Un film d'action spectaculaire servit par un casting exceptionnel. Action, suspense, intrigue et explosions tout est là, c'est parfait.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 15 mai 2013
    Pas fan de Michael Bay et je ne risque pas de l’être après avoir vu ce film , l'histoire est sans surprise , on connait deja la fin dès le début et rajoutons a cela un patriotisme débordant du début a la fin .
    Le scénario n'a rien d'original tout comme les personnages , les armes font plastique , il y a pas mal de réplique "humoristique" pendant ou après les scènes d'action , un truc typique des films américain quoi .
    Les scènes d'action sont horrible , non seulement ça en fait trop et enlève toute crédibilité mais c'est mal filmé , tellement mal filmé que ça donne mal au yeux et a la tête .
    La seul force du film est le casting , Nicolas Cage au top de sa forme , Sean Connery ou encore Ed Harris , mais le casting ne remonte pas le niveau du film qui pourrait se résumer a pan pan boum boum , a éviter si vous ne voulez pas choper une grosse migraine .
    scrat28
    scrat28

On est au sommet du film d'action: "The Rock" est magistral. Cascades, combats, péripéties, suspense et humour, sans oublier Hans Zimmer qui signe une excellente BO: tout y est.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 3 juillet 2014
    D'abord il y a un casting poids lourd absolument renversant : Sean en vieux briscard provoc, Ed Harris excellent en général accablé par le doute et le désir de justice, Nick Cage qui en fait parfois des tonnes mais pas trop exaspérant comme ce fut le cas sur d'autres films, David Morse, William Forsythe, John Spencer ou Michael Biehn... que des habitués des gros films d'action des années 90. C'est une vraie grosse production à la Jerry Bruckheimer comme on aimait en voir dans ces années, menée à 100 à l'heure, avec une poursuite hallucinante dans les rues de Frisco, un suspense décoiffant, un montage speed et une musique martelante à la Hans Zimmer, bref le plaisir total.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 juillet 2020
    Un vrai divertissement d'action qui sent bon les années 90 !! Ca va droit au but et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est redoutablement efficace !! Mickael Bay enchaine les séquences d'actions, rythmés, explosive aidé par une excellente BO !! Le casting est excellent également !! Du pur cinéma d'action , efficace tout simplement !!