Punch-Drunk Love
    3,3
    2651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punch-Drunk Love ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 janvier 2013
    Paul Thomas Anderson est décidément un cinéaste qui compte de nos jours. À chaque film il développe un univers bien particulier, étrange et décalé on découvrent un Adam Sandler bon acteur très loin de débilités qu'il tourne habituellement. La réalisation est inspirée.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Ce que j'ai aimé dans ce film
    c'est spoiler: la monomanie d Adam Sandler il collectionne les choses, il est toujours gentil et son entourage s'inquiète pour lui de son célibat. C'est le meilleur rôle d Adam Sandler; la suite il a jo
    ué dans 90% de navet américains.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 avril 2024
    Palme d’or de la mise en scène indubitablement méritée cette comédie romantique déroute voire dérange par cette histoire d’amour étrange entre deux personnalités désaxées, notamment l’anti héros dominé par sa colère, incarné par un Adam Sandler ni amusant ni poétique mais déstabilisant et malaisant. Scénario peu intéressant ou pertinent le récit sert avant tout l’exercice de style technique. Original, froid, incomplet.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 19 janvier 2023
    Voilà qui décoiffe, un film sans queue ni tête, mais capable de nous offrir de superbes plans, dès le premier travelling aux cotés de Barry, le jeune vendeur inhibé par ses nombreuses sœurs un peu castratrices.
    Joli ballet de reconquête de soi entre Adam Sandler et Emily Watson.
    C'est insolite, poétique et gagesque un peu à la façon de Mr Hulot.
    DVD janvier 2023
    gooneur
    gooneur

Publiée le 29 septembre 2022
    L'encensement de cette succession horripilante de saynètes bruyantes et farfelues est incompréhensible. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais c'est loin d'être suffisant. Belle illustration de la relativité du temps, 90 minutes qui paraissent 120!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 août 2023
    "Une pierre, deux coups. Ce serait sans doute l’adage approprié pour Punch-Drunk Love, une cerise sur un gâteau sucré que l’on a immédiatement envie de dévorer. Audacieux dans sa forme, ingénieux dans son insolence, c’est bien Paul Thomas Anderson aux commandes d’une œuvre aussi réjouissante que radieuse, à l’image de ses personnages candides."

"Ce qui constitue une bonne comédie romantique avec son lot de personnages secondaires, qui entravent l’ascension du héros, c’est bien sûr son parcours atypique et sa vulnérabilité hors norme. Adam Sandler, que l’on pourrait aisément le cataloguer dans un registre limité, est invité à la retenue, jusqu’à ce qu’il renoue avec les archétypes qu’il a déjà campé et qu’il n’invente donc rien aux côtés d’Anderson. Il incarne un Barry Egan, qui vit dans la promesse du rêve américain, chose qui tient de l’absurde sachant le chaos qui sévit en hors-champ. Mais le cinéaste ne s’y penche pas plus que cela et préfère accompagner cet auto-entrepreneur rêveur et obsédé par des coupons de voyage. Il les collectionne, sans forcément les convoiter et c’est là toute la problématique d’un homme qui cherche désespérément un éveil émotionnel dans sa vie monotone."

"On revient alors aux sources d’une aventure fascinante, ponctuée par la mise en scène magistrale, fluide et rythmée du réalisateur. La caméra flotte sur de longs travellings, comme s’il fallait accrocher les personnages bipolaires, qui ne peuvent se défaire du cadre imposé. Ils auront beau courir et se débattre dans tous les sens, ils se feront toujours rattraper au prochain virage. Punch-Drunk Love conte ainsi cette fuite effrénée vers de pures émotions, dégagées par des protagonistes amoureux et générées par un auteur qui l’est, sans concession."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 août 2023
    Etrange film, dont on ne sait pas vraiment de quoi ça parle, on ne sait pas où ça va, mais c'est quand même sympa à regarder.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 novembre 2022
    Dans son quatrième long-métrage sorti en 2002, Paul Thomas Anderson prouvait qu’il était aussi tout à fait à l’aise dans le registre de la comédie. Punch-drunk love nous embarque dans le quotidien de Barry Egan, un trentenaire un peu étrange et très entouré par ses sept sœurs. Quand il n’est pas au supermarché pour acheter des boites de pudding qui lui permettent de gagner des miles en avion, cet éternel célibataire incarné par un génial Adam Sandler a le don de se mettre dans des situations compliquées à gérer. Mais la rencontre d’une femme (Emily Watson) va bouleverser sa perception de la vie. Brillamment réalisé, cette comédie romantique rythmée, élégante et franchement très drôle n’est pas sans évoquer l’univers des frères Coen. Une belle réussite.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 décembre 2022
    Une comédie romantique très insolite. La mise en scène de Anderson apporte beaucoup à cela. Film un peu étrange, un peu décalé la rencontre entre un introverti bouffé par les conventions sociales et un jeune femme douce et aimante. Il y a aussi des très belles séquences pleines de poésie. Après c'est parfois un peu prétentieux mais Anderson à du talent et le fait savoir.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 21 mars 2014
    Quatrième film de Paul Thomas Anderson, racontant l'histoire de Barry (Adam Sandler), homme névrosé cherchant l'amour, se retrouvant piégé par une compagnie d'assistance téléphonique tout en tendant maladroitement de séduire Lena (Emily Watson). Vraiment très étrange ce film, autant la réalisation de P.T. Anderson est là, fort heureusement, mais franchement il n'y a pas grand chose a se mettre sous la dent. Adam Sandler, même si objectivement il n'est pas ridicule, je l'ai trouvé insupportable, tout comme la bande son, j'avais de nombreuses fois envie de couper le volume tellement le film me stressait. Et puis le scénario ne m'a pas captivé une seconde, juste des bribes de mise en scène (plutôt brillantes), le couple n'est pas du tout attachant, j'ai clairement subis le film jusqu'au bout ... Par contre le petit rôle du regretté Philip Seymour Hoffman est très crédible, mais cela ne suffit pas pour sauver le film. Difficile de croire que "Punch-Drunk Love" se trouve entre deux très grands films de P.T. Anderson ("Magnolia" et "There Will Be Blood"), une grande déception pour moi.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 mars 2013
    Paul Thomas Anderson est clairement un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Sa manière de faire interagir la bande-son avec l’image fait partie des meilleures du monde et sa direction d’acteurs (souvent les mêmes de films en films) est particulièrement bonne.

