Rox et Rouky
    14067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rox et Rouky ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 1 janvier 2015
    Une belle histoire d'amitié qui me fera toujours pleuré =')
    Publiée le 6 mai 2013
    Ce chef d'oeuvre restera à tout jamais le meilleur Disney puisqu'il envoie une charge émotionnelle d'une intensité éprouvante. La veuve Tartine, le chasseur et les animaux, un environnement restreint où les émotions, les tensions sont multipliées par quatre. Chaque personnage, chaque animal a son trait de caractère et on était prévenu quant à la suite des événements mais la jeunesse refuse ce constat. Constat d'une situation qui doit changer, on entre dans la réalité la plus ombrageuse. Ayant vu "Rox et Rouky" pendant ma jeunesse, je dois dire que cela a été très dur pour m'en remettre. L'histoire peut chambarder la mentalité d'un gamin de dix ans sans problème. Les secrets des studios Disney tout simplement. Que dire d'autre ? On touche le summum niveau éthique... et encore, le mot semble bien faible.

Publiée le 26 janvier 2012
    Ce dessin animè est plus dramatique et rèaliste que la moyenne des films Disney, même si les chansons et les moments comiques ne manquent pas! Des sous-bois - dont les coloris sont superbes durant toute l'histoire - apprennent ainsi que le printemps arrive! Un soleil timide essaie de percer le feuillage! Quelle paix! Mais que se passe t-il ? Une toile d'araignèe qu'on peine à distinguer où l'on voit un èclair roux traverser la carrière! Oh oh madame la renarde, où courez vous de si grand matin ? un aboiement nous le dit: elle fuit le chasseur et son chien qui vont finalement la tuer! Soudain plus d'arbres, plus de mousse, mais de l'herbe humide sous les pattes: un grand prè où la course continue! Enfin plus de chasseur à l'horizon! il est temps de souffler un peu! Au pied de la barrière, la renarde s'ètait arrêtè pour dèposer quelque chose! Ainsi commence une belle histoire, celle de Rox, un renardeau orphelin qui va se lier d'amitiè avec Rouky, un jeune chien dans un film d’animation particulièrement beau et soignè! En grandissant, les deux amis vont se retrouver dans des camps opposès, l'un chasseur, l'autre proie! Ajoutons à cela des personnages secondaires attachants et des scènes d’action souvent spectaculaires comme le combat avec le grizzli. "Rox et Rouky", c'est avant tout une ode à la tolèrance et au respect des diffèrences...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 février 2014
    La violence psychologique et le réalisme qui forment le vivier de la relation entre ce renard et ce chien de chasse est quelque chose d’unique dans les dessins-animés des studios Disney. Le destin qui semble empêcher à ses deux personnages attachants de rester purement amis est très dur mais permet aux jeunes spectateurs d’apprendre la notion d’acceptation d’autrui au-delà des préjugés ainsi qu’une splendide morale contre la cruauté faite aux animaux. Mais même l’amusant running-gag de la course-poursuite entre les oiseaux et l’asticot est, tout comme l’irrésistible scène d’ouverture, d’une cruauté difficilement concevable dans les précédents Disney.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 29 juin 2013
    Un de mes Disney préfèrés! C'est aussi l'un des plus émouvants. On est accroché du début à la fin par cette histoire d'amitié menacée entre un renard et un chien de chasse. On s'attache tellement aux personnages. Chacun a son propre caractère. C'est vraiment un film avec énormement de scènes émotionnelles, de tensions. L'animation est, comme toujours, très soignée. Les voix françaises sont supers. J'ai passé un incroyable moment devant "Rox et Rouky" étant petit comme grand. Pour moi, un chef d'oeuvre de Disney.
    Publiée le 10 septembre 2013
    C'est la nostalgie qui me fait tant aimer ce film. Je l'ai regardé tant de fois ! Comment ne pas se prendre à cette histoire d'amitié magnifique ?
