Vu en avant première, malgré un sujet et scénario attirant, la réalisation est plutôt simpliste, il y a de bonnes idées, mais manque un peu trop de réalisme et de conviction. L'acteur principal s'est enfermé dans ce rôle. Trop de choses prévisibles et peu crédible. Ça reste un bon divertissement à voir une fois mais vite oubliable.
Novocaine n'autorise qu'une simple lecture : le seconde degré. Une fois cette condition intégrée, tout devient possible à chaque nouvelle scène, plongeant le spectateur dans une forme d'euphorie bienvenue... Sans rien attendre d'autre que du divertissement simple mais fichtrement efficace. C'est rafraîchissant à souhait !
Un employé de banque insensible à la douleur se retrouve mêlé à un braquage où rien ne se passe comme prévu. Entre fusillades, courses-poursuites et rebondissements farfelus, son quotidien bien rangé explose en mille morceaux. Une idée originale plutôt bien exploitée à l’écran, avec une sorte d’anti super-héros attachant qui enchaîne les galères sans jamais flancher. Dommage que certaines scènes d’action soient un peu « abusées » dans le style de "Maman, j’ai raté l’avion !", les méchants ont parfois l’air d’avoir été formés par des clowns de cirque. Disons que le côté « comédie » prend le dessus sur la crédibilité dans de nombreux passages. Mais malgré ces excès, le film reste un divertissement globalement efficace, rythmé et fun. Excentrique, décalé et assez plaisant. Site CINEMADOURG.free.fr
Sans intérêt, j'ai rarement autant souffert devant un film. Un début super long, qui nous amènes à une suite avec certe quelques blague rigolote qui se comptes sur les doigts de la main, mais qui est surtout la pour montrer du gore sans intérêt.
J'y allais sans l'espoir de voir un film un peu à la Deadpool...
Je ne vous le conseil vraiment pas si vous aimez l'humour, si vous aimez pas le gore, et si vous aimez aller voir des bons films
J’avoue m’être totalement laissé embarquer par la proposition Novocaine. C’est un film très drôle, qui ne se prend pas au sérieux du tout et porté par un très bon Jack Quaid. Le concept est plutôt cool et le scénario joue bien avec en poussant le délire suffisamment loin. Le récit m’a même pris à contrepied par moments bien que, lorsqu’il fait un certain virage, tout devient plus prévisible malheureusement. Et même si les scènes d’action sont bien réalisées, j’ai trouvé que l’on utilisait beaucoup trop de ralentis, une écriture finalement très simpliste et une bande originale bancale lorsqu’elle devient trop orchestrale et donc, trop sérieuse pour une telle comédie. Hormis ces quelques anicroches, je me suis globalement éclaté devant. 13,5/20
Bon thriller qui mêle film romance, film de braquage et film de baston, un peu fou fou mais avec une histoire qui se tient. Du John Wick avec plus d'humour et plus d'amour. Jack Quaid est excellent dans ce rôle de míster Nobody qui devient un quasi héros. Sympa, à voir.
on dirait du Tarantino décapant avec une violence assumée avec beaucoup de dérision peut-être un peu Longuet à la fin Mais vraiment un bon moment de cinéma
Je trouvais le concept de départ assez original avant de rentrer en salle et cela pouvait déboucher sur un bon délire. En ressortant de la séance je suis plus mesuré. L'idée principale pourtant sympatoche est exploitée tant bien que mal mais surtout pas assez à mon goût. Toutefois qu'il y a quand même quelques moments délirants où les deux réalisateurs transforment Jack Quaid en une sorte de Bip Bip des Looney tunes. Et qui dit Bip Bip dit cartoon live et donc celui-ci en prend plein la gueule. C'est certes fun et assumé mais ça lorgne aussi vers l'ultra violence, un chouilla trop gore pour ce type de postulat. Jack Quaid donne beaucoup de sa personne et c'est pour sa prestation que le film vaut le coup d'œil. Mais il est le seul à se débattre avec énergie dans le long métrage face à ses antagonistes tous plus caricaturaux que les autres. On passe notre temps à attendre les moments les plus fun, c'est-à dire la bagarre violente, disséminés ici et là entre deux twists. Au final c'est un résultat juste acceptable et je suis limite déçu.
L'adjectif que je colle généralement à ce genre de film est « jubilatoire". Pour ceux qui s'étaient régalés en visionnant Mr. Nobody, précipitez-vous pour aller voir Novocaïne, c'est du même grand cru classé , l'humour noir en plus. Vous ne verrez pas le temps passer, mais il faut avoir le cœur bien accroché ... Un antihéros qui ringardise toutes les productions Marvel.
Novocaine est un film original et décalé, mêlant humour noir, violence et suspense avec une efficacité surprenante. Son rythme bien dosé maintient l’attention du début à la fin, alternant entre moments absurdes et rebondissements inattendus.
L’humour grinçant, porté par des personnages excentriques et mémorables, apporte une fraîcheur bienvenue, tandis que l’intrigue, tordue à souhait, garde un côté imprévisible et jouissif. La mise en scène audacieuse et le ton irrévérencieux font de Novocaine une comédie déjantée et rafraîchissante, qui sort des sentiers battus avec brio.
