Le Monde d’après 3
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d’après 3 ?

Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 26 novembre 2023
    Nous avions adoré les deux premiers volets, Le Monde d’après, sorti en octobre 2022, avait stupéfié par sa liberté de ton sur la "crise sanitaire" et les travers du wokisme, un humour grinçant complètement tabou qui, soudain, émergeait en franchissant la censure et les interdits. Le réalisateur Laurent Firode persiste et signe avec Le Monde d’après 3, toujours construit en séquences mais qui s’enchaînent avec naturel. Très bien joué, on retrouve les excellents acteurs des films précédents. On pense aux Contes moraux de Rohmer, mais qui visent ici l’activisme écologique, les suites de l’épisode Covid, les manipulations des médias, le wokisme… C’est subtil, profond, et tellement humoristique. Laurent Firode joue avec la frontière réalité/fiction avec maestria. Encore une vraie réussite. À ne pas manquer.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Eva O.
    Eva O.

Publiée le 24 novembre 2023
    Vu hier- le 22/11/23-à l'espace St Michel...Le monde d'après 3 ( si tu n'as pas vu le 1 et le 2,-ce n'est pas grave, ils sont dissociés)....car ils sont composés des sketchs,qui traitent les sujets de la société ( je dirais qu'il s'agit d'une forme de pamphlets cinématographiques)..bien sûr, c'est fait exprès, c'est tiré à l'exagération afin que tu voies la réalité.,que tu t'en rendes compte..des fois il faut cela,une sortie de miroir exagéré pour voir...car" on a des yeux,des lunettes"..mais on ne voit pas et ce "miroir grossissant "nous permet enfin de voir...C'est ce qui est sympa, c'est le débat après le film avec le réalisateur et les acteurs...et effectivement tous les avis sont les bienvenus,car sinon il n' ya pas de discussion et d'échange 😅.(quand on a la pensée unique). Après la séance on peut prolonger la soirée dans ce café avec les anciens affiches du cinéma,que j'affecte personnellement..ce lieu à une âme....tu voyages dans le temps...
    Pour conclure,tu n'as rien à perdre,au pire tu passes la soirée à rire pendant 1h30,car c'est très drôle ;😀donc si tu hésites,n'hésite plus,va te faire une opinion toi même...en plus 'Espace st Michel accepte les cartes UGC.et le plein tarif du billet est 30% moins cher qu'ailleurs..

Si tu veux vraiment rire, viens..
    XaD
    XaD

Publiée le 26 novembre 2023
    Un petit régal ! Belle montée en puissance en termes de création artistique et de décors. Probablement le meilleur de la trilogie. Sur cette belle lancée j'attends le quatrième avec impatience ! Merci aux médias de grand chemin d'avoir assuré la promo et bravo à la très sympathique équipe du film.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 novembre 2023
    Très très sympa comme film, même si le décor et les effets spéciaux sont minimalistes, l'œuvre satirique tourne à la dérision le calvaire politique que les médias et les pouvoirs en place nous font subir. Je le deconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Christelle Monneret
    Christelle Monneret

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 novembre 2023
    Film qui prend la température de notre societe qui pousse à la réflexion en montrant la névrose d'un monde qui a perdu tout sens critique, entre scènes cocasses et scènes dramatiques, voire tragiques.
    Un film à voir assurément pour soutenir des personnes qui ont le courage d'être à contre-courant de la bien pensante !
    Elma B
    Elma B

Publiée le 23 novembre 2023
    Ce film ne vous laissera pas indifférent, et c'est ce que l'on aime en allant au cinéma... Réflféchir, être touché, ému... Sans jamais prendre de parti pris, Laurent Firode expose, explore, les excès de ce système. Il nous révèle que ce nous nous prenons pour vrai n'est que fiction et nous démontre à quel point la peur est au centre de tout ces excès. Une véritable cartharsis libératrice pour certain, ce films bouleverse le regard que nous avons sur ce monde, pour nous ouvrir les yeux sur la réalité, sur la vérité. Beaucoup d'humour, de fantastique et une touche de frayeur. C'est un film porté par des acteurs au talent remarquable, une fiction ciselée avec la grande précision et l'intelligence, l'empreinte du brillant Laurent Firode.
    Un film libre, audacieux, génial et inoubliable. Il résonne avec cette époque en osant parler de ce qui est tabou, en osant remettre en question bien des mouvements, en se posant des questions pour nous faire réfléchir, bref en nous redonnant le pouvoir de voir par nous-même et remettre en cause ce que l'on souhaite nous faire admettre. C'est un film français, unique, un ovni qui fait sa révolution, qui redonne au cinéma sa place et son rôle véritable. Ce n'est pas un film qu'on oublie, ce n'est pas un film qui nous laisse indifférent, ce n'est pas un film que l'on consomme pour rester à la page, c'est un film fait pour nous, prenant la parole pour nous, nous faisant réfléchir par nous-même et nous offrant un espace d'expression à chaque fin de séance pour échanger ensemble, débattre, parler, se rencontrer. Je ne peux que vous conseiller d'aller, courir, voler voir ce film & je peux vous assurer que vous ne perdrez pas votre temps, le temps suspendra son vol et vous profiterez d'un vrai moment, d'une vraie soirée avec des gens vraies et entiers.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 novembre 2023
    Le schéma de Le Monde d’après 3 est semblable à ses grands frères. On est sur des scénettes qui sont indépendante l’une de l’autre narrativement parlant, mais elles sont sur le même état d'esprit.

