Absolument sublime. Animation aux petits oignons, morales importantes, musiques envoûtantes, et plein d’émotions. Ça fait tellement du bien un film d’animation comme ça.
Si vous ne pouvez voir qu’un seul film avec vos enfants durant ces vacances de la Toussaint, c’est sans aucun doute Arco qu’il faudra choisir. Une formidable histoire d’amitié doublée d’un important message sur la protection de notre planète qui vous fera rire, frémir et ne manquera pas aussi de vous émouvoir. Un long métrage exceptionnel appelé à devenir tout aussi culte pour la nouvelle génération qu’a pu l’être l’Extra-Terrestre pour la précédente.
Arco est un film animé d’une grande sensibilité. L’histoire de cette rencontre est touchante. Les couleurs sont magnifiques. Et le graphisme est soigné. Ce futur avec les robots est d’une imagination qui fait un peu froid dans le dos. Et dans le futur de Arco on ne dort plus dans des lits. Quel dommage. ☺️
Pour un premier dessin-animé en format long, Ugo Bienvenu a parfaitement réussi son coup. Arco est adapté à tous les publics. Le film développe des thèmes simples sur la famille, l'amitié, l'environnement, tout en invitant à penser un futur ultra-technologique. On pense forcément au Château dans les nuages de Miyazaki par la poésie du récit mais il y a aussi une touche très personnelle. Très réussi.
"Arco" déploie un monde futuriste d’une richesse visuelle et narrative saisissante. Le film d'animation imagine un avenir traversé par les fractures écologiques et générationnelles, mais choisit la délicatesse plutôt que le discours appuyé, l’émotion plutôt que la leçon. Récompensé par le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy, le film confirme avec éclat que le cinéma d’animation français n’a rien à envier aux mastodontes venus d’outre-Atlantique. Ici, pas de surenchère technique ni de rythme hystérique, mais une confiance absolue dans la puissance du récit et dans la capacité du spectateur à ressentir, réfléchir, relier les thèmes entre eux. L’histoire avance avec une profondeur étonnante avec des personnages qui existent pleinement. Produit par Nathalie Portman, le film touche durablement et s’impose comme une œuvre majeure.
Super film ! Drôle mais aussi émouvant du début à la fin, Arco est avant tout un beau film qui fait réfléchir. Les personnages sont attachants et l' intrigue très sympa, sur un sujet assez actuel. On adore !
Cet animé ne manque pas d’allant et de qualités mais l’aspect graphique ne m’a pas emballé plus que cela et surtout le surjeu / burlesque des personnages de Dougie, Stewie et Frankie m’a définitivement coupé de l’histoire. L’oeuvre aurait gagné en intensité à mon avis en jouant la carte de la sobriété
Un film d'animation français qui fait une vraie proposition et tient un univers et un récit comme rarement on le voit, et qui pour autant est populaire. Une vraie réussite.
Très joli film d'animation, conte futuriste et écologique dans lequel les enfants incarnent l'aventure et l'espoir. L'histoire est magnifique et émouvante, la musique très bien Par contre, je n'ai pas été séduite par le dessin
C'est beau, c'est plein d'espoir. En sortant de la salle on a envie d'accomplir des choses splendides pour l'humanité et la nature. spoiler: c'est vraiment la première fois que je pleure pour un robot, mais qu'est ce que j'ai pleuré en plus!!!
Ça peut paraitre un peu bateau d'écrire ça mais c'est un véritable chef d'oeuvre!
Premier long-métrage du chevronné Ugo Bienvenu (touche-à-tout connu pour ses activités d'illustrateur et d'auteur de BD), Arco est une petite merveille qui ravira les petits comme les plus grands. Jamais didactique mais d’une intelligence constante, ce film d’animation est une fable sur l’état inquiétant de notre planète autant qu’une ode à l’amitié, à l’amour et à la différence. Souvent drôle, Arco bénéficie d'un dessin magnifique qui nous plonge avec autant de force dans l’immensité poétique du ciel bleu que dans des mondes futuristes tantôt sombres, tantôt plus lumineux. Sa bande son est aussi une petite merveille. Ses quelques faiblesses (quelques raccourcis, quelques séquences au contraire trop longues) ne sauraient gâcher l’énorme bol d’air frais offert par cette pépite, récipiendaire du Cristal du long métrage au festival du film d'Annecy en 2025.
Ugo Bienvenu nous livre un petit bijou de cinéma, dans un style qui n’est pas sans rappeler Hayao Miyazaki. L’ensemble est fluide et assez touchant, fruit d’une écriture intelligente et très soignée. Les personnages sont bien développés et portent l’histoire à merveille. Quant à l’animation, elle est superbe et sublimée par une bande-son d’une qualité magistrale. Tout simplement excellent !
Toutes mes critiques sont disponibles sur mon site FILMEMENT VÔTRE.
D'emblée on est un peu gêné par le graphisme, car en 2025 cette animation fait particulièrement vintage au point où on pourrait presque croire à un film des années 80. Dans un futur très éloigné du notre il semble donc que les humais vivent désormais dans les nuages. Quand Arco part dans le passé le film prend enfin de l'intérêt, mais là aussi il nous faut plusieurs minutes pour se laisser happer par ce voyage initiatique, pas aider par un trio horripilant. Sur le fond et dans l'évolution du scénario on sent le poids de l'inspiration dun certain "." (1982) mais là où Spielberg s'arrête sur un canevas de conte assez basique ici les détails autour de l'éducation et de l'écologie offre un prisme sur l'évolution de l'humanité bien plus riche et plein d'acuité même si il y a des incohérences... SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Et pourtant, la magie opère, le rythme soutenu aide bien, la relation Iris-Arco fonctionne à merveille, le message entre pessimisme et optimisme est d'une pertinence rare, et l'idée de base reste fascinante. Dommage que l'humour et les petits détails ne permettent pas au film d'être réellement dans l'excellence du genre néanmoins l'évidence est d'aller voir le film et de le conseiller. Site : Selenie