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 janvier 2023
    Un petit disney restant écologique et humaniste. Au final assez triste et réaliste, cette oeuvre est à la destination des plus jeunes.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    Ce film est certainement l'un des plus triste de Disney, il en demeure également un des plus forts pour ces mêmes raisons.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 septembre 2013
    Rox et Rouky : Quand du Disney fait du Disney c’est forcement bon. Car la, on a tout la magie qui fait le charme des classiques Disney. Et pour ce dessin animé : il fait dans le classique de chez classique : une histoire touchant et amusante à la fois, des personnages irrésistible et attachant, des chassons, une animation irréprochable. Mais même si il est trop classique et du déjà vu ce dessin animé : il en reste pas moins magnifique et très beau a voir. Car, l’histoire est très belle : une histoire d’amitié qui va devenir rivalité. Car, c’est un petit renard qui va devenir meilleur ami avec un chien. Mais beaucoup plus tard, la nature va reprendre son rôle. Car, ils sont grandis et le chien a était dressé a la chasse donc a chassé les renards. Donc, comment va être leur retrouvaille ? Et ce que l’amitié du passé va être plus fort ?... Vous connaissez la fin mais c’est encore une fois beau à voir. Et puis, les personnages sont très attachants comme d’habitude chez Disney. Sinon, pour ce qui est de la réalisation : irréprochable. L’animation et le dessin très crayonné fait tous le charme des classiques Disney. Et les décors très naturels sont juste magnifiques. Et pour finir, un autre point essentiel chez Disney : les musiques. Qu’ils sont elles sont aussi très bonne, pas exceptionnelles mais parfaitement dans le ton du film. Donc voila, un classique dans tout son classicisme. Dans le même genre, Bambi (que je vous conseille plus) : c’est ce dessin animé en reste pas moins très réussit.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Un des films les plus tristes que j'ai vus, vraiment très plombant. L'histoire d'amitié à peu près impossible est peu originale, les graphismes ne sont pas mauvais mais l'ambiance est déprimante, et (c'est très bizarre mais c'est vrai) le film me fait peur (les scènes avec le gros chien du chasseur et sa tête horrible sont pour moi terrifiantes, et je suis plutôt content de ne pas connaître le blaireau. Seule la scène avec l'ours est très bien, lui même étant le meilleur personnage de cette histoire trop triste et déprimante pour me plaire, avec peu d'humour, des visages affligeants de tristesse (je comprends très bien Tim Burton quand il dit qu'avoir dû dessiner le visage de Rox et Rouky avait été horrible), si je devais le revoir ça ne me déplairait pas, mais je suis assez déçu, pour moi ce film n'est pas très très intéressant, sans être foncièrement mauvais il est à mes yeux très loin d'être une réussite, tout comme l'histoire, plombante, qui n'a rien de très original (encore une fois, l'amitié (ou l'amour plus souvent) impossible, on connaît, que ce soit dramatique ou comique ...).
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 22 mars 2021
    Rox et Rouky est l'histoire d'une amitié entre un jeune chien de chasse et un jeune renard apprivoisé. Leur amitié sera soumis à rude épreuve lorsque le propriétaire du chien tentera de chasser le renard...
    Bon, ce Disney n'a pas la saveur et la magie de nombreux autres films d'animation tels que Bambi pour ne citer que lui. Mais ce film ravira les plus petits probablement.
    Bref : une histoire qui ne restera pas dans les annales.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 décembre 2011
    Disney nous offre une variante sur l'amitié impossible avec ce film, loin d'être le meilleur du studio. Ce qui finit par séparer Rox et Rouky, c'est la nature même de leurs espèces. L'un est fait pour être sauvage, l'autre est dressé pour être un chien de chasse et d'ailleurs la fin est plutôt pessimiste car même après avoir sauvé son ancien ami, Rouky revient au domicile de son maître et il semble que seule la nostalgie subsiste entre eux. A ce titre, le film est déprimant, avec des chansons pas terribles et un méchant pas charismatique ce qui n'aide pas le film. Finalement c'est la jeunesse des deux amis qui est la meilleure partie du film, vraiment touchante.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 avril 2013
    Un bon Disney, dans le style de Bambi, mais qui ne l'égale pas. Il figue en dix-neuvième position dans mon classement.