C'est LA sortie de la semaine que j'attendais le plus.
J'avais tellement aimé la performance de Jack Quaid dans "Companion" que je voulais le voir dans un rôle à l'opposé et c'est réussi !
J'ai une profonde empathie pour les marginaux et les antihéros. Ils me touchent et je crois que je me reconnais en eux : ils veulent bien faire, ils sont maladroits et il se retrouvent dans des situations impossibles parce qu'ils ont un coup de coeur et qu'ils sont prêts à tout donner même si la personne en face ne leur à rien demandé.
Et c'est exactement ce qui se passe dans ce film : le personnage principal est aveuglé par son cœur et il n'écoute pas le monde autour qui lui dit de rester dans son coin. Le cœur qui n'écoute pas la tête : Vous vous reconnaissez vous aussi ?
Ce film fait son job : DIVERTIR. Pour un film d'action, le début prend bien le temps de poser le contexte de l'histoire et c'est plaisant ! Les péripéties s'enchaînent, bien que certaines soient étirées inutilement et invraisemblables, mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Je regrette le débordement d'hémoglobine et la surenchère des bagarres : j'ai passé la fin du film à fermer les yeux car c'était trop pour moi. Le film aurait gagné en efficacité si cela avait été mieux dosé mais c'est le thème du film : monter plus haut dans l'intensité et les retranchements du personnage par rapport à sa pathologie.
Autre bémol : le fait qu'on survole son surnom "Novocaïne". J'ai dû aller regarder sur internet pour comprendre la définition car je ne connaissais pas du tout. (Petit cadeau : c'est composé de synthèse, dérivé de la cocaïne, de toxicité moindre, que l'on utilise en injection dans les anesthésies locales). C'est vraiment dommage que le personnage n'explique pas cette signification car ça renforcerait notre empathie envers lui.
Pour résumer, j'ai passé un agréable moment devant ce film divertissant qui traite d'un héros qui se prive d'une vie normale à cause de son handicap alors que c'est justement sa force : il a un mental d'acier et un coeur d'une générosité immense.
Voilà un film qui se démarque. Il est original. C'est un vrai divertissement. Et il est porteur de messages.
C'est vrai que certaines scènes sont très violentes à voir, mais elles sont faussement violentes, car elles sont vraiment drôles (pour la vraie violence, voir n'importe quelle chaîne infos à n'importe quelle heure). Et il n'y a pas que cette violence qui est drôle avec ce menu personnage qui normalement se fait des soirées gaming tout seul chez lui (Jack Quaid de la série The Boys sur Prime vidéo).
Le point fort (et le message) du film est plutôt inattendu. Ce n'est pas la maladie du héros, dont Marvel aurait pu faire un super-héros (et qui est l'attrape-spectateur). C'est un peu une histoire d'amitié, inattendue chez un gamer solitaire. C'est surtout une histoire d'amour, forte et originale, également inattendue. Qui comme beaucoup d'histoires d'amour s'avèrera "compliquée", pour tout dire et ne rien dire en même temps...
spoiler: Le générique nous envoie un signe sur ce dernier point avec la chanson Everybody Hurts de R.E.M. (1992). Et la première scène également, alors qu'elle n'a rien à voir avec le sujet de base du film, quand un vieil homme désespéré dit à l'employé de banque qu'est notre héros : "ma femme était la lumière de ma vie". Ceci et cela, c'est un art au cinéma, comme ces sons et ces odeurs qui anticipent nos émotions dans la vie qu'on mène.
Et il fallait sans doute, dans l'esprit du directeur du film, qu'il y ait beaucoup de scènes difficiles ou cocasses pour faire passer le message (ces amitiés, ces amours surtout, improbables mais qui existent). En tout cas, bien que ce ne soit pas un chef-d'œuvre, le film est remarquable, et à remarquer (d'où la note, peut-être exagérée).
spoiler: On ne se souviendra peut-être pas tant du message que de la cocasserie de la réalisation : au début, le mec ne veut pas manger de tarte aux cerises, de peur de se manger la langue ; à la fin, il ne craint plus d'achever quelqu'un en lui enfoncant son cubitus décharné dans le cou !
Enfin un film d' action qui remplit parfaitement nos attentes.... Belle surprise que cette réalisation de Dan Berk et Robert Olsen, au scénario très original et qui procure un réel plaisir. Le gentil sous Directeur de banque, Nathan ( Jack Quaid ) livre un course poursuite incroyable dans une ambiance décomplexée à outrance, où tout est permis. Le suspense se double d'une mignonne idylle avec Sherry ( Amber Midthunder ) réservant elle aussi de bonnes surprises. C'est du costaud, un peu gore, et les âmes sensibles sont prévenues. Normalement non intimidé, j'ai du fermer les yeux quelques secondes....A noter, figurant au casting, Ray Nicholson qui se fait un prénom. Un très bon moment passé - pas assez long - car à ce régime, dépasser deux heures, aurait prolongé notre divertissement agrémenté d' un humour à toute épreuve...... !!**