Tonnerre de feu
    3,2
    387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tonnerre de feu ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 juillet 2019
    Je n'avais pas revu ce film depuis très longtemps, la seule véritable chose que j'ai gardé en mémoire c'est que Tonnerre de feu m'avait plu (et je me rappelais une scène ou les pilotes de l'hélico mataient une fille à poil...).
    Puis arriva l'occasion de le revoir, je m'attendais à un truc qui avait vieilli mais au final je me retrouve devant un film qui m'a vraiment plu, je dois avouer que je le surnote un peu mais j'ai eu un réel plaisir à le revoir.
    Tonnerre de feu a pour un film des années 80 un ton assez proche du cinéma des années 70 par ce côté critique envers la société notamment des aspects peu reluisants du gouvernement, à savoir qu'à l'origine le réalisateur John Badham voulait plus insister sur cela mais il s'est vu contrarié par la production voulant un film plus divertissant.
    En tout cas ce film plutôt oublié reste très efficace, le rythme est bien soutenu du début à la fin, la 1ère partie est plus proche d'une enquête policière pour ensuite se concentrer plus à l'action d'ailleurs Tonnerre de feu possède une poursuite en hélicoptère qui a encore de la gueule de nos jours (à savoir que l'appareil en question qui est sensé être un hélicoptère modifié et très moderne c'est un hélicoptère français).
    Il y a aussi le casting qui est très bon, j'ai toujours bien apprécié Roy Scheider bon acteur face à Malcolm McDowell qui semble prendre plaisir à jouer un salaud, c'est aussi l'occasion de voir Warren Oates dans l'un de ses derniers rôles.

Publiée le 15 octobre 2019
    Capacitès de lutte anti-terroriste, camèra infrarouge et micro directionnel, le « Tonnerre de feu » dèboule sur les ècrans en 83 avec une technologie de pointe puissante et ultra-sensible! Un joujou qui choisit avant tout sa cible! John Badham choisit donc la police de l'air et signe un thriller tendu et musclè! L'auteur de "Saturday Night Fever" faisait dèjà dans l' « ètroite surveillance » en espionnant dans l'obscuritè à travers les fenêtres (cf. la femme nue en plein exercice d'assouplissement). Si vous voulez marcher sur des oeufs, il ne faut pas que ça se voit dixit Warren Oates qui jouait là son dernier rôle au cinèma! Roy Scheider est parfait en ancien pilote du Vietnam face à l'arrogant Malcolm McDowell (« Toi, j' t'aurais ! ») et au jeune Daniel Stern! Le matos, les armes et autres systèmes de surveillance dècrits ici sont bien rèels et même employès aux Etats-Unis! La montre-chrono de Murphy est bien sympa aussi! De l'action efficace, spectaculaire et explosive avec un metteur en scène qui connait bien son mètier...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 juillet 2015
    Ce classique des années 1970 avec l'acteur à la mode (Roy Scheider - les dents de la mer), a quelque peu vieilli mais interroge sur la volonté de la police de tout contrôler. Un bon moment de cinéma même si le scénario est assez simpliste et prévisible.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2011
    Spectacle classique par excellence (on pourrait même parler de banalité profonde en étant méchant), ce « Tonnerre de feu » n'en garde pas moins un immense mérite : celui d'avoir été réalisé par John Badham. On ne parle pas beaucoup du réalisateur de « Dracula » et autres « Short Circuit », et nul doute que celui-ci n'était pas un génie de la mise en scène. Reste qu'il n 'en était pas moins l'un des réalisateurs d'Hollywood les plus professionnels et efficaces qui soient, et ce « Tonnerre de feu » en témoigne parfaitement. Car si nous sommes en effet dans le « sans grand intérêt » niveau script, Badham n'en mène pas moins sa barque assez admirablement, d'autant que techniquement, ce n'était pas franchement évident à l'époque (pour peu que ça le soit maintenant) de filmer des scènes de combats aériens entre hélicos, surtout que ces dernières nous en mettent vraiment plein la vue. Si bien que ce qui n'aurait pu être qu'un insignifiant téléfilm devient sous la houlette du camarade John un bon film d'action, spectaculaire, dynamique et pouvant compter sur l'opposition virile mais savoureuse entre deux acteurs de talent : Roy Scheider et Malcolm McDowell. Du beau boulot et une jolie sortie pour Warren Oates, remarquable comédien décédé très peu de temps après le tournage.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 décembre 2020
