Alors en effet ce n'est pas vraiment un film d'horreur à proprement parler, il s'agit là plutôt d'une comédie avec parfois des scènes bien gores. On peut peut-être parler de comedie horrifique? Cependant j'ai adoré l’ambiance, l'humour décalé et assumé, et le jeu des acteurs impeccable (coup de cœur pour Tatiana Maslany). Le film a une vraie identité. Bonne surprise pour moi.
On a un peu de mal à croire que ce soit la même personne qui a réalisé en si peu de temps l’ambitieux polar fantastique « Longlegs » cet été et cette série B gore quelque peu poussive et pas bien mémorable. C’est certes une adaptation de Stephen King mais on sait à quel point il y a très peu d’adaptations réussies du maître de la littérature horrifique. On peut s’amuser au début des délires gores et sanglants découlant de mises à mort très originales mais cela devient vite lassant et le côté (volontairement) comique empêche toute tension, angoisse ou frissons. Et comme l’intrigue à la fois simpliste mais brouillonne tient sur un ticket de métro et que la mise en scène est étrangement anecdotique (un comble pour un cinéaste formaliste comme Perkins!) on finit par s’ennuyer et trouver cela très poussiéreux et oubliable.
Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné: https://www.lemagducine.fr/cinema/critiques-films/the-monkey-osgood-perkins-critique-film-10074501/
J’ai vraiment bien aimé The Monkey, que ce soit pour son scénario absurde ou pour son esthétique visuelle très plaisante, qui renforce parfaitement le côté glauque du film. Je n’avais pas eu beaucoup l’occasion de m’attarder sur les comédies d’horreur, mais je dois dire que The Monkey m’a convaincu d’en regarder d’autres. Le film m’a vraiment fait rire sur certaines scènes grâce à son absurdité, notamment la séquence émotion de fin, qui m’a particulièrement fait rire.
Au final, The Monkey est une belle surprise, un film qui assume pleinement son côté décalé, et ça fonctionne bien. Mais le seul point négatif que je pourrais lui reprocher, c’est qu’il ne fait absolument pas peur à aucun moment. Une scène en particulier semble vouloir jouer sur l’horreur. C’est peut-être ce qui manque au film pour ne pas être simplement bon, mais excellent.
Avec The Monkey, Oz Perkins pousse le cynisme du cinéma horrifique dans ses retranchements absurdes, s’y complaît de façon parodique, construit son adaptation du récit de Stephen King sur une énumération de sévices tous plus inventifs les uns que les autres qui cultive le grotesque et radicalise l’esthétique imposée entre autres par le studio BlumHouse et le cinéaste James Wan, ici producteur : le décalage devient autotélique voire résonne en aveu lucide de la nature commerciale du produit visionné, faisant du spoiler: jumeau malveillant le double d’un réalisateur tout autant obsédé par le contrôle et terrifié à l’idée de le perdre, quitte à y laisser son âme. La marque la plus visible de ce formatage est la surabondance de chansons rétro qui réagissent avec le vernis vintage d’une belle et prétentieuse coquille vide, boursouflure dépourvue d’intelligence sinon de celle d’être consciente de n’en avoir aucune. spoiler: La démission des adultes à l’égard des enfants, la gémellité démoniaque, la malédiction générationnelle constituent autant de thématiques chères à l’univers de King que le présent long métrage applique en surface comme pour endormir la vigilance un spectateur convaincu d’y trouver là la pertinence des modèles convoqués, It en tête. Soit une capitalisation ludique mais vaine sur un modèle aujourd’hui à bout de souffle.
Rien dans ce navet justifie mettre une meilleure note parce que les "haters" blablabla... ce film n'a aucun sens tant il est mal réalisé. Par respect pour le King, je lui attribue 1/5 et je suis encore trop généreux.
