J'avais moyennement accroché au précédent film de Anne Le Ny, dans lequel José Garcia dissimulait la mort accidentelle de sa femme. Ici on trouve une belle brochette d'acteur et une histoire venimeuse d'emprise amoureuse et professionnelle sur fond de mensonges conjugaux (avérés ou non). Même si la photographie est soigné et le scénario correct, je n'ai pas compris l'intérêt de monter au cinéma une histoire qui peut se voir sous la forme d'un téléfilm ou d'une série...
Anne Le Ny est une comédienne qui est venue à la réalisation en 2007, plus de 10 ans après ses débuts au cinéma, et qui, dans ses films, s’est presque toujours intéressée à des histoires de famille et même, plus particulièrement, à des problèmes que peuvent rencontrer des couples. Malgré la réalisation d’au moins un film, "Les invités de mon père", qu’il n’est pas exagéré de ranger parmi les meilleures réalisations du cinéma français de ces 20 dernières années, on ne peut que constater qu’Anne Le Ny n’a jamais réussi à avoir la carte auprès d’une certaine critique hexagonale. Heureusement pour elle, elle a un public qui lui est fidèle ! Parlant de "Dis-moi juste que tu m’aimes", elle dit qu’il s’agit d’un « thriller domestique ». En effet, il y a bien du « domestique » dans ce film, avec, en particulier, les risques encourus par un couple lorsque l’un des 2 membres manque de confiance en soi au point de perdre confiance en l’autre. Quant à la face thriller du film, elle est donnée par le comportement de ce grand manipulateur qu’est Thomas Radiguet, par tout ce qu’il est capable d’imaginer et de mettre en pratique. Tout cela donne un film sur lequel flotte un parfum « chabrolien » et dans lequel la distribution réunit des têtes d’affiche qu’on ne s’attendait pas à retrouver tous ensemble dans un même film. Elodie Bouchez, qu’on revoit beaucoup en ce moment dans des rôles importants et on s’en félicite, est magnifique en femme fragile et peu sure d’elle ; José Garcia, déjà tête d’affiche dans Le torrent, le film précédent d’Anne Le Ny, est parfait en manipulateur qu’on se plait à détester ; Omar Sy, l’interprète de Julien, un homme qui fait tout pour sauver son couple, et Vanessa Paradis, qui joue Anaëlle, une femme qui avait peut-être des choses en tête en revenant à Vannes mais qui sait s’incliner avec une grande sincérité lorsque la tournure des évènements ne lui est pas favorable, font un sans faute dans des rôles moins importants mais qui n’en sont pas moins cruciaux. Quant à la Bretagne, son climat a apporté une touche imprévue mais bien appréciée par la réalisatrice. En effet, la période du tournage a connu 3 tempêtes et l’une d’entre elle a été particulièrement violente, amenant Anne Le Ny à affirmer : « Pendant la scène où Marie a une crise d’angoisse sur le parking de son entreprise, la pluie battante a ajouté une intensité dramatique inattendue ». Bien mis en scène et sans temps mort, "Dis-moi juste que tu m’aimes" est un film auquel on peut juste reprocher une ou deux scènes qui manquent un peu de crédibilité, sans que cela, loin de là, soit rédhibitoire pour autant !
Sur le registre dramatique, presque une romance suffisamment développée pour que le spectateur puisse penser que le scénario ce n’est que ça. Mais, façon quelque peu thriller, l’intrigue s’approfondit et s’accélère pour aborder le thème et les ressorts de la manipulation. L'assurance et la prestance de l'un prenant l'ascendant sur l'autre, personnage plus faible devenant finalement sa proie.
Film pas mal, bien joué par Élodie Bouchez, Omar Sy, Vanessa Paradis et José Garcia. Bonne petite ambiance de province... Quelques invraisemblances toutefois...
Un film qui m’a mis mal à l’aise une bonne partie de la projection, du au personnage principale féminin et aux situations qui en découlent, mais grâce au scénario devenant riche en rebondissements, la tournure diffère et devient haletante. Un excellent divertissement superbement maîtrisé.
