Derniers Avis : Sarah Bernhardt, La Divine - Page 12
Sarah Bernhardt, La Divine
Note moyenne
3,0
1854 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
62 critiques
3
73 critiques
2
74 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Daniel Z
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 décembre 2024
Une grande dame, un grand film, une grande actrice ! Edmond Rostant, Émile Zola, Lucien et Sacha Guitry, Rodin, les impressionnistes.. Que du beau onde !
Un scénario faible et de grand comédiens ne font pas un bon film À part le côté festif et déjanté de la comédienne on expose peu de sa vie théâtrale Un manque de rythme Seule Sandrine Kiberlain fait une belle performance mais est peu crédible en Sarah Bernard Une Fanny Ardan aurait fait un casting plus fidèle
Je trouve très injustes les critiques au vitriol de ce film. Moi, j’ai aimé! On passe un moment agréable . Les acteurs sont juste et Sandrine Kimberlin est assez bluffante. Elle incarne avec intelligence une héroïne complexe et lui donne une dimension humaine qui adoucit l’image d’ogresse souvent attachée au personnage . Alors certes , il n’y a pas de scène de théâtre et ce choix est fort judicieux car son Art est inimitable et impossible à reproduire… C’est un film courageux qui permet que cette immense tragédienne ne tombe pas dans l’oubli.
Ce film devrait s’intituler « Sarah et Lucien » dans la mesure ou il traite principalement de la relation amoureuse entre les 2 comédiens. Nous apprenons hélas très peu de choses de l’oeuvre artistique de Sarah Bernhardt, pourtant immense et impressionnante pour l’époque. Limiter Sarah Bernhardt a une simple relation amoureuse est très dommage. Il est certainement des choses plus intéressantes a montrer que les scenes de sexe avec Lucien … En plus Sarah la femme libre est décrite comme une amoureuse transie allant jusqu’a implorer a genou en public. Ça ne colle pas très bien avec le personnage.
Ceci dit le plus étrange est que les sources historiques disponibles ne confirment pas l’existence d’une telle liaison passionnelle entre les deux figures du théâtre français. Bien qu’ils aient partagé la scène et entretenu des relations professionnelles, aucune preuve tangible ne corrobore une relation amoureuse entre eux, en tout cas pas a ce degré de passion. Etonnant de raconter un histoire inventée avec des personnages réels. C’est un peu tromper le spectateur qui va prendre cette histoire pour véridique.
"Sarah Bernhardt, La Divine" raconte l'histoire d’une des figures les plus emblématiques du théâtre français. Certes, il est intéressant de découvrir la vie de cette femme, mais le film sombre rapidement dans une mise en scène exagérément théâtrale. Les dialogues ampoulés et les situations outrées donnent l’impression d’assister à une pièce de théâtre grandiloquente plutôt qu’à un biopic nuancé. Même la talentueuse Sandrine Kiberlain ne parvient pas à insuffler la crédibilité nécessaire à son personnage.
Sarah Bernhardt est au sommet de la gloire. En femme libre et puissante, elle vit sa passion pour le théâtre pleinement. Mais derrière ce mur de succès, se cache une femme à la vie sinueuse. Le point fort du film ? Sandrine Kiberlain ! Elle incarne l’artiste brillamment. Le point faible ? En dépit de quelques punchlines, le film ne fait qu’effleurer des passages de la vie de la comédienne sans réussir à livrer véritablement l’âme de l’artiste.
Je ne serai pas aussi dur que nombre de commentaires vus ces derniers jours sur la réalisation de Guillaume Nicloux. En effet, si l'attente est un biopic de la grande "Sarah Bernhardt", je peux comprendre, mais il s'agit de coups de projecteurs sur deux épisodes de sa vie. Vie tout de même haute en couleurs, hyper moderne pour l'époque fin 19ème jusqu' à l'après "grande" guerre ! Ce qui frappe ce sont les couleurs, un peu folles, les décorations de théâtre partout, avec des choix et des harmonies éblouissantes. Ajoutons le mobilier de belle facture, les ornements luxueux, et la présence d'animaux originaux, très peu présents en ces temps ( et invitant à la polémique ). Inconditionnel de Sandrine Kiberlain, je salue sa prestation très travaillée, dans un rôle de femme "hors norme", impétueuse, sulfureuse dans ses relations "no limit " à la santé chaotique .. c'est d'ailleurs peut être un symbole que le Dr Freud sera de la gigantesque liste d'invités à ses soirées et surtout la fameuse soirée dite du jubilé. Face à ce phénomène pétillant et sans relâche, gravitent de glorieux personnages autour d' elle : Lucien Guitry ( Laurent Lafitte ) extraordinaire, et son fils Sacha ( à deux époques ), son époux Pitou ( Laurent Stocker ) très malmené. Un casting d'excellente facture, l'affaire Dreyfus abordée, E Zola et E Rostand et sa gestation de " Cyrano" dans les coulisses, et l'interprétation exceptionnelle de S Kiberlain, concourent sinon à une reconstitution historique, pour le moins un film très séduisant et bien agréable....!!**
des bons acteurs qui ne parviennent pas à nous transmettre le côté génial et touchant de la grande Sarah. La réalisation faite de gros plans continuels et tremblottants est vraiment pénible et nous donne une pauvre vision de ce personnage si particulier et charismatique. bref un film un peu raté
Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte et les autres acteurs sont excellents dans ce portrait de femme libre et qui se bat pour de grandes causes comme l'antisémitisme. Évidemment toute la vie de Sarah Bernhardt n'est pas racontée, mais on apprend énormément sur cette femme qui mérite vraiment d'être mieux connue. À voir.
Ce film m'a déçu certes Sandrine kimberlain joue très bien les femmes libérées bisexuelle en avance sur son époque mais on ne la voit jamais sur scène. Le film ne lui rend pas du tout hommage en tant que grande artiste. On n'apprend rien sur sa carrière c'est vraiment dommage
98 minutes (plutôt court) pour un film catégorisé « drame, romance » mais relevant plutôt du genre biopic. Une soixantaine d’années de la carrière de l’actrice française. De quoi pour le spectateur revoir et réviser ses classiques. Et de retrouver traversant l’écran d’autres personnages publics et célèbres de l’époque. La mise en scène emprunte à un ton très théâtral, normal si on veut vu le sujet, mais pas forcément adapté à un biopic qu’on aurait pu imaginer davantage concentré sur les hauts, les bas et les affres de l’actrice sans sa vie de tous les jours et pas seulement comme si elle ne quittait jamais la scène de théâtre et sa cour.
J'ai beaucoup aimé Sandrine Kiberlain dans ce rôle de star narcissique excessive mais extrêmement sympathique. Superbe film très drôle et intéressant sur cette époque magnifiquement joué par tous les acteurs. Quel beau moment !
Bonjour tout le monde, Voilà un biopic de plus ! Il faudrait essayer de moins en réaliser même si celui - ci ne peut se réduire à un simple biopic ! Le point important de ce long métrage est la très pertinente interprétation de Sandrine Kiberlain ! Cordialement. Gérard Michel