Avec Punch-Drunk Love, il accueillait dans son monde l’habituellement détesté des critiques Adam Sandler. Evidemment, c’est sa prestation d’homme névrosé qui a attiré la félicité des critiques. Pourtant, il est au sommet de l’agacement avec cette voix nasillarde et traînante et les meilleurs acteurs du film, Luis Guzman et Mary Lynn Rajskub sont cruellement sous-utilisés. De plus, le film est anormalement court pour une réalisation de Paul Thomas Anderson (qui montre ici et là pourquoi on l’aime autant, à voir la séquence de l’accident de voiture, époustouflante), mais l’ennui poli s’installe insidieusement avant d’être bien trop présent dans la deuxième partie du film, sans réel intérêt. Le film manque clairement de substance pour totalement intégrer le spectateur et l’impliquer dans une histoire d’amour qui n’est même pas si importante que cela dans le film.

Punch-Drunk Love est un film plutôt médiocre, de la part d’un réalisateur dont on sait qu’il peut faire beaucoup mieux et beaucoup plus intéressant.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 février 2012
    Ce film est un véritable ovni du cinéma ! Pour dire, je ne serai même pas dans quel genre le classer. Une histoire peu commune malgré l'amour qui lie les deux personnages principaux. Une très belle photographie, une superbe bande originale, de très bons acteurs (avec un Adam Sandler méconnaissable dans le bon sens), une ambiance bien spéciale et des "coups de sangs" imprévisibles, voila les ingrédient qui font de "Punch-drunk love", un très bon long métrage. J'avais adoré "There Will Be Blood" qui n'avait carrément rien à voir et avec cette confirmation, je me dis que Paul Thomas Alfredson a un réel talent de réalisation. Je suis tombé par hasard sur ce film et je ne regrette vraiment pas. 14/20.
    Publiée le 11 mai 2014
    Paul Thomas Anderson est un réalisateur particulier, s'attelant à n'importe quel genre. Ayant vu de ce dernier "There Will Be Blood" avec l'immense Daniel Day Lewis ainsi que "The Master" avec Joaquin Phoenix, je dois avouer que "Punch Drunk Love" m'intéressait au plus haut point. Tout d'abord parce que voir Anderson s'attaquer au genre comique, ça a de la gueule au vu de la qualité de ses autres longs-métrages, mais aussi (et surtout) parce qu'il filme, et dans le rôle principal s'il vous plaît, Adam Sandler, acteur nanardesque sans aucun talent à vue de nez. Et bien, "Punch Drunk Love" m'a fait complètement changer d'opinion vis-à-vis de Sandler. Soit Anderson a fait un travail draconien pour que ce cher Adam puisse jouer de la sorte, soit Sandler a décidé de jouer vraiment avec ses tripes et qu'il possède finalement un certain talent. Car le bonhomme se débrouille superbement bien durant les 1h30 de métrage dans son personnage hilarant de cadre coincé et émotif, rencontrant du jour au lendemain le grand amour. Sur ce point là, on peut dire que "Punch-Drunk Love" m'a fait découvrir le vrai acteur Sandler. Cependant, j'ai quelque peu été déçu par le scénario. Si le côté romantique et très réussi, spoiler: l'arc scénaristique avec les mafieux est clairement bâclé et ne sert, au final, à pas grand chose.
    . Dommage car il y avait matière de faire quelque chose d'encore plus délirant que ce qui est proposé. Toutefois, "Punch-Drunk Love", même si il ne constitue pas mon PT Anderson préféré, demeure une comédie de qualité, très bien réalisée, et se démarquant des bouses qui sortent la plupart du temps dans nos salles obscures.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 avril 2023
    Un film plus ou moins à classer dans les romance qui ne m'a pas extrêmement convaincu dans son récit et ses personnages. Si les interprétations sont bonnes, je trouve leur caractérisation un peu ratée. La timidité n'est toujours pas bien retranscrire dans ce film, comme la plupart d'ailleurs. Et l'absence de véritable intrigue nuit au film qui, d'un point de vu de la réalisation de Paul Thomas Anderson, reste tout à fait réussi. Dans ma lancée de la découverte des films de PTA, Punch-drunk love figure parmi les moins bons selon moi.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 23 mai 2013
    Une bouffée d'oxygène, c'est beau, mignon, les superlatifs manquent devant un film comme celui ci. On en ressort hagard, avec le sourire aux lèvres. PTA fait le strike après ses débuts prometteurs et nous prépare déjà à son futur There Will be Blood, qui le rangera définitivement au panthéon des plus grands. Philip Seymour Hoffman lâche par ailleurs l'un des plus beau "Shut the F... up" de l'histoire !