Ce film qui nous replonge 80 années plus tôt, dans un procès de la « Barbarie » du Nazisme, est une œuvre monumentale, que nous devrions tous voir. A base d’ une documentation étoffée, à partir des travaux de l' historien américain, Jack El-Haides, et des archives du psychiatre Douglas Kelley, qui a été en charge d’ évaluer la « santé mentale » des 22 accusés de ce célèbre procès de 1945, qui dura un an, le réalisateur James Vanderbilt ( « Truth : Le Prix de la Vérité » ), nous propose une série d’ entretiens en tête à tête qu’ il a pu mener, et notamment avec Hermann Göring, juste….glaçant ! Les interprètes de ces deux figures, Russell Crowe pour H. Göring et Rami Malek pour Douglas Kelley sont des « monstres » du cinéma, magistralement habités dans leurs rôles, que ce soit l’ horreur et le cynisme revendiqué de l’ un, et l’ attraction psychiatrique du cas, pour l’ autre. Quelle performance de ces deux acteurs, Russell Crowe notamment pour endosser si brillamment au moins, le physique du personnage, et pour le second, une ténacité à creuser le cas médical assez démoniaque, en utilisant à merveille son faciès peu commun. Quelle force se dégage de ces regards en face à face, et les silence du montage tentant de percer la carapace assumée. En devoir de mémoire, quelques extraits du montage de 6 minutes qui a réellement été passé lors du procès, font pour le moins frémir, et bien sur probablement, approcher seulement des actes abominables faisant partie de la « solution finale », assomment définitivement le spectateur. Dommage que certains accusés se soient soustraits à l’ exécution de la sentence, et notamment H. Göring la nuit même avec du cyanure ( ?) Les décors sont rigoureux, et la reconstitution du procès à l’ échelle. L’ Histoire nous apprend beaucoup, et malgré cela, que se passe-t-il dans notre monde dit « civilisé » d’ aujourd’hui ?...... « Ne jamais oublier »…..!!**