Arco
Note moyenne
4,3
2507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

236 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
102 critiques
3
38 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Arco est un garçon vivant dans un futur lointain avec sa famille dans des maisons célestes. Ses parents et sa soeur passent leurs journées à arpenter le passé grâce à de mystérieuses tenues arc-en-ciel afin de ramener des végétaux disparus. Un jour, Arco vole la tenue de sa soeur pour lui aussi voyager dans le temps. Il veut voir les dinosaures, qui sont sa passion. En salle le 22 octobre.

spoiler: "Arco" est un film d’animation sublime. Quel bonheur de retrouver au cinéma autre-chose que la 3D Pixar qui a envahi l’intégralité du catalogue ces dernières années. L’animation est très jolie à l’oeil, la musique est magnifique et on prend plaisir à reconnaître les voix des acteurs français qui les prêtent aux personnages. J’ai été très sensible aux différentes humeurs du film : à la fois amusé par le comique de situation lié aux trois compères mais aussi ému par le dénouement de l’intrigue. Cette dernière est foncièrement écologiste mais sans en faire des caisses ou enfoncer des portes ouvertes. Une belle immersion colorée.
Alexandre Schatz sellier
Alexandre Schatz sellier

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2025
(Film vu en avant première à l'Utopia d'Avignon) Quel claque ! Un film d'animation qui offre un bon vent de fraicheur. Le traitement de la couleur ainsi que ces personnes attachants créent un ensemble fanstastique
Alice025

1 888 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2025
Vu en avant-première, « Arco » est loin d'être un mauvais film, mais j'ai du mal à être touchée par ce genre d'animation. Histoire poétique sur une rencontre entre un enfant du futur et une fillette, ces deux derniers partagent donc une épopée fantastique où ils vont apprendre chacun à s'ouvrir et à grandir, tout en ayant une réflexion écologique. Si vous aimez le style « Myazaki » , vous allez probablement adorer ce film. Pour les autres, c'est une préférence de thématique. Mon blog : cinephile critique
Mr Saturn
Mr Saturn

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2025
Apparemment un premier long métrage, et une idée timide devenue grandiose, grâce à un travail conjoint de son co-scénariste également (Félix de Givry) ; Arco est une fable futuriste et écologique, merveilleuse et poétique.
On s'attache littéralement à tous les personnages, et aux enjeux personnels des deux héros, Iris et Arco.
C'est juste, beau et simple.
Je n'ai pas mis le dernier 0,5 étoile pour une petite raison qui me chiffonne : la narration qui je pense gagnera dans son prochain film à savoir mieux raconter les personnages et leur caractéristiques propres à travers des expressions plus complexes.
Nicolas BRUYER
Nicolas BRUYER

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2025
En tant qu'étudiant en cinéma j'ai pu voir ce film en avant première, j'ai beaucoup aimé, la fin est très touchante, c'est vrai que certains éléments n'apporte rien a l'histoire et on aurait aimé voir les parents rechercher leur fils, spoiler: mais ça aurait gâché le speech de fin.
Je vous le reconseil quand même, il n'est pas fait que pour les enfants et reste hyper touchant même pour les adultes, derrière ça raconte aussi le fais que parfois écouter ses parents c'est important mais aussi que passer du temps avec eux et avoir cette possibilité c'est précieux. Ce film est magnifique malgré l'écart entre les graphismes (quelques peux spéciaux) des personnages et du décors, juste magnifique. On ne comprend pas non plus tout de suite qu'il s'agit d'une histoire où les voyages temporelles existe. Bref je vous laisse avec cette magnifique histoire.

spoiler: Ps : Miky c'est le meilleur perso c'est un héro dommage qu'il ne soit plus de ce monde
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2025
Un beau film d'animation, inspiré, ambitieux, poétique et émouvant. Ugo Bienvenu marche clairement sur les traces d'Hayao Miyazaki, référence évidente, tant les premières minutes évoquent le cinéaste nippon, que ce soit par ces amples plans aériens ou cette BO qui rappelle très précisément la partition de Joe Hisaishi pour Princesse Mononoké.

Des références pas loin d'être écrasantes, et de fait, Ugo Bienvenu ne se hisse pas à la hauteur de son modèle. Le propos est souvent trop enfantin, tout comme l'humour assez balourd, et les dialogues pour le coup pas très recherchés et assez banals... Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier long métrage pour le cinéaste, et le résultat est franchement impressionnant.

Ugo Bienvenu trace sa propre voie, tout d'abord avec un coup de crayon et des visuels bien à lui. Arco est un long métrage assez unique, d'abord par son esthétique soignée et belle, son character design singulier, mais aussi par son propos, qui croise anticipation, relations familiales et amicales, écologie, robotique ou mémoire... Il s'agit d'une œuvre qui brasse beaucoup de thèmes, sans doute un peu trop, mais au moins qui ose, et reste plutôt maîtrisée de bout en bout. Jusqu'à même nous faire verser quelques larmes sur la fin.

Au total, Arco est une proposition profondément originale, audacieuse, et accomplie, qui démontre que l'animation française a encore de l'avenir, malgré les difficultés que rencontre le secteur en France. Il est toujours plaisant de voir naître de nouveaux artistes, et Ugo Bienvenu, déjà connu dans le monde de la BD et de l'animation, prouve qu'il faudra compter avec lui dans les années à venir.
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2025
Enfin un grand film d'animation en cette année 2025 ! Et qui plus est, un film français !

spoiler: Arco est l'histoire d'une jeune fille nommé Iris, vivant en 2075, dans un futur plus que triste au niveau environnemental. Elle va rencontrer Arco, un jeune garçon venant du futur.


