Amélie et la métaphysique des tubes
Note moyenne
4,2
1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

151 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
51 critiques
3
28 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2025
Un très joli dessin animé à partager avec les plus petits et les plus grands. Belle poésie et l’adaptation du livre d’Amelie Nothomb est une réussite.
Thomas P.
Thomas P.

55 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2025
J'ai beaucoup aimé. C'est beau, poétique, intelligent, mignon.
Adapté à la fois aux adultes et aux enfants.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2025
Une vraie merveille d'adaptation du roman d'Amélie Nothomb : onirique, féérique, belle, rafraichissante, A voir absolument au cinéma. Ce film aura j'espère une belle carrière internationale - le potentiel est là.
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2026
Poétique, charmant, touchant, beau, un film vraiment réussi de tous les côté m'a donné envie de découvrir le n'est plus, pour leae
Nikos
Nikos

23 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2026
Amélie et la métaphysique des tubes est une adaptation animée sensible et poétique. Le film séduit par sa direction artistique délicate et ses ambiances colorées, qui offrent un regard contemplatif et touchant sur l’enfance et la découverte du monde.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2025
Un film animé beau, rafraichissant, émouvant, drole. Une parfaite adaptation du roman d'Amélie. Indispensable à tout fan. Ce regarde à tout age.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 553 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2026
Un classique de la littérature en une belle animation de façon approprié puisque c'est le récit des trois premières années de l'écrivain célèbre Amélie Nothomb qu'elle a passé au Japon où elle est née. La métaphysique y a sa part qui se veut poétique sans doute mais un peu bizarre. L'histoire est le regard d'une petite fille sur des personnes bienveillantes surtout la jaune japonaise qui l'ont accompagné et formé cela est bien mais deux évènements y forment un caractère tragique qui accompagnent l'histoire. Ces évènement dramatiques sont peu pertinents dans leur monstration onirique et symbolique hormis dans une métaphysique de la vie et la mort peu infantile
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 740 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2026
Le meilleur film français de 2025 est un film d'animation. 1h15 d'émotion forte. Le film plonge du point de vue de l'enfant, montrant cette naïveté marquante. Tout ceci s'ajuste d'éléments scenaristiques magnifique : Les souvenirs, l'attachement...

L'animation est magnifique : les couleurs englobent le récit à merveille ; Le Japon s'illumine de ses couleurs pétillantes ; la mise en scène amplifié le principe de souvenirs

C'est une surprise pour ma part. La claque est monumentale
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2025
Une fable humaine et autobiographique touchante douée d'une belle direction artistique.

C'est indubitablement très réussi.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2025
Une jolie et sensible évocation de la prime enfance d'Amélie Nothomb au Japon. L'animation est joliment menée. Il y a de l'humour. Un bon dessin animé, pas forcément ciblé pour le public le plus jeune.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2025
Un film d'une grande poésie sur la beauté et la pureté des premiers souvenirs d'enfance. Il associe la tendresse des situations et des images à l'humour caustique de la petite voix d'Amélie et c'est tout à fait charmant.
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 486 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2026
Plutôt une belle réussite. Du Nothomb coincé entre les voix enfantines de Mon voisin Totoro et la noirceur poétique du Tombeau des lucioles.
L'autofiction est belle et bien contée. Je suis moins conquis par les aplats numériques de l'animation, même si on a de belles envolées lumineuses
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2025
Ai vu « Amélie et la métaphysique des tubes » de Maylis Vallade et Liane-Cho Han. Le film animé tiré du roman éponyme d’Amélie Nothomb a été présenté au Festival de Cannes en Séance Spéciale et lors du Festival d’Annecy spécialisé dans les dessins animés où il a obtenu le Prix du Public. Tout d’abord c’est la grande beauté des couleurs et de certaines images qu’il faut louer de suite, ainsi que les très belles trouvailles de mise en scène. Amélie a 2 ans et vit avec sa famille dans le village de Shukugawa dans les montagnes du Kansai au Japon. Elle est tellement apathique et renfermée que ses parents pensent que c’est une plante, jusqu’au jour où sa grand-mère paternelle lui fait découvrir les vertus du chocolat blanc. Nous sommes face à un joli film qui sort de tous les standards Pixar et Disney. Les thèmes du deuil, de l’amitié, de l’appartenance à un pays étranger, de l’éveil à la nature, à la culture d’un autre monde, de l’importance du souvenir sont abordés avec humour et légèreté même si l’émotion point à plusieurs reprises. Le dessin est fluide et original et on se laisse bercer par ce conte influencé par les graphismes de Miyazaki. Mais on ne sait pas très bien à qui s’adresse ce long métrage. A des enfants qui sont manifestement le coeur de cible. Je ne connais pas du tout le roman de Nothomb et ne sais donc pas si c’est l’adaptation qui s’adresse plutôt aux petits où si c’était le projet original de l’écrivaine. La voix off d’Amélie (une voix d’adulte qui imite une voix d’enfant de 3 ans) est assez agaçante sur la durée et on aurait aimé plus de maturité et de noirceur à hauteur d’adultei. Il n’en reste pas moins que ce récit sur la construction d’une enfant à la personnalité fantasque est prenant et rafraîchissant. Dans la salle surtout des adultes entre 20 et 30 ans puis au-delà de 55 ans et pas d’enfants paradoxalement.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2026
Très belle découverte ! Un film écrit à hauteur d’enfants qui rend tout très léger et très mignon, encore plus avec cette animation super originale et mémorable. Il n’y à absolument rien à reprocher au film même si il l’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment marqué : en tout cas j’ai passé un très bon moment et le film m’a paru encore plus court qu’il ne l’est vraiment tellement on se perd dedans ! 
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2025
Cet animé, adapté de "la métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb, et relatant l'enfance de l'auteure au Japon est une invitation au voyage et une ode à la différence. Voir le monde avec les yeux d'un enfant (un peu différent et sortant un peu des sentiers battus) m'a touchée  À voir 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse