Tonnerre de feu
    3,2
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tonnerre de feu ?

Publiée le 27 septembre 2012
    En cette année 1983, John Badham frappe très fort avec l'arrivée de son film spectaculaire "Tonnerre de feu". Roy Schneider (Frank Murphy) interprète un ancien du Vietnam engagé pour piloter un hélicoptère de nouvelle génération, super armé, rapide et d'une grande manœuvrabilité, afin de surveiller la ville de Los Angeles dans le cadre de la sécurité.. Il va trouver face à lui un adversaire de taille en la personne de Malcolm McDowell (le colonel F.E. Cochrane). Mais le fond de l'affaire ne réside pas tant dans la technologie mais plutôt sur un fond de conspiration politique de ceux qui veulent s'emparer de l'engin sophistiqué. Pour l'anecdote, l'hélico est en fait une Gazelle modifiée pour les besoins du film avec un air de l'hélicoptère Apache de l'armée américaine. Le combat final entre les deux pilotes est sensationnel. Le thème du film sera d'ailleurs dans la célèbre série TV Supercopter avec Jan-Michael Vincent et Ernest Borgnine.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juin 2016
    Ah, que voilà un bon film d'action 80's. Réalisé par l'excellent J. Badham, avec R. Scheider, la légende W. Oates et le très culte M. McDowell, c'est un flot quasi continu de scènes spectaculaires, très mise en scène et rempli d'exploits techniques, si bien que je me suis régulièrement demandé comment ils avaient fait à l'époque (maquettes et vrais hélicos, la réponse est là mais bon, wouah !). L'histoire est classique certes (on reste dans la série B) mais le perso principal porte en lui un démon intérieur assez flippant et qui est évoqué (et montré) avec parcimonie. Le complot est assez terrifiant et reste toujours d'actualité et heureusement qu'il y a l'avertissement au début (tous les gadgets électroniques et les armes existaient à l'époque et étaient même en service !!) sinon, on se dirait que ce n'est que du cinéma. Nerveux, mis en scène avec efficacité, bien joué, avec une histoire bien menée et des scènes d'action ultra spectaculaire, voilà un très bon divertissement qui a assez bien vieilli et qui mérite largement le détour. D'autres critiques sur
    leochou
    leochou

Publiée le 10 mai 2012
    Un polar vieillissant et plutôt classique dans sa conception.Une intrigue qui penne à ce mettre en place, le film est sauvé par la prestation des acteurs principaux et la dernière demi heure qui est bien rythmée et qui nous offre des belles scènes de combats aériens.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 décembre 2011
    Un bon film d'action réalisé par John Badham que j'avais découvert tout petit et qui n'est plus passé sur les chaines de télévision Française depuis !!! Un long métrage qui inspirera aussi la série des années 80 "Supercopter" sur une nouvelle technologie d'hélicoptère faite par l'armée qui ne doit pas exister dans la vraie vie (rire). L'histoire est pas mal, un pilote de police qui fait des rondes de nuit avec un jeune collègue se voit piloter le nouvel hélicoptère de haute gamme de combats et d'informations mais, aprés le meurtre suspicieux d'une politicienne, apprend des informations majeurs visant la police, les deux pilotes sont les cibles. J'avais un peu peur au début quand on voit le pilote avec ses vieux visions du Vietnam de tomber dans un film torturé comme le fait souvent Hollywood, au contraire, c'est secondaire, on se laisse prendre par l'intrigue et les scènes de vols nocturnes et la bataille finale sont assez impressionnantes. Roy Scheider est excellent dans le role principal entouré de Warren Oates, Daniel Stern ou Malcolm Mc Dowell. Le film ne sombre pas du tout dans le kitsh et vieillit bien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2011
    Spectacle classique par excellence (on pourrait même parler de banalité profonde en étant méchant), ce « Tonnerre de feu » n'en garde pas moins un immense mérite : celui d'avoir été réalisé par John Badham. On ne parle pas beaucoup du réalisateur de « Dracula » et autres « Short Circuit », et nul doute que celui-ci n'était pas un génie de la mise en scène. Reste qu'il n 'en était pas moins l'un des réalisateurs d'Hollywood les plus professionnels et efficaces qui soient, et ce « Tonnerre de feu » en témoigne parfaitement. Car si nous sommes en effet dans le « sans grand intérêt » niveau script, Badham n'en mène pas moins sa barque assez admirablement, d'autant que techniquement, ce n'était pas franchement évident à l'époque (pour peu que ça le soit maintenant) de filmer des scènes de combats aériens entre hélicos, surtout que ces dernières nous en mettent vraiment plein la vue. Si bien que ce qui n'aurait pu être qu'un insignifiant téléfilm devient sous la houlette du camarade John un bon film d'action, spectaculaire, dynamique et pouvant compter sur l'opposition virile mais savoureuse entre deux acteurs de talent : Roy Scheider et Malcolm McDowell. Du beau boulot et une jolie sortie pour Warren Oates, remarquable comédien décédé très peu de temps après le tournage.
    Publiée le 28 novembre 2010
    Un film de 1983, qui reste malgré tout d'actualité sur les moyens de surveillance actuelle, Badham nous sert un film avec une histoire réelle sur les nouvelles technologies d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Evidemment la technologie dite "de pointe" de l'époque peut prêter à sourire aujourd'hui. Il n'en reste pas moins que pour les vieux de plus de 30 ans - dont je fais parti - et nostalgique d'une époque où la technologie émerveillait encore le chérubin que j'étais (ah les écrans monochromes qui affichent du texte vert et qui font pleins de trucs extraordinaires, les montres Casio à cristaux liquides...), ce film est un véritable plaisir de pur nostalgique. A (re)voir comme on regarderait un Tron ou un Wargames maintenant. C'était mieux avant...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Un très bon film d'action à l'époque.
    Publiée le 15 octobre 2008
    Bon film d'action avec un bon Scheider. Pas beaucoup de temps morts. Les scènes avec l'hélicoptère sont très bonnes. Le scénario est basique mais efficace. Dommage qu'il y ait eu des suites inutiles.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Un chef d'oeuvre du film d'action des années 80 ! Les acteurs sont parfaits, le scénario interessant, sans interruption, du grand cinéma !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Film d'action qui ne révolutionnera rien mais qui a pour thème principal : l'hélicoptère, rarement mis en avant dans les films de guerre.
    Après la mode Supercoptère, ce film n'arrive pas à poser une pierre à l'édifice, surment dû à trop de scéne semblant tout droit soritit de la série.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 11 juin 2008
    Le film est pas mal avec un hélico futuriste qui a inspiré la série Supercopter, un peu plus captivante que ce film. Roy Scheider est quand même excellent comme à son habitude.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 mai 2008
    On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les scènes de combat aérien sont sublimes. Le scénario est assez simple mais construit comme un roman policier. Le film n'a pas pris une ride, ce qui est un miracle. A voir absolument !
    Publiée le 18 avril 2009
    Le face à face SCHEIDER/MC DOWELL est tout simplement génial dans ce film de JOHN BADHAM,il y a aussi l'excellent DANIEL STERN et la jolie CANDY CLARK, l'intrigue est bien ficelée, les scènes filmées de l'hélicoptère sont impressionnantes,le tout sur une musique détonante, vraiment un bon film d'action!!!!

Publiée le 15 octobre 2019
    Capacitès de lutte anti-terroriste, camèra infrarouge et micro directionnel, le « Tonnerre de feu » dèboule sur les ècrans en 83 avec une technologie de pointe puissante et ultra-sensible! Un joujou qui choisit avant tout sa cible! John Badham choisit donc la police de l'air et signe un thriller tendu et musclè! L'auteur de "Saturday Night Fever" faisait dèjà dans l' « ètroite surveillance » en espionnant dans l'obscuritè à travers les fenêtres (cf. la femme nue en plein exercice d'assouplissement). Si vous voulez marcher sur des oeufs, il ne faut pas que ça se voit dixit Warren Oates qui jouait là son dernier rôle au cinèma! Roy Scheider est parfait en ancien pilote du Vietnam face à l'arrogant Malcolm McDowell (« Toi, j' t'aurais ! ») et au jeune Daniel Stern! Le matos, les armes et autres systèmes de surveillance dècrits ici sont bien rèels et même employès aux Etats-Unis! La montre-chrono de Murphy est bien sympa aussi! De l'action efficace, spectaculaire et explosive avec un metteur en scène qui connait bien son mètier...