    Publiée le 8 janvier 2013
    Pour leur 31ième long-métrage d'animation, les studios Disney, à l'époque en crise, mettent en chantier l'adaptation du roman Le Renard et le Chien courant de Daniel P. Mannix paru en 1967. Si l'histoire de Rox et Rouky, deux amis séparés par leur rang social, est l'une des histoires d'amitié les plus marquantes de l'histoire de l'animation, le long-métrage marque également un bouleversement pour le studio. C'est en effet le dernier film sur lequel travaillèrent Frank Thomas, Ollie Johnston et Wolfgang Reitherman, trois des "Neuf Sages de Disney", qui réalisèrent les chefs-d'oeuvre du premier âge d'or du studio au côté de Walt Disney. Des animateurs de légendes qui, pour leur ultime projet, travaillèrent au côté de la toute nouvelle génération d'animateurs, qui brillera à son tour quelques années plus tard avec les succès de La Petite Sirène, ou La Belle et la Bête. Mais à l'époque, le défi était vertigineux pour ces jeunes animateurs fraîchement débarqués dans la cour des grands, d'autant plus que les seniors décidèrent de leur laisser intégralement les rênes du projet, alors toujours en cours de production. Du départ à la retraite des vétérans de l'écurie Disney, s'accompagne celui d'animateurs mécontents, Don Bluth en tête, qui dénoncent une perte de créativité chez Disney. Ils fondent alors leur propre studio, concurrençant même par la suite la maison Mickey avec de grands succès comme Fievel et le Nouveau Monde, ou encore Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles. Mais malgré les ébranlements qu'il connaît, le studio aux grandes oreilles ne perd pas pied, armé de jeunes animateurs bien décidés à assurer la relève. Appliquant les leçons de leurs illustres prédécesseurs, ils mettent avant toute chose un point d'honneur à soigner les personnages. Ainsi, chacun trouve parfaitement sa place dans le récit, en commençant par Rox et Rouky, attendrissants et attachants, la sage et protectrice Big Mama, la veuve Tartine au grand coeur, le trio comique Dinky-Piqueur et la chenille, Amos Slide le chasseur colérique sans être machiavélique, ou encore chef, le chien de chasse un peu bougon, pas très sympathique mais pas fondamentalement mauvais. Ce vieux chien, qui prend Rouky sous son aile pour finalement le voir prendre peu à peu prendre sa place, fait d'ailleurs anecdotiquement écho à la situation du studio à l'époque, véritable croisée des chemins entre deux générations. On constate d'autres thèmes étonnamment sombres et matures pour un film pour enfants, comme la vengeance, le temps qui passe, l'amitié face aux différences, la solitude, la loyauté, le conditionnement, l'intolérance entre classes sociales... Autant d'éléments qui font de Rox et Rouky un long-métrage émouvant, voire déchirant, comme l'illustre la scène où la veuve Tartine abandonne Rox dans la forêt pour le protéger. L'un des moments les plus tristes du catalogue Disney, sans conteste. Heureusement, l'action, la tendresse et la légèreté sont suffisamment présents pour faire l'équilibre et égayer le tout, malgré un final en demi-teinte surprenant de réalisme, car même si tout finit bien, chacun mène finalement sa vie de son côté. Dernier film du studio réalisé intégralement à la main, Rox et Rouky jouit de graphismes d'une finesse épatante, d'une animation honnête, et de décors champêtres emprunts de charme et de nostalgie. Il faut néanmoins constater quelques failles, à commencer par un rythme assez faiblard, des éléments sous-exploités comme l'enfance des deux héros, ou l'introduction de la renarde destinée à marquer l'évolution de Rox, ainsi que des chansons assez peu mémorables, bien qu'elles aient l'avantage de servir au scénario. Autre point regrettable, fut le choix de ne pas faire mourir Chef pour ménager le jeune public, une disparition qui semblait pourtant nécessaire afin de justifier pleinement la haine éprouvée par Rouky envers son ancien ami Rox. Malgré ces défauts, Rox et Rouky demeure un incontournable du catalogue Disney, tour à tour calme, brutal, émouvant, drôle, effrayant et attendrissant, qui a su marquer les esprits avec son histoire d'amitié hors norme.