Une vraie merveille d'adaptation du roman d'Amélie Nothomb : onirique, féérique, belle, rafraichissante, A voir absolument au cinéma. Ce film aura j'espère une belle carrière internationale - le potentiel est là.
Amélie et la métaphysique des tubes est une adaptation animée sensible et poétique. Le film séduit par sa direction artistique délicate et ses ambiances colorées, qui offrent un regard contemplatif et touchant sur l’enfance et la découverte du monde.
Un classique de la littérature en une belle animation de façon approprié puisque c'est le récit des trois premières années de l'écrivain célèbre Amélie Nothomb qu'elle a passé au Japon où elle est née. La métaphysique y a sa part qui se veut poétique sans doute mais un peu bizarre. L'histoire est le regard d'une petite fille sur des personnes bienveillantes surtout la jaune japonaise qui l'ont accompagné et formé cela est bien mais deux évènements y forment un caractère tragique qui accompagnent l'histoire. Ces évènement dramatiques sont peu pertinents dans leur monstration onirique et symbolique hormis dans une métaphysique de la vie et la mort peu infantile
Le meilleur film français de 2025 est un film d'animation. 1h15 d'émotion forte. Le film plonge du point de vue de l'enfant, montrant cette naïveté marquante. Tout ceci s'ajuste d'éléments scenaristiques magnifique : Les souvenirs, l'attachement...
L'animation est magnifique : les couleurs englobent le récit à merveille ; Le Japon s'illumine de ses couleurs pétillantes ; la mise en scène amplifié le principe de souvenirs
C'est une surprise pour ma part. La claque est monumentale
Une jolie et sensible évocation de la prime enfance d'Amélie Nothomb au Japon. L'animation est joliment menée. Il y a de l'humour. Un bon dessin animé, pas forcément ciblé pour le public le plus jeune.
Un film d'une grande poésie sur la beauté et la pureté des premiers souvenirs d'enfance. Il associe la tendresse des situations et des images à l'humour caustique de la petite voix d'Amélie et c'est tout à fait charmant.
Plutôt une belle réussite. Du Nothomb coincé entre les voix enfantines de Mon voisin Totoro et la noirceur poétique du Tombeau des lucioles. L'autofiction est belle et bien contée. Je suis moins conquis par les aplats numériques de l'animation, même si on a de belles envolées lumineuses
Ai vu « Amélie et la métaphysique des tubes » de Maylis Vallade et Liane-Cho Han. Le film animé tiré du roman éponyme d’Amélie Nothomb a été présenté au Festival de Cannes en Séance Spéciale et lors du Festival d’Annecy spécialisé dans les dessins animés où il a obtenu le Prix du Public. Tout d’abord c’est la grande beauté des couleurs et de certaines images qu’il faut louer de suite, ainsi que les très belles trouvailles de mise en scène. Amélie a 2 ans et vit avec sa famille dans le village de Shukugawa dans les montagnes du Kansai au Japon. Elle est tellement apathique et renfermée que ses parents pensent que c’est une plante, jusqu’au jour où sa grand-mère paternelle lui fait découvrir les vertus du chocolat blanc. Nous sommes face à un joli film qui sort de tous les standards Pixar et Disney. Les thèmes du deuil, de l’amitié, de l’appartenance à un pays étranger, de l’éveil à la nature, à la culture d’un autre monde, de l’importance du souvenir sont abordés avec humour et légèreté même si l’émotion point à plusieurs reprises. Le dessin est fluide et original et on se laisse bercer par ce conte influencé par les graphismes de Miyazaki. Mais on ne sait pas très bien à qui s’adresse ce long métrage. A des enfants qui sont manifestement le coeur de cible. Je ne connais pas du tout le roman de Nothomb et ne sais donc pas si c’est l’adaptation qui s’adresse plutôt aux petits où si c’était le projet original de l’écrivaine. La voix off d’Amélie (une voix d’adulte qui imite une voix d’enfant de 3 ans) est assez agaçante sur la durée et on aurait aimé plus de maturité et de noirceur à hauteur d’adultei. Il n’en reste pas moins que ce récit sur la construction d’une enfant à la personnalité fantasque est prenant et rafraîchissant. Dans la salle surtout des adultes entre 20 et 30 ans puis au-delà de 55 ans et pas d’enfants paradoxalement.
Très belle découverte ! Un film écrit à hauteur d’enfants qui rend tout très léger et très mignon, encore plus avec cette animation super originale et mémorable. Il n’y à absolument rien à reprocher au film même si il l’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment marqué : en tout cas j’ai passé un très bon moment et le film m’a paru encore plus court qu’il ne l’est vraiment tellement on se perd dedans !
Cet animé, adapté de "la métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb, et relatant l'enfance de l'auteure au Japon est une invitation au voyage et une ode à la différence. Voir le monde avec les yeux d'un enfant (un peu différent et sortant un peu des sentiers battus) m'a touchée À voir