Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère
Note moyenne
2,8
828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
21 critiques
3
39 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2025
On continue dans la nostalgie (ou le manque d’inspiration, au choix) avec cette suite plus de vingt ans après du très sympathique et drôle « Freaky Friday ». Production Disney dans toute sa splendeur (à tendance familiale girly et teen), ce film était déjà un remake d’un film des années 70 et prenait le parti du body swatching, ces longs-métrages au sein desquels les personnages échangent leurs corps par un procédé X ou Y (qui a rarement de l’importance), de la comédie « Échange standard » au film d’action « Volte-face ». À l’époque, c’était une mère et sa fille ado qui échangeaient les leurs. Forcément, deux décennies après, les thématiques ne devaient plus être les mêmes, la maman ayant une soixantaine bien tassée et sa fille bientôt quarante.

Et là où cette suite ajoute du piment et nous surprend c’est qu’on a le droit à un double échange puisque la petite fille et sa future demi-sœur subissent également le sortilège d’inversion (toujours aussi prétexte et dont on se fout royalement). On a donc deux adolescentes dans le corps d’une grand-mère et d’une presque quadragénaire et inversement. Un peu fouillis au début, il nous faut un temps d’adaptation, et le concept reprend ses meilleurs atours pour une nouvelle comédie gentiment potache pleine de quiproquos. Certes, le tout demeure assez superficiel et la morale est mielleuse avec avalanche de bons sentiments sur la fin mais on est dans une production pour toute la famille alors on pardonne aisément.

L’autre bonne idée, en plus de cette double ration augmentant de manière exponentielle les possibilités de ce postulat, est d’avoir confié la mise en scène de cette suite à l’indienne Nisha Ganatra qui nous avait offert l’excellente comédie « Late Night » avec Emma Thompson. C’est un chouia plus piquant qu’attendu et le film est très dynamique. Le script joue bien sur le fossé générationnel aussi bien sur le fond qu’au niveau de l’humour, que ce soit dans les dialogues ou les situations. On ne peut nier que pas mal de gags sont vraiment drôles et qu’on a droit à quelques éclats de rires francs et sincères.

Cependant, dans la lignée de son retour en fanfare depuis son Oscar du meilleur second rôle dans « Everything Everywhere All At Once », c’est surtout une Jamie Lee Curtis déchaînée qui nous gratifie des meilleurs séquences. Une véritable tornade, elle ose tout et se lâche pour notre plus grand plaisir face à une Lindsay Lohan que la chirurgie semble avoir rajeunie. Les adolescentes à leurs côtés et les seconds rôles (excellent Chad Michael Murray) ne déméritent pas pour une comédie enlevée et aussi cool que l’originale. On rit, on sourit, on ne voit pas le temps passé et malgré le côté parfois niais et léger, on s’amuse comme en 2003!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 août 2025
En 2003, "Freaky friday", petite comédie sans prétention, avait connu un succès inattendu, avec plus de 160 millions d'entrées dans le monde. 22 ans plus tard, la suite pouvait susciter la curiosité et l'envie... mais quelle déception !
L'intrigue repose cette fois sur un double transfert d'identité. Belle gageure mais qui ne fonctionne malheureusement pas. D'abord parce que le montage, multipliant les scènes courtes et les changements de personnages, rend compliqué l'assimilation du changement. Il faut un peu de temps pour mettre quatre nouvelles identités dans les quatre corps et cela n'aide pas à entrer pleinement dans le film. Ensuite parce que Jordan Weiss, le scénariste, a oublié que ce n'est pas le switch qui donne de l'intérêt au film mais les quiproquos qu'il génère. Or, il y a très peu de quiproquos, très peu de running gags ("Granpa ! Earthquake !"), et savoir où va vivre la famille est finalement peu important.
Décevant.
Marie-hélène H.
Marie-hélène H.

15 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2025
Très sympa. Rien de bien original, mais ça fait le job.
Les scènes sont drôles et les personnages attachants.
Leaparisis
Leaparisis

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 août 2025
Je n'en attendais pas grand chose et pour au autant j'ai été décue. Je pensais passer une bonne soirée avec ma fille au cinéma mais finalement meme pas. Le film est parfois meme génant sans etre drole.
Cecilia Garcia
Cecilia Garcia

4 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2025
Films pour ado mais il ya pleins de clin d'œil au premier meme acteurs et ainsi une bande son année 90 .
L idée était sympa jai bien rigoler .
La sphère cinématographique
La sphère cinématographique

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2025
Autant, vous le dire tout de suite, ce long-métrage fait très mal aux yeux et a la tête arrivant plus de 20 ans plus tard, car il est la suite Freaky Friday : Dans la peau de ma mère de 2003 qui avait connu son petit succès et je dois dire que le premier du nom je l'avais trouvé très fun avec un concept intéressant avec un humour hyper bien placé.
Encore une fausse bonne idée de faire une suite qui sert juste pour les nostalgiques, car Jordan Weiss, le scénariste, a oublié que ce n'est pas le switch qui donne de l'intérêt au film, mais les quiproquos qu'il génère. Or, il y en a très peu, très peu de running gags et savoir où va vivre la famille est finalement peu important car toute l'histoire est centrée au final sur un mariage.
Le tout se transforme en une comédie romantique pas du tout adaptée au concept du film.
C'est très décevant.
Ufuk K