Ce film d'animation regorge de beauté, que ce soit dans le style qui fait évidemment très français, au niveau de l'histoire et des musiques. On a une certaine légèreté et surtout, c'est un film extrêmement coloré.
Ugo Bienvenu parle de ce film en disant que l'idée lui est venu pendant le confinement où il y a une envie de s'évader. Cette évasion est ici représenté par les arcs en ciel qui sont le tremplin entre le terrestre et les cieux. Je me souviens lors de mes cours de cinéma au lycée (en 2020/2021), mon prof pariait sur le fait que les futurs films post-covid seront très colorés pour renouer avec la joie de vivre face à la tristesse de la vie grandissante. J'ai vraiment retenu cette phrase et je n'ai pas vraiment observé un constat là dessus, mais pour ce film, on est en plein dedans. On peut parler des trois "brigants", c'est un peu comme ça qu'on les vois, qui sont des personnes complètement décomplexés habillés avec des couleurs extrêmement colorés et haut en couleur en terme de caractères. C'est d'ailleurs vraiment avec eux que l'on rigole très souvent tout au long du film. Cette partie comédie est extrêmement intéressante et marque une rupture avec le sujet un peu plus sérieux qui est centrale.
Un peu comme dans Spiderman Across The spider Verse avec le personnage animé sur un framerate différent des autres, les "brigants" sont animés avec beaucoup plus de liberté, beaucoup plus d'élasticité et avec la technique du squatsh and stretch très poussé dans le cinéma d'animation 2D.

L'animation est d'ailleurs très belle et cela fait extrêmement plaisir de voir des films en animation traditionnels, même si on est loin de l'avoir à 100%. On voit que dans les décors ou d'autres éléments, on a la 3D qui est utilisés et je pense que c'est une très bonne approche du cinéma d'animation.

Ce film est vendu avec Ugo Bienvenu comme l'héritier français de Miyazaki. Il est vrai que l'on a une grosse référence à "Princesse Mononoké" dans ce film en plus d'une petite à Ponyo sur la Falaise.
Miyazaki est le dieu de l'animation et beaucoup s'accordent là dessus. Mais avec le niveau qu'il a atteint, on a souvent tendance à dire "le nouveau Miyazaki" comme on parlait de Makoto Shinkai par exemple. Mais c'est surtout marketing, car le nom Miyazaki fait vendre. Mais chaque réalisateur a son style et Ugo Bienvenu ainsi que son équipe sont certes fan du réalisateur japonais mais ne sont pas du tout dans le même style et Miyazaki lui-même s'est inspiré d'autres artistes avant lui comme Paul Grimault qui a réalisé "Le roi et l'oiseau".

spoiler: On est donc sur un excellent film où en voyant la fin arriver, j'ai été déçu de voir le potentiel incroyable qu'a cette oeuvre, qu'il aurait pu être encore bien mieux avec des éléments peut être plus développés et une morale plus forte qui malheureusement se perd pendant le film pour simplement revenir à la toute fin. J'aurais aussi aimé que le monde d'Arco soit plus développé, qu'on en connaisse davantage, peut être qu'un film un peu plus long aurait été parfait pour tout cela.
Julien2384
Julien2384

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2025
Un très joli film d’animation, poétique, doux, drôle, optimiste. On en ressort avec le sourire et l’envie de voir des arcs-en-ciel. Vu en avant-première lors du Club AlloCiné.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2025
Un film magnifique et poétique. Ugo Bienvenu signe un premier film mélangeant pré et lointain post-apocalyptique qui fait rire et pleurer tout en justesse.
Pauline LUIGI
Pauline LUIGI

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2025
Vu au Club Allocune, c’est tendre, très beau, un message universel porte par deux enfants. Mention spéciale aux dessins de Ugo Bienvenu.
nezdek
nezdek

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
vu en avant première ciné surprise AFCAE, un univers singulier, des histoires étoffées, une magie s'opère avec notamment un casting de voix XXL.
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

372 abonnés 479 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2025
Une jolie relecture poétique de Peter Pan (cité plusieurs fois dans le film). On a tous les thèmes qui peuvent préoccuper un enfant et une qualité dans l'animation. On passe un bon moment cinéma, un film pour adolescent, jeune adulte et adulte.
N'oublions pas de parler de la bande originale du film, elle est sublime entre douceur, rêverie et évasion, contrastant avec l'ambiance du film, qui même s'il dévoile un Ycare voulant voler de ses propres ailes, nous plonge dans un monde futuriste et un futur proche où les dégats climatiques n'ont pas trouvé d'issus favorable.
mrvxv
mrvxv

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2025
Vu au Festival du Film de Montreuil. Un film d'animation visuellement bluffant qui nous plonge dans un univers végétal et coloré, mais l'intrigue est légèrement niaise et il est difficile d'accrocher avec les personnages.
Utopia_The_Sweet_East
Utopia_The_Sweet_East

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2025
Vu en avant première au charmant cinéma Utopia d'Avignon le 17 septembre, nous avons été sous le charme de ce magnifique film d'animation à la fois poétique et percutant. Une histoire attachante et engagée (environnement), des couleurs chatoyante et une bande originale de qualité sont autant d'éléments qui nous ont fait adoré ce film d'anticipation !
À voir absolument pour les petits comme pour les grands !
stéphanie Panza
stéphanie Panza

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
une forme et un fond qui se rejoignent dans le beau! C 'est un film d'animation que l'on peut voir à toute age, n'hésistez pas
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse