Tonnerre de feu
    3,2
    387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tonnerre de feu ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 février 2024
    Tonnerre de feu est un blockbuster d’action dans le style typique de John Badham. C’est du divertissement classique, mais qui fonctionne sans problème tant la machine est solidement huilée. Côté casting, de vraies gueules de cinéma avec un Roy Scheider dans son élément, un Malcolm McDowell tout aussi à l’aise dans le rôle du méchant très méchant tête à claque, et quelques figures comme Warren Oates, disparu avant la sortie du métrage. Les acteurs sont bons, les personnages clichés, mais d’un cliché qui fonctionne car Badham emballe très bien son métrage. Le rythme est maîtrisé, la gradation de l’action parfaitement géré, l’intrigue est plutôt convenue et même un peu invraisemblable (dans la même idée de gestion des foules, Robocop propose une option plus crédible), mais au fond ce n’est pas bien grave car Tonnerre de feu mise tout sur son dynamisme, son action nette et sans bavure, et ses bonnes répliques. Ah, et puis ne pas oublier aussi un peu d’érotisme gratuit très années 80 avec un yoga à poil !
    Visuellement, le film a vraiment bien vieilli ! L’action est très convaincante, avec des scènes spectaculaires, notamment dans la dernière partie. Ca pète de partout (jusqu’à l’excès !), l’usage des maquettes est impeccable, les scènes aériennes fonctionnent vraiment, Badham a fait, en bon artisan du genre, un solide travail qui rend le visionnage de Tonnerre de feu encore très sympathique. Idem, le design de l’hélico est bon et le film a aussi une partition musicale de qualité. Sincèrement, j’avais un peu peur d’assister à un mauvais pilote de Supercopter, et le film, au fur et à mesure de sa progression m’a convaincu qu’on était au-dessus, clairement. A noter aussi des pointes de violence assez singulières, qui rappelle que les blockbusters d’aujourd’hui se sont considérablement assagis par rapport à l’époque, et que c’est bien dommage ! 3.5
    Raph
    Raph

Publiée le 27 octobre 2023
    "Deus ex-machina !"

Frank Murphy (Roy Scheider) est un vétéran de la guerre du Vietnam devenu policier dans l'Astro Division aérienne de Los Angeles. Toutes les nuits, avec Richard Lymangood (Daniel Stern), son copilote, Frank traque la criminalité du haut de son promontoire à hélices ! Témoin de l'agression mortelle d'une femme, Frank décide de mener l'enquête ! Au même moment, le voici chargé de piloter un prototype d'hélicoptère ultramoderne destiné à protéger les Jeux olympiques d'été de 1984 dans la cité des anges. Cette nouvelle machine est surnommée le ''Tonnerre de feu''. Murphy va retrouver sur son chemin un certain colonel Cochcrane (Malcolm McDowell), un ancien du Vietnam ayant commis des atrocités au nom du drapeau étoilé ! John Badham (''WarGames'') ne le savait pas encore à l'époque, mais ''Tonnerre de feu'' allait être un film précurseur en matière de technologie high-tech et autre intelligence artificielle. Entre les mains d'hommes comme Cochcrane, le "Tonnerre de feu" serait une arme redoutable, car l'appareil furtif et blindé se voit doté des nouvelles technologies de surveillance et d'une puissance de feu destructrice. Cette forteresse volante est à la fois, le policier, le juge et le bourreau. S'engage alors un combat entre le gentil flic (Murphy) et le méchant bidasse (Cochcrane) sous fond de traumatisme post-Vietnam. Avec "Tonnerre de feu", John Badham nous livrait à la fois une oeuvre moderne et un western urbain où les grands espaces étaient remplacés par des tours de béton, d'acier et de verre !
    Romain F
    Romain F

Publiée le 12 septembre 2023
    J'ai mis une note pas trop bonne pas trop mauvaise parce que ce film accuse le cout des années...
    c'est sur que maintenant, les FX passeraient pour une production amateur mais il faut se dire que le film date de 1983.
    L'histoire est courte, mais il y a de sacré cascade en hélicoptère et cette fois, sans effet spéciaux ! tout le budget a du passer dedans.
    La VF est tres mal doublée: a un moment, il manque une réplique et à un autre, la voix est complètement décalée.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Encore mieux que Top Gun :
    Le scénario , l'histoire est mieux que Top Gun 1 et Top Gun 2 réuni .
    Les scénes d'action , de suspens , de combats d'hélicoptéres , sont mieux que les scénes de combats d'avions de Top Gun 1 et aussi bien que les scénes de combat d'avions de Top Gun 2 .
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 mars 2023
    Un honnête divertissement mais je m'attendais à quelque chose de plus futuriste !! Ce pendant la réal est efficace avec des plans en hélico dans la ville assez impressionnant !!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 septembre 2022
    La majeure partie du film est très plaisante, action, complot, hélicoptère... Mais subitement tout bascule et ça devient ridicule. L'histoire n'a plus aucun sens, la vraisemblance fout le camps et tout s'écroule.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 juillet 2022
    Film d'action eighties qui a assez bien vieilli. John Badham est un excellent faiseur d'Hollywood à qui l'on doit Etroite Surveillance ou La manière Forte notamment. Les scènes aériennes sont restés impressionnantes, d'autant plus qu'elles sont faites en prise réelle. Les personnages sont bien défendues par les chevronnés acteurs que sont Roy Scheider et Malcom Mc Dowell et l'histoire n'est pas bête. Il y une allusion à la guerre du Vietnam intéressante. Par contre les pirouettes finales sont répétitives et vont dans une surenchère stérile
    Philippe P
    Philippe P

Publiée le 21 mai 2022
    Un excellent film de ma jeunesse que j ai plaisir à revoir sur Netflix. Roy Schneider et MC Dowell sont excellent. La musique est captivante zt le scénario assez bon. Bref de la belle nostalgie.
    Jean-Philippe Dheure
    Jean-Philippe Dheure

Publiée le 16 janvier 2022
    Tonnerre de Feu, film que j’ai vu au cinéma en 1983, impressionnant si on se remet dans le contexte des années 80.
    Le film n’a pas trop mal vieilli et il a donné l’idée de séries comme supercopter et non l’inverse comme j’ai pu lire dans certaines critiques.
    Pour l’anecdote c’est le premier film que j’ai acheté en son temps sur vidéo disque (Laserdisc) le DVD en format 33t en 1988.
    Roy Scheider est une superstar a cette époque et est au sommet de son art.
    Je conseille ce film si vous vous mettez dans la tête que c’est un film du début des années 80.

Publiée le 11 septembre 2021
    John Badham a réalisé ce film d'aventure en hélicoptère avec Roy Scheider dans le rôle de Frank Murphy un officier et pilote de police de Los Angeles qui se voit attribuer un nouveau partenaire (Daniel Stern) et une nouvelle mission qui est piloter un nouvel hélicoptère expérimental furtif destiné à lutter contre la criminalité civile. Mais Frank se méfie lorsque le directeur du projet s'avère être un vieil ennemi juré de ses années de guerre au Vietnam, le colonel Cochrane (Malcolm McDowell) qui a en effet des plans infâmes pour le Blue Thunder et il devient déterminé non seulement à exposer le programme mais aussi à le détruire. C'est ainsi que le méchant militaire mal joué par Malcolm McDowell et avec lequel Scheider a des problèmes non résolus depuis le Vietnam commence à poursuivre notre héros dans le ciel de Los Angeles. En cours de route il fait appel à quelques avions de chasse pour l'abattre. Scheider qui sait comment éviter les missiles thermiques dirige son avion directement vers un gratte-ciel puis s'éloigne soudainement. Le missile cependant lui continue à pénétrer dans le bâtiment troublé par le soleil qui se reflète sur ses fenêtres réfléchissantes. Mais quel histoire peu crédible improbable stupide et ridicule...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 mars 2021
    Un très bon film des années 80 et un peu oublié qui mérite d être redécouvert. Sur une conspiration politique sur le contrôle des personnes qui résonne de façon différente aujourd'hui. De bons comédiens bref un bon moment.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 décembre 2020
    John Badham est un touche à tour, après sa "fièvre du samedi soir" au scénario sirupeux, et un Dracula, romantique, voilà qu'on lui confie un film d'action. Le pari est réussi, de l'action n'en veut-tu n'en voilà qui nous cloue dans notre fauteuil d'autant que l'action va crescendo. On notera deux sous-textes, le premier évoquant le traumatisme du Vietnam est peu clair, l'autre évoquant le cynisme des politiques est plus intéressant même s'il n'est qu'effleuré. Cela dit on est au cinéma, on en accepte volontiers certaines invraisemblances, mais peut-être pas toutes, et transformer Candy Clark en championne du volant n'était peut-être pas une bonne idée. Sinon, j'ai bien aimé aussi les deux scènes de voyeurisme complétement gratuites mais ça fait partie du spectacle, on était moins coincé dans ces années -là qu'aujourd'hui ! Rien à dire sur l'interprétation, Scheider est parfait, McDowell qui se complait dans les rôles de méchant aussi. Quant à la réalisation et au montage, je dis "Chapeau !" notamment pour les parties aériennes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mai 2020
    John Badham a le mérite d’être un "touche-à-tout", comme en témoigne sa filmographie (La fièvre du samedi soir - 1977 , WarGames - 1983 , Short Circuit - 1986 ou encore le remake de Nikita : Nom de code Nina - 1993).

Avec Tonnerre de feu (1983), il réalisait un polar à mi-chemin entre le thriller politique des 70’s et le film d’action des 80’s. L’histoire était aussi invraisemblable qu’originale, avec cet hélicoptère futuriste équipé d’un système de thermographie infrarouge, d’un puissant micro directionnel pouvant entendre & enregistrer à plusieurs km, ainsi que d’un canon électronique (d’un calibre de 20mm) pouvant raser un quartier tout entier.

Sous couvert de dénoncer les dérives de la surveillance orchestrée par l’administration et l’armée (une énième relecture du "Big Brother" de Georges Orwell), le film fini rapidement par devenir amorphe, jonglant maladroitement avec les traumatismes post-Vietnam vécus par les deux héros du film (brillamment interprétés par Roy Scheider & Malcolm McDowell). Le film manque aussi parfois de crédibilité dans ses propos et sa mise en scène, mais il n’en reste pas moins une sympathique SérieB.

A noter qu’il y a eu (suite au succès rencontré par le film) une série télévisée homonyme (adaptée du long-métrage), mais faute d’audience, elle n’a pas été renouvelée au-delà de 11 épisodes. Au même moment voyait le jour une autre série télé du même genre, mais dont le succès sera au RDV, il s’agit de Supercopter (1984/1987).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    eric v.
    eric v.

Publiée le 17 novembre 2019
    Tonnerre de feu est un très bon film
    Roy Scheider est parfait et l intrigue très bien menée
    Bravo badham!!!
    Publiée le 2 septembre 2019
    Un des meilleurs films d'aviation qu'il y ait eu; les cascades sont pour la plupart authentiques (tournées en réel dans les rues de Los Angeles qui furent à cette occasion bouclées le temps pour l'équipe de tournage de faire ses plans ou faites avec des maquettes) en limitant le recours aux effets spéciaux par ordinateur -limités en réalisme pour l'époque-. L'intrigue est simple mais néanmoins efficace dans une ambiance à mi-chemin entre le film d'action et le polar. Le scénario co-écrit par le scénariste d'ALIEN est de bonne qualité, permettant de passer un bon moment devant un film divertissant sans être destiné seulement aux puristes aéros.