Pygmalion
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pygmalion ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 avril 2015
    Beau film romantique partant de l'intrigue très connue de Shaw. On a ici un film élégant et très théâtral mais émouvant et souvent ironique.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 janvier 2012
    Superbe adaptation de la pièce de Bernard Shaw, Pygmalion, bien avant My Fair Lady, nous conte l’histoire de cette jeune fleuriste de Londres qui parle un argot épouvantable et qui devient le centre d’une expérience linguistique menée par le Docteur Higgins afin de la transformer en une parfaite lady… Le titre de la pièce renvoie de façon claire au mythe antique du sculpteur amoureux de sa statue et, comme dans le film futur de George Cukor, ce qui doit arriver va arriver entre le maître et sa disciple… Le traitement d’Anthony Asquith est parfait de légèreté et de grâce, le rythme ne faiblissant jamais dans un film complètement exempt de temps morts, ce qui n’est pas le cas de son illustre suivant, handicapé par son statut surajouté de comédie musicale… Pour rester dans le jeu des comparaisons, la composition de Wendy Hiller est tout aussi juste - dans un registre très différent - que celle d’Audrey Hepburn. Par contre, celle de Leslie Howard, aussi fin qu’efficace dans le rôle de ce professeur pris à son jeu, surpasse - et de très loin - celle de Rex Harrison. Au total, on a une petite perfection de forme et d’élégance, au propos intelligent et profondément humain. Un grand film, quoi !
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 14 avril 2018
    Un classique qui , malgré quelques coupures ou ellipses un peu abruptes , mérite sa réputation : la satire sociale voulue par Shaw tourne à plein ,féroce pour tous , riche de détails et personnages attachants . L'interprétation est parfaite , volontairement théâtrale : on regrettera que la partenaire de Leslie Howard n'ait pas fait une carrière plus brillante .

Publiée le 17 octobre 2012
    Le cinèma spècifiquement britannique des annèes 30 se rèsume à une sèrie d'adaptations de romans et de pièces de thèâtre, toutes aussi mèdiocres, les unes que les autres! il faut tout de même mettre à part l'excellent "Pygmalion", film de très grande qualitè qui ne fut pourtant pas très apprèciè lors de sa sortie en salles! En 1938, bien avant le mythique "My Fair Lady" de George Cukor sorti en 1964, une adaptation plus que rèussie, faite de distinction et de goût du travail soignè, par le trop mèconnu Anthony Asquish, de la pièce de George Bernard Shaw! Dans le rôle d'une souillon qu'un linguiste misogyne (Leslie Howard y est au sommet de son art) transforme en dame du monde, Wendy Hiller ègale Audrey Hepburn! Un grand classique du cinèma britannique et un canevas au charme aujourd'hui bien frais...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 octobre 2012
    Film moins connus que son remake My Fair lady de Cukor et qui pourtant tient bien la comparaison. C'est drôle surtout dans la première moitié, beaucoup de rythme aussi. Les acteurs sont tous parfaits et jouent bien avec les dialogues et les accents. Comédie qui est un classique du cinéma anglais mais un peu oublié malheureusement.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 17 décembre 2021
    Anthony Asquith le réalisateur de ce film fût le fils d'Herbert Asquith, premier ministre du Royaume Uni jusque pendant une partie de la première guerre mondiale. C'est un réalisateur qui a une bonne réputation dans son pays ( un prix cinématographique à pendant longtemps porté son nom). Son style de cinéma, talentueux mais un peu compassé et surtout très académique fut jugé dépassé par les cinéastes Britanniques des années 50 ( je pense à l'excellent Michael Powell) voire courtoisement moqué par les jeunes lions de la nouvelle vague ( Lindsay Anderson,
    John Schlesinger, Karel Reisz et Tony Ridchardson). "Pygmalion " est une adaptation de la fameuse pièce de George Bernard Shaw, critique et écrivain Anglais qui fut couronné du prix nobel de littérature. Autant dire que la matière est de premier ordre, d'autant que le film qui date d'avant-guerre ( 1938) obtint l'oscar du meilleur scénario et que l'actrice féminine fut nominée pour le titre de meilleure interprétation. En résumé, il s'agit de l'histoire de deux intellectuels, qui font le pari de pouvoir transformer une jeune fille du prolétariat en femme de la haute bourgeoisie. Au fond, ils voient cette personne comme un moyen et non comme une fin. L'entreprise pourrait être salutaire si elle se proposait de démontrer le caractère en partie déterminé des destins humains. Mais pour ces deux intellectuels, le pari répond à une toute autre finalité. Il a pour raison d'être de montrer leur capacité d'enseigner, que ce soit un savoir, une apparence, des habitus ; mais au fond, leur sens de la hiérarchie des classes sociales, n'est pas à remettre en cause. Pour eux, la jeune prolétaire le restera au plus profond d'elle-même. Cette dernière montrera le contraire. Si la pièce est particulièrement intéressante en raison des questions quelle soulève, son traitement par Anthony Asquith autorise certaines remarques. Bien que ce film soit un des titres les plus connus du réalisateur et présente de nombreuses qualités, j'ai eu quelques petits regrets en le voyant. Asquith est ici à la mesure de sa réputation de classicisme. Malgré sa durée classique de 90 minutes, le film souffre parfois de manque de rythme. La première demi-heure tire en longueur et le manque de variété des scènes donne parfois la sensation que "Pygmalion " tourne en rond. Par contre, certaines scènes sont vraiment très réussies, ce qui donne au final l'impression de voir un film un peu déséquilibré. A titre personnel, s'il est évident que Leslie Howard est un acteur de talent, il manque sans doute de charisme. Pour la petite histoire, l'acteur que l'on voit largement dans "autant en emporte le vent ", décèdera vers la fin de la guerre dans un accident d'avion civil, celui ci ayant été pris pour cible par l'aviation allemande qui pensait que Churchill était à son bord. L'actrice principale du film Wendy Hiller est absolument remarquable et écrase de sa présence le premier rôle masculin.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Très loin d'égaler l'immortel classique "My Fair Lady" de Cukor, ce "Pygmalion" arrive néanmoins à se faire agréable, notamment bien entendu grâce à la fort bonne qualité de son scénario et de ses dialogues, qui font mouche la plupart du temps. Il nous faudra alors subir certaines longueurs et quelques comportements de personnages parfois peu crédibles et agacants, mais reste que l'ensemble garde son petit charme, grâce notamment à une Wendy Hiller tout à fait crédible et un Leslie Howard bien plus convaincant que dans ses insipides mélos (ou il est tout aussi insupportable.) Pas indispensable donc, mais pas désagréable pour autant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 mai 2010
    Si comme moi on a vu en premier la version fastueuse de George Cukor, on s'étonne instinctivement au début que les comédiens dans ce film ne pousse pas la chansonnette. Mais heureusement qu'on finit très vite par se laisser prendre. La mise en scène est très solide, les dialogues percutants, le scénario (dont George Bernard Shaw a participé lui-même à l'écriture) impeccable avec un léger, mais néanmoins présent, arrière-fond de critique sociale. Wendy Hiller est totalement à l'aise en Galatée, mais la véritable bonne surprise non seulement du casting mais aussi du film est l'interprétation de Leslie Howard en Pygmalion. Loin de l'attitude guindée à laquelle il nous avait habitué, Howard au contraire se lâche complètement. Et bien lui en a pris, l'acteur incarne un professeur Higgins renfrogné, négligent (sauf pour la phonétique évidemment!), très drôle mais sensible. Son interprétation est beaucoup nuancée que celle pourtant remarquable de Rex Harrison. Assurément une adaptation très réussie et plaisante.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Intouchable, ce film adapté de la pièce de thêatre du grand Bernard Shaw tient une grande part de son interêt dans la complexité de son scénario. Les deux personnages principaux finiront par vivre ensemble après avoir fait connaissance au sein d'un environnement social très plaisant: la mère complice, le rival niais, les gens du monde respectables, le tableau est riche et inventif.
    ———————————————————————————————————————————————
    Pygmalion est une agréable comédie romantique. Il contient naturellement d'excellents passages burlesques qui n'en sont pas moins émouvants. L'homme qui aura réussit à métamorphoser tout au long du film cette femme n'aura pas l'incorrection de s'en vanter mais il n'en reste cependant pas moins vrai que le spectateur assiste avec ravissement à une réelle évolution du personnage féminin. Ramassée dans le caniveau, elle aura la chance d'être acceptée auprès de lui (sans même avoir dû passer par la dérangeante étape de la proposition de mariage).
    ————————————————————————————————————————————————
    En fait, dès le début, on ne peut être que séduit par ce scientifique trop pudique pour faire étalage de son grand coeur. On ne saurait dépeindre assez souvent dans nos films tous ce que la bourgeoisie a sut enseigner au bon peuple, et en premier lieu à bien savoir s'exprimer, à s'exprimer correctement.
    Come B.
    Come B.

Publiée le 18 décembre 2021
    Un excellent film, frappant de modernité.
    Le montage, étonnamment dynamique pour un film des années 30, fait qu'on ne s'ennuie jamais. L'humour bien British est un délice. Le trio d'acteurs principaux est bluffant dans tous les registres, des moments de comédie aux jeux de language et aux instants dramatiques.

L'œuvre revisite la fable de Pygmalion en y incorporant les thématiques du bonheur de classe et du féminisme avant l'heure en traitant chaque question avec une intemporalité qui touche dans le mille (souvent, les propos tenus sont encore justes aujourd'hui!). Les rôles bien définis de chaque personnage (héritage de la pièce dont le film est une adaptation) permettent une compréhension facile des enjeux.

Un petit bonheur de cinéma!
    Publiée le 30 mai 2008
    Difficile de ne pas comparer cette œuvre avec l'inoubliable "My fair Lady" !
    A première vue, la comparaison n'est pas à l'avantage de "Pygmalion". Ici, pas de cinémascope, les moyens sont nettement plus limités et l'histoire est transposée dans les années trente (époque de la sortie du film).Le film est nettement réduit par rapport à l'œuvre de 1964. Et pourtant, bien que j'aime énormément la version de Cukor, je préfère la simplicité de ce "Pygmalion", et ce uniquement grâce à l'interprétation parfaite de Leslie Howard et Wendy Hiller.
    Howard joue un professeur Higgins très différend de celui de Rex Harrison, plus juvénile, et surtout plus sensible. Il confère au personnage au coté plus doux et cela alors que son texte est identique à celui de Harrison. Une performance unique d'un acteur remarquable et pourtant quasi oublié de nos jours.
    Publiée le 6 juin 2010
    D'après une piéce de théâtre de George
    Bernard Shaw
    Mélanie Lheyrissoux
    Mélanie Lheyrissoux

Publiée le 16 septembre 2020
    Merveilleux et bouleversant qui mets les femmes en valeurs. Je vous recommande vivement de visionner cette réalisation