Tonnerre de feu
    3,2
    387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tonnerre de feu ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 juin 2018
    Affrontement au sommet entre deux vétérans du Vietnam sur fond d’hypersurveillance et de manipulations médiatiques : Tonnerre de feu constitue un polar solide qui trouve une place toute légitime dans la filmographie de John Badham. Le scénario concentre son intrigue sur l’enquête policière menée par les deux protagonistes principaux et parvient, non sans quelques longueurs, à capter l’attention ; il bénéficie de belles prestations qui rendent les personnages attachants et agréables à suivre, Roy Scheider en tête. On regrettera simplement une mollesse d’ensemble qui empêche le film de pleinement captiver : nous n’avons que trop peu le souffle coupé devant des scènes qui pourtant l’exigeraient ; l’affrontement final aurait par exemple pu être davantage iconique. Un bon divertissement doublé d’une réflexion sur la surveillance armée, un peu pépère mais efficace.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Un chef d'oeuvre du film d'action des années 80 ! Les acteurs sont parfaits, le scénario interessant, sans interruption, du grand cinéma !
    Publiée le 18 novembre 2012
    pur produit américain des années 80 ! dans le bon sens du terme ! cette histoire qui tourne autour d'un vétéran du Vietnam, d'un hélicoptère high-tech, de complots et d'espionnage est loin d'être gratuite ! Derrière le divertissement se cache un discours intelligent, une nouvelle métaphore de la guerre du Vietnam... Pour certains ça sera surement devenu complètement ringard, mais resitué dans son contexte le film est très efficace.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 septembre 2022
    La majeure partie du film est très plaisante, action, complot, hélicoptère... Mais subitement tout bascule et ça devient ridicule. L'histoire n'a plus aucun sens, la vraisemblance fout le camps et tout s'écroule.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 12 février 2013
    Un bon petit film d'action efficace en plus de la présence de l’extraordinaire Roy Scheider toujours aussi charismatique...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mai 2020
    John Badham a le mérite d’être un "touche-à-tout", comme en témoigne sa filmographie (La fièvre du samedi soir - 1977 , WarGames - 1983 , Short Circuit - 1986 ou encore le remake de Nikita : Nom de code Nina - 1993).

Avec Tonnerre de feu (1983), il réalisait un polar à mi-chemin entre le thriller politique des 70’s et le film d’action des 80’s. L’histoire était aussi invraisemblable qu’originale, avec cet hélicoptère futuriste équipé d’un système de thermographie infrarouge, d’un puissant micro directionnel pouvant entendre & enregistrer à plusieurs km, ainsi que d’un canon électronique (d’un calibre de 20mm) pouvant raser un quartier tout entier.

Sous couvert de dénoncer les dérives de la surveillance orchestrée par l’administration et l’armée (une énième relecture du "Big Brother" de Georges Orwell), le film fini rapidement par devenir amorphe, jonglant maladroitement avec les traumatismes post-Vietnam vécus par les deux héros du film (brillamment interprétés par Roy Scheider & Malcolm McDowell). Le film manque aussi parfois de crédibilité dans ses propos et sa mise en scène, mais il n’en reste pas moins une sympathique SérieB.

A noter qu’il y a eu (suite au succès rencontré par le film) une série télévisée homonyme (adaptée du long-métrage), mais faute d’audience, elle n’a pas été renouvelée au-delà de 11 épisodes. Au même moment voyait le jour une autre série télé du même genre, mais dont le succès sera au RDV, il s’agit de Supercopter (1984/1987).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juin 2018
    John Badham ne s’est jamais illustré par la finesse de sa mise en scène, ni par la subtilité de ses choix de scénario. Ce Blue Thunder ne dément pas la règle. Nous avons de forts bons acteurs, une histoire qui tient plutôt bien la route. Mais hélas, certains personnages ont leur psychologie découpée à la hâche (celui joué par M. McDowell, par exemple…), beaucoup de dialogues sont dépourvus de couleurs et de saveurs, et les contours de l’intrigue sont assez flous. Du pas super bon, pas super beau, bref du Badham, quoi !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 avril 2016
    Scénario et dialogues très creux, le film repose essentiellement sur les cascades menées en hélicoptères. Inutile de dire qu'il a incroyablement vieillit aujourd'hui mais il doit être remis dans le contexte de l'époque, précurseur de nombreuses séries d'action ou la vitesse fut reine.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Film d'action qui ne révolutionnera rien mais qui a pour thème principal : l'hélicoptère, rarement mis en avant dans les films de guerre.
    Après la mode Supercoptère, ce film n'arrive pas à poser une pierre à l'édifice, surment dû à trop de scéne semblant tout droit soritit de la série.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 mars 2021
    Un très bon film des années 80 et un peu oublié qui mérite d être redécouvert. Sur une conspiration politique sur le contrôle des personnes qui résonne de façon différente aujourd'hui. De bons comédiens bref un bon moment.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 mars 2023
    Un honnête divertissement mais je m'attendais à quelque chose de plus futuriste !! Ce pendant la réal est efficace avec des plans en hélico dans la ville assez impressionnant !!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 juillet 2022
    Film d'action eighties qui a assez bien vieilli. John Badham est un excellent faiseur d'Hollywood à qui l'on doit Etroite Surveillance ou La manière Forte notamment. Les scènes aériennes sont restés impressionnantes, d'autant plus qu'elles sont faites en prise réelle. Les personnages sont bien défendues par les chevronnés acteurs que sont Roy Scheider et Malcom Mc Dowell et l'histoire n'est pas bête. Il y une allusion à la guerre du Vietnam intéressante. Par contre les pirouettes finales sont répétitives et vont dans une surenchère stérile
    Romain F
    Romain F

