Tonnerre de feu
    3,2
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tonnerre de feu ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 juillet 2019
    Je n'avais pas revu ce film depuis très longtemps, la seule véritable chose que j'ai gardé en mémoire c'est que Tonnerre de feu m'avait plu (et je me rappelais une scène ou les pilotes de l'hélico mataient une fille à poil...).
    Puis arriva l'occasion de le revoir, je m'attendais à un truc qui avait vieilli mais au final je me retrouve devant un film qui m'a vraiment plu, je dois avouer que je le surnote un peu mais j'ai eu un réel plaisir à le revoir.
    Tonnerre de feu a pour un film des années 80 un ton assez proche du cinéma des années 70 par ce côté critique envers la société notamment des aspects peu reluisants du gouvernement, à savoir qu'à l'origine le réalisateur John Badham voulait plus insister sur cela mais il s'est vu contrarié par la production voulant un film plus divertissant.
    En tout cas ce film plutôt oublié reste très efficace, le rythme est bien soutenu du début à la fin, la 1ère partie est plus proche d'une enquête policière pour ensuite se concentrer plus à l'action d'ailleurs Tonnerre de feu possède une poursuite en hélicoptère qui a encore de la gueule de nos jours (à savoir que l'appareil en question qui est sensé être un hélicoptère modifié et très moderne c'est un hélicoptère français).
    Il y a aussi le casting qui est très bon, j'ai toujours bien apprécié Roy Scheider bon acteur face à Malcolm McDowell qui semble prendre plaisir à jouer un salaud, c'est aussi l'occasion de voir Warren Oates dans l'un de ses derniers rôles.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juin 2018
    John Badham ne s’est jamais illustré par la finesse de sa mise en scène, ni par la subtilité de ses choix de scénario. Ce Blue Thunder ne dément pas la règle. Nous avons de forts bons acteurs, une histoire qui tient plutôt bien la route. Mais hélas, certains personnages ont leur psychologie découpée à la hâche (celui joué par M. McDowell, par exemple…), beaucoup de dialogues sont dépourvus de couleurs et de saveurs, et les contours de l’intrigue sont assez flous. Du pas super bon, pas super beau, bref du Badham, quoi !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 juin 2018
    Affrontement au sommet entre deux vétérans du Vietnam sur fond d’hypersurveillance et de manipulations médiatiques : Tonnerre de feu constitue un polar solide qui trouve une place toute légitime dans la filmographie de John Badham. Le scénario concentre son intrigue sur l’enquête policière menée par les deux protagonistes principaux et parvient, non sans quelques longueurs, à capter l’attention ; il bénéficie de belles prestations qui rendent les personnages attachants et agréables à suivre, Roy Scheider en tête. On regrettera simplement une mollesse d’ensemble qui empêche le film de pleinement captiver : nous n’avons que trop peu le souffle coupé devant des scènes qui pourtant l’exigeraient ; l’affrontement final aurait par exemple pu être davantage iconique. Un bon divertissement doublé d’une réflexion sur la surveillance armée, un peu pépère mais efficace.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 avril 2018
    Un policier des airs de Los Angeles se retrouve mêlé à une intrigue comprenant meurtre et hélicoptère high-tech. Le scénario de "Blue Thunder" est tout ce qu'il y a de plus classique, avec son lot de complot, de méchants très méchants, et de justice. Il est même parfois assez léger. Néanmoins, John Badham est faiseur de divertissement tout à fait correct, proposant une mise en scène de bonne facture. Par ailleurs, le sujet est original pour l'époque (l'univers des pilotes d'hélicoptère), mais serait sans doute traité totalement différemment aujourd'hui (violation de la vie privée, surveillance outrancière...). Côté acteurs, le film bénéficie de la présence de Roy Scheider et Malcolm McDowell en pilote diamétralement opposés, qui ne peuvent se supporter. Anecdote amusante, ce dernier a une peur bleue des airs, et a eu bien du mal à tourner certaines scènes ! Ajoutons aussi que le dernier acte est agréablement troussé, et également original pour son temps.
    Publiée le 30 juillet 2017
    Très bon film des années 80 avec un scénario assez classique mais intéressant qui pose des questions sur la limite entre nouvelles technologies et libertés individuelles.
    L'hélico (une gazelle française modifiée) est superbe et les combats aériens spectaculaires malgré quelques effets spéciaux datés (les séquences avec les F16 sont assez moches car l'incrustation est très visible).
    Le casting est à la hauteur avec Roy Sheider très crédible en vétéran de la guerre du Vietnam et Malcolm Mac Dowell parfait dans le rôle du salaud de service.
    Un film à voir et à revoir.
    Publiée le 8 janvier 2017
    L'histoire est celle d'un navet qui ne tient pas debout avec le très sympathique Roy Scheider et en vedette le Superconpter, un hélicoptère de science-fiction avec canon de 20 mm, thermographe, micros longue portée, caméra couleur et réducteur de bruit sans oublier chauffe-plat et porte-gobelet électrique.

D'emblée désopilant pour ne pas dire un brin siphonné, surtout lorsque le méchant très méchant est campé par l'ironique Malcom MacDowell, ce film pittoresque auquel on ne devrait porter qu'un intérêt poli se révèle pourtant le meilleur film d'hélicoptères et de poursuites d'hélicoptères (et sans aucun doute l'unique dans son genre très personnel) que l'on ait jamais pu voir jusqu'à maintenant.

La réalisation solide permet d'apprécier à leur juste valeur les cascades (et les poursuites) menées par des pilotes qui ne sont pas les premiers manches venus. Action et explosions sont au rendez-vous dont l'incrédulité nous laissent toujours bouche bée : pour oser, Tonnerre de feu ose ! à tel point qu'on en renverse notre pop-corn.

Le "grand final" à cet égard renvoie les Topgun & co direct aux oubliettes et au terminus des prétentieux dont ils n'auraient jamais dû sortir. Voilà donc une "curiosité" très curieuse et assez stupéfiante.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 avril 2016
    Scénario et dialogues très creux, le film repose essentiellement sur les cascades menées en hélicoptères. Inutile de dire qu'il a incroyablement vieillit aujourd'hui mais il doit être remis dans le contexte de l'époque, précurseur de nombreuses séries d'action ou la vitesse fut reine.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 juillet 2015
    Ce classique des années 1970 avec l'acteur à la mode (Roy Scheider - les dents de la mer), a quelque peu vieilli mais interroge sur la volonté de la police de tout contrôler. Un bon moment de cinéma même si le scénario est assez simpliste et prévisible.
    Publiée le 27 mars 2015
    Real C
    Real C

Publiée le 19 septembre 2014
    Un film que j' ai énormément vu dans mon enfance. Il s'agit d'un film assez oublié mais important car il a un peu lancé la mode des séries à "super-véhicules" des années 80 (Tonnerre de feu la série, Supercopter, K2000, Tonnerre mécanique, etc...). Emmené par Roy Schneider (Les dents de la mer), ce film plutôt bien construit n'a pas vieilli d'un pouce et est toujours aussi prenant. On peut aussi se targuer d'avoir un titre classe (même si Blue Thunder est pas mal)
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 4 novembre 2013
    Avant la série "Supercopter", il y avait "Tonnerre de Feu" un film Policier avec en tête d'affiche "Roy Scheider" (Surtout connu pour avoir interprété "Martin Brody" dans "Les Dents de la Mer"). Réalisé par "John Badham" ("La Fièvre du Samedi Soir" et "Short Circuit"), le métrage suit l'histoire d'un pilote d'hélicoptère qui après avoir assisté à l'agression mortelle d'une femme impliquée dans la lutte contre les violences urbaines, décide d'enquêter pour son propre compte, persuadé qu'il s'agit d'un assassinat déguisé. Parallèlement, il est chargé de participer aux essais d'un nouveau prototype d'hélicoptère ultramoderne destiné à surveiller la foule lors des prochains Jeux Olympiques d'été de 1984 à "Los Angeles". Il va bientôt comprendre que les deux évènements pourraient bien être liés. "Tonnerre de Feu" reste un divertissement honnête qui accuse cependant le coup des années (Datant de 1983) avec certaines scènes de batailles aériennes plutôt bien fichues pour l'époque et un petit coté enquête policière non négligeable. Le métrage de "John Badham" jouit aujourd'hui d'un petit statut "Culte" pour toute une génération de cinéphiles avide de sensations fortes nostalgiques !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 août 2013
    Dans les années 80’s, John Badham était encore le réalisateur à la mode. Il savait tout faire : la chronique de la jeunesse américaine, le film d’horreur, la comédie. On l’envoya donc faire un film d’action, Blue Thunder.

Dans un film d’action consistant en un seul ressort scénaristique, un hélicoptère high tech, ce qu’il faut éviter le plus possible, c’est de se répéter. Des cascades d’hélicoptère, c’est bien, mais le mieux est l’ennemi du bien. Sur un film de 2 heures, le nombre de quatre est le grand maximum pour éviter d’être redondant. Disons que John Badham et ses scénaristes n’ont pas forcément respecté cela et le film tourne vraiment en rond pendant sa première heure et demie, qui n’aurait pu durer qu’une demi-heure. Loin d’être particulièrement ennuyeux ou détestable, Blue Thunder n’est pas non plus très passionnant et son climax arrive alors comme un cheveu sur la soupe. C’est très dommage car celui-ci est tout bonnement époustouflant, entre les excellents Roy Scheider et Malcolm McDowell. Les acteurs sont d’ailleurs très bons, avec un bon point en plus à Warren Oates, parfait en chef de la police bourru mais bienveillant.

Tonnerre de Feu est un film déjà trop daté et bien trop long pour être réellement considéré comme un film culte. Cependant, c’est aussi un film très spectaculaire et par moments époustouflants.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 12 février 2013
    Un bon petit film d'action efficace en plus de la présence de l’extraordinaire Roy Scheider toujours aussi charismatique...
    Publiée le 18 novembre 2012
    pur produit américain des années 80 ! dans le bon sens du terme ! cette histoire qui tourne autour d'un vétéran du Vietnam, d'un hélicoptère high-tech, de complots et d'espionnage est loin d'être gratuite ! Derrière le divertissement se cache un discours intelligent, une nouvelle métaphore de la guerre du Vietnam... Pour certains ça sera surement devenu complètement ringard, mais resitué dans son contexte le film est très efficace.
    Publiée le 30 octobre 2012
    En voilà un film qui n'a pas pris une ride, notamment au niveau du message qu'il dégage. Un génial scénario avec des scènes d'action et aérienne bluffantes. On pourrait croire qu'elles ont été tournées aujourd'hui, alors qu'elles ont 30 ans. Le regretté Roy SCHNEIDER avait trouvé là un rôle à sa mesure. En outre, l'hélicoptère, français s'il vous plaît, a un look d'enfer. Une indéniable réussite.