1107 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
217 critiques spectateurs
5
98 critiques
4
62 critiques
3
43 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SoleneNaturopathie BARGAIN
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 avril 2025
J'ai adoré tout particulièrement ce film, qui traite avec beaucoup de délicatesse, pudeur et poésie un sujet intense sociétal. Au-delà de la très grande qualité esthétique, c'est un acte militant puissant qui permet de travailler sur les représentations. La finesse de réalisation permet d'appréhender le sujet avec beaucoup d'élégance sans tomber dans une approche sombre et est un hymne à la résilience. Allez y avec cœur, vous passerez un moment de qualité en conscience !
Pour son premier film, la réalisatrice Hélène Merlin réussit une autofiction forte et d’une grande justesse qui aborde sans cliché le traumatisme de l’inceste ! Éric Ruf et Zabou Breitman sont époustouflants de justesse dans l'incarnation des parents de cette famille dysfonctionnelle quant à Billie Blain elle est juste formidable dans le rôle titre ! Le film montre , avec pudeur , comment l'Hérédité entraîne son lot de traumatismes, transmis sans exception de génération en génération !
Le film démarre tambour battant en plantant le décor de façon virevoltante, mais peu à peu le malaise s’installe dans le film et devient étouffant, très étouffant. Il faut attendre la fin du film pour que l’air redevienne respirable et que la jeune adolescente cabossée s’extirpe doucement mais sûrement. C’est lourd mais c’est beau.
Un film juste et intense Absolument pas plombant bien au contraire ! Un film à voir pour ses acteurs et la réalité d’une adolescence de millions de français ! Bravo
J'ai été retournée par ce film. Une grande profondeur, c'est beau, subtil, poétique. Ce film a l'intelligence de replacer l'inceste dans le système familial, la bonté de nous amener la beauté et l'intensité, comme baumes. Une vraie catharsis, libératoire, bouleversante.
J’ai trouvé ce film insupportable à regarder. Au moins il ne m’a pas laissé indifférent vous allez me dire mais les remarques, les comportements et les mentalités de cette famille m’ont vraiment mis hors de moi. Alors ouais, ça se passe dans les années 90, et les droits de l’enfant étaient souvent bafoués, mais y’en a encore aujourd’hui et c’est très dur de voir ce personnage de jeune ado s’enfermer parmi ces tarés. On repense aux films « Les chatouilles » et « L’attachement » dans ce que ça raconte et provoque chez le spectateur. Niveau mise en scène et narration, y’a des supers idées, d’autres sont plus imparfaites et je trouve qu’il y a quelques maladresses dans le ton global du film. Le casting est ouf car on y croit dur comme fer, si bien que j’ai parfois eu du mal à dissocier l’acteur du personnage. C’est un bon premier film qui relate d’une cassure qui forge une vie, qui ose mettre en image un sujet de société qui se tait et reste entre quatre murs. Pas sûr que je le reverrai car ça manque un peu d’espoir et de respiration à la toute fin.
un film puissant, qui reprend toutes les mécaniques complexes de l’inceste et de l’incestuel: le tabou familial, la reproduction intergénérationnelle, la dissociation… peu de films, vise juste sur ces thématiques très complexes, qui sont pourtant merveilleusement mise en scène par la réalisatrice et les acteurs. un grand bravo à Helene Merlin, pour ce film qui j’en suis sûre, me servira de support professionnel pour parler de ces sujets. J’ai beaucoup aimé également le ton humoristique qu’on retrouve dans le film, ce n’est pas dramatique, ni glauque. c’est aussi la vie de famille, l’amour, l’amitié, d’adolescence, etc… je n’ai qu’un mot à vous dire foncez !
Incontournable ! Un sujet difficile (mais autour duquel il est primordial d’ouvrir le dialogue) traité avec beaucoup de délicatesse. La mise en lumière des mécanismes en jeu au sein de cette famille est très bien réalisée. Bravo à la réalisatrice, Mme Merlin, et un grand bravo à tous les acteurs !
Un événement à ne pas manquer !! Merci à la réalisatrice de mettre en lumière ce qui a été tellement silencié . Quelle force, quelle délicatesse et quelle audace ! Bravo !! Félicitations Hélène Merlin !
Poignant et très juste, pertinent sur l’importance du contexte familial dans les trop nombreux cas d’incestes. Lumineux et joyeux, aussi, avec ces personnages secondaires mais capitaux qui montrent qu’une autre famille est possible ! À voir absolument pour que la parole se libère encore plus et que ce nouveau monde advienne !!
Première fois que je publie un avis. Pourquoi ? Parce que ce film est incroyable ! Que l'on soit ou pas concerné par ce sujet délicat, il mérite vraiment le déplacement. Même s'il fait beau, allez-y, courez-y, les "yeux fermés", sans forcément trop en savoir pour avoir le plaisir de découvrir et de bien apprécier ce film.
Tous les acteurs sans exception sont bluffants. Hâte de voir Billie Blain et Florian Lesieur dans d'autres productions.
Et puis vivement le prochain long métrage d'Hélène Merlin !