Publiée le 12 septembre 2023
    J'ai mis une note pas trop bonne pas trop mauvaise parce que ce film accuse le cout des années...
    c'est sur que maintenant, les FX passeraient pour une production amateur mais il faut se dire que le film date de 1983.
    L'histoire est courte, mais il y a de sacré cascade en hélicoptère et cette fois, sans effet spéciaux ! tout le budget a du passer dedans.
    La VF est tres mal doublée: a un moment, il manque une réplique et à un autre, la voix est complètement décalée.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 février 2024
    Tonnerre de feu est un blockbuster d’action dans le style typique de John Badham. C’est du divertissement classique, mais qui fonctionne sans problème tant la machine est solidement huilée. Côté casting, de vraies gueules de cinéma avec un Roy Scheider dans son élément, un Malcolm McDowell tout aussi à l’aise dans le rôle du méchant très méchant tête à claque, et quelques figures comme Warren Oates, disparu avant la sortie du métrage. Les acteurs sont bons, les personnages clichés, mais d’un cliché qui fonctionne car Badham emballe très bien son métrage. Le rythme est maîtrisé, la gradation de l’action parfaitement géré, l’intrigue est plutôt convenue et même un peu invraisemblable (dans la même idée de gestion des foules, Robocop propose une option plus crédible), mais au fond ce n’est pas bien grave car Tonnerre de feu mise tout sur son dynamisme, son action nette et sans bavure, et ses bonnes répliques. Ah, et puis ne pas oublier aussi un peu d’érotisme gratuit très années 80 avec un yoga à poil !
    Visuellement, le film a vraiment bien vieilli ! L’action est très convaincante, avec des scènes spectaculaires, notamment dans la dernière partie. Ca pète de partout (jusqu’à l’excès !), l’usage des maquettes est impeccable, les scènes aériennes fonctionnent vraiment, Badham a fait, en bon artisan du genre, un solide travail qui rend le visionnage de Tonnerre de feu encore très sympathique. Idem, le design de l’hélico est bon et le film a aussi une partition musicale de qualité. Sincèrement, j’avais un peu peur d’assister à un mauvais pilote de Supercopter, et le film, au fur et à mesure de sa progression m’a convaincu qu’on était au-dessus, clairement. A noter aussi des pointes de violence assez singulières, qui rappelle que les blockbusters d’aujourd’hui se sont considérablement assagis par rapport à l’époque, et que c’est bien dommage ! 3.5
    Publiée le 8 janvier 2017
    L'histoire est celle d'un navet qui ne tient pas debout avec le très sympathique Roy Scheider et en vedette le Superconpter, un hélicoptère de science-fiction avec canon de 20 mm, thermographe, micros longue portée, caméra couleur et réducteur de bruit sans oublier chauffe-plat et porte-gobelet électrique.

D'emblée désopilant pour ne pas dire un brin siphonné, surtout lorsque le méchant très méchant est campé par l'ironique Malcom MacDowell, ce film pittoresque auquel on ne devrait porter qu'un intérêt poli se révèle pourtant le meilleur film d'hélicoptères et de poursuites d'hélicoptères (et sans aucun doute l'unique dans son genre très personnel) que l'on ait jamais pu voir jusqu'à maintenant.

La réalisation solide permet d'apprécier à leur juste valeur les cascades (et les poursuites) menées par des pilotes qui ne sont pas les premiers manches venus. Action et explosions sont au rendez-vous dont l'incrédulité nous laissent toujours bouche bée : pour oser, Tonnerre de feu ose ! à tel point qu'on en renverse notre pop-corn.

Le "grand final" à cet égard renvoie les Topgun & co direct aux oubliettes et au terminus des prétentieux dont ils n'auraient jamais dû sortir. Voilà donc une "curiosité" très curieuse et assez stupéfiante.