    John Badham est un touche à tour, après sa "fièvre du samedi soir" au scénario sirupeux, et un Dracula, romantique, voilà qu'on lui confie un film d'action. Le pari est réussi, de l'action n'en veut-tu n'en voilà qui nous cloue dans notre fauteuil d'autant que l'action va crescendo. On notera deux sous-textes, le premier évoquant le traumatisme du Vietnam est peu clair, l'autre évoquant le cynisme des politiques est plus intéressant même s'il n'est qu'effleuré. Cela dit on est au cinéma, on en accepte volontiers certaines invraisemblances, mais peut-être pas toutes, et transformer Candy Clark en championne du volant n'était peut-être pas une bonne idée. Sinon, j'ai bien aimé aussi les deux scènes de voyeurisme complétement gratuites mais ça fait partie du spectacle, on était moins coincé dans ces années -là qu'aujourd'hui ! Rien à dire sur l'interprétation, Scheider est parfait, McDowell qui se complait dans les rôles de méchant aussi. Quant à la réalisation et au montage, je dis "Chapeau !" notamment pour les parties aériennes.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juin 2016
    Ah, que voilà un bon film d'action 80's. Réalisé par l'excellent J. Badham, avec R. Scheider, la légende W. Oates et le très culte M. McDowell, c'est un flot quasi continu de scènes spectaculaires, très mise en scène et rempli d'exploits techniques, si bien que je me suis régulièrement demandé comment ils avaient fait à l'époque (maquettes et vrais hélicos, la réponse est là mais bon, wouah !). L'histoire est classique certes (on reste dans la série B) mais le perso principal porte en lui un démon intérieur assez flippant et qui est évoqué (et montré) avec parcimonie. Le complot est assez terrifiant et reste toujours d'actualité et heureusement qu'il y a l'avertissement au début (tous les gadgets électroniques et les armes existaient à l'époque et étaient même en service !!) sinon, on se dirait que ce n'est que du cinéma. Nerveux, mis en scène avec efficacité, bien joué, avec une histoire bien menée et des scènes d'action ultra spectaculaire, voilà un très bon divertissement qui a assez bien vieilli et qui mérite largement le détour. D'autres critiques sur
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 décembre 2011
    Un bon film d'action réalisé par John Badham que j'avais découvert tout petit et qui n'est plus passé sur les chaines de télévision Française depuis !!! Un long métrage qui inspirera aussi la série des années 80 "Supercopter" sur une nouvelle technologie d'hélicoptère faite par l'armée qui ne doit pas exister dans la vraie vie (rire). L'histoire est pas mal, un pilote de police qui fait des rondes de nuit avec un jeune collègue se voit piloter le nouvel hélicoptère de haute gamme de combats et d'informations mais, aprés le meurtre suspicieux d'une politicienne, apprend des informations majeurs visant la police, les deux pilotes sont les cibles. J'avais un peu peur au début quand on voit le pilote avec ses vieux visions du Vietnam de tomber dans un film torturé comme le fait souvent Hollywood, au contraire, c'est secondaire, on se laisse prendre par l'intrigue et les scènes de vols nocturnes et la bataille finale sont assez impressionnantes. Roy Scheider est excellent dans le role principal entouré de Warren Oates, Daniel Stern ou Malcolm Mc Dowell. Le film ne sombre pas du tout dans le kitsh et vieillit bien.
    Real C
    Real C

Publiée le 19 septembre 2014
    Un film que j' ai énormément vu dans mon enfance. Il s'agit d'un film assez oublié mais important car il a un peu lancé la mode des séries à "super-véhicules" des années 80 (Tonnerre de feu la série, Supercopter, K2000, Tonnerre mécanique, etc...). Emmené par Roy Schneider (Les dents de la mer), ce film plutôt bien construit n'a pas vieilli d'un pouce et est toujours aussi prenant. On peut aussi se targuer d'avoir un titre classe (même si Blue Thunder est pas mal)
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 11 juin 2008
    Le film est pas mal avec un hélico futuriste qui a inspiré la série Supercopter, un peu plus captivante que ce film. Roy Scheider est quand même excellent comme à son habitude.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 avril 2018
    Un policier des airs de Los Angeles se retrouve mêlé à une intrigue comprenant meurtre et hélicoptère high-tech. Le scénario de "Blue Thunder" est tout ce qu'il y a de plus classique, avec son lot de complot, de méchants très méchants, et de justice. Il est même parfois assez léger. Néanmoins, John Badham est faiseur de divertissement tout à fait correct, proposant une mise en scène de bonne facture. Par ailleurs, le sujet est original pour l'époque (l'univers des pilotes d'hélicoptère), mais serait sans doute traité totalement différemment aujourd'hui (violation de la vie privée, surveillance outrancière...). Côté acteurs, le film bénéficie de la présence de Roy Scheider et Malcolm McDowell en pilote diamétralement opposés, qui ne peuvent se supporter. Anecdote amusante, ce dernier a une peur bleue des airs, et a eu bien du mal à tourner certaines scènes ! Ajoutons aussi que le dernier acte est agréablement troussé, et également original pour son temps.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 août 2013
    Dans les années 80’s, John Badham était encore le réalisateur à la mode. Il savait tout faire : la chronique de la jeunesse américaine, le film d’horreur, la comédie. On l’envoya donc faire un film d’action, Blue Thunder.