Le scénario est sympa, en même temps c'est une nouvelle de Stephen King mais je trouve que ça a été assez mal adapté. Les morts sont gagesques, en même temps c'est fait exprès c'est de l'humour horrifique. Je sais pas j'ai pas trouver le truc qui fait qui m'as fait me dire oh wow c'est vraiment bien. Je m'attendais à un peu mieux, après c'est pas horrible pour autant.
Ce film est un échec monumental. Le scénario que l'on retrouve dans le livre original que j'avais trouvé excellent est mal retranscrit - à cause de la durée limitée d'un film peut-être. L'histoire de ce jouet qui pouvait sembler un peu "crédible" dans le livre ne l'est plus du tout dans le film. Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, plusieurs histoires se mêlent mais aucune n'est vraiment détaillée au point de nous laisser suspendu. Elles nous donnent l'impression d'êtres inutiles tant elles sont sous traitées, comme destinées à donner un peu de profondeur à un film plat. Le film n'est ni très drôle ni effrayant. Tel quel il tient plus du ridicule, d'un scénario puérile qu'aucun parent ne trouverait intéressant. Malgré le massacre de son livre, le Dieu du suspens et de l'horreur Stephen King (77 ans aujourd'hui) semble avoir beaucoup apprécié le "délire" du réalisateur avec cette distance prise avec le scénario d'origine. C'est incompréhensible ! Je me suis ennuyé à mourir au cinéma et pire, j'ai survendu ce film à des amis qui m'ont accompagné et avec qui j'ai perdu tout crédit cinématographique tant ils ont trouvé le film inintéressant pour ne pas dire mauvais.
À part le principe du singe qui est assez intéressant avec quelques morts qui le sont aussi je n'ai pas apprécié ce film. En effet il possède une espèce de dynamique de comédie horrifique qui marche que au début du film lorsqu'ils sont enfants mais qui devient très vite laissant quand ils sont adultes. Ce qui a fait que j'étais déjà lassé à la moitié du film en rajoutant le fait qu'il y a pas de scénario. .
Deux étoiles pour l’effort sur les nuances de morts parfois originales, parfois gores, toujours étonnantes, mais qui m’ont laissé sur ma faim tant le genre est sous exploité (Destination finale rencontre Terrifier). L’ensemble est desservie par une direction d’acteur titubante et qui manque de confiance, une intrigue (pour ce qu’on grappille) décousue, et un montage qui se prend trop au sérieux et en total décalage avec un humour qui peine à se faire une place malgré un potentiel.
Vendu comme une comédie gore et grand guignolesque, le film se révèle ennuyeux, voire soporifique. Les personnages principaux sont intéressants, le film n'a aucune vraie proposition. Il se contente de servir d'excuses à une série de scènes de morts tellement peu réalistes que cela désamorce tout le côté angoissant de l'intrigue. Côté comédie, à part sourire une ou deux fois, rien n'est vraiment drôle. Et la fin, dépourvue de climax ou de la moindre tension dramatique, ne ressemble ni à une fin ni à un twist pour une suite... Même ma fille de 12 ans, pourtant férue de films d'épouvante, est restée sur sa faim.
Vu avec l’équipe de waterpolo de Tullins. Le film commence bien. Basé sur un roman de Stephane King, le maître du suspense. Le générique décalé exhorte les films de Tarantino. L’image et la photographie éructent de talent. Toutefois, le récit et est ramifiant, souvent ubuesque. On en vient à décréter un avis soupe au lait. Même si certaines scènes regorgent de mixité et d’empathie, le réalisateur emphase trop les spasmes borborigmiques d’un récit lunaire. Mes amis n’ont pas aimé. J’ai pour ma part malaxé et j’en reste finalement assez loquace.
Un horreur qui se prête plus à du gore plutôt qu'autre chose. Aucun frisson, aucune surprise, juste des morts pour montrer la mort. Un film qui ne transcende en rien, plusieurs personnes n'ont même pas attendu la moitié du film pour quitter la salle.