617 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2025
Quel plaisir de retrouver "Freaky Friday" sur nos écrans . En effet, j'avais déjà aimé le film original sorti en 2003. La réalisatrice Nisha Ganatra propose aux spectateurs une histoire pleine de nostalgie qui séduira les fans de l'original, mettant en avant la presque oubliée Lindsay Lohan et la talentueuse Jamie Lee Curtis, qui brille dans son rôle. Bien que le scénario ne soit pas exceptionnel, j'ai apprécié l'ambiance amusante et loufoque de ce film.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2025
22 ans après ce vendredi un peu dingue vécu par une mère et sa fille (l’échange de leurs corps !) dans le film "Freaky Friday : Dans la peau de ma mère", l’histoire va à nouveau se répéter, mais à 4 cette fois : la grand-mère, la mère, la fille et la copine de la fille !
Jamie Lee Curtis est devenue mamie, sa fille Lindsay Lohan est devenue maman et doit prochainement se marier.
Et tout ce petit monde va devoir se débattre dans un cauchemar métaphysique d'échanges d'identités, et tenter de reprendre vie dans le bon corps !
Aussi bonne que le premier volet (tiré du roman de Mary Rodgers paru en 1972), cette suite nous embarque dans une succession de situations toujours plus rocambolesques les unes que les autres.
Les comédiens ont dû s’amuser comme des petits fous à jouer tous ces rôles inversés (Jamie Lee Curtis en tête !) et il faut reconnaître que c’est bigrement efficace et communicatif à l'écran !
Même si rien ne vole vraiment très haut avec des ficelles épaisses comme des édredons, on se laisse volontiers emporter par ce cocktail sucré de fantaisie et d’émotion familiale !
Voilà une comédie fantastique qui se déguste joyeusement, comme un plaisir coupable : un bon moment cinéma léger et délirant !
Site CINEMADOURG . free . fr
Valerie J
Valerie J

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 août 2025
Autant le 1er opus était sympathique et drôle autant cette suite est lourdingue et longue. bref à éviter! je mets 1 étoile pour Jamie Lee Curtis toujours aussi pétillante
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2025
Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère appartient clairement à la catégorie des films « pop-corn » : ce n’est pas un grand film, mais un divertissement léger assumé, pensé pour offrir un moment agréable sans chercher plus loin. On y retrouve des grands sentiments, une touche de glamour et suffisamment de bonne humeur pour passer un bon moment.

Le concept des échanges de personnalités entraîne parfois un joyeux désordre : on ne sait plus toujours qui est qui, et cela peut rendre le récit un peu confus. Le scénario, quant à lui, manque d’originalité. On devine très vite où tout cela va mener, et la mécanique narrative se contente d’appliquer les codes du genre sans prendre de risque.

Heureusement, le film peut compter sur ses quatre actrices, toutes très justes dans leurs rôles respectifs. Elles s’amusent clairement avec le jeu des échanges de corps, et chacune parvient à capter les tics, attitudes et émotions du personnage qu’elle est censée incarner. Cette énergie et cette complicité donnent au film une vraie dynamique et permettent de faire passer certaines facilités du scénario.