Dans un film d’action consistant en un seul ressort scénaristique, un hélicoptère high tech, ce qu’il faut éviter le plus possible, c’est de se répéter. Des cascades d’hélicoptère, c’est bien, mais le mieux est l’ennemi du bien. Sur un film de 2 heures, le nombre de quatre est le grand maximum pour éviter d’être redondant. Disons que John Badham et ses scénaristes n’ont pas forcément respecté cela et le film tourne vraiment en rond pendant sa première heure et demie, qui n’aurait pu durer qu’une demi-heure. Loin d’être particulièrement ennuyeux ou détestable, Blue Thunder n’est pas non plus très passionnant et son climax arrive alors comme un cheveu sur la soupe. C’est très dommage car celui-ci est tout bonnement époustouflant, entre les excellents Roy Scheider et Malcolm McDowell. Les acteurs sont d’ailleurs très bons, avec un bon point en plus à Warren Oates, parfait en chef de la police bourru mais bienveillant.

Tonnerre de Feu est un film déjà trop daté et bien trop long pour être réellement considéré comme un film culte. Cependant, c’est aussi un film très spectaculaire et par moments époustouflants.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un scénario intéressant et un super casting (Roy Cheider impeccable, Malcolm McDowell détestable à souhait, Daniel Stern...) mais surtout une rareté. Les films d'hélicoptères ne sont pas légion alors ne boudons pas notre plaisir avec ce "Tonerre de feu" qui a certes un peu vieilli mais qui réserve quelques scènes assez jouissives (McDowell qui se rend compte que l'hélicoptère l'espionne, le looping, le gimmick "Toi, j't'aurais!"). Un "Supercopter" sur grand écran!
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 4 novembre 2013
    Avant la série "Supercopter", il y avait "Tonnerre de Feu" un film Policier avec en tête d'affiche "Roy Scheider" (Surtout connu pour avoir interprété "Martin Brody" dans "Les Dents de la Mer"). Réalisé par "John Badham" ("La Fièvre du Samedi Soir" et "Short Circuit"), le métrage suit l'histoire d'un pilote d'hélicoptère qui après avoir assisté à l'agression mortelle d'une femme impliquée dans la lutte contre les violences urbaines, décide d'enquêter pour son propre compte, persuadé qu'il s'agit d'un assassinat déguisé. Parallèlement, il est chargé de participer aux essais d'un nouveau prototype d'hélicoptère ultramoderne destiné à surveiller la foule lors des prochains Jeux Olympiques d'été de 1984 à "Los Angeles". Il va bientôt comprendre que les deux évènements pourraient bien être liés. "Tonnerre de Feu" reste un divertissement honnête qui accuse cependant le coup des années (Datant de 1983) avec certaines scènes de batailles aériennes plutôt bien fichues pour l'époque et un petit coté enquête policière non négligeable. Le métrage de "John Badham" jouit aujourd'hui d'un petit statut "Culte" pour toute une génération de cinéphiles avide de sensations fortes nostalgiques !
    Publiée le 5 août 2010
    Excellent thriller d'anticipation, marqué au fer rouge par la poigne qui caractérise le cinéma d'action des 80s.
    Le film est encore aujourd'hui la référence en terme de récit d'hélico. Réalisation toujours impressionante qui défie les lois du temps, casting de référence (Scheider-McDowell-Oates), bonne bande-son.
    Tonnerre de Feu a été réédité en dvd en 2006 avec une copie qui fait honneur au travail de John Badham. Indispensable.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 mai 2008
    On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les scènes de combat aérien sont sublimes. Le scénario est assez simple mais construit comme un roman policier. Le film n'a pas pris une ride, ce qui est un miracle. A voir absolument !