En s'arrêtant quelques instants sur l' affiche de ce drame, c'est une touche obscure qui se dégage - j'aime de plus en plus détailler les affiches de films, car c'est un art subtil et révélateur, bien plus étayé et construit qu'il n'y parait.... mais c'est un autre sujet... ). Anne Le Ny concocte ici une comédie qui a déjà le mérite de réunir un quatuor costaud, interprétant tous les 4 sans fausses notes, un scénario ciselé par cette réalisatrice experte du genre, mais aussi de tendre un suspense envahissant au fur et à mesure des minutes. Magnifique mise en scène d'un piège psychologique et dramatique, dénonçant les ressorts de manipulateurs sournois, "bien sous tous rapports" et tellement dangereux. En ce sens Elodie Bouchez ( Marie ) crève l'écran dans son interprétation écorchée de toute part, fabuleuse dans ses attitudes extérieures nonchalantes, et pourtant si expressive du début à la fin. Carton plein pour le casting avec José Garcia, extraordinaire, la séductrice parfaite en la personne de Vanessa Paradis et Omar Sy en père de famille respectable. Justement, les deux heures passent trop vite, et laissent une interrogation au delà de la sidération sur les dernières images de cette comédie étouffante : fin bâclée pour certain, ou génie du scénario... j' opte volontiers pour la seconde option....!!**
En 2024, Anne Le Ny propose une comédie dramatique qui n’est pas sans rappeler l’intrigue de « Liaison fatale » d’Adrian Lyne. Malheureusement, la comparaison s’arrête vite là. En effet, l’histoire de cet adultère se transformant en harcèlement psychologique possède trop d’invraisemblances (dont un dénouement complètement bâclé) pour cocher les cases du bon thriller. Pourtant, tout n’est pas à jeter. L’entame est prometteuse avec une description subtile des petites discordes au sein d’un couple établi. La performance d’Élodie Bouchez reste également remarquable, réduisant d’ailleurs ses partenaires à de simples faire-valoir (Omar Sy, José Garcia, Vanessa Paradis, etc.). Mais l’absence d’audace et de brin de folie rend cette fiction superficielle. Bref, un film dont le prétendu caractère machiavélique ne parvient pas à égaler la description d’un couple ordinaire.
J’ai vu Dis-moi juste que tu m’aimes et j’ai vraiment apprécié ce film. Sans être révolutionnaire, il réussit à capter l’attention grâce à une tension bien dosée et des personnages convaincants.
Élodie Bouchez est particulièrement juste dans son rôle de femme en proie au doute et à la jalousie. Omar Sy, plus en retenue, apporte une sensibilité qui fonctionne bien, et José Garcia surprend agréablement dans un registre plus sombre. La dynamique entre les personnages est crédible, et le film joue habilement avec les zones d’ombre de chacun.
Ce qui m’a plu, c’est la façon dont l’intrigue progresse lentement, en laissant place aux non-dits et aux silences. La mise en scène est sobre, parfois un peu trop, mais elle sert bien le propos du film. Par moments, j’aurais aimé un peu plus d’intensité ou de surprises, mais l’ensemble reste efficace et cohérent.
Même si ce n’est pas un chef-d’œuvre, Dis-moi juste que tu m’aimes est un film bien construit, porté par de solides interprétations. Il interroge avec subtilité la jalousie et la manipulation dans le couple, sans tomber dans le cliché. Une bonne surprise, que je recommande à celles et ceux qui apprécient les thrillers psychologiques tout en nuances.
C'est l'histoire sombre d'une femme que la jalousie fait plonger dans un adultère toxique avec son patron. L'intrigue est convenue mais tient en haleine et l'interprétation est de qualité. Un thriller affectif sur l'emprise et ses dérives.
Très bon film avec un mélange d'un peu d'humour et de suspense il nous tient jusqu'à la fin même si elle est un peu prévisible (mécanisme d'un pervers narcissique). Les acteurs sont exellent et José Garcia super dans un rôle compliqué psychologiquement.
Ce nouveau thriller sentimental d'Anne Le Ny m'a donné des frissons. Porté par un quatuor de haute volée, Dis-moi juste que tu m'aimes nous entraine dans les tréfonds d'une relation toxique et explore les mécanismes d'un prédateur. Un film actuel, à voir absolument.
Ce film d"Anne Le Ny est un film d'un bon niveau qui se laisse regarder agréablement. Il peut être un film sur l'usure du couple dans la vie quotidienne mais j'y ai surtout vu un thriller psychologique qui traite de l'emprise que peut prendre un manipulateur sûr de lui (José Garcia bien dans ce rôle) sur une personne un peu fragile ( Elodie Bouchez très bien et attachante ).
Très bon film avec un quatuor d'acteurs étonnant : un José Garcia dans un rôle inhabituel, un thriller passionnant qui ne vous lâche pas.. Une très belle découverte! à voir.