Derniers Avis : Sarah Bernhardt, La Divine - Page 4
Sarah Bernhardt, La Divine
Note moyenne
3,0
1854 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
62 critiques
3
73 critiques
2
74 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cedric C.
37 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 janvier 2025
Malheureusement on ne nous montre que les défauts et les caprices de Sarah, une négativité ambiante…. Au lieu de nous montrer son ascension. Et bien que Kiberlain soit une excellente actrice, la représentation physique n’est pas à la hauteur comme par exemple Cotillard en Piaf .
J’ai vraiment adoré le film, décors somptueux, réalisation soignée. Sandrine Kimberlin est magistrale un rôle qu'elle interprète avec profondeur et beaucoup de sensibilité. Le féminisme de l’époque était bien plus difficile à défendre qu'il ne l’est aujourd'hui. Très beau film à voir absolument.
Une actrice qui joue le rôle d'une actrice. Pas une fois on ne l'a voit jouer. Elle raconte sans incarner. Au début et à la fin du film il y a des images et des vidéos d'archives, il aurait été intéressant d'écouter la voix de Sarah Bernhardt. Le seul intérêt de ce film est l'esquisse d'une époque et le jeu de quelques acteurs et actrices. Très bof
Le pire, avec cette Divine, réside certainement dans la prétention d’excuser ses outrances hideuses sous couvert de celles de Sarah Bernhardt : qu’il s’agisse des pénibles sautes d’humeur de Sandrine Kiberlain, en roue libre, des démonstrations de théâtralité forcées accomplies par un pan de la Comédie Française ou de la mise en scène prétentieuse qui se plaît à confondre les époques pour mieux relancer un intérêt sinon nul, tout cultive l’hyperbole à la bedaine traînant sur le sol déjà usé du biopic contemporain. Guillaume Nicloux s’égare dans un film en costumes et en décors historiques au demeurant flamboyants, offre à sa comédienne principale un espace de jeu où se rencontrent l’étendue – synonyme d’égarement – et les corsages serrés – synonymes eux d’étouffement –, recherche l’anachronisme léger à l’ombre duquel se faire le héraut des causes aujourd’hui à la mode façon Lee Miller (Ellen Kuras, 2024), c’est-à-dire avec démonstration et dissonance. Ou comment la représentation donnée comme telle sert de mise en abyme et de cache-misère à une ébauche de spectacle qui ne dit rien ni d’hier ni d’aujourd’hui.
L'avis suivant n'engage que moi, mais j'ai la sensation d'avoir vu un sujet raté, caricaturé, bâclé, le sujet Sarah Bernard traité façon "nanar". Inspiration "Amadeus" avec Sarah vieillissante qui conte son amour de jeunesse comme Salieri vieillissant contant le génie de Mozart, Sarah grimaçant devant son miroir comme Wolfy devant le sien... Sauf que là quel ennui.. . Bref, la sensation d'avoir vu un navet se rêvant tel un bouquet d'orchidées
Très beau film. Les comédiens et en particulier Sandrine Kimberlain sont merveilleux. La musique classique très agréable. Sarah Bernhard jouait de son corps et de son cœur avec l'amour pour le public, amour qui ne meurt jamais comme dans les vraies histoires d'amour.
Il me semble que ce film devrait comporter un affichage pour les moins de 12 ans. En effet, il y a plusieurs scènes pouvant être choquantes et beaucoup de gros mots. L'affiche très attrayante avec le félin mais ne laisse place à l'image que quelques secondes. Dommage qu'il ne comporte pas plus d'explications sur le contenu. On peut penser y trouver une femme artiste avant gardiste pouvant éclairer les consciences. Et il y a beaucoup de souffrances, jugements.
Dommage que le film se focalise autant sur les frasques et la vie tumultueuse de l'actrice et que l'on passe à côté de son jeu de scène et de son talent d'interprétation.
Un film porté par cette grande actrice qu’est Sandrine Kimberlain,,un éclairage de la vie de Sarah Bernard, c’est drôle, très bien joué, un grand film sur une femme extraordinaire
Sandrine Kiberlain à contre-emploi! On aime ou on déteste... J'ai plutôt aimé, mais pas à 100%%. Elle surjoue, parfois. El le film est saucissonné en séquences, en flashback, en saynètes. Décors d'époque, description de l'époustouflante Sarah toujours dans la démesure avec, sous la carapace, une fragilité parfois dévoilée.
Film décevant. Aucune scène de théâtre permettant de comprendre le charisme exceptionnel de la diva. Sandrine Kimberlain en fait des tonnes mais je ne reconnais pas Mme Bernhardt en elle. Bref, c'est raté. On dirait un simple téléfilm.
Quel gâchis : une personnalité extraordinaire vue par le tout petit bout de la lorgnette. Comment peut-on gâcher un sujet par si peu d'enthousiasme? Le rôle principal devait revenir à une personnalité avec un charisme hors du commun. La vie de Sarah Bernhardt mérite mieux que cette histoire inepte.