Malgré sa prévisibilité, Freaky Friday 2 réussit à remplir son rôle : faire sourire, attendrir, et offrir une dose de romantisme et de fantaisie. C’est ce qui le place légèrement au-dessus de la moyenne. Un film sympathique, sans grande ambition, mais qui fait le travail.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 680 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2026
Une suite pas mal !
L’histoire reste satisfaisante et le duo Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan fonctionne toujours aussi bien !
Tous les autres acteurs sont encore convenables et c’est surtout un plaisir de retrouver tous les personnages d’il y a 22 ans déjà !
L’ambiance reste plaisante et réentendre la très bonne musique du groupe Pink Slip nous donne vraiment le sourire !
Les petites pointes d’humour sont toujours aussi amusantes et le récit est encore touchant.
Un retour donc pas mauvais qui apporte un vent de nostalgie avec un duo Anna et Tess qui reste efficace et l’évolution des personnages apportée par les années qui ont passées permettent d’aborder des thèmes familiaux convaincants !
Ce n’est tout de même pas aussi bon que le premier film mais le résultat est très divertissant et nous fait passer un agréable moment !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 août 2025
Une suite à l’image du premier film. C’est toute la médiocrité dont Disney est capable et l’on plonge totalement dans le remake sans âme, ce qui était prévisible avec ce genre de concept. On prend les mêmes et on recommence de manière artificielle, gênante car l’humour ne fonctionne jamais comme il devrait et sans la moindre idée créative. Une fausse nouvelle histoire d’une lourdeur ahurissante. 5/20
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 août 2025
Heureusement que Jamie Lee Curtis (cette déesse vivante) s'amuse beaucoup à enfiler toutes sortes de costumes grotesques et se maquiller comme une travailleuse de bord de route (oui, vous allez voir, le niveau des gags a bien changé...), car tout le reste n'est qu'un concentré de suite commerciale sans aucune idée, et pire, qui saccage le premier film (que l'on chérit depuis notre enfance). Tout ce qui faisait la force et l'originalité du 1, vous pouvez oublier : il n'y a pas de BO (c'est incompréhensible, quand celle du 1 était un enchaînement de tubes addictifs et qui donnaient une âme "rock" au film, en plus de lui donner un rythme qui décoiffait) à part le retour au forceps (fan-service à deux balles) du spoiler: titre-phare Take Me Away
(puisqu'on n'a pas assez de créativité pour en inventer un nouveau) à la fin. Ensuite, il y a zéro punchline ou dialogue mémorable. Oui, c'est un scandale, après le feu d'artifice de répliques piquantes et hilarantes du premier (les dialoguistes étaient des génies, tout le monde avait sa réplique favorite), ici on met au défi n'importe qui de citer un seul dialogue marquant, c'est le néant. A la place, niveau humour ? Juste des gens qui tombent, et c'est très gênant à voir : spoiler: une fille à trottinette qui trébuche sur un chariot de friandises, un mec qui se prend le pied dans une vague (???), une Lindsay Lohan qui traîne par terre dans une leçon de tango ou une Jamie Lee Curtis qui est bloquée au sol dans un magasin de disques...
C'est de l'humour tarte à la crème pour les tous-petits (d'ailleurs, une femme se prend vraiment une tarte à la crème de citron vert : CQFD), mais vous pouvez tirer un trait sur la folie du 1, ici tout est très balisé, sage, et gamin. Les "anciens" reviennent pour faire un coucou mais ne servent à rien (à part du fan-service gratos, encore...) : spoiler: Jake (qui est amoureux de Tess, ce qui contredit parfaitement le 1, qui concluait sur le fait que l'on tombe amoureux d'une personnalité, d'une "âme" - au sens large - et pas d'un physique... Ici c'est au mieux oublié, au pire renié), Ryan (qui doit dire deux phrases), Monsieur Bates (idem, il était censé se calmer après la mise au point de Tess/Anna dans le 1, ici on le retrouve inchangé... Sauf qu'il ne fait plus des chiasmes dans ses répliques, c'est trop évolué pour ses dialogues qui ne font qu'aligner des clichés de vieux réac' "anti-gen Z"), le frère d'Anna (il ne dit pas un mot de tout le film : pourquoi le faire revenir, franchement ?)
... Et la fin est exactement la même (sans le magnifique spoiler: discours qui faisait pleurer...
Trop compliqué à écrire, faut réfléchir), avec encore spoiler: une répétition de mariage, une échappée de la mère et la fille à un concert pour jouer la même chanson
(avec cette scène lunaire : on habille pendant dix minutes Anna pour qu'elle aille en scène, et au dernier moment : "Ah non, je ne veux pas aller sur scène !"... Mais, qu'est-ce que ?!), et des échanges de corps sans aucune belle musique pour le mettre en valeur (outre la compil de tubes, la belle BO orchestrale qui soulignait les échanges de corps du 1 nous manque terriblement...). Enfin, les deux ados ne servent à rien, elles n'ont déjà pas beaucoup de scènes à grappiller (ce qui est dommage, car comme elles renferment les consciences de Tess et Anna, on les met un peu au placard tandis qu'on ne suit quasiment que les "âmes" des ados dans les corps de Tess et Anna), et elles n'ont pas beaucoup de folie (en gros : mamie Tess ne fait que dire qu'elle est contente que ses genoux ne craquent plus, et Anna est contente de manger des frites, voilà). Les gags sont pour les tout-petits, les dialogues sont affligeants, il n'y a pas de belle playlist, tout sent le fan-service sans envie : cette suite est une déception à la hauteur de l'adoration du premier. Oh, un chiasme, Monsieur Bates !!!
The CritizMan
The CritizMan

55 abonnés 260 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 août 2025
Freaky Friday 2: Encore dans la peau de ma mère, c’est le genre de suite que personne n’a jamais réclamée — sérieusement, qui a demandé ça ? Le film est visuellement daté, mal éclairé, avec une esthétique digne d’un téléfilm du dimanche sur M6. Côté jeu, c’est plat, forcé, parfois gênant, comme si les acteurs eux-mêmes n’y croyaient pas une seconde. C’est long, inutilement long, avec un rythme qui s’essouffle au bout de vingt minutes. J’ai ri trois fois, et encore, c’était plus par désespoir que par réelle drôlerie. Ce n’est ni touchant, ni drôle, ni nécessaire : juste une suite creuse qui capitalise sur la nostalgie sans rien proposer de neuf. Bref, un retour qu’on aurait préféré ne jamais voir arriver.
Cinéphile du dimanche
Cinéphile du dimanche

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2025
Good vibes garanties ! 

Freaky Friday 2 c’est tout ce qu’on aime : humour, bonheur, nostalgie Disney et un casting au top (Jake… toujours canon ). On ressort le cœur léger et le sourire aux lèvres.

Plus de films comme ça au ciné, merci ! ☺️
Les meilleurs films de tous les temps