Si l’accueil du public a poussé Laurent Firode à faire ce troisième volet, c’est que cette comédie ose ! La spécialité est de détruire la bien-pensance à travers des thèmes comme le COVID ou encore l’hypocrisie de certaine courant de pensée. Si chacune des différentes situations nous enchantes, il faut tout de même signaler que la dernière est un peu trop insistante. Sur le reste, c’est un sans-faute.

L'humour est toujours aussi efficace. On est clairement sûr de l’humour noir qui n’est jamais lourd, ou enfin presque. C’est du pur régale et les rires sont bien présent. Afin de changer de ses prédécesseurs, le style est cette fois aussi orienté vers l’horrifique, avec une pointe de fantastique. Cela permet de donner un second souffle sans tomber dans la redondance. Un pari qui est donc réussit pour Laurent Firode.

Si la construction du schéma narratif des scénettes fonctionne aussi bien, c’est aussi grâce à l'acting réussit. On sent tous les acteurs, et actrices totalement impliquées. Cela rend l’immersion immédiate dans chaque passage. À noter que plusieurs têtes sont familières, car on les a vus dans Le Monde d’après 2, voir même le premier.
    Franck Sauvegrain
    Franck Sauvegrain

Publiée le 25 novembre 2023
    Très bon film , indépendant sans subventions avec budget de film de 20 000 euros(comme quoi le cinéma peut ne pas etre si cher). Superbes mises en scène sur les sujets d actualité (covid, environnement , ....).
    Très bien scénariste si vous voulez réfléchir sur ces sujets ....
    Allez y , je recommande vivement .
    Je n ai pas vu passer le temps en tout cas .
    Isaandrin
    Isaandrin

Publiée le 23 novembre 2023
    Enfin un réalisateur qui a le courage de parler de ce que la majorité feint(ou pas), d'ignorer.
    MERCI ! BRAVO !
    Photo,mise en scène, jeux des acteurs, magnifique !
    Et toujours après la projection,débat avec Laurent Firode et son équipe : merci de nous permettre de partager votre création, d'échanger, de nous sentir simplement humains...
    Merci à l'Espace Saint Michel de proposer ce film !
    David Anonyme
    David Anonyme

Publiée le 27 novembre 2023
    🤩 excellent, avec plus d'humour noir que dans les précédents, Laurent Firode tape le système corrompu où cela fait mal. J'ai ressenti un olaisir de revanche, une revanche non violente contre les violences qu'on subit, merci. C'est un film boycotté par le système alors ne le ratez pas et regardez les précédents en VOD streaming sur playeur.com
    Remyb1
    Remyb1

Publiée le 26 novembre 2023
    EXCELLENT Film, Étrangement noté, car très bon et avec beaucoup de finesses, traitant de sujet qui soulève des vérités...
    dérangeantes.
    Tofi78
    Tofi78

Publiée le 25 novembre 2023
    Film à sketchs revigorant, qui nous plonge avec humour et dérision sur un passé proche mais pas que.. Merci au réalisateur et à son équipe d'avoir réussi une relecture de notre société, façon #pas de côté#, tout en laissant aux spectateurs la liberté de jugement.
    InesSine
    InesSine

Publiée le 6 décembre 2023
    Film chorale du registre de l'absurde, dont les idéologies des personnages se retournent contre eux de façon ironique et cinglante et les mènent à leurs propres "chutes" ! Et pour une fois, on peut vraiment leur dire "chut, ça tourne (au vinaigre)" !
    Bobbi123@
    Bobbi123@

Publiée le 23 novembre 2023
    Après avoir vu les 1 et 2 qui m'ont bien plus.
    J'étais impatient de voir le 3.

Le film est très bon.
    On pense dès le début que nous avons à faire à une comédie mais le film tourne dans un univers beaucoup plus dark que les 1 et 2.
    La vison de Laurent Firode est toujours aussi fine et pertinente sur notre société.
    Allez le voir !
    Manon
    Manon

Publiée le 10 décembre 2023
    Ce film donne à réfléchir. Il est plus profond qu'il n'y paraît. On rit, mais on tremble aussi pour les personnages.
    Pour qui veut voir la vérité en face, le monde d'après est déjà là, en dehors de la salle obscure.
    Mais pour revenir au film, les saynètes ont un fil conducteur et des points communs. Parmi les personnages il y a des naïfs et des cyniques. Certains cyniques se font avoir malgré tout. Je qualifierais ce film d'anticonformiste, courageux, intelligent et permettant